Chance ou malchance dans nos parcours de vie

Accueil - Bonheur - Chance ou malchance dans nos parcours de vie

Chance ou malchance dans nos parcours de vie

Chance ou malchance ? Le voyage sur mon petit traité de philosophie personnel continu avec un nouveau mot, celui d’aujourd’hui est Chance. Ai-je attiré la chance ou la malchance à moi ? Certains diront,  toi « tu as de la chance ». Mais c’est quoi avoir de la chance ? Attirer à soi tout ce qu’il y a de meilleur, avoir tout ce que l’on désire, réussir tout ce que l’on entreprend, attirer…ou se mettre en condition de réussir ? La réussite, le bonheur est-il du au hasard ? Être né sous une bonne étoile ou pas…nous  influence-t-il ou pas dans le fait d’avoir de la chance ? Et si la chance venait tout simplement du fond de soi, l’envie d’être heureux, de connaitre le bonheur en sachant puiser en soi cette force inépuisable. Qu’est-ce qui anime notre flamme intérieure pour faire jaillir cette chance ?

Chance d’exister

Chance, C comme Chaleur humaine, Nous avons tous besoin des uns des autres. Je ne parle pas ici d’état fusionnel mais de relations humaines, je dirais d’amour au sens large du terme, de considération, de l’attention de l’autre. Le nourrisson à sa naissance à besoin de l’amour de sa mère pour se sentir aimé et ainsi pouvoir s’épanouir. J’avais une sœur chétive de constitution durant quelques années, comme elle n’était pas désirée et étant réceptive aux émotions ambiantes, elle ne s’épanouissait pas.

« Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est une chance. »

Katharine Hepburn.

Chance, H comme Habitudes, prendre l’habitude de l’attention à l’autre, « donner et cela vous sera rendu au centuple », saines actions pour garder un moral d’acier, excellent pour votre santé mentale, par ces habitudes, la chance viendra tout naturellement, vous n’aurez plus qu’à la cueillir au détour de votre chemin. Garder l’habitude de garder votre esprit ouvert et vous verrez des opportunités se présenter à vous.

« La chance est un hasard, le bonheur une vocation. »

Attitude et Chance

La chance d'exister

Chance, A comme Attitude, habitude et attitude peuvent se ressembler dans leurs concepts. Quelle attitude avoir face aux aléas de la vie, lorsque vous avez l’impression que tout se ligue contre vous ? Et si c’était seulement qu’une impression ? Se cramponner à une situation n’apporte rien de constructif. Faire l’autruche peut-être destructeur, j’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans un prochain article. Et si c’était le moment de changer ? Avoir la bonne attitude en toutes circonstances, c’est-à-dire accueillir les évènements comme ils se présentent sans se braquer et laisser la vie vous porter en lui faisant confiance, la vie sait ce qui est bon pour vous. Un peu difficile sans doute car cela suppose une sacré dose de confiance.

« la seule chance que vous avez est celle que vous vous créez. »

Pierre Bellehumeur.

Quelle chance la nourriture de l’esprit

Chance, N comme Nourriture de l’esprit, la confiance en soi s’acquiert aussi par la nourriture de l’esprit. Oui, mais comment, vous allez me demander ? Le savoir nourrit l’esprit, le savoir sur soi permet d’évoluer, de se connaitre et par la connaissance de soi votre confiance en vous va grandir. Toute lecture est bonne pour l’esprit, à chacun de trouver la sienne, celle qui vous nourrit et vous élève avec l’envie d’en savoir toujours plus, sera la bonne. Faites confiance en vos choix personnels, à votre intuition.

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. »

Louis Pasteur.

Chance, C comme Chercher, entourez-vous de personnes positives, fuyez celles qui vous détruisent le moral et qui ne vous apportent rien de constructif. Chercher sans relâche ce qui est bon pour vous. Allez chercher autour de vous tout ce qui vous élève, vous donne la pêche, vous donne l’envie de vous élever. Vous êtes un chercheur de bonheur pour votre bien-être, personne d’autre que vous-même ne pourra vous apporter ce dont vous avez besoin.

« La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions. »

Douglas MacArthur.

Chance et énergie

Quelle chance d'avoir de l'énergie !

Chance, E comme Energie, nous voici à la dernière lettre, la plus importante à mon sens. En effet que faire sans énergie ? Cette énergie vitale qui nous porte au jour le jour d’où vient-elle ? Elle vient du plus profond de soi, elle vient de la vie qui nous habite, je dirais même de l’instinct de survie qui nous habite tous, c’est elle qui fait que nous maintenons la tête hors de l’eau. Nous sommes tous capable de d’actions, de pensées…surhumaines pour survivre ou vivre tout simplement. Les solutions sont en nous, nous en avons l’énergie.

