Donner sens et puissance à sa vie pour la réussir

Accueil - Éducation & enseignement - Donner sens et puissance à sa vie pour la réussir

Donner sens et puissance à sa vie pour la réussir

Donner sens et puissance à sa vie est possible.  Voilà comment faire. L’ingrédient le plus important pour être heureux est d’avoir une vie qui fait sens. Plus votre vie aura du sens, plus vous aurez de puissance pour réussir votre vie. Vous ne pouvez pas avancer en aveugle au risque d’aller tout droit vers la maladie, la dépression. La vie est faite pour être vécue à pleine puissance. Mais qu’évoquent pour vous de donner sens et puissance à sa vie ? Avez-vous envie de resplendir, avez-vous des objectifs ?

« Le sens de la vie est de donner un sens à la vie »

Ken HUDGINS

Savez-vous pourquoi vous vous levez le matin ? Comment vont se passer votre journée, vos semaines, vos mois, voire vos années à venir ? Quelles sont les questions lancinantes qui cognent en permanence dans votre tête ? Prenez une potion anti mal de tête, et quand le mal se sera atténué, posez-vous les véritables questions pour avancer avec lucidité. Pour vous y aider, un début de réponse vous attend sur ce lien. À cliquer seulement si vous vous sentez motivé, car ceci est destiné aux personnes qui ont envie d’avoir des réponses claires sur comment améliorer leur devenir.

Comment faire Pour donner sens et puissance à sa vie ?

Donner sens et puissance à sa vie est-il possible ?Qu’est-ce que cela veut dire : avoir une belle situation, une belle voiture, une belle maison ? Préférez-vous les richesses terrestres ou les richesses de l’âme ? Il n’y a pas de définition toute faite de la réussite, tout dépend de votre idéal de vie. Que vous soyez issue d’un milieu modeste ou d’un milieu aisé, vous pouvez réussir votre vie.  Le degré de réussite n’est pas lié à votre niveau de vie ni à votre compte en banque bien rempli. Mais plutôt à votre état d’âme, à votre idéal,  à votre attitude mentale face aux évènements de la vie.

Imagination au pouvoir et la suite ?

Par exemple, imaginez un seul instant que vous ayez le pouvoir de donner sens et puissance pour que vos souhaits se réalisent en simplement une pensée,  comme le génie de la lampe d’Aladin exauçant vos vœux  les plus chers : Aladin, je veux une vie sans souci. Aladin, je veux une belle voiture. Aladin, je veux un palace. Aladin , je veux rencontrer l’âme sœur…

Merci Aladin, je peux puiser sans fin ! Oui, mais jusqu’à quand ? Quel sens donner à ces caprices ? Car oui, ce sont des caprices d’enfant. Bon, redevenons sérieux, oublions pour l’instant la lampe d’Aladin.

Donner sens et puissance à sa vie et trouver son véritable moteur est tout de même plus crédible. Se poser les bonnes questions au bon moment et prendre le temps d’y répondre pour orienter sa vie dans le sens de ce que vous êtes vraiment vaut vraiment le coup. Pour trouver les bonnes réponses qui vont feront agir, nous en revenons encore aux fondations : les bonnes questions à vous poser pour donner sens et puissance à sa vie !

Attitude mentale et moteur personnel, la question reste posée !

Donner sens et puissance à sa vie est-il possible ?Comment, pour vous, donner sens et puissance à votre vie ? Ambition, persévérance, action, objectif concret, intérêt, patience, curiosité, évolution… Projet… Ou envisager de vous engager dans l’humanitaire, créer votre petite ou grosse affaire, rendre heureuse votre famille, gravir les échelons  pour satisfaire votre soif de réalisation professionnelle… Ou … ? Les possibilités pour donner sens et puissance à sa vie sont infinies.

Trouver le moteur qui fait sens pour vous est indéniablement en vous. Cependant, l’ambition de réussir ne va pas sans l’action et l’intérêt que vous pouvez porter à vos questionnements, à la façon dont vous allez vous y prendre. Quels sont vos moteurs de propulsion pour réaliser ce que vous êtes réellement ?

Votre moteur personnel vous pose la question : est-ce… ?

  • Votre intérêt pour résoudre un problème,
  • Votre intérêt d’élever vos enfants dans un cadre équilibré et serein,
  • Votre intérêt de gravir les échelons dans votre carrière professionnelle,
  • Votre intérêt pour avoir plus d’argent,
  • Votre intérêt pour réaliser un rêve secret, comme de jouer d’un instrument, d’écrire un  livre, d’accéder à une formation qualifiante…

Qu’est-ce qui est le plus motivant pour vous ?

