Courage et grandeur pour conduire votre vie

Accueil - Bonheur - Courage et grandeur pour conduire votre vie

Courage et grandeur pour conduire votre vie

Courage et grandeur : après vous avoir parlé du mot Respect, voici le tour du mot Courage et traité toujours dans l’optique de mon petit traité de philosophie personnel.  Le courage : je ne prétends pas le traiter dans tous ces aspects tant ce sujet est vaste et complexe. Je n’ai pas l’intention de transformer cet article en encyclopédie du courage au risque de vous faire fuir. De plus je n’ai pas la compétence pour…Ce n’est que ma contribution bien modeste mais sincère. Même méthode que précédemment,  une réflexion tirée de mon expérience avec chaque lettre du mot courage avec en conclusion une citation. Allons-y… c’est parti.

Avoir le courage de vivre sa vie comme elle se présente, d’accepter chaque présent jalonnant chaque instant est sans doute une qualité hors du commun.  Quelles sont donc ces multiples facettes qui nous portent au quotidien comme si nous avions des ailes ? Parfois je peux vous dire que je me suis étonnée et je puis vous dire qu’il faut avoir du cran…

Courage et grandeur, courage comme avoir du Cran

C comme Cran, le cran d’avancer envers et contre tout malgré les marées parfois dévastatrices. Celles-ci nous emportent malgré nous au fond de la mer, à mille pieds. Par miracle d’un coup de pied donné au fond, nous remontons à la surface pour reprendre souffle  et se remettre à nager. Ne faut-il pas toucher le fond pour arriver à rebondir ? Les épreuves rencontrées rendent plus fort. Avoir le cran de faire face à l’adversité permet de renforcer ce courage dont sont capables, les personnes les plus touchées par la vie par exemple.

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Nelson Mandela.

O comme Orchestre, vous êtes le chef d’orchestre de votre vie, le saviez-vous ? Chacun de nous avons ce fabuleux pouvoir de diriger notre vie. Pour diriger votre vie, écrivez votre partition avec vos multiples facettes en votre possession. Faites-en un chef d’œuvre, votre chef d’œuvre unique à votre image. Vôtre partition est merveilleuse et vaut la peine d’être jouée avec maestro.

« Un chef d’orchestre, c’est comme le conducteur d’une voiture : il tourne le volant doucement, quand il le faut, en anticipant, parce que s’il tourne le volant trop violemment, la voiture va dans le fossé. »

Les solistes de l’Orchestre de Paris.

Courage, n’ayez pas peur de l’être car vous êtes unique !

U comme Unique, il y a autant de personnalités uniques qu’il y a d’individus uniques sur cette planète. N’est-ce pas fantastique ? Vous êtes unique au monde, alors pourquoi perdre du temps à se comparer aux autres, à manquer de confiance en soi en se disant que le voisin est mieux que soi. Intégrer cette notion d’unique peut être difficile de par votre éducation, vos expériences malheureuses. Ne perdez jamais  de vue que vous avez tout pour réussir.

« Ils sont innombrables ceux qui leurs ressemblent, et moi, cependant, je demeure unique. »

Vasyl Symonenko.

R comme Réussir, que veut dire réussir sa vie ? La réussite est un vaste chantier ou chacun à son propre couplet sur la question et vous avez totalement raison. A chacun de trouver ce qui est bon pour lui. De vivre ce qui lui permet de s’épanouir et d’être heureux avec ce que la vie lui offre, petites choses ou grandes choses. Chacun puise ce qui est utile à son bonheur. Le tout est de vouloir trouver avec ardeur ce qui lui convient le plus pour son épanouissement.

« La différence entre une personne qui réussit et les autres n’est pas un manque de force, et non pas un manque de connaissances, mais plutôt un manque de volonté, »

Inconnu.

Courage et grandeur avec ardeur

Courage et action vont de pairA comme Ardeur, que serait la vie vécue sans cette ardeur, ce désir de se réaliser. Ardeur de se dépasser sans cesse, d’aller au-delà de ses limites. C’est-à-dire de dépasser ses pensées réductrices, de voir au-delà de ce que nous croyons possible, et d’écouter ce pouvoir illimité qui dort en nous. D’avoir toujours cette ardeur d’avancer vers ce que nous croyons impossible. L’ardeur du désir de vivre avec grandeur et de l’accepter.

« Tout ce qui ne rend pas ton esprit et ton cœur plus forts, plus actifs et plus d’ardeurs pour le bien, ne vaut pas la peine d’être désiré avec ardeur, ni par le cœur, ni par l’esprit. »

Maximes extraites du journal de Gaspard Lavater légué en 1796.

« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter. »

Marie-Claude Bussières-Tremblay.

