Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie Sociale

Accueil - Éducation & enseignement - Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie Sociale

Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie Sociale

Parole Percutante revient sur la scène pour taper du poing sur la table. Parole Percutante n’est pas du tout d’accord sur certaines méthodes d’éducations pratiquées par les adultes envers les enfants. Éducation rigide, report sur l’enfant de ses propres difficultés non résolues… C’est dans ce contexte un peu particulier que Phobie Sociale a pu s’imposer peu à peu, dans l’univers de certains enfants. Devenus de jeunes adultes, ces enfants ont gardé une confiance en soi bien fragile en s’alimentant de Phobie Sociale. Cette Phobie Sociale, bien trop contente de trouver un terrain favorable, se pourlèche les babines d’aise, s’installant confortablement dans la vie de Confiance en soi.

Parole Percutante est bien décidée à faire son ramdam

Parole percutante ne supportait plus que Confiance en soi se fasse ainsi malmener par Phobie Sociale :

Pouvez-vous imaginer le résultat d’une éducation « hors normes » sur la vie de Confiance en Soi ?

Parole Percutante met les pieds dans le plat en vous racontant cette histoire. Histoire vraie bien sûr, sans aucun artifice et riche d’enseignements. 

Confiance en soi, désireuse de se perfectionner et sachant très bien que rien n’est jamais acquit, décida de suivre une formation de prise de parole en public. Jusque-là, tout va très bien. Sa première intervention retient l’attention du formateur. Il complimenta Confiance en Soi sur sa façon d’amener le sujet et le tout avec une voix assurée. Jusque-là, tout va très bien.

Parole Percutante continue son histoire : la journée s’écoulait sans difficulté majeure dans l’expression orale et constructive avec les connaissances techniques. Confiance en Soi sentait sa confiance se consolider. A un tel point que lui vint l’idée, gonflée à bloc, de préparer une lecture pour le lendemain d’un de ses articles  et de le lire devant ce public.

La journée s’écoule apportant outils, conseils… et mise en situation… pour une parole plus assurée et bien à propos en toute circonstance. Confiance en Soi a même joué le rôle de Mr Le maire, lors d’une simulation avec ses administrés dans la gestion d’une crise sanitaire !

Parole Percutante continua :

Vint le moment pour Confiance en Soi de prendre la parole pour sa lecture promise. C’était la fin de la journée et aussi la fin de la formation. Belle clôture se dit Confiance en soi. Le formateur l’invite donc à s’exprimer :

Parole Percutante se lanceConfiance en soi se lève, être debout pour parler donne plus de poids à la parole et libère le souffle. Confiance en Soi commence sa lecture, sure d’elle… en apparence… Au fur et à mesure de la lecture, Dame émotion accompagnée de Phobie sociale, se faufile avec délice pour s’installer durablement chez Confiance en Soi. Se servant d’elle comme d’une guitare, en grattant les cordes vocales et de jouer de sa musique. Dame Émotion n’a pas du tout l’oreille musicale, mais alors, pas du tout ! Le son vibre à pleine puissance, impossible de chasser Dame Émotion. Confiance en Soi résiste contre Dame Émotion et Phobie Sociale, va au bout de sa lecture avec courage. Ouf, c’est terminé.

Des applaudissements ont accueilli la fin de la lecture. « C’est une belle histoire, nous avons vécu l’émotion… ». « La voix tremblait »… Confiance en Soi aurait voulu se mettre dans un trou de souris, mais cette expérience a provoqué une prise de conscience qu’elle alla partager avec Parole Percutante.

Parole Percutante savait très bien, pour l’avoir déjà vu à l’œuvre, que Confiance en Soi pouvait lire en public avec assurance. Parole Percutante avait sa petite idée sur ce qui c’était passé et espérait que Confiance en Soi allait en prendre conscience.

Voici l’analyse de Confiance en Soi confiée à Parole Percutante :

État des lieux/problème

J’ai foncée tête baissée sans réfléchir quand j’ai pris la décision, la veille, de faire cette lecture. Sans penser à ma peur profonde et à ma phobie que je pensais faisant partie du passé. (je ne regrette rien, tellement j’ai appris)

