La vie est amour, comment tenir Vos Résolutions

Accueil - Bonheur - La vie est amour, comment tenir Vos Résolutions

La vie est amour, comment tenir Vos Résolutions

La vie est amour, voici la dernière partie de ma petite philosophie du bonheur commencée début janvier. Le dernier mot à l’honneur en ce jour est Amour. En fait il y en avait un autre avant celui-ci. C’était le mot Acceptation, j’ai préféré l’intégrer tel quel dans cet article en compagnie du mot Amour. Ne commence-t-il pas aussi par un A ? Chacun sait que la vie est faite de beaucoup d’acceptation. Nous verrons cela plus loin.

Article participant à un événement inter blogueurs « Votre meilleure astuce pour tenir vos bonnes  résolutions,  organisé par Olivier Roland du blog « Des livres pour changer de vie ».

La vie est nuance…

La vie est nuanceComme je l’annonçais dans le premier article avec le premier mot de ma petite philosophie du bonheur, je me suis refusée à lister des résolutions que je ne tiendrais pas en préférant développer une ligne de conduite ayant une consistance plus réelle dans le quotidien. Dans cette petite philosophie du bonheur, il y a bien sur des résolutions, mais plus orientées  vers un art de vivre au quotidien.

« Plus tu donnes d’amour, plus tu recevras, c’est la première loi de l’amour l’égoïste qui reste dans son coin avec son petit peu déjà accumulé restera à jamais dans son coin malheureux sans amour véritable. Ne pas être découragé si l’amour ne nous est pas rendu immédiatement est la deuxième loi. Car quand nous donnons c’est avant tout par amour, pour le plaisir de celui qu’on aime. Attendre en retour serait alors une façon de vouloir profiter, de réclamer et l’amour ne se réclame pas, l’amour s’offre. » Katia.

La vie est amour et la suite…

La vie est Amour, A comme Aimer, vous aimez-vous ? Pour aimer les autres, ne devez-vous pas vous aimer d’abord ? Prendre soin de soi est une priorité absolue. Ce n’est pas du tout de l’égoïsme, l’amour des autres commence par l’amour de soi. Pensez à l’effet miroir, à l’effet retour, si je vous dis que la vie est amour, ce n’est pas pour faire joli. Si vous êtes amour, vous recueillerez l’amour, si vous êtes haine, vous recueillerez la haine. Vous cherchez l’âme sœur ? Alors soyez amour pour vous et le reste suivra. La vie est amour, n’avez-vous pas remarqué que l’amour dynamise et donne des ailes ? Je laisse ce sujet, méritant d’être davantage développé, entre parenthèse pour le moment. Continuons…

La vie est Amour, M comme Maîtrise de soi, maîtriser sa vie est un gage de réussite. La connaissance de soi aide à l’équilibre de ses émotions. Apprendre à se connaitre est le chemin obligé pour arriver à vivre en harmonie avec soi et les autres. Il ne s’agit pas de tout maîtriser, tout contrôler, mais de connaitre la façon de comment vous fonctionnez pour pouvoir démonter vos comportements qui vous nuisent.

La vie est amour à deux...

La vie est amour, O comme Ouverture aux autres, ouverture au monde. La vie est un véritable vivier de richesses humaines car nous vivons actuellement dans un monde cosmopolite avec des diversités culturelles. Vous pouvez choisir de vivre sur une île déserte mais vous allez vous priver de la richesse des échanges. Le plaisir du partage contribue au bonheur de chacun et ainsi à votre qualité de vie.

Tout doit être nuance et équilibre dans notre philosophie de la vie

La vie est amour, U comme Utopie, tout ce que j’avance est-il utopie ? L’amour est-il utopie ? Belles idées utopiques d’un monde parfait ? Revenons sur terre et sans être utopiques, j’affirme que mes idées sont réalisables. Tout doit être nuance et équilibre dans notre philosophie de la vie, quel que soit la façon de chacun a concevoir la vie dont il rêve.

