La parole, puissant connecteur pour réussir sa vie/2

Accueil - Parole - La parole, puissant connecteur pour réussir sa vie/2

La parole, puissant connecteur pour réussir sa vie/2

La parole, puissant connecteur à notre service. Avez-vous listé vos différents connecteurs positifs et négatifs demandés dans le précédent article : La parole, puissant connecteur ? Une pile a besoin d’être connectée à un pôle négatif et à un pôle positif pour fonctionner efficacement. Et bien pour une prise de parole équilibrée et réussie, c’est la même chose.

Les expériences accumulées dans le parcours de nos vies, sont comme les ingrédients d’un plat, ils rehaussent nos expressions orales et toutes les saveurs issues de nos expériences de vie prennent alors leur place, magnifiant notre personnalité. En fait toutes expériences apportent de l’eau au moulin de notre personnalité.

La parole, puissant connecteur pour affirmer sa personnalité

Pour en revenir aux connecteurs, sans doute avez-vous remarqué que vous avez autant de pôles négatifs que positifs. C’est ce qui fait votre personnalité. Alors pourquoi, pour certaines personnes, parler avec aisance semble insurmontable ? Il y a une raison à cela : savoir accepter son essence de vie et la laisser transparaître dans nos prises de parole n’est pas si difficile à la condition d’’accepter sa personnalité.

Acceptez-vous votre personnalité comme unique ? Je suis sûr que non. Je peux même affirmer sans trop me tromper que vous ne cessez de vous comparer à autrui et d’essayer de lui ressembler. Voilà, le morceau est lâché ! La comparaison est mortelle !

La parole, puissant connecteur, plat délicieux, si cuisiné avec art

La parole: connecteur éclairé pour une vie réussie

Alors, nous avons les ingrédients suivants : la comparaison, les connecteurs positifs, les connecteurs négatifs, les expériences de vie arrosées d’essence personnelle. Voilà de quoi concocter un plat délicieux digne de figurer dans les meilleurs guides gastronomiques. L’art de cette recette est de savoir transformer certains ingrédients un peu rudes en ingrédients indispensables de par leur saveur unique. C’est le cas ici, de la comparaison.

Voyons maintenant les proportions de cette recette : « La parole, puissant connecteur… »

  • 100 g de connecteurs positifs
  • 100 de connecteurs négatifs
  • 300 g d’expériences de vie
  • 300 g d’essence personnelle
  • 3 g de comparaison

Comment travailler le tout et obtenir un plat délicieux tout en couleurs et saveurs ?

Suivez le guide, la leçon de cuisine commence…pour la recette « La parole, puissant connecteur pour réussir sa vie »

Vous pouvez constater les proportions égales des connecteurs négatifs et positifs. Ces proportions ont leurs raisons d’être. Vérifiez votre liste, vous allez vous apercevoir que c’est à peu près 50/50. (Pas maso au point d’en être à 80%, voire 100% côté négatif j’espère ? Pa mégalo au point d’en être à 80% voir 100% côté positif ?) Puis analysez ces différents connecteurs. Les pôles négatifs et positifs se complètent, ce qui fait un excellent fond à notre recette. Pourquoi ?

  • N’avoir que des connecteurs positifs va transformer cette recette en bouillie infâme à la « Moi, je suis le meilleur qui se la pète », transformé en prétentieux et peu crédible. Plat indigeste peu recommandé pour l’auteur qui risque de perdre sa crédibilité en empoisonnant son auditoire en l’asphyxiant de son prétendu charisme.
  •  N’avoir que des connecteurs négatifs donne une recette qui n’est pas plus digeste que la précédente. « Moi, je ne suis pas capable de parler en public », balbutiements, panique, retrait de toute vie sociale avec la peur au ventre à la moindre sollicitation de prise de parole, panique et fuite.

Quel équilibre pour cette recette : La parole, puissant connecteur ?

La parole : connecteur puissant de vie pour réussirAvoir 50/50 pour chacun des connecteurs permet de trouver le juste milieu pour s’affirmer dans les prises de paroles avec un juste équilibre de nos forces et faiblesses. Ce juste équilibre a le pouvoir de faire émerger notre personnalité à notre avantage.

Nous en arrivons à l’ingrédient levure « expériences de vie », son rôle est de monter la pâte à son apogée ! L’expérience de vie servant de lien entre les connecteurs va rendre la pâte onctueuse à souhait. L’expérience de vie ainsi sublimer, aura l’irrésistible envie d’inviter les essences de la vie propre à chacun.

Nous en arrivons aux 3 g de comparaison, voici le sel donnant le ton à cette recette hors du commun. Le petit gramme de doute, aussi appelé tract, aussi appelé manque de confiance en soi. Le petit gramme indispensable pour nous rappeler ce que nous sommes : des êtres fragiles, sans doute… mais aussi des êtres forts capables de montrer notre meilleur tout en acceptant nos faiblesses qui en font le fondement de notre personnalité… unique.

La parole, puissant connecteur pour une recette de vie inoubliable

Pour conclure : réussir ses prises de parole demande l’acceptation sans condition de sa personnalité. Pourquoi toujours chercher à se comparer ? Chaque être existant sur cette planète à sa personnalité propre. S’accepter tel que l’on est une condition première de réussir ses prises de parole. Accepter sa personnalité est sans aucune mesure la première étape pour parler en public avec aisance. La parole : puissant connecteur liant connecteurs négatifs et positifs entre eux, puissance d’une recette inédite. Et vous, une idée sur le bien-fondé de cette recette inédite ?

