9 commandements pour une vie agréable sans effort

Accueil - Confiance en soi - 9 commandements pour une vie agréable sans effort

9 commandements pour une vie agréable sans effort

9 commandements à respecter pour une vie agréable sans effort, est-ce possible ? Avez-vous déjà vécu ce sentiment de découragement, de frustration  ? Face à vos efforts perdus pour conduire un projet à terme ? Un sentiment de découragement vous assaille et l’envie de baisser les bras vous semble la seule alternative possible. Oui, mais tout abandonner ce que vous avez si bien commencé vous laisse un gout amer en bouche et votre confiance en vous s’étiole jusqu’à l’écœurement.

Passez-vous votre temps à envier autrui, à pester contre tout et n’importe quoi ? À vous lamenter sur votre sort et à vous dire que vous n’avez jamais de chance ? À remettre toujours au lendemain toutes ces tâches que vous trouvez rébarbatives ? Et pour ne rien gâcher, sans doute que vous faites davantage attention au verre à moitié vide, plutôt qu’au verre à moitié plein.

9 commandements à respecter pour être plus heureux

9 commandements à respecterJ’admets que votre moral ne peut se parer de ses plus beaux atours dans ces conditions-ci. Vous êtes dans un état de déliquescence et complètement blasé, découragé, vous vous dites que c’est la vie qui est comme cela.

Mais non d’une pipe en bois (comme dirait mon grand-père), bougez-vous le derrière (je reste polie) ! Pardonnez-moi d’être directe, mais j’en ai assez d’entendre les sempiternelles jérémiades de ceux qui ne sont jamais contents de leur sort.

Il n’y a que des avantages à se prendre en mains et à croire en ses possibilités

Tout devient possible à celui qui s’arme de volonté, de persévérance, de courage et de confiance en la vie. Vous allez me rétorquer que la vie est pas facile et que les difficultés rencontrées sur le chemin ont de quoi abattre le cheval le plus solide. Avez-vous imaginé un seul instant que ces difficultés sont des opportunités pour vous aider sur votre chemin ?

9 commandements à respecter à la lettre pour éviter de chuter dans le marasme des déboires, ça vous intéresse ? Voici un remède de cheval aux saveurs de miel, de quoi requinquer un régiment en débâcle pour repartir du bon pied.

Mais avant, un tout petit pan de mon histoire, pour illustrer gentiment ces 9 commandements

Un changement de cap est toujours un peu compliqué et le tenir encore plus compliqué ! Sortir de sa routine demande beaucoup de courage. Quand un projet vous tient vraiment à cœur (pour les courageux), vous ne pensez pas aux conséquences en termes de difficultés. La seule chose à laquelle vous pensez, c’est de réussir vos projets sans trop réfléchir aux difficultés pouvant se pointer sur la route et c’est tant mieux. Cela a été mon cas.

Les muscles intellectuels entrainés par la persévérance et la volonté se sont transformés en machine super puissante de création pour vous donner le meilleur. Le meilleurs de quoi ? Le meilleur de moi, pardi ! C’est-y pas que j’ai les chevilles qui enflent ?

9 mois de chaise longue pour 9 commandements

9 commandements à respecterVoici maintenant 9 mois que j’ai cessé mes activités de salariée pour me consacrer à mes activités de retraitée. J’ai de la gratitude pour chaque jour qu’il m’est donné de vivre en toute plénitude de mes moyens physiques et intellectuels.

Pourtant mes états d’âme dus à ce changement de cap, en ont vu de toutes les couleurs. Du bleu nuit, du gris souris (moral en dent de scie), du rouge sang (exaspération), du jaune soleil (eurêka, je me la pète)…

Maintenant je suis plutôt dans le bleu azur et le vert espérance avec des notes de jaune soleil au zénith. Je suis sortie de ma routine de salariée pour endosser l’habit d’une retraitée fringante et pleine de projets.