La vie est Amour, R comme Roue de la vie, Faites-vous du vélo ? Vous devez savoir vous tenir en équilibre pour rouler et ne pas tomber. La vie, c’est pareil, vous devez trouver un équilibre de vie entre les différents aspects de votre vie. Amour, santé, famille, carrière, finances, loisirs, environnement, développement personnel…Un peu difficile, j’en conviens, moi-même je n’ai pas un équilibre parfait, par exemple entre mes loisirs et ma carrière. Vous avez surement devinez, c’est la carrière qui prime. En fait vous devez vous sentir épanoui dans ce que vous vivez actuellement, l’équilibre ne se trouve pas forcément au jour le jour mais sur des périodes bien plus longues comme quelques années. La roue de la vie tourne au gré de nos cheminements et avancements personnels.

La vie, c’est comme ça, conclusion… Quoi déjà ?

Pour conclure, la vie est amour, A comme acceptation, accepter la vie comme elle se présente ? Cela ne veut pas dire que l’on consent à tout avec résignation. Non…Non…Pitié ! Pour être moi-même un vilain petit canard à tendance rébellion, la vie m’a appris à accepter les choses que je ne pouvais changer, mais par contre je peux changer mon regard sur certains événements de la vie et pouvoir en tirer une force positive me tirant vers l’avant.

La vie et la roue de l'amourLa vie est amour soit, à condition que j’accepte mes limites, mon impuissance envers certains événements. J’accepte que la vie soit courage, que la vie soit confiance, que la vie soit chance, que la vie soit respect, que la vie soit couleur et tout simplement que la vie soit amour, amour de soi, amour des autres…Ah j’allais oublier…Bon là, c’est une confidence… (A garder pour vous) J’accepte que l’Autre entre dans ma vie, moi une solitaire, ce n’est pas si aisé qu’il en parait. A vos plumes, je serais ravie d’avoir votre opinion sur la question de cette petite philosophie du bonheur et vous en remercie d’avance. La vie est amour et je suis friande de partage. Pour une solitaire, vous pouvez constater que je suis en train de virer ma cuti ! Votez ici si cet article vous a plus. Merci.

2016-08-17T18:31:08+02:00 Par |Categories: Bonheur|Tags: , , , , , |35 Commentaires

35 Commentaires

  1. La Dryada 22/01/2014 at 22:17 - Reply

    Quelle synchronicité ! Je viens juste d’écrire deux poèmes ~ hier et aujourd’hui ~ avec pour thème l’Amour …
    La roue de la Vie , hmm , j’ai utilisé une notion similaire dans un de mes écrits de mon blog , c’était la roue éternelle …les idées s’envolent et virevoltent apparemment , au gré des Vents …
    L’amour , vaste sujet , intarissable , presque insaisissable …Qui se décline en une infinitude de nuances …

    ~ Une toute belle soirée au rythme de l’Hiver Hélène ~

    ~ Amitiés poétiques ~

    ~ Jessica ~

    • Hélène Hug 22/01/2014 at 22:35 - Reply

      Et bien chère Jessica, comme tu dis quelle synchronicité 🙂 J’en suis étonnée moi même.
      L’ère du temps nous porte vers des sphères communes…Il faut y croire…Et j’y crois 😉

      Curieux tout de même…
      La roue de la vie m’est venue ce soir, notes datant de quelques mois…

      Amour, nuances…Tu en as bien compris toute la complexité.

      Vraiment, au plaisir…

      A bientôt au détour de nos rencontres poétiques.

      Tu me confirme une fois de plus nos complémentarités de thèmes,
      La vie n’est pas faites de tiroirs mais d’un ensemble d’éléments complémentaires imbriqués les uns aux autres.

