PNL : Comment déprogrammer, reprogrammer votre cerveau ?

Accueil - Cerveau & Créativité - PNL : Comment déprogrammer, reprogrammer votre cerveau ?

PNL : Comment déprogrammer, reprogrammer votre cerveau ?

PNL Programmation : tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Et nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) que nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ainsi fonctionne mentalement chaque individu.

PNL-déprogrammer-reprogrammer

PNL: Neuro : la capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses… Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

PNL: déprogrammer, reprogrammer votre cerveau, est-ce possible ?

Maintenant un peu de compréhension sur le fonctionnement de votre cerveau :

Plasticité du cerveau : Si le cerveau peut se reconstruire alors tout est possible. Notre cerveau est un organe formidable. L’apprentissage, les stimulations, les répétitions entretiennent nos facultés.

Notre cerveau en perpétuel remaniement. Sa malléabilité, sa capacité d’adaptation nous montre que tout est possible. Tout le long de notre vie, notre cerveau se modifie, depuis notre conception jusqu’à notre mort. Le cerveau est l’organe qui vieillit le moins, si vous l’entretenez, quel que soit l’âge que vous avez il vous servira et vous surprendra. Le cerveau est une structure extrêmement complexe qui peut renfermer jusqu’à plusieurs milliards de neurones connectés les uns aux autres. Les neurones sont les cellules cérébrales  communiquant entre elles par le biais de longues fibres protoplasmiques appelées axones.

L’axone d’un neurone transmet des influx nerveux, les potentiels d’action, à des cellules cibles spécifiques situées dans des régions plus ou moins distantes du cerveau ou de l’organisme. Les cellules gliales sont le deuxième type cellulaire du cerveau et assurent des fonctions très diversifiées, centrées autour du support des neurones et de leurs fonctions. Oh là j’arrête, je sens que je deviens un peu trop technique.

A quoi ça sert la PNL ?

La PNL permet de saisir et de modifier la manière dont les personnes apprennent, changent et se développent. C’est l’observation et la compréhension des manifestations orales et gestuelles. La PNL est un outil pour détecter et développer les potentialités humaines.

Ca apporte quoi la PNL ?

La PNL apporte un modèle dont la façon le cerveau fonctionne : comment une personne pense et ressent, apprend, se motive et change, grâce à l’observation des structures de chacun construisant sa réalité de terrain.

PNL : déprogrammer et reprogrammer votre cerveau, tout est possible

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo édifiante sur les possibilités de notre cerveau pour l’avenir:

La PNL pourquoi s’en servir ?

Vous avez envie d’attirer vers vous tout ce qu’il est possible d’imaginer, l’aisance financière, cette promotion professionnelle tant convoitée, reconquérir le cœur de votre moitié qui vous a quitté, gagner en confiance en vous, gagner ce contrat avec un nouveau client, réussir vos oraux aux examens, les raisons sont multiples.

La PNL comment s’en servir ?

En appliquant des méthodes simples. La PNL vous aidera considérablement et très rapidement à mieux organiser vos pensées et vos croyances. Ce sont vos croyances qui vous ont avant tout bloqué, qui vous ont obligé à stagner dans votre vie. Vous avez besoin de les modifier pour acquérir un ensemble de croyances dynamisantes. Et non plus limitantes…

La PNL va vous aider dans tous vos domaines de vie ! Et pratiquement… ? Vous allez le découvrir dans le prochain article, inscrivez-vous pour ne rien manquer. En attendant, je vous invite à réfléchir sur ce que vous voudriez changer dans votre vie pour m’en faire part et vous aider si vous le voulez bien.

19 Commentaires

  1. Tarik Hannane 12/06/2013 at 10:13 - Reply

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je m’occupe aussi d’une association (asso-afcl.org) qui traite plutôt de l’aide apportée aux cérébro-lésés après un accident de vie (AVC, trauma, etc…)
    Nous publions aussi beaucoup d’articles sur le sujet de la plasticité du cerveau et de reprogrammation.
    La PNL dans ce cas aussi, aide beaucoup.
    Tarik

    • Hélène HUG 13/06/2013 at 14:08 - Reply

      Bonjour Tarik,

      L’association dont vous vous occupez mérite d’être connue. La prévention est aussi très importante.
      J’invite les lecteurs intéressés à cliquer sur votre lien.
      Merci pour ce partage.

      Hélène

  2. Bonjour !

    La PNL comme l’hypnose sont de très forts facteurs de changement et d’amélioration.
    La PNL a trop été introduite dans le monde de l’entreprise comme outil de communication, mais c’est surtout un outil de changement et de développement personnel.