« L’amour est cette merveilleuse chance qu’un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. »

Jean Guéhenno.

Conclusion avec Chance

Chance : Chaleur humaine, Habitudes, Attitude, Nourriture de l’esprit, Chercher, Energie, voici quelques mots choisis au gré de mon inspiration déposés dans l’écrin de la chance. Cette chance, chacun la possède en lui, c’est notre attitude qui fait que nous la laissons émerger dans notre vie ou pas. La malchance n’existe pas. Loin de moi de dire que de laisser émerger cette chance va résoudre tous vos problèmes, non. J’insiste sur le fait que nos habitudes de pensées, c’est-à-dire, quelle que soit la situation de chacun, il y a au fond de nous une lueur d’espoir, de bonheur, de chance de vivre le moment présent et de donner vie à ces instants dans toute son ampleur. Je me fais violence pour poser mon stylo, c’est à vous de prendre le vôtre. A bientôt pour la suite…

2016-08-17T19:57:51+00:00 Par |Categories: Bonheur, Éducation & enseignement|Tags: , , , |14 Commentaires

14 Commentaires

  1. charlotte 12/01/2014 at 11:56 - Reply

    Bonjour Hélène,

    J’ai pris mon stylo, pour une petite suite:

    Je me prends à rêver. Si

    une Attitude bienveillante envers soi, attire la chance.
    l’habitude de donner et de recevoir aussi
    L’aptitude à analyser ces chances présentes en nous et autour de nous.
    Apprendre à les voir, à ressentir cette énergie qui nous entoure, c’est une chance.
    Une chance aussi de partager.
    Merci Hélène de nous laisser entrevoir la chance que nous avons d’être en vie.
    Belle semaine 😳

    Charlotte

    • Hélène Hug 12/01/2014 at 17:39 - Reply

      Bonjour Charlotte,

      Mais tu as tout dis 😀
      Ne rêve plus, tout cela est vrai et possible d’appliquer par chacun d’entre nous.

      Si tout le monde s’y mettait, nous serions moins entourés de dépressif.
      La vie serait beaucoup plus gaie.

      Merci la chance 😆

  2. Bernadette GILBERT 12/01/2014 at 16:14 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Au C du mot chance, tout naturellement, j’aurais mis création. La chance n’est-elle pas, en effet, entièrement créée par nos contextes de vie, nos croyances, nos actions, bref, notre responsabilité ?
    Je pose la question, mais ne prétends pas avoir la réponse… C’est juste que je ne suis pas certaine de croire à la chance ou à la malchance. C’est un peu le débat du hasard que je rejoins : existe-t-il ou n’existe-t-il pas ?
    A bientôt !

    • Hélène Hug 12/01/2014 at 17:33 - Reply

      Bonjour Bernadette,

      C comme création, C comme croyance, C comme contexte de vie…
      Moi qui avait du mal à trouver, tu me donne des pistes.
      Vois-tu j’avais donné l’exercice à faire à ma soeur pour qu’elle me trouve des mots et elle m’a répondu que ce ne serait pas ma sensibilité. Elle avait tout a fait raison.

      Toi le mot création t’a parlé car tu étais branchée création.

      La chance dépend de nous je crois comme je l’explique dans l’article.
      Je pense que le hasard n’existe pas non plus, nous créons toute chose, bonne ou mauvaise hélas.
      Au prochain mot…bah non c’est pas fini 😆

  3. Jean-Luc (de Moralotop) 13/01/2014 at 07:51 - Reply

    “Heureusement qu’il y a la chance… pour expliquer le succès des autres !” disait finement je ne sais plus qui.

    La chance a bon dos.
    Tu as raison Hélène dans ta démonstration.

    Et puis la chance est comme un problème qui vous visite brutalement. Après coup, il se révèle être non plus une difficulté insurmontable mais… une chance justement !
    Les exemples se bousculent.

    • Hélène Hug 13/01/2014 at 19:31 - Reply

      Bonsoir Jean-Luc,

      La chance à bon dos, dos d’âne… 😀
      Toutes difficultés est une chance d’évolution.
      Chouette, nous en avons de la chance !

      Voilà une chance que tu vienne donner un coup de griffe par ici, j’apprécie…J’apprécie 😉

      je te souhaite d’avoir de la chance mais je sais qu’avec ta façon d’être, dame Chance ne peut s’empêcher de te visiter, quel chanceux tout de même !