  • Un entourage qui vous encourage ?
  • La lecture d’ouvrages enrichissants ?
  • D’être porté par un projet dynamique ?
  • La reconnaissance de votre employeur, de votre famille, de vos amis ?
  • Vos petites et grandes réussites au quotidien ?
  • L’envie de mettre vos compétences au service des autres ?
  • L’envie de construire un empire ?
  • Ou tout simplement de vous installer au vert et vivre heureux ?

La liste peut être longue…très longue. Votre moteur est personnel, c’est à vous de bien déceler vos forces, vos atouts, vos buts, votre idéal pour alimenter votre moteur. Prenez soin de ce moteur comme de la prunelle de vos yeux. Prenez soin de votre idéal, prenez soin de vous, prenez soin de votre personne pour réussir. Mais la condition incontournable pour réussir est d’utiliser un moteur puissant et vital pour chacun d’entre nous : donner sens et puissance à votre idéal de vie.

Posséder un idéal de vie c’est avoir un objectif, un projet qui vous tient très à cœur. Cet idéal est nécessaire à votre survie comme l’eau que vous buvez chaque jour ou l’air que vous respirez. Sans eau ni air, il n’y a pas de vie. Sans projet, sans objectif, sans idéal faisant sens pour vous, c’est la mort assurée de votre identité. Un petit intermède dans le gouffre du non sens, ça vous dit ?

Comment le non sens peut vous détruire ou comment faire votre malheur

Faites vous-même votre malheurVoici une liste non exhaustive de quelques ingrédients pour être malheureux :

  • Levez-vous le matin en vous disant que la journée sera mauvaise de toute façon.
  • N’ayez aucun projet de vie constructif, vous pourriez réussir !
  • Dans toute situation ne voyez que le négatif, le positif n’en vaut pas la peine.
  • Rendez toujours les autres responsables de vos propres malheurs.
  • Fuyez la loyauté, la confiance en vous et en l’autre, la tolérance, la joie de vivre…
  • Ne croyez surtout pas au bonheur et installez-vous dans les pensées négatives.
  • Ne croyez pas en l’amour et cultivez l’égoïsme, vous serez sur ainsi de ne pas être déçue.
  • Ne pardonnez jamais, ruminez le passé…
  • Surtout, ne vous posez jamais de questions, elles pourraient vous déloger de vos certitudes et ce serait dérangeant.

Si vous voulez approfondir le sujet, lisez le livre de Paul WATZLAWICK « Faites vous-même votre malheur » aux éditions Seuil. Vous y apprendrez comment  apprivoiser le malheur qui est le premier pas vers la joie.

Outils pour être heureux et donner sens et puissance à sa vie

Enfin, si le sujet vous intéresse seulement, vous pouvez lire ces préconisations :

Arrêtez de vous regarder le nombril, vous n’êtes pas seul au monde, ouvrez les yeux !

Commencez à croire que tout est possible, oui c’est vrai ! Les seules limites sont celles que vous vous imposez à vous-même en permanence.

Voici une petite histoire sur la recherche de sens :

Donner sens et puissance à sa vie est-il possible ?Il y a de cela bien longtemps au tout début des années 1980 je ne respirais pas la joie de vivre. Je cherchais un sens à ma vie, car je sentais que j’avais une puissance inexploitée. De plus, je n’avais pas confiance en moi. Je doutais beaucoup, mais j’avais cependant des rêves pour donner sens et puissance à ma vie.

Un été pendant des vacances dans le département du Gard je suis entrée dans une bibliothèque. Ne sachant pas ce que je cherchais, me laissant guider par mon intuition, me voici arrivée devant un rayon où un livre me tombe littéralement dans les mains. Ce livre répondait à mes nombreux questionnements. Ne pouvant plus m’en passer, je l’ai acheté et il est toujours un de mes livres de chevet préféré à ce jour en 2017.

Conclusion : j’ai appris à voir autrement, à comprendre que mes pensées pouvaient être un moteur puissant dans la réussite de ma vie. Les idées de ce livre, à l’époque, ont relancé mon dynamisme et ma créativité.

Premières pièces du puzzle à rassembler pour un moteur ronronnant

Je vais arrêter de raconter ma vie. Simplement pour vous dire que ce livre a été l’un des moteurs qui m’a influencé de façon positive et constructive dans mon parcours. Oui, j’avais dans les mains les premières pierres répondant à mes questionnements.

À vous maintenant de vous laisser conduire sur les riches chemins de votre intuition. Ce pouvoir que vous possédez, pour peu que vous le laissiez s’exprimer, vous apportera des réponses à vos interrogations les plus cruciales de votre existence. Si, croyez-moi !

Le livre du bonheurUn seul regret : ne pas avoir osé utiliser ce pouvoir autant de fois que j’en ai besoin. Pourquoi ? La réussite fait peur, personne n’y ai habitué. Les pouvoirs que nous possédons peuvent nous paraitre anormaux et pourtant nous les possédons tous. Je suis un très mauvais exemple, comme vous, je touche au feu, ça brûle et je me sauve. Bon, est-ce une raison pour abandonner ? Certes pas. J’en deviens plus hardie avec l’expérience. Il faut dire que les années passent et je n’ai plus de temps à perdre pour vous vivre des expériences enrichissantes.