  3. Marjorie@Allerbien.com 03/10/2013 at 22:09 - Reply

    Bonjour
    Oui, c’est vrai la PNL est un formidable outil thérapeutique. Allié à l’Hypnose les résultats sont souvent extraordinaires. Pour les praticiens, c’est aussi une philosophie et un choix de vie.
    Merci pour cet article
    Marjorie

    • Hélène Hug 03/10/2013 at 22:29 - Reply

      Bonsoir Marjorie,

      Bienvenue sur ce blog en vous souhaitant de bonnes lectures.
      La PNL est incontestablement un outils indispensable pour notre épanouissement personnel quand il est utilisé à bon escient.

      Au plaisir de votre visite,

  4. Expert webmarketing 75 10/06/2014 at 10:51 - Reply

    Je me connecte souvent sur votre blog car j’aime bien le thème de vos articles

    • Helene Hug 10/06/2014 at 21:37 - Reply

      Bonsoir cher expert webmarketing 75, bienvenue dans cet univers.
      Merci d’apprécier mes articles.
      Vous dit à bientôt avec sincérité.

      Au plaisir 😉

  5. Excellent article, merci Hélène ! J’adore ce genre de contenu, le pouvoir du cerveau me fascinant, je me régale à en apprendre davantage !
    Concernant la vidéo elle est juste super, je l’ai visionné 2 fois en prenant des notes, j’adore 🙂

    Je te souhaite de continuer à écrire d’aussi bons articles, je prends un grand plaisir à les lire et comprendre !

    • Helene Hug 11/11/2014 at 21:52 - Reply

      Bonsoir Ali,

      Comme toi, j’ai apprécié cette vidéo.
      Un merci chaleureux pour le compliment 😉 !

      Gardons à l’esprit que tout ce qui a été programmé malencontreusement peut se déprogrammer pour reconstruire sur de meilleures bases.
      Nettoyer sa base de données, en somme c’est comme notre ordinateur, un bon nettoyage de printemps et hop, la base redevient saine pour accueillir de nouveaux programmes.
      Le cerveau est le plus précieux allié que nous possédions 😉 !

  6. Bonjour Hélène

    Toute forme de développement personnel passe par une déprogrammation de nos croyances et émotions toxiques, ça, oui, sans problème.

    Mais reprogrammation… ? ça me paraît plus compliqué. Ça fait un moment que je pensais y réfléchir davantage, voilà l’occasion.

    Je me représente notre psychisme comme le Soleil avec des nuages : plus nous enlevons les nuages / programmations, plus nous recevons l’Inspiration, la Guidance, de la Source / Univers / Dieu qui est commune à tous. On ne peut donc pas mettre en place de meilleur “programme” que l’élargissement de cette Connexion.

    Se reprogrammer à quoi, alors ?

    – A ne pas remettre en place notre ancien fonctionnement, donc à nous créer d’autres réflexes, pour réagir différemment dans des situations analogues. A ancrer notre nouvelle vision du monde (ce qui m’amène à une nouvelle question : est-ce que toute déprogrammation se ramène à une vision élargie du monde ?).

    – A « régler notre champ magnétique », de façon à attirer de plus en plus ce que nous souhaitons vraiment (visualisation) : en d’autres termes, une fois qu’on a enlevé un obstacle (notre ancienne programmation), on refait le point sur la direction où on veut aller et on fait remonter notre énergie pour y arriver.

    Merci pour ton article très intéressant :), et pour cette occasion de réflexion.

    • Helene Hug 14/04/2015 at 09:21 - Reply

      Hello Claude,

      J’aime l’idée du soleil et des nuages. C’est exactement cela.

      Reprogrammation ne veut pas dire effacement des anciennes données, impossible ! Nous gardons en nous tout ce vécu. Nous avons la capacité, par contre, de le transformer en forces créatrices, si nous en exprimons le souhait.

      Tout un travail, effectivement possible, grâce à la visualisation est possible.

      Franchement, c’est un sujet qui demanderait davantage d’étaiement sur cette idée de reprogrammation.

      En tout cas, merci beaucoup pour la pertinence de tes propos.

      Tu me confirmes l’importance que chacun porte sur le sujet de la PNL.

      Merci Claude de ton intérêt et souhaits de prospérité !

  7. Yvan 01/04/2016 at 14:15 - Reply

    Merci

    • Helene Hug 01/04/2016 at 17:25 - Reply

      Bonjour Yvan,

      Avec plaisir, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre confiance.
      A très vite et bonne lecture.