Bon que dire de la routine ? Je me demande si toutes les actions que nous mettons en place pour nos projets ne s’apparentent pas déjà à de la routine après quelque temps. Eh oui, quand vous bosser dur depuis déjà quelques mois, voire des années, des habitudes, à votre insu, ont pris place dans votre quotidien sans même que vous vous en rendiez compte ! Moi à la retraite ? Vous plaisantez ! Moi, avoir des habitudes ? Euh… des habitudes de tenir parole envers moi-même : ça oui, mille fois oui !

Mais qu’ai-je donc fabriqué ?

9 commandements à respecterBien : je viens de passer un temps fou pour relooker ce blog. Même si je me suis fait aidé moyennant finance, il n’empêche que j’ai donné de mon énergie. L’investissement personnel compte tout autant que l’investissement financier, voire plus.

Je me suis entraînée sur les sentiers caillouteux de l’art de l’écriture : mon dieu, que vous en avez eu de la patience pour lire mes phrases longues de plusieurs kilomètres, avec des mots qui se chamaillaient entre eux comme pour avoir la meilleure place.

Puisque je vous parle d’écriture, j’ai passé à la moulinette presque la totalité de mes articles pour les restructurer, les dépoussiérer de leurs coquilles d’œufs (fautes). Avec patience, j’ai redoré chaque début de post avec une image pour l’habiller de façon chique comme pour vous inviter à déguster ce festin de mots. Personne ne peut imaginer toute l’énergie et le temps que cela m’a demandé.

Je ne m’attarde pas davantage sur tout ce qui m’a animé ces derniers mois

Le respect de ces 9 commandements m’ont et continueront à me guider sur la voie de l’accomplissement de mes rêves.

1- Croire en vous et en l’autre

9 commandements à respecterSi vous avez confiance en vous, vous aurez confiance en l’autre. C’est comme la loi du miroir, reflétant votre propre image. Croire en vous balaie toute incertitude, tout doute sur les non-valeurs que votre saboteur aime à vous faire avaler comme vérité. Je ne vous conseille pas de vous mirer comme la reine dans l’histoire de Blanche-Neige, non. Mais par contre, acceptez vos valeurs en tant que telles, car vous êtes un être absolument unique.

« La confiance en soi c’est obtenir déjà plus de la moitié de sa prochaine réussite. »

Jean Gastaldi

« Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres. »

Johann Wolfgang Von Goethe

2- Accepter votre différence et celle de l’autre

9 commandements à respecterJ’aime beaucoup les moutons pour la laine qu’ils nous donnent. Une belle merveille de la nature.

Là où je les aime moins, c’est quand ils sont Panurge.

« Se comporter comme des moutons de Panurge, c’est faire la même chose que les autres, suivre une mode, se conformer à une idée dominante, en éliminant tout sens critique. »

“L’artiste est un mouton qui se sépare du troupeau.”

Witold Gombrowicz

“Il vaut mieux avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu’un millénaire comme un mouton.”

Proverbe tibétain

Un exemple avec une histoire

« Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n’eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose à dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et à sauter en mer après, à la file. La foule était à qui le premier y sauterait après leur compagnon. Il n’était pas possible de les en empêcher, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part où qu’il aille ».

Rabelais, Pantagruel : Le Quart Livre, chapitre VIII.

Osez donc sortir de la masse en donnant le meilleur de vous-même. Plus haut, j’ai dit que vous étiez un être unique, alors pourquoi vouloir ressembler à tout à chacun ? Toutes les merveilles du monde ont été construites par des êtres uniques qui ont été au bout de leurs passions. De beaux exemples pour s’inspirer.

3- Avoir l’estime de soi et des autres

9 commandements à respecterAimer son prochain comme soi-même. Voilà une bien jolie pensée à méditer. Je sais que c’est compliqué de s’aimer soit, car ce n’est pas une habitude que l’on nous a inculquée durant l’enfance.

Je dois vous dire qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour intégrer cette notion et la faire mienne.

Donc je vous comprends complètement. 

 « L’estime de soi est une fleur à arroser chaque jour par un regard positif et bienveillant. »

« L’estime de soi c’est la réputation que l’on a de soi-même. »

Nathaniel Branden

Avoir l’estime de soi-même : peu importe ce que l’on dit de vous, ce que l’on vous fait. Votre valeur réelle ne changera jamais. Chacun à sa destinée, chacun à sa raison d’être dans l’univers. Alors, acceptez-vous et aimez-vous, vous n’êtes pas égoïste du tout. L’amour que vous portez rejaillira inévitablement sur vos proches.

