Parole aisée en public et confiance en soi : duo d’enfer…

Accueil - Confiance en soi - Parole aisée en public et confiance en soi : duo d’enfer…

Parole aisée en public et confiance en soi : duo d’enfer…

Parole aisée en public va-t-il de pair avec confiance en soi ? Et puis la confiance en soi, c’est quoi ? Une parole aisée, c’est quoi ? Et en public de surcroit ! Réponse plus bas (je tiens à vous faire gagner du temps si vous êtes pressées). Pourquoi la prise de parole en public peut en paralyser plus d’un ? Après tout la voix n’est qu’un outil pour s’exprimer tout comme les oreilles… Qui sont elles aussi des outils pour entendre et comprendre ce que l’on nous dit, non ? D’accord ou pas d’accord ?

Bon, j’admets être un peu provocatrice. Je sais très bien que la prise de parole en public, cette parole habillée d’assises solides de confiance n’est pas si aisée qu’il en parait. Mais il y a des solutions pour s’approprier cette parole aisée tant convoitée… Vous en êtes convaincus, je le sens. Sinon vous ne seriez pas là à me lire. Une petite histoire… histoire de se mettre l’eau à la bouche ? C’est parti… Promis, ce n’est pas long.

Parole aisée vexée par Dame panique, quelle suite ?

Il était une fois dans la jungle des concours du milieu hospitalier des participants ayant réussi l’épreuve de sélection dans un domaine donné, une personne répondant au nom de Dame Panique. Dame Panique avait très peur de se planter car Parole Aisée n’était pas de bon poil ce jour-là. Mais bizarrement Dame Panique laissant sa peur de côté, s’en est sortie haut la main. Parole aisée avait retrouvé toute sa verve. Tiens mais que s’est-il donc passé ?

Bien sûr, vous l’auriez deviné, Dame Panique s’était plantée en beauté sur d’autres concours. Parole aisée l’avait abandonnée, préférant rester au placard, faute d’avoir reçue sa dose de reconnaissance de Dame Panique. Dame Panique en a rendu son tablier en se disant que tout était foutue à cause de Parole Aisée qui l’avait trahie, la belle affaire ! Faut comprendre Parole Aisée, le manque de considération à son égard l’avait vraiment découragée. Mais alors que s’est-il donc passé lors du concours réussi ?

Voici la suite puisque vous y tenez… Parole Aisée : réconciliation ou pas avec Dame Panique ?

La réconciliation entre les deux parties a été quelque peu difficile … Parole Aisée et Dame Panique ont eu besoin de faire connaissance. Voilà, pour se faire dans de bonnes conditions, heu… Prenons un raccourci, un médiateur a été nécessaire pour résoudre le problème de communication entre eux : Confiance en soi est donc appelée à la rescousse, va-t-elle réussir ? Mais qui est donc cette dame avec cette assurance hors du commun ? Port altier, fière, solide comme un roc, sur d’elle et fidèle quelques soit les tempêtes. L’amie et la partenaire parfaite !

Place à madame Confiance en soi, bienvenue chère dame, la parole est à vous…Confiance en soi prend son temps pour examiner ce dossier délicat concernant Parole Aisée et Dame Panique. Parole aisée à l’impression de se trouver devant un tribunal. Dame Panique se sent prise au piège… Quelle issue ?

Parole Aisée, Dame Panique et Confiance en soi vous donne rendez-vous au prochain épisode pour la suite de cette histoire incroyable pleine de rebondissements…. En attendant, veuillez déposer vos interrogations ou autres suggestions, elles sont toutes les bienvenues. Ah, j’oubliais…. Merci !

7 Commentaires

  1. sylviane 17/08/2014 at 19:43 - Reply

    Bonjour Hélène

    Pendant longtemps j’ai donné des conférences pour présenter mon travail et mes séminaires et honnêtement ce n’était pas ma tasse de thé autant j’étais à l’aise devant quelques personnes autant je paniquais dès que ça dépassait la vingtaine

    J’ai essayé de boire un petit verre avant, un tranquillisant naturel mais la panique était toujours au RV et surtout quand c’était en portugais et puis un jour je me suis lancée en disant devant les 300 personnes que j’avais peur de dire des bêtises, que j’aurais préféré être ailleurs enfin pour te la faire courte j’ai parlé avec mon coeur de mes peurs et tout le monde a applaudi et depuis ce jour dès que je dois parler à un groupe petit ou grand je leur fait part immédiatement de ce qui me fait peur, de ce qui me cause problème et une fois que j’ai nommé mes peurs je n’ai plus peur que les personnes découvrent mes peurs puisque je les ai déjà nommées, je ne sais pas si c clair mais bien sûr qu’il faut avoir suffisamment non pas de courage mais confiance en soi et avoir une bonne estime de soi pour s’exposer mais ça vaut le coup
    sylviane Articles récents…l’arbre, l’intuition et vousMy Profile