2016-07-25T20:39:08+00:00 Par |Categories: Parole|Tags: , , |10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Bonjour Hélène,

    Se comparer peut nous aider à voir ce qu’il faut faire pour atteindre nos objectifs. Si l’on voit quelqu’un qui réussit ce qu’on veut faire et qu’on n’a pas encore atteint notre objectif, on peut comparer ce que l’autre fait et ajuster nos actions en conséquence. C’est une bonne chose si c’est dans le but de nous motiver et non de nous décourager…

    Quand on se regarde on se désole (pas bénéfique), et quand on se compare on se console (si c’est pour tirer profit de ce qu’on constate comme différences entre l’autre et soi-même).

    Cordialement,

    Colette

    • Helene Hug 29/01/2015 at 00:15 - Reply

      Bonjour Colette,

      Prendre modèle sur les meilleurs qui nous entourent est une bonne chose.

      Prendre modèle ne veut pas dire vouloir à tout pris ressembler à ce modèle. S’en inspirer, oui, tout en respectant sa personnalité.

      Car trop vouloir ressembler à ceux que l’on admire, on fini par avoir l’effet inverse à celui recherché.

      Dans la comparaison, la bonne dose est à trouver 😉 !
      Helene Hug Articles récents…La parole : puissant connecteur pour réussir sa vie/2My Profile

  2. Christine demulier 26/01/2015 at 11:21 - Reply

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup l’idée de la recette pour expliquer ce qui fait notre capacité à prendre la parole, avec un peu d’humour qui en fait le sel ! 🙂

    Pour ce qui est de la comparaison : pour apprendre du petit enfant à l’adulte elle est indispensable je pense. Elle est positive quand elle est le moteur pour apprendre et progresser sans que cela provoque une remise en question négative de soi-même.

    Enfin, quand nos idées sont claires et nos convictions réelles et profondes, la prise de parole est aisée, je pense.

    Maintenant, il y a quand même une différence entre prendre la parole en face à face ou en petit comité et parler devant un large public ! Là des techniques existent et sont indispensables je pense quand on veut faire réagir son public de la meilleure façon possible.

    • Helene Hug 29/01/2015 at 00:26 - Reply

      Bonjour Christine,

      La pincée de sel est indispensable pour rendre savoureux tout plat.
      Même pour les desserts !
      Quant à la comparaison, voir la réponse faite à Colette.

      Oui, les prises de paroles bien préparées avec idées et convictions bien affirmées, sont plus faciles.

      Effectivement, les techniques sont différentes selon que l’on s’adresse à un petit comité ou à un large public. S’adresser à un large public demande déjà des connaissances spécifiques. A moins d’être d’une nature complètement confiante… 😉 !
      Helene Hug Articles récents…La parole : puissant connecteur pour réussir sa vie/2My Profile

  3. sylviane 26/01/2015 at 14:31 - Reply

    Bonjour Hélène

    Je retiens aussi ce que dit Christine :
    Enfin, quand nos idées sont claires et nos convictions réelles et profondes, la prise de parole est aisée, je pense. » mais c’est vrai que prendre la parole devant quelques personnes ou des centaines ne demande pas la même préparation

    Mon e mari qui avait des fonctions politiques faisait des réunions électorales devant quelques personnes alors que moi c’était le contraire et puis un jour j’ai fini par parler devant des auditoires nombreux en perdant la peur mais avant d’en arriver là un vrai parcours du combattant
    sylviane Articles récents…Coincidences, hasard et synchronicitesMy Profile

    • Helene Hug 29/01/2015 at 00:34 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Pas la même chose quand même que de s’adresser à un petit comité connu (je pense à mes réunions de travail) qu’à un plus large public (faire un discours devant une assemblée, par exemple, bon là, la dame serait moins à l’aise.

      je me souviens, Sylviane, que tu avais annoncée à ton auditoire que tu avais « la trouille de parler » et que ce simple fait de cette annonce t’avait facilité la tâche. C’est une bonne recette que je garde au chaud. Merci pour cette astuce.
      Helene Hug Articles récents…La parole : puissant connecteur pour réussir sa vie/2My Profile

  4. Jean-Luc Hudry 27/01/2015 at 07:37 - Reply

    Très belle recette privilégiant l’équilibre.
    Le ni trop ni trop peu avec un zeste (3 % seulement) d’incertitude ou de trac.
    Bel article Hélène.
    Jean-Luc Hudry Articles récents…Optimisme : peut-on devenir optimiste ? 1 exempleMy Profile

    • Helene Hug 29/01/2015 at 00:41 - Reply

      Bonjour Jean-Luc,

      Heureuse que tu apprécie ma recette aux essences variées de logique.

      Enfin une personne qui comprend ce que j’ai voulu dire en parlant du 3% de comparaison ! Bravo au fin limier, à la finesse d’esprit bien affutée 😉 !

      Tu te décerne la Palme d’OR sur le sujet en question.
      Helene Hug Articles récents…La parole : puissant connecteur pour réussir sa vie/2My Profile

  5. Michelle 29/01/2015 at 12:27 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette recette magique, il faut de l’équilibre dans tout, non seulement en utilisant sa propre expérience et en s’inspirant de l’expertise des autres.

Laissez un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article