  8. VINCENT PAUL 11/05/2016 at 18:20 - Reply

    merci pour ce petit recueil bien élaborer.
    Et je confirme qu’on ne peut aimer sans s’aimer

    • Helene Hug 11/05/2016 at 19:42 - Reply

      Bonjour Vincent Paul,

      Bienvenu parmi la communauté et merci de nous rejoindre.
      Notre cerveau n’en fini pas de nous surprendre par ses capacités. A chacun de prendre soin de celui-ci.
      Je constate que tu t’es promené sur un autre sujet : et oui, s’aimer soi en priorité pour avoir la capacité d’aimer l’autre. Sacré sujet…

  9. Yan 06/11/2016 at 17:16 - Reply

    Bonjour, une opération chirurgicale à l’âge de 21 ans a profondément modifié ma vision de moi-même depuis presque 20 ans maintenant. J’ai toujours eu une enfance difficile où je n’ai pas appris à avoir confiance en moi. Depuis la séparation avec ma femme (et ma fille) assez brutale, m’a plongé dans un désarroi dont je ne peux plus sortir. Ça tourne en boucle dans ma tête sans arrêt depuis trop longtemps. Pour autant, j’ai en apparence tout pour réussir. Une belle gueule, un diplôme de 3ème cycle, une fille magnifique et d’après des test récents fait par un neurologue un QI très élevé. Pour autant, rien n’y fait, je suis malheureux chaque jour que Dieu fait. J’ai tout essayé : thérapies, médicaments, sport, EMDR, hypnose, méditation… Je n’arrive pas à me dépêtrer de mes schémas. J’ai baissé les bras depuis longtemps, je ressens très souvent des envies d’en finir mais mon petit ange m’oblige à continuer. Je vois la vie comme une peine de prison où j’attends de purger ma peine. Alors peut-être que la PNL pourrait m’aider un peu. Après si ça ne marche pas, j’aurais vraiment le sentiment d’avoir tout essayé en vain.

    • Hélène Hug 07/11/2016 at 14:02 - Reply

      Bonjour Yan et bienvenue,

      Ce qu’est la PNL en simplifiée : un cerveau qui fonctionne comme un ordinateur avec des fichiers de données que nous comprenons selon la perception que nous avons du monde, c’est à dire entre autre, de nous même. Souvent l’éducation reçue nous donne une représentation de nous-même déformée et non conforme à ce que nous sommes vraiment.
      D’ou la nécessité d’effectuer un travail sur soi en profondeur, déjà pour comprendre à quels « ordres reçus » nous obéissons : « tu n’es bon à rien », donc je suis bon à rien; ce qui ne peut que générer un manque de confiance en soi. Dans le même ordre d’idée, la liste peut être très très longue.
      J’ai conscience de votre mal-être, le fait de venir ici prouve que vous avez encore une graine d’espoir. Cette graine d’espoir ne demande qu’à germer en trouvant ce grain de sable qui a bien pu se mettre en travers de votre route.
      Un exercice qui m’a beaucoup aidé dans le passé (c’est une 1 ère pierre) : a quoi répondent vos schémas que vous avez de vous ? Une colonne pour tout ce que vous avez entendu de positif, vos réussites, même les plus insignifiantes, une colonne pour tout ce que vous avez entendu de négatif : est-ce vrai ou est-ce seulement une vision de l’autre ? Une autre colonne : qui suis-je vraiment, mes valeurs et tout ce qui fait votre essence. L’objectif de est de trouver votre vrai MOI et l’accepter, et s’aimer SOI.
      En chaque personne dort une lueur qu’il suffit parfois d’un rien pour la ranimer. Qu’il en soit pour vous ainsi.
      A votre service,

  10. Bruno 09/10/2017 at 21:13 - Reply

    Bonjour,

    Je m’appelle Bruno j’ai 43 ans et je suis un ancien alcoolique ,j’ai bu pendant 27 ans .J’ai divorcer à ma demande il y a 2 ans et demi .Je ne bois plus du tout depuis 1 an et j’ai arrêter le tabac depuis 14 mois .J’ai eu une prise de conscience de ma vie et j’ai eu beaucoup beaucoup d’angoisses,des difficultés pour dormir la nuit et des peurs (peur de mourir,peur des films violents,peur de refaire ma vie etc…)je fais de l’hypnose depuis 6 mois environ et j’ai changé 4 fois d’hypnothérapeute.J’arrive à mieux dormir mais cela dépend des jours ,je suis réactif à la pleine lune c’est à dire que je ne dors pas ces jours là ou des peurs se réactive et un inconfort mental .Je ne suis pas fou et je ne consomme aucune substance illégal ,je n’ai jamais eu de problème psy .J’aimerais savoir si je vais arriver à éradiquer toutes ses peurs ?
    Peuvent elle provenir de ma mère (perte d’un enfant mort né )tentative de suicide avant ma grossesse ,peurs ,dépression,divorce et déçu d’avoir un garçon à ma naissance .
    pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plaît?
    Amicalement
    Bruno

    • Hélène Hug 10/10/2017 at 15:19 - Reply

      Bonjour Bruno,

      A vous lire, je trouve déjà que vous avez un formidable courage. Certaines personnes ne prennent jamais conscience qu’elles sont responsