Humour et métaphore : manager par l’humour

Accueil - Humeur & Humour - Humour et métaphore : manager par l’humour

Humour et métaphore : manager par l’humour

Humour et métaphore : ou pratiquer l’humour avec amour pour obtenir tout ce que vous voulez. Pratiquer cet art procure une immense satisfaction. Pourquoi ? Pratiquer l’humour redonne du pep à votre moral. Mais aussi, l’humour rime avec amour, l’humour rime avec bonheur… Bonheur rime aussi avec honneur. Humour, Amour, Bonheur, Honneur… La vie est plaisir de poésie vous aidant à obtenir tout ce que vous voulez. Courte missive Mettant à l’honneur ce bouquet de bonne humeur aux couleurs de bonheur.

Comment ? En pratiquant l’humour positif et constructif au quotidien. Utiliser la méthode douce : humour et métaphore pour imposer vos idées, vous faire respecter, obtenir du résultat, quand vous êtes manager d’équipe par exemple, ingénieuse idée, non ?

« La bonne humeur c’est le début du bonheur. La bonne humeur rend fort et optimisme. Son usage ouvre toutes sortes d’opportunités. » Catherine Rambert

Pratiquer l’humour avec amour pour arriver à vos fins…

Le bonheur assuré en termes d’objectifs à atteindre et obtenir tout ce que vous voulez de l’autre.

Humour et métaphore pratiqué avec amour dans les règles de management

« Les paroles retentissent plus loin que le fusil. »

Proverbe malgach

Humour et métaphore  au programme. J’adore raconter des histoires : désespérée de ne pas obtenir de résultats satisfaisants sur la qualité des Humour et métaphore : un pur bonheur de bonne humeurprestations de services de mon équipe, je me creusais la cervelle sur la façon de m’exprimer sans froisser et pour obtenir le résultat escompté.

J’avais très bien remarqué que donner ses instructions oralement, avec des mots simples et concrets, cela ne suffisait pas, je n’étais pas suffisamment entendu. Ça ne percutait pas, alors comment s’y prendre ?

Me vint alors une idée : pourquoi ne pratiquerais-je pas l’humour avec amour comme je le pratique souvent dans mes écrits ?

Ou comment motiver une équipe de façon originale en sachant que ce personnel de classe dite « ingrate » dans leur fonction, est tout aussi sensible et intelligent que le plus haut des gradés de n’importe quelle autre fonction en ce bas monde.

 « La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour. »

Albert Einstein

Connecteurs managériaux ou la ruse du manageur avisé

S’exprimer par Humour et métaphore  : voilà d’excellents connecteurs de transmission managériaux pour obtenir tout ce que vous voulez. Les métaphores exprimées avec humour ont le pouvoir de surprendre celui ou celle qui les entends.

 « L’humour est la forme la plus saine de la lucidité. »

Jacques Brel

Humour et métaphore ont le pouvoir de détendre un climat tendu entre le manageur et l’exécutant, à quoi servent-ils ?

  • Être le médiateur en posant un point d’appui entre deux parties
  • Permettre  de huiler les rouages de la bonne humeur de chacun
  • Déclencher le mécanisme des mots enrobés d’amour et de bonne humeur

 « L’humeur n’est rien si on ne la nourrit pas. N’as-tu jamais entendu cette phrase : Je nourris mon humour… ? »

Ben Jonson

La ruse du manageur éclairé : humour assuréPour conclure ce court message d’espoir, Humour et métaphore s’invitent à votre table pour votre pur bonheur. Comme j’aime ce bouquet de bonne humeur aux couleurs de joyeuse humeur, s’invitant gaiement dans ce monde austère du management. Allez, je vous en remets une petite couche, je me régale de vous resservir cette citation :

« La bonne humeur c’est le début du bonheur. La bonne humeur rend fort et optimisme. Son usage ouvre toutes sortes d’opportunités. »

Catherine Rambert.

J’aimerais savoir si vous êtes d’accord avec ce principe. Le partage de vos expériences a le don me ravir. Bonne méditation sur ce thème merveilleux de la bonne humeur avec humour et métaphore. Au fait, avec quoi nourrissez-vous votre humour  ?

6 Commentaires

  1. Katibel 28/04/2015 at 17:28 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Il fut un temps ou moi aussi je devais manager et ce n’est pas toujours aisé. J’ai toujours obtenu de bons résultats avec l’humour, l’écoute et l’amour des autres. C’est ce qui donnent les meilleurs résultats car les managés ont alors envie de faire plaisir à leur manager…
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Helene Hug 29/04/2015 at 21:02 - Reply

      Bonjour Danièle,

      Ah si seulement tous les manageurs pouvaient l’attitude “Humour et Amour de l’autre”.
      La position du manageur n’est pas facile. Et comment faire preuve d'”humour et d’amour” lors de décisions difficiles a prendre ?
      Trancher avec “Humour et amour”… n’est certes pas toujours possible. Ici présentement, c’est un peu d’humeur joyeuse que j’ai voulu partager.

      Que l’humour soit avec toi pour t’épauler dans ton quotidien 😉 !

  2. “Humour” ne rime pas toujours avec “Amour”. Il y a des formes d’humour caustique, méchant : juste pour le jeu de mots, j’ai envie de dire que ce genre d’humour … ne rime à rien.

    Merci pour cet article : je préfère aussi l’humour-Amour.

    à bientôt.

    • Helene Hug 29/04/2015 at 21:15 - Reply

      Bonjour Claude,

      Bien d’accord sur ta préférence “Humour-Amour”.

      Joyeux intermède sur mon humeur (et non pas humour) que j’ai voulu partager…

      A bientôt Claude 😉 !

  3. Ophélie 30/04/2015 at 12:20 - Reply

    Bonjour Hélène, 🙂

    C’est justement pourquoi j’aime bien tes articles, on est pris dans la réflexion, parce tu partages en ne te prenant pas toujours au sérieux. Je trouve que c’est une belle capacité que de sourire de soi!
    Après c’est vrai que l’humour c’est risqué, parce que en terme d’humour, on n’est pas tous sur la même longueur d’onde… soit ça passe comme une lettre à la poste soit ça casse…

    J’ai découvert mon côté clownesque justement en écrivant, parce que mon intention de départ était de partager mes ressentis sans forcément imposer mes idées. Un brin d’humour, ça permet de détendre l’atmosphère quand on invite à des prises de conscience ;-). Mais des fois je me pose la question si ça peut aussi amener les gens à ne pas me prendre au sérieux?!? Parce que je partage mes idées d’un ton léger et gai?! Mais je remarque aussi quand c’est difficile d’aller contre sa nature, donc humour pour toujours! 🙂

    🙂

    • Helene Hug 04/05/2015 at 19:52 - Reply

      Bonjour Ophélie,

      Les gens ne pas te prendre au sérieux ? Il m’a fallu un peu de temps au début de mes écrits pour assimiler que l’on ne pouvait plaire à tout le monde. Ceux qui adhère à “notre marque personnelle” seront les plus fidèles.

      Si l’humour savamment distillée pour faire passer du sérieux, aide à digérer les idées, pourquoi s’en priver ?
      En tout cas, j’aime ton côté clownesque. Reste comme tu es surtout !

      Humour, toujours 😉 !

Laissez un commentaire