      Belles amitiés et bises,
      Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir La RésolutionMy Profile

      • La Dryada 23/01/2014 at 14:33 - Reply

        La Vie regorge de surprises , en voici encore la preuve que cette synchronicité , si jamais l’on en douterais …
        Je me suis rappelée que chez les anciens Grecs , l’Amour fut représenté de différentes façons …
        Les trois définitions les plus connues étant :
        ~ l’agape : l’amour universel , divin
        ~ l’eros : l’amour , le plaisir corporel
        ~ la philia : l’amitié

        Ces trois-ci m’étaient déjà familières depuis fort longtemps , voilà qu’en allant me documenter , je découvris une quatrième :
        ~ la storge : l’affection familiale

        On en apprend décidément tous les jours …
        Et ceci nous démontre bel et bien toute sa complexité ,que tu as très justement mentionnée …

        D’éléments complémentaires imbriqués les uns aux autres , à l’image du puzzle qu’est la Vie , que j’avais évoqué il y a quelque temps …

        ~ Une lumineuse journée aux effluves et échos hivernaux Hélène ~

        ~ Amitiés angéliques ~

        ~ Jessica ~

        • La Dryada 23/01/2014 at 14:35 - Reply

          Encore ceci auquel je songe tout à coup : amour est masculin au singulier ,devenant féminin au pluriel , comme nos amours éperdues …

          A méditer !

          • Hélène Hug 23/01/2014 at 20:30

            Ah oui, un traitement de faveur 🙂 pour ce mot mais il n’est pas le seul, de même pour délice, orgue…Il y en a t-il d’autres de privilégiés ? Les chanceux tout de même 😀 !

            Méditons..Méditons…Il en restera forcément quelque chose de bon 😉 .
            Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir Vos RésolutionsMy Profile

        • Hélène Hug 23/01/2014 at 20:25 - Reply

          Bonsoir Jessica,

          Merci pour tes dernières précisions sur les différentes définitions du mot Amour.

          Voici un lien pour compléter nos lectures :

          http://www.xulux.fr/lechelle-amoureuse-de-jean-yves-leloup

          Toujours pas de lien vers tes articles, peux-tu communiquer celui de ton article sue le puzzle de la vie ? En te remerciant,

          Belle soirée,
          Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir Vos RésolutionsMy Profile

          • La Dryada 25/01/2014 at 09:21

            Non , il ne s’agit pas d’un article , mais d’un commentaire que j’avais laissé il y a quelque temps de cela …

            Les différentes définitions et le fait que le mot se décline au féminin pluriel démontrent la richesse de la notion qu’est l’Amour …

            Je te souhaite de passer une merveilleuse journée Hélène ~

            ~ Amitiés enchantées ~

          • Hélène Hug 26/01/2014 at 20:48

            Bonsoir Jessica,

            C’est dire la puissance de ce mot puisqu’il s’approprie les deux déclinaisons et du féminin et du masculin.

            Amitiés et au plaisir de te lire.

  2. Patrx 22/01/2014 at 22:43 - Reply

    Bonjour Hélène,

    La vie est amour
    Bravo pour ton art poétique et pour cette belle description de ceux à quoi la vie doit s’en tenir.

    J’ai adoré: la vie, c’est comme le vélo … 🙂

    Amicalement

  3. Hélène Hug 22/01/2014 at 23:04 - Reply

    Bonsoir Patrx,

    As-tu déjà pratiqué le vélo ? J’en ai fait quelques temps et c’était un régal, je gravissais les côtes à en faire verdir les cyclistes hommes :mrgreen: . J’aimais me dépasser en termes de limites, j’y ai gagner à l’époque un physique solide accompagné d’un solide moral 😀 .

    J’ai toujours le moral mais je n’ai plus le même physique de choc mais toujours aussi solide…Tout de même 😉 !

    Faites du sport et il en restera toujours quelque chose quelques décennies après…Si..si…

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir La RésolutionMy Profile

  4. Jean 24/01/2014 at 13:59 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Je partage complètement le titre de ton article que tu redis tout au long : « la vie est Amour ». Pour moi, c’est l’amour qui est la chose la plus importante. La vie est aussi croissance, abondance, (la nature a horreur du vide), énergie.
    Bien amicalement.