G comme Grandeur, grandeur du cœur, grandeur de l’âme, grandeur des idées, grandeur des sentiments… Ayez le courage d’accepter votre grandeur, telle qu’elle est. Avoir la grandeur d’esprit d’accepter ses valeurs, d’accepter ses idées et d’oser les vivres, les appliquer sans chercher à faire comme tout le monde. Avoir la grandeur d’âme de se dire que l’on contribue ainsi  à l’évolution du monde par la grandeur de ses idées et de ses sentiments. Mais vous allez me dire que vous n’en avez pas l’énergie…. Mais bien sûr que si vous l’avez cette énergie, vous ne pouvez pas imaginer comme nous regorgeons de possibilités….

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

Albert Einstein.

Avoir le courage de prendre des risques

Courage et énergie sont liésE comme Energie, l’énergie est-elle différente du courage ? Il y a l’énergie physique, celle qui nous porte chaque jour pour accomplir nos tâches. Celle-ci nous l’entretenons en prenant soin de notre santé : nourriture, sommeil, exercice…L’autre énergie dont je veux parler est l’énergie psychique et qui est similaire au courage. Faire preuve d’énergie psychique s’apparente à oser, à avoir le courage de prendre des risques. De résister face à l’adversité, avoir l’énergie pour persévérer, pour croire, pour espérer, pour combattre. Énergie vous poussant à réaliser de grands projets, énergie pour toujours aller plus loin. Cette énergie intarissable  dont certaines personnes semblent être pourvue dès la naissance. Énergie aussi pour rester en vie quand vous vivez des épreuves hors du commun.

« Nous naissons énergie, nous vivons énergie et nous mourrons énergie que nous transmettons à autrui et la boucle est bouclée. »

Hélène Hug. (06/01/2014)

Nous arrivons au terme de ces réflexions sur le mot Courage. Des pages et encore des pages auraient pu être couchées, mais ce n’est pas l’objectif ici. Que veut dire le mot courage pour moi ? Je pense vous en avoir donné un petit aperçu en citant ces quelques mots : Cran, Orchestre, Unique, Réussir, Ardeur, Grandeur et Energie, incroyable non ? Tous ces mots  forment un ensemble cohérent vers le concept du courage. Bon allez j’ai assez parlé, c’est à vous de vous exprimer avec courage. Je suis impatiente de vous entendre, ou plutôt de vous lire. Merci d’apporter votre pierre à l’édifice.

2016-08-17T20:20:50+00:00 Par |Categories: Bonheur|14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Tarik 06/01/2014 at 23:14 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Une approche encyclopédique d’un dictionnaire ! En voilà une bonne idée, surtout quand elle est aussi bien orientée vers des mots-clés tel que celui d’aujourd’hui : le courage.

    Merci beaucoup.
    Tarik

    • Hélène Hug 07/01/2014 at 00:18 - Reply

      Bonjour Tarik,
      Est-ce une demande 🙄 ?
      Après le mot Respect et maintenant celui de Courage, ou cela va-t-il mener ?
      Aucune idée à ce jour. Sauf que la suite est en train de s’inscrire comme annoncée dans l’article précédent sur le thème du Respect.
      Le navire vogue sur la mer vers une direction certaine mais sans savoir ce qu’il va vraiment trouver à l’arrivée, il y aura toujours l’heureuse surprise quand ce navire arrivera à destination.
      Je n’ai certes pas la prétention d’écrire une encyclopédie, quoique que…
      Mot clé : le courage ? Merci pour la piste. Je dirais plutôt mot d’actualité dans cette société que je ressens quelque peu morcelée.
      Merci pour l’idée Tarik,

  2. Rafael 07/01/2014 at 11:30 - Reply

    Bonjour Hélène,

    J’aime bien la teneur de cet article qui démontre par l’exemple ce qu’est le courage d’être ! Ces notions sont bien développées et j’avoue que moi-même je n’y avais pas pensé de cette manière.
    Le courage, c’est ce qui m’a fait avancer dans ce chemin de vie, mais j’avais oublié en chemin tout ce qui le caractérisait.
    Ton article à l’élégance de me le rappeler en douceur et tout en nuances.

    Bien amicalement

    Rafael

    • Hélène Hug 07/01/2014 at 18:32 - Reply

      Bonjour Raphael,

      Je te souhaite la bienvenue sur ce blog.
      Heureuse de t’avoir apporté “du grain à moudre”.
      Pas la peine d’aller chercher aux antipodes ce qu’il y a au fond de nous.
      “Le courage d’être”, j’aime cette partie de phrase qui résume l’idée de l’article.
      C’est vrai que le chemin de nos vie, nous oublions souvent ce qui nous fait avancer : cette “petite chose” appelée Courage.

      Merci pour ce sympathique commentaire.

      Alicalement,

  3. Bernadette GILBERT 12/01/2014 at 16:11 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Décidément, j’aime tes chroniques sémantiques et les déclinaisons que tu fais faire aux mots clés de notre développement personnel !
    Il faut en effet de l’énergie, de la grandeur et de l’ardeur pour être courageux… mais le courage ne fait-il pas partie de notre arsenal de survie ? Il est le carburant qui nous permet de garder la tête hors de l’eau tous les jours, sans trop se poser de questions. Cela veut-il dire qu’il n’est plus courage quand nous abordons les épreuves simplement avec acceptation ?
    En tous cas, tu nous plonges dans une profonde réflexion ! C’est le moins qu’on puisse dire…
    Merci et à bientôt !