4- Faire preuve d’un courage illimité

9 commandements à respecterLes épreuves de la vie forgent le caractère et nous enseignent le courage. Il n’est pas d’épreuves insurmontables.

C’est le sel même de notre existence, c’est ce sel  puiser au plus profond de soi qui nous maintient en vie et nous la fait aimer.

« La confiance en soi est la base du courage, de l’initiative, de l’enthousiasme. ».

O.S. Marden

« Qui n’a pas vu la route, à l’aube entre deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance. L’espérance est une détermination héroïque de l’âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté. »

Georges Bernanos

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Nelson Mandela

Vaincre les difficultés est comme de gravir une montagne. Un pas après l’autre, avancer sans peur, ou tout du moins en acceptant cette peur avec confiance et persévérance. La récompense est au sommet, là où nous attendent la confiance et l’estime de soi. C’est ça le vrai courage.

5- Être dotée d’une persévérance à toute épreuve

9 commandements à respecterConnaissez-vous Dame Persévérance ? Dame Patience est sa grande copine. Toutes les deux, elles battent le pavé pour déjouer les pièges de la procrastination et des difficultés pour avancer sur les routes sinueuses de la vie.

Abandonner à la première embûche rencontrée n’est pas au programme. Laissons cela aux fainéants dénués de bon sens.

« On ne réussit qu’à force de patience et de persévérance. »

Bernard Fontenelle

« Le mérite de la persévérance est dans la continuation, et non dans le premier acte. »

Francis Bacon

« Il n’y a rien dont la patience ne vienne à bout quand elle est secondée de la persévérance. »

Tite-Live

Oui, persévérer sans relâche mène à la victoire. Victoire sur soi-même en premier lieu et c’est bon pour l’estime de soi. En second lieu, le respect et la reconnaissance de l’autre vous sont acquis.

6- S’habiller d’une volonté de fer

9 commandements à respecterLe roseau pli, mais ne casse pas. La volonté s’apparente à la souplesse sans perdre de sa solidité.

Parfois il est nécessaire de courber l’échine pour laisser passer l’orage.

Mais cela n’entame pas la volonté quand celle-ci reste intacte au plus profond de l’être.

« Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles. »

Benjamin Franklin

« L’homme sans volonté est un homme sans passion. »

Edward Young

“La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne.”

Proverbe chinois

Avoir de la volonté n’est pas être buté. La volonté est une puissance qui nous porte pour accomplir ce pour quoi nous sommes destinés, pour accomplir nos passions.

7-  S’armer d’une confiance de titan (patience)

Que ferions-nous si l’on savait à l’avance ce qui allait nous arriver ?9 commandements à respecter

Combien d’initiatives ou de décisions prenons-nous tous les jours sans savoir où cela va nous mener ?

Combien de questions nous posons-nous sans avoir la réponse ?

Autant d’inconnus peuvent faire peur et pourtant, cela ne nous empêche pas d’avancer.

La confiance est en nous, la confiance est vitale à notre vie. Sans confiance, nous ne sommes rien.

  • La confiance en soi, la confiance en l’autre,
  • la confiance face à nos décisions prises,
  • la confiance face aux difficultés à résoudre, vous savez, ces grains de sable qui se logent dans les rouages au risque de vous faire péter un câble.
  • La confiance dans tout ce nous mettons en place pour nous réaliser…

Bref, vous voyez bien que la confiance est partout et qu’on ne peut l’évincer de son chemin. Parfois quand la vie nous éprouve, nous perdons confiance. Combien de fois j’ai failli baisser les bras. Avec courage, j’ai rendossé la confiance, eh oui, avec ses clins d’yeux malicieux, impossible de ne pas être sous le charme.

“Celui qui a confiance en lui mènera les autres.”

Horace

“Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.”

Johann Wolfgang Von Goethe

8- Disposition à la curiosité du monde et des gens

9 commandements à respecterQuelle aventure délicieuse que de s’aventurer sur des chemins encore inconnus de soi.