Oups j’allais oublier, au cas où la curiosité vous prendrait de connaitre ce qui a changé le cours de ma vie, voici l’accès à l’ouvrage qui a changé mon existence : : « Le livre du bonheur » de Marcelle AUCLAIR aux éditions du Seuil. Selon votre sensibilité, cela peut vous parler ou pas. Et si on passait aux outils concrets que j’ai expérimentés et pouvant vous aider ? Accueilliez-moi comme votre éclaireur sur votre chemin où forcément, quelque chose va vous parler.

Donner sens et puissance à sa vie oblige à se poser quelques questions

Donner sens et puissance à sa vie est-il possible ?Suite de l’assemblage du puzzle : pour cela, posons les bases pour extraire votre essence personnelle :

Dans les questionnements qui vont suivre, quelle orientation allez-vous donner quand vous aurez extrait le meilleur de vous-même ? Bon oui, je vais vite, pardon, mais il n’y a pas de temps à perdre dès que vous en avez compris le principe. L’instant d’éveil dure peu dans le temps, l’esprit humain a le don de s’éveiller, tout comme celui de s’endormir en une fraction de seconde. C’est ainsi.

Donc, pour savoir où vous en êtes, savoir qui vous êtes, savoir où vous voulez aller, faites le point, faites votre bilan sans plus tarder. Cette étape de pose est un véritable état des lieux avant la construction de tout projet.

Bilan égal questions. Alors au travail pour donner sens et puissance à votre existence :

  • Donner sens et puissance à sa vie en posant les bonnes questionsPour cela, mettez-vous au calme, prenez du temps pour vous, c’est impératif pour être efficace.
  • Sur un cahier, faites la liste de vos passions sur une page, voire deux…
  • Sur une autre page lister sur une colonne toutes vos réussites mêmes les plus petites, et sur une autre colonne tout ce que vous n’aimez pas et même pas du tout.
  • Encore sur une autre page, écrivez toutes vos questions quant à la réalisation de ce que vous rêvez d’accomplir.
  • Osez vraiment écrire tout ce que vous auriez voir se réaliser. Si une idée vous semble irréaliste, notez-la surtout, c’est peut-être le germe d’un grand projet, si une idée vous traverse l’esprit c’est qu’elle n’est pas là par hasard. Gardez cela à l’esprit !
  • Organisez vos objectifs de vie par priorité, faites un plan d’action réalisable à court, moyen et long terme.
  • Vous aurez besoin également de faire appel à votre bon sens, à votre ténacité, à votre persévérance, à votre courage pour prendre les décisions qui peuvent s’imposer d’elle-même.
  • Écrivez tous les jours si vous le pouvez, soyez assidu dans ce travail, cette réflexion.
  • Prenez cette habitude de vous poser, cette méthode est un outil puissant dans la maitrise de votre vie.
  • Prendre l’habitude d’écrire, de réfléchir, de poser les bonnes questions : ça va vous aider à décanter ce qui est important pour vous. Votre intuition ainsi sollicitée va vous apporter des réponses, pour peu que vous sachiez l’écouter.

Comment donner sens et puissance à sa vie, conclusion :

Prendre le temps de se poser

Comment donner sens et puissance à sa vie : avez-vous compris le principe du questionnement sur soi ? Le principe de prendre le temps de se poser afin de pouvoir se donner le temps de la réflexion sur les questions vitales de votre existence ?

Une piste à approfondir pour vous aider dans cette démarche : n’hésitez pas à chercher des ouvrages qui vous inspirent, car la sensibilité de chacun est différente et ne remplacera jamais tous les conseils que l’on pourra vous donner. Les conseils ne sont que des pistes à suivre comme une lumière éclairant votre chemin. C’est à chacun de trouver ce qui va l’inspirer, tout en se laissant conduire par son intuition profonde.

Comment donner sens et puissance à sa vie ? Un ouvrage de référence qui m’a permis de  cheminer dans la construction de mes projets  : « Le bilan personnel, outil de votre réussite » de Sandra MICHEL et Marie-Christine MALLEN aux éditions d’Organisation.

Comment réussir sa vie en lui donnant sens et puissance ?  Encore un petit plus pour donner sens et puissance à vos fabuleux pouvoirs qui ne demandent qu’à s’éveiller, voici un outil fabuleux découvert récemment : QODAO, offrez-vous  le plaisir de cette découverte !

Merveilleux parcours dans la quête de votre réalisation ! La vie est un apprentissage sans fin.

 

Laissez un commentaire