    • Hélène Hug 26/01/2014 at 09:44 - Reply

      Bonjour Jean,

      Comme tu le dis, l’amour est la chose la plus importante dans la vie.
      Cela commence par l’amour de soi, ensuite tout naturellement, vient l’amour des autres.
      Croissance, abondance, énergie tout ceci ne exister sans amour.
      Bien amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir Vos RésolutionsMy Profile

  5. cécile 26/01/2014 at 14:57 - Reply

    Ah l’amour de soi! La chose la plus difficile à demander à mes clients! Lorsque je les mets devant une glace en leur demandant de se dire qu’ils s’aiment, c’est le blocage! Comme quoi, on tombe aussi malade par manque d’amour…de soi! Et l’amour de la vie n’a plus de quoi passer.
    C’est pourquoi il faut écrire sur l’amour! Bravo Hélène!
    cécile Articles récents…Probiotiques et prébiotiques : faites le bon choixMy Profile

    • Hélène Hug 26/01/2014 at 20:57 - Reply

      Bonjour Cécile,

      Excellent exercice de se dire je t’aime devant une glace. Je le conçois, ce n’est pas évident pour tout me monde.
      Notre éducation ne nous a pas forcément habitué à avoir de l’amour pour soi.

      Et pourtant, s’aimer est la première étape avant d’aimer les autres.

      Merci Cécile d’apprécier ce sujet sensible et oh combien important.

      Amicalement,

  6. PureNrgy 26/01/2014 at 20:50 - Reply

    Très jolie ce partage au nom de l’amour, Hélène 🙂
    Pour le U, j’aime aussi universel…
    Belle conclusion, la vie est amour. Totalement ♥
    Elle ne se pose pas de question et aime sans conditions.
    Et la vie c’est nous aussi. Dès lors vivons et aimons, à l’infini 🙂
    PureNrgy Articles récents…Comment gérer les journées bien rempliesMy Profile

    • Hélène Hug 26/01/2014 at 21:17 - Reply

      Bonsoir Héloise,

      Vivre et aimer à l’infini…Oui 😀

      Le plus dur est d’aimer et donner sans condition, enfin selon le contexte…La situation…

      Avoir « l’impression » de donner et ne rien recevoir en retour est un exercice excellent pour apprendre l’humilité et justement d’appliquer l’Amour, l’Amour inconditionnel.

      L’Amour est universel, moi aussi j’aime ce mot « Universel ».
      Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir Vos RésolutionsMy Profile

  7. charlotte 27/01/2014 at 06:16 - Reply

    Bonjour Hélène,

    L’amour est universel. être entouré d’amour est un privilège. J’aime aussi l’amour inconditionnel. Être pleine d’amour et le distribuer, l’abondance de l’amour. Cécile a raison, commencer à se dire « je t’aime » devant une glace et prête à donner. J’aime, j’apprécie ton article et ton petit poème.
    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents…Journal des Bonnes Nouvelles N°2My Profile

    • Hélène Hug 27/01/2014 at 10:44 - Reply

      Bonjour Charlotte,

      Merci d’apprécier le petit poème.
      La vie est amour mais aussi poésie 😉

      J’espère que ce matin tu dis « je t’aime » devant ton miroir. Miroir, miroir dis moi qui m’aime plus que Moi… 😆 ?
      Hélène Hug Articles récents…La vie est amour, comment tenir Vos RésolutionsMy Profile

  8. sylviane 27/01/2014 at 09:07 - Reply

    Bonjour Hélène

    Je m’aime et on ajoute INCONDITIONNELLEMENT et là patatras tout le monde s’écroule comment … s’aimer soi-même ce n’est pas de l’égocentrisme ça ?

    Merci la tradition judéo-chrétienne qui a fait des générations entières de gens qui ne s’aiment pas

    Commencer par s’aimer soi-même cad s’accepter inconditionnellement est le B-A BA de l’estime de soi dommage que tant de gens loupent la station et finissent à « complexés et sans assurance station »
    sylviane Articles récents…Bob dit toute la vérité aux chemins de l’intuitionMy Profile

    • Hélène Hug 27/01/2014 at 10:54 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Alors j’applique et en public de surcroit ! Je m’aime INCONDITIONNELLEMENT. Voila c’est dit et qu’on se le dise 😀 !