    • Helene Hug 17/08/2014 at 20:20 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Très clair ce que tu explique.
      Rien ne sert de prendre un tranquillisant sous quelque forme que ce soit. Çà ne règle rien du tout. Au contraire mieux vaut être en pleine possession de ses moyens en s’acceptant tel que l’on est.
      Tu en est un bel exemple. La sincérité est toujours payante.
      J’ajouterais : s’adresser à un public, c’est comme si tu t’adressais à une seule personne, fixer une personne et t’imaginer qu’elle est seule.
      Une autre astuce que j’ai souvent conseillée : imaginer l’autre en petite tenue, après tout, nous somme tous fait pareil, non ? Ce n’est pas l’habit ou la fonction qui doit nous impressionner.

      Après ces belles paroles, pour conclure, le meilleur conseil est de rester naturel et surtout de se faire confiance sans jamais se comparer.

      Bon Sylviane, tu me branche sur un sujet sur lequel je peux être intarissable, a bientôt sur la suite de cet article.
      Helene Hug Articles récents…Enthousiasme, passion… : garder la pêche en 7 points My Profile

    • Helene Hug 17/08/2014 at 22:15 - Reply

      Suis comme une sangsue qui a découvert sa source de nourriture,

      Tu as mentionné le mot peur et je n’ai pas rebondis…

      Merci de raviver ainsi ma soif de partager sur ce sujet, étant moi-même une ancienne phobique de la parole en public !

      Dans mon métier, actuellement, je n’ai jamais autant parlé qu’auparavant. Même si c’est au sein d’une équipe, la parole donnée et imposée à chaque individu, à toute sa force pareillement devant une assemblée.

      Bon je me sauve avant d’être trop bavarde.
      Helene Hug Articles récents…Enthousiasme, passion… : garder la pêche en 7 points My Profile

  2. Sco!@couple routine 17/08/2014 at 23:03 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Je ne suis pas une personne qui doit parler en public comme Sylviane, mais j’ai déjà fait un numéro d’humour amateur (un genre de concours) devant un public d’environ 200 personnes et je ne te dis pas le trac que j’avais avant de monter sur scène…

    Aujourd’hui, je me dis que si je suis capable de parler devant quelques personnes, pourquoi serait-ce si difficile de parler devant plus de gens. Il faut parler avec son coeur. C’est certain. Je suis d’accord avec Sylviane : si l’on nomme ses peurs devant les gens à qui l’on parle, ceux-ci ne pourront que nous trouver sympathique et c’est un bon point pour nous.

    Amicalement,

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents…En couple pour l’amour de l’argentMy Profile

    • Helene Hug 17/08/2014 at 23:37 - Reply

      Bonsoir Sco!,

      En pratique, ce n’est pas plus difficile de parler devant une personne que devant un public. Bon voila, tout cela c’est de la théorie. Ma chère Sco!, tu l’a expérimenté devant ton public, donc tu sais de quoi tu parles !
      Le trac est normal et est canalisateur de tes forces. Sans trac, pas de talent, dis t-on, je ne m’avance pas sur ce terrain avant de l’avoir plus amplement expérimenter.

      Parler avec son cœur, donc avec sincérité pour toucher son public… Ah, toucher son public, c’est la recette me semble t-il ? Mais oui…

      Chère Sco!, tu ouvre les portes…
      Helene Hug Articles récents…Enthousiasme, passion… : garder la pêche en 7 points My Profile

  3. lucienne 20/01/2015 at 23:57 - Reply

    Bonsoir Hélène,
    Il y a des gens qui sont à l’aise en public et d’autres pas. Moi j’étais très timide quand j’étais enfant/adolescent. Maintenant de par ma fonction cela m’arrive de parler en public. Eh bien je suis très à l’aise. le théatre m’a beaucoup aidé. J’étais inscrite dans une association et j’ai eu l’occasion de participer à des spectacle sur le podium lors des fêtes de commune. Cela m’a vraiment aidé j’ai libéré mes peurs, mes appréhension et maintenant je le fais sans problème.
    cordialement
    Lucienne

    • Helene Hug 25/01/2015 at 01:26 - Reply

      Bravo Lucienne pour votre expérience !

      Et je vous souhaite la bienvenue.

      Vous êtes une preuve vivante que l’expérience permet de dépasser ses peurs.
      De faire du théâtre permet de se confronter à ses capacités et sans doute aussi de prendre conscience de ses capacités.

      Merci pour votre témoignage plein d’espoir constructif.
      Helene Hug Articles récents…La parole : puissant connecteur pour réussir sa vie/2My Profile

Laissez un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article