La curiosité nous pousse à satisfaire nos besoins les plus basiques, ceux de la connaissance, nécessaire à notre évolution.

La curiosité est instinctive, comme le nouveau-né curieux du sein qui va le nourrir.

Tant que la curiosité nous habite, nous apprenons de soi et des autres et restons vivants.

« L’important est de ne pas cesser de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister. »

Einstein

« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit. »

Michel Déon

« La curiosité intellectuelle est l’un des principaux moteurs de la vie. »

Douglas Kennedy

Mais qu’est-ce qui m’a poussé jusqu’à vous, là, à l’instant ou je suis en train de vous écrire, à ne pas vous lâcher la grappe ? La curiosité !

Tous les chemins menant à Rome, celui que j’ai pris prend des allures d’école buissonnière.

Tout ce que je partage ici est de la curiosité servant à vous titiller sur ce qui vous motive pour mener votre vie vers le succès. Eh oui, la curiosité est source de réussite !

9- Inviter la générosité en son cœur

9 commandements à respecterPlus vous donnerez et plus vous recevrez. Vous ne savez jamais d’avance comment votre générosité vous sera rendue.

Cependant, je suis sûr que vous donnez sans attendre de retour, car votre acte est un acte généreux donné avec amour. Si retour il y a, ce n’est jamais sous la forme attendue.

La générosité aime surprendre au détour des chemins de chacun en sautillant par surprise au moment où vous vous y attendez le moins.

“La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche.”

Chevalier de Méré

“Une des plus estimables vertus est la générosité – une qualité caractéristique d’une personne pensant plus de bien des autres que d’elle-même.”

D. Malcolm Maxwell

« La générosité est à la fois consciente de sa propre liberté et résolution d’en bien user. Conscience et confiance, donc : conscience d’être libre, confiance en l’usage qu’on en fera. C’est pourquoi la générosité produit l’estime de soi. »

André Comte-Sponville

Est-il judicieux d’être avare ?

« L’avare qui craint un écueil, se jette contre un autre : il ne donne rien, de peur de s’appauvrir ou d’être payé d’ingratitude, et il ne faut pas s’en étonner : comment pourrait être bon pour les autres celui qui ne l’est pas pour lui-même ? S’il lui arrive quelquefois d’être forcé par les circonstances à être libéral, que de regrets ne lui coûte pas sa fausse générosité ! Combien de fois ne se la reproche-t-il pas en secret ! Souvent même son avarice ne peut se déguiser, elle se décèle par quelques traits de mesquinerie qui lui échappent, et qui lui ôtent tout le mérite de sa libéralité. Sa réputation même dépose contre lui ! »

Jean Baptiste Blanchard

Concentré de ces 9 commandements à respecter pour une vie agréable sans effort

  1. 9 commandements à respecterCroire en vous : vous avez une valeur unique et inestimable
  2. Accepter votre différence : c’est ce qui fait votre richesse hors du commun
  3. Avoir l’estime de soi : s’aimer soit pour aimer l’autre
  4. Faire preuve de courage : apprivoiser la peur en toutes circonstances
  5. Avoir une solide persévérance : ne jamais douter, l’effort est payant
  6. S’habiller d’une volonté de fer : être comme un roc envers vent et marée
  7. S’armer d’une confiance de titan : la providence veille, l’univers vous aide
  8. Disposition à la curiosité : s’ouvrir au monde pour accueillir le savoir
  9. Générosité du cœur : donnez sans compter et vous vous enrichirez

Ces 9 commandements sont des outils précieux pour chasser lamentations, frustrations, envies, découragement, moral en berne et appréhender l’existence avec un esprit de battant. Vous pouvez aussi bien sûr décider de vous faire aider dans cette démarche. En ce qui me concerne, j’aurais fort apprécié, à une certaine époque de ma vie, une main tendue. Vous avez surement d’autres commandements à rajouter à la liste que je vous propose, je serai ravie d’en prendre connaissance. Le fin mot de l’histoire : se prendre en main et avancer !

Laissez un commentaire