      Ma grand mère me dirait sans doute que je suis centrée sur moi. Tu as raison Sylviane de pointer la tradition judéo-chrétienne.

      Bon alors comment réparer tous ces dégâts ?
      Il me semble que ton SABOTEUR sur ton blog pourrait en aider plus d’un 😉
      Hélène Hug Articles récents…Confiance en soi redoutable grâce à votre parapluieMy Profile

  9. Sco!@couple routine 28/01/2014 at 01:54 - Reply

    Bonsoir Hélène,

    J’ai entendu quelque chose que j’ai trouvé intéressant lors d’une journée conférence à laquelle j’ai assisté samedi dernier. Celle qui organisait la journée (avec son mari) a demandé qui avait pris des résolutions en ce mois de janvier.

    Elle était déçue par ceux qui ont levé la main, car elle disait que les résolutions ne sont pas là pour être tenues. Sa soeur prenait la résolution d’arrêter de fumer depuis les cinq dernières années. Ce n’est pas de résolutions dont nous avons besoin mais de d-é-c-i-s-i-o-n-s.

    On prend la décision d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de faire de l’exercice!

    C’est peut-être «jouer sur les mots», mais pour moi, ça sonne différemment.

    Amicalement,

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents…Un couple fait l’un pour l’autreMy Profile

    • Hélène Hug 28/01/2014 at 19:50 - Reply

      Bonsoir Sco!,

      J’adore ce concept de prendre des décisions.
      C’est bien plus précis que des résolutions.
      Tu as raison, ça sonne différemment, décider est plus précis: je décide…je prends la résolution…
      Combien de résolutions ne sont pas tenues ? Moi, je ne les compte plus, c’est pour cette raison que j’ai préféré de m’y prendre autrement cette année.

      C’st le pourquoi de ma petite philosophie du bonheur déclinée en articles.

      Cette façon de procéder me dynamise pour l’instant, je dis pour l’instant car rien n’est jamais acquis et la vigilance est de mise pour tenir la route 😀

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Aimer inconditionnellement sa personneMy Profile

  10. Janine Césaire 28/01/2014 at 07:43 - Reply

    Bonjour Hélène
    Merci pour ce moment de poésie : ils sont si rares aujourd’hui
    Et oui à 100% , l’Amour est la clé de tout mais c’est vrai que la plupart des gens n’ont pas de pire ennemi q ‘eux -mêmes et se jugent très durement ; il y a là toute une reconversion à entreprendre
    Amitiés
    Janine
    Janine Césaire Articles récents…L ‘ostéopathie une thérapie alternative en cas de cruralgieMy Profile

    • Hélène Hug 28/01/2014 at 19:59 - Reply

      Bonsoir Jeanine,

      Ah oui, il est nécessaire pour beaucoup d’apprendre à s’aimer, tâche pas facile.
      Mais le monde irait tellement mieux 😥 Pas vrai ?
      Restons confiant quant aux capacités de l’être humain à réagir pour se sauver lui-même pour ensuite « sauver », aimer l’autre.

      La poésie est le dessert de la vie, elle permet d’apporter de la douceur là ou il n’y a que rudesse.(HH)Voilà une citation de mon cru, sortie à l’instant et tu es la première a en profiter 😀

      Amitiés,
      Hélène Hug Articles récents…Aimer inconditionnellement sa personneMy Profile

  11. Bernadette GILBERT 28/01/2014 at 23:26 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Je crois en effet que l’amour est le plus puissant des carburants. C’est lui qu’on utilise pour faire du bien autour de soi et donc pour en recevoir. C’est lui qu’on utilise aussi dans la loi d’attraction et c’est lui qui désarme les pires menaces d’affrontement.
    Ce n’est pourtant pas toujours facile de faire appel à lui parce que nos réflexes ancestraux sont motivés par nos peurs et que nos réactions sont du domaine de la défense, de la préservation du territoire. En fait, nous avons plutôt tendance à réagir en termes d’attaque ou de défense qu’en termes d’amour. Dommage. Mais en parler peut faire avancer la tactique…
    A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents…Des fleurs au cœur de l’hiver et leur hydrolat en cuisineMy Profile