  • C’est la première fois que je lisais en public un de mes textes.
  • Ce texte était tiré d’une expérience empreinte d’émotions, sculptée par une éducation stricte, du vécu, quoi…
  • Je n’avais pas préparée cette lecture, tellement sur de moi, puisque c’était ma production, donc pas de problème à l’horizon… n’est-ce pas ?
  • J’ai commis toutes les erreurs qu’il était possible de faire, sauf une :
  • J’ai osé ! Et je ne le regrette pas ! J’en retire des richesses que je ne pourrais connaitre si j’avais freiné cette envie de m’exprimer. Après tout, n’étais-je pas en formation ? Lieu idéal pour s’exercer et apprendre… et oser !
  • Parole Percutante était satisfaite de cette analyse et attendait la suite avec impatience

État des lieux/solutions

  • Pour toute prise de parole, la préparation est inévitable. Sauf pour la prise de parole à l’improviste. C’est une autre technique qui a ses propres règles.
  • Oser, c’est mieux que de rester en retrait. Le ridicule ne tue point. Toute expérience est bonne à prendre pour évoluer.
  • L’expérience montre que lire en public un texte ou l‘on est soi-même impliqué demande la maitrise de ses émotions. En prendre conscience, les accepter et faire avec plutôt que de les refouler à tout prix.
  • Lire en public un texte ou l’on n’est pas directement impliqué est plus facile mais demande aussi préparation. Prendre connaissance du texte avant la lecture est le minimum requis.
  • On peut s’exprimer en public sans difficulté dans certaines circonstances, où les émotions profondes n’entrent pas dans le champ de l’action. Mais quand celles-ci sont rattachées aux mots faisant appel à un vécu chargé… d’émotions… Il en va tout autrement.

Mais d’où cela vient-il ?

Entre en scène, Madame Éducation …. Accompagnée de Monsieur Nettoyage Émotionnel :

  • Parole Percutante approuva Confiance en Soi sur ce décorticage d’expérience et l’invita à continuer en compagnie de Madame Éducation et de Monsieur Nettoyage Émotionnel :
  • Confiance en Soi remercia Parole Percutante et continua. Le texte lu faisait référence à mon expérience, à mon vécu. L’éducation reçue ne m’a pas permise de développer une confiance en soi absolue, solide en toute circonstance. Certains pans de ma personnalité restent avec des doutes sans que j’aie l’impression que je puisse m’en débarrasser.
  • Les étiquettes collées et recollées mille fois, avec des propos plutôt malveillants, ont finis par s’imprégner dans les plis de ma conscience.
  • J’envoie au panier ces peurs en les surmontant, les bafouant… J’ose écrire sur le sujet avec ce que je suis. Et pardessus le marché, j’ose m’exposer sans réfléchir aux conséquences. Après tout, c’est peut-être la méthode pour affronter ses démons.
  • Merci madame Éducation pour vos belles paroles structurantes reçue pendant mon enfance. Me voici empêtrée dans des émotions dont je n’ai que faire. Au fil des décennies, celles-ci vont et viennent en fonctions des évènements. J’en conclue qu’un nettoyage émotionnel est nécessaire.

Bien, bien… acquiesce Parole Percutante et comment tu vas t’y prendre ?

Confiance en Soi s’empressa d’apporter sa pierre en réponse à ce questionnement.

Pour cela, une anecdote : la semaine dernière, à un évènement annuel réunissant des info-preneurs, j’ai rencontré un ami, blogueur comme moi. Cet ami, de par ses recherches, ses expériences a mis au point une méthode. Cet ami, moi et d’autres personnes, tout en bavardant, faisions la queue pour accéder à notre subsistance de midi. Durant notre bavardage ou je relatais mon expérience, cet ami m’a parlé de sa méthode de nettoyage émotionnel. Son explication n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd. L’idée a fait son chemin et convaincue… voici :

Et c’est quoi cette méthode de nettoyage émotionnel ? Je ne peux que vous renvoyer sur son site ou vous pourrez visionner les vidéos ou il explique tout en détail.

Je dois vous faire une confidence : je vais m’inscrire pour suivre cette formation de nettoyage émotionnel. Soyez assuré que je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Soyez sur que si une méthode peu m’aider enfin à me débarrasser de phobies générées par une éducation destructive… Waouh… Je fonce !Mariage de aprole Percutante et NERTI

Conclusion de Confiance en Soi approuvée par Parole Percutante : ah oui, au fait, qui est ce « sauveur » ? Et comment s’appelle cette méthode ?

Confiance en Soi délivre le secret à Parole Percutante : notre ami s’appelle Luc du blog www.mister-no-stress.fr. Sa méthode « La révolution NERTI » m’a séduite. Je suis impatiente de l’appliquer. Je vous tiens au courant de la suite.