    • Hélène Hug 12/01/2014 at 17:57 - Reply

      Bonjour Bernadette,

      Comme tu le dis le courage fait effectivement parti de notre arsenal de survie.
      Tu aura bientôt ta réponse quand au mot Acceptation, et voila…J’ai dévoilé la suite, enfin c’est pas pour le prochain, patience ou plutôt aie le courage d’attendre 😆
      Des chroniques sémantiques ? Je n’y avait pas pensé, je m’amuse énormément en écrivant ces “chroniques”.
      Tu me vois ravie si ces mots te plongent dans une profonde réflexion, constructive et légère j’espère 😉

  4. Carole 12/01/2014 at 17:11 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Le courage est pour moi le courage d’être soi. Il me ramène a ma liberté d’Etre.

    J’aime beaucoup cette idée encyclopédique d’ un mot. Cela permet certainement plus d’ inspiration ! En tout cas, moi, tu m’as inspire, et puis je trouve tant de poésie dans ce que tu écris que je suis partie en voyage en te lisant.

    Tout simplement merci, je sens que maintenant j’aurai plus de courage pour avancer. Des que je le perdrai, je reviendrai te lire !

    A bientôt 🙂

    • Hélène Hug 12/01/2014 at 18:04 - Reply

      Bonjour Carole,

      Bienvenue sur mon blog et heureuse de te compter parmi les lecteurs.

      Décidément, je sens que je vais approfondir la question de l’encyclopédie 😀 Je me la pète un peu mais ça fait du bien du bien à l’ego.
      Quant à l’inspiration, je m’étonne parfois quand les idées viennent s’inviter ainsi.

      Bon voyage à toi au gré de tes lectures, au plaisir de te retrouver ici.

  5. cécile 13/01/2014 at 00:17 - Reply

    Salut Hélène,
    Bienvenue au club : moi aussi je fonctionne avec les abécédaires et c’est une très bonne façon d’égrener les mots, de les expliquer, de les relier entre eux. Good job!
    Cécile

    • Hélène Hug 13/01/2014 at 19:12 - Reply

      Bonjour Cécile,

      Ravie de savoir que tu fonctionne aussi avec les abécédaires. Ce n’était guère mon habitude jusqu’ici. C’est amusant comme tout surtout quand les mots deviennent dociles sous nos claviers.

      Merci pour ta sympathique visite 😉

  6. sylviane 13/01/2014 at 09:24 - Reply

    B onjour Hélène

    J’aime moi aussi cette façon de décliner le mot et n’oublions pas que la notion de courage a beaucoup évolué au cours des temps et bien sûr le courage de partir à la guerre était jusqu’à peu la principale compréhension du mot courage;

    Qui pendant la Grande Guerre aurait parlé du courage d’être soi alors qu’ils devaient “monter” au front ou plutôt au casse-pipe et à la mort presque assurée. Donc le mot courage est finalement subjectif et pas selon les époques aujourd’hui on sait que le courage d’être soi-même est difficile et finalement peut-être devons-nous aussi monter “au front” s’exposer aux regardx des autres comme de braves soldats … courageux

    • Hélène Hug 13/01/2014 at 19:24 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      tu as raison de remettre le mot courage dans son contexte.
      Tu me rappelle que mon grand père me racontait ce qui se passait quand j’étais haute comme 3 pommes. Lui, a eu du courage de combattre, il en a perdu la vie par maladie suite à une angine attrapée sur le front, donc mal soignée (les antibiotiques n’étaient pas encore de mise)et qui s’est soldée par une maladie cardiaque. Tous ces hommes ont fait preuve d’un courage hors du commun. (Une véritable angine se soigne avec des antibiotiques pour éviter que la bactérie s’installe sur les tissus cardiaques et provoque avec le temps des maladies cardiaques)Bon Sylviane, c’est toi qui m’a branchée 😀

      La notion de courage prend d’autres valeurs au fil de l’évolution des sociétés et c’est bien normal.

  7. […] j’accepte mes limites, mon impuissance envers certains événements. J’accepte que la vie soit courage, que la vie soit confiance, que la vie soit chance, que la vie soit respect, que la vie soit […]

  8. […] Une femme rebelle m’inspire actuellement, j’avais l’intention de vous parler d’elle il y a déjà quelques semaines, mais tombé dans l’oubli, quand ce matin  au volant de ma voiture sur France musique, j’écoute une chronique concernant cette femme, je me suis dit : mais je connais ! Et d’écouter (j’ai mis ma voiture en pilotage automatique) avec encore plus d’attention. Un hasard bien à propos ou non hasard ?). […]

Laissez un commentaire