    • Hélène Hug 29/01/2014 at 19:54 - Reply

      Bonsoir Bernadette,

      « En fait, nous avons plutôt tendance à réagir en termes d’attaque ou de défense qu’en termes d’amour » : Bernadette tu as mis le doigt sur une criante vérité.
      Nous sommes pétris de peurs, je ne dis pas que ces peurs nous empêche d’aimer mais elles sont enfouies au plus profond de nous et certes bien malgré nous, à cause de nos réflexes ancestraux comme tu le mentionne,
      en prendre conscience est une première étape.

      Après tout que dirais-tu si je décrétais que 2014 est l’année de l’amour ?
      Allez allons-y, 2014 nourrit au carburant Amour… 😀 C’est parti ❗
      Hélène Hug Articles récents…Aimer inconditionnellement sa personneMy Profile

  12. Dorian 29/01/2014 at 19:19 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Un article touchant, j’aime beaucoup !
    Le U de utopie m’interpelle et tu parles de « réalisable ». Si on peut croire en la réalisation de l’utopie qu’on imagine, alors c’est valable. Mais c’est sûrement qu’on manque un peu d’imagination aussi… 🙂

    Bien amicalement,
    Dorian
    Dorian Articles récents…Lancement de ma formation : Devenez maître de votre vieMy Profile

    • Hélène Hug 29/01/2014 at 20:05 - Reply

      Bonsoir Dorian,

      Enfin quelqu’un qui réagit au mot Utopie, merci Dorian, j’aime. Sait-tu que c’est une idée d’une de mes sœurs à laquelle j’avais demandé de contribuer à la recherche de mots sur chacune des lettres du mot amour. Et oui, je me donne le luxe de demander la contribution de la famille quand je le peux.

      L’imagination, en soi, n’a pas aucune limite, toute idée, puisqu’elle traverse notre esprit, est réalisable 😀 .

      Bien amicalement,

      L’amitié n’est pas une utopie, quoique parfois… 😐

      Re-amitiés,
      Hélène Hug Articles récents…Aimer inconditionnellement sa personneMy Profile

  13. LACROIX PATRICIA 04/02/2014 at 14:17 - Reply

    (a été envoyé lundi 3 février 2014 sur autre mail….)

    Chère Hélène,

    Je vois que le WE a été pour toi très constructif……est-ce l’Amour qui te donne des ailes…..Bref, ton petit traité de philosophie est bleu comme le ciel que nous avons aujourd’hui et où le soleil brille de tous ces rayons….merveilleux par les citations que tu y fais, les concordances pour chaque chapitre RESPECT COURAGE CHANCE CONFIANCE… peut-on rajouter d’autres chapitres…A LIRE SANS MODERATION EN CE LUNDI….Profite bien de tes vacances bien méritées pour déconnecter…
    Amicalement.

    • Hélène Hug 04/02/2014 at 20:16 - Reply

      Bonjour Patricia,

      Tu as eu la primeur de lire mon petit traité de philosophie pas encore diffusé, il va y avoir des jaloux 😀 !
      Heureuse que tu l’ai apprécié.

      « peut-on rajouter d’autres chapitres » : celui-ci peut être le tome 1 puisque tu le suggère, alors je vais mettre en route le tome 2.

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Motivation et persévérance au rayon RéussiteMy Profile

  14. […] ← La vie est amour, comment tenir Vos Résolutions Appel SOS : éducation des enfants en détresse → […]

  15. sexologue robin 22/04/2014 at 15:34 - Reply

    L’amour est tout simplement un mot qui résume toute la vie. Une vie sans amour est un être sans âme. Le métier que je fais me semble le meilleur qu’il puisse exister: aider à retrouver la fonctionnalité de tous les mécanismes de l’amour.

  16. hervé zarka 12/06/2014 at 13:03 - Reply

    Merci pour ce blog

Laissez un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article