  4. sylviane 13/01/2014 at 09:30 - Reply

    Bonjour Hélène

    Chance et malchance finalement c’est une question de point de vue et me rappelle une histoire, celle du paysan et son cheval qui part ainsi on ne peut lui voler mais le cheval revient avec un troupeau de chevaux sauvages alors chance ou malchance ?

    J’avais (dans une autre vie) une collègue qui disait tout le temps qu’elle avait une chance insolente et les filles alentour la jalousaient (ô combien) en racontant pis que pendre à son sujet, moi je l’aimais bien et plutôt que de lui “taper dessus” je disais aussi qu’elle avait une chance extraordinaire.

    Aujourd’hui, je sais que la chance on se la construit, on se la fait car si de chaque pépin qui nous arrive on en fait une opportunité alors tout devient une chance dans la vie

    • Hélène Hug 13/01/2014 at 19:37 - Reply

      Bonsoir Sylviane,

      Dans la mesure que l’on attire ce que l’on est, il semble évident que la chance se dirige vers ceux qui y croit et qui se mette en position de recevoir ce que la vie est prêtre leur offrir.

      Il suffit alors de ramasser ces fabuleux cadeaux de la vie.

      Même si nous trouvons que la chance ne nous sert pas, c’est qu’il y a un grain de sable que nous n’avons pas mis à la bonne place.

      Merci la chance…

  5. hannah@technique Tipi 13/01/2014 at 16:28 - Reply

    Bonjour Hèlène,
    C’est une jolie mise en forme que tu nous
    a fait là.
    Cette phrase de Jean Guéhenno est vraiment
    fabuleuse.
    Je crois aussi que la chance, nous la créons
    chaque jour.

    • Hélène Hug 13/01/2014 at 19:50 - Reply

      Bonjour Hannah,

      Oui, j’ai énormément aimé cette jolie phrase. Le fait de manquer d’amour pour soi mais que quelqu’un d’autre puisse nous aimer est porteur d’espoir…

      La chance aime nous surprendre au détour d’un chemin au moment ou on s’y attend le moins et surtout quand on a pris soin de son jardin.

  6. cécile 14/01/2014 at 05:19 - Reply

    Il y a moins de deux ans ma vie et celle de ma famille a été en danger. Nous nous sommes retrouvés dans une situation hyper instable qui a réclamé que je prenne des décisions radicales de survie. On aurait pu penser alors que c’était la chkoumoun qui s’abattait sur nous..et pourtant, durant tout ce temps, je me suis sentie incroyablement protégée et chanceuse. Je ne peux pas dire que nous nous en soyons sortis à 100%, mais nous avons eu une chance hallucinante dans notre malheur!Je ne peux qu’être reconnaissante tous les jours. Certains sont aveuglés et ne voient pas la chance qu’ils ont. L’ignorance est une gros facteur d’aveuglement…et quand on ne voit plus rien…comment peut on reconnaitre que l’on a de la chance?

    • Hélène Hug 14/01/2014 at 19:22 - Reply

      Bonjour Cécile,

      Comme quoi le terme CHANCE ne veut rien dire en soi.
      Il faut parfois toucher le fond pour savoir quoi faire afin de résoudre une situation ou jusque là on pensait que rien n’était possible. Et de s’apercevoir comme tu le dis, que la chance est avec nous.
      Prendre du recul face aux événements permet d’avoir des “lunettes” propres, si je puis dire 🙄
      Tes décisions radicales ont donné du résultat on dirait 🙂
      Bravo et continue dans cette voie. La chkoumoun dort d’un sommeil lourd et ne va pas se réveiller de si tôt.

      Tant mieux,

  7. Dorian 19/01/2014 at 10:03 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Excellent article ! J’aime beaucoup le sujet de la chance et il est évident que nous créons notre propre chance dans la vie. C’est la différence entre prendre la responsabilité de notre vie ou non. Si on ne la prend pas, la chance et la malchance font irruption, alors qu’elles sont toutes les 2 seulement des points de vue.

    Bien amicalement,
    Dorian

    • Hélène Hug 19/01/2014 at 11:38 - Reply

      Bonjour Dorian,

      “PRENDRE LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE VIE” 🙄 Ne serait-ce pas là le véritable secret ?
      Chance, malchance, tu as raison sur les points de vue.
      Quelque chose de vécu comme une malchance peut s’avérer comme une véritable chance par la suite.

      Bien amicalement,

Laissez un commentaire