Sachez que je n’ai aucun lien d’affiliation avec Luc et je m’y refuse, si des fois, il lui venait de me le proposer (bon, oui, je viens de découvrir qu’en fait je pouvais être affiliée, et puis après ? L’essentiel pour moi est de vous apporter des solutions qui ont fait leurs preuves). Pourquoi ? Parce que je sais combien nous sommes à souffrir de nos prisons issues de notre éducation, générant ainsi des phobies et hyper réactivités en tout genre. Vous rendez-vous compte, ou mène le courage (ou une certaine inconscience ?) de prendre la parole en public ? Je reste curieuse de vos réactions à la lecture de cet article et de vos recettes personnelles pour être un orateur hors pair. Mais oui, je le sais, certains d’entre vous sont excellents ! Comment faites-vous ? Faites plaisir à Parole Percutante !

6 Commentaires

  1. hannah@techniqueTipi 29/11/2014 at 23:16 - Reply

    Bonjour Hélène,
    C’est assez courageux de lire un de ses
    textes en public, surtout lorsqu’on connait
    ses remous émotionnels habituels.
    Tu as raison, il est aujourd’hui possible
    de se dégager de ses peurs assez rapidement,
    même celles qui datent de la vie intra-utérine!
    hannah@techniqueTipi Articles récents…Mes secrets au naturel pour soigner un rhume rapidementMy Profile

    • Helene Hug 30/11/2014 at 00:06 - Reply

      Bonsoir Hannah,

      Courageux, je ne sais pas. Il y a aussi une dose d’inconscience. Mais c’est génial car la difficulté rencontrée nous donne l’occasion d’évoluer.
      C’est tout bénéfice 😉 !
      Cependant, il est nécessaire (et vital) de travailler ses peurs afin de les comprendre, apprivoiser et les transformer en forces.

      Merci Hannah,
      Helene Hug Articles récents…Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie SocialeMy Profile

  2. sylviane 02/12/2014 at 10:24 - Reply

    Bonjour Hélène

    Tout d’abord je tenais à te dire que j’aime beaucoup ton nouveau style d’écriture, c’est vivant et vraiment agréable à lire

    Quant,aux peurs ce sont elles qui mènenent le monde et c’est pourquoi finalement ça va plutôt mal pour pas mal de gens un dicton aborigène dit : la meilleure façon d’éradiquer vos peurs c’est de les affronter » bien sûr que ça demande du courage mais finalement au bout du compte quand on les a surmonter « quel soulagement »
    sylviane Articles récents…Pressentiments et premonitionsMy Profile

    • Helene Hug 02/12/2014 at 21:23 - Reply

      Merci Sylviane,

      Ton compliment me touche comme la plume joyeuse et chantante de l’écrivain qui sur son nuage au dessus terre, envoie des messages ensoleillés à qui veut bien les accueillir.

      A propos des peurs, il suffit d’écouter les informations ou lire certains journaux (que je fuis, tout ce qui circule entretiens les peurs. A croire que les médias se repaissent de ces peurs pour vivre… à notre détriment.

      Ce qui revient à ton dicton aborigène (dit autrement): décider de sa vie sans se laisser influencer par tout ce qui est véhiculé. Nos peurs sont alimentées par le contexte dans lequel nous vivons. Et il faut du courage pour s’en extraire. De l’avoir compris (ce n’est pas d’aujourd’hui), je ne m’en porte que mieux !
      Helene Hug Articles récents…Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie SocialeMy Profile

  3. Bonjour Hélène,
    La dose d’inconscience est nécessaire pour se lancer, sinon on ne fait jamais car on ne se sent jamais prêt.
    Pourtant toute expérience est bonne pour améliorer sa confiance en soi et s’améliorer.
    Belle et douce journée
    Danièle
    PS : ce que propose Luc est vraiment très bien.
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents…Le calendrier de l’Avent du bien-être |Et pour commencer : 2 articles !!!My Profile

    • Helene Hug 02/12/2014 at 21:37 - Reply

      Bonsoir Danièle,

      Vois-tu, l’inconscience m’a toujours accompagnée dans des situations hors du commun.
      Cette inconscience, je suis sure, est dirigée par mon intuition profonde. L’intuition ne trompe pas.

      Il y a des situations, ou l’action s’impose d’elle même… au risque de se sentir ridicule, ça c’est la première impression. Le retour du miroir : l’autre te trouve courageux, (il le garde pour lui), si tu réfléchie à cet état de fait, tu te dit, alors, que tu as eu raison d’avoir eu le courage d’avoir OSER ! 😉 !
      Helene Hug Articles récents…Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie SocialeMy Profile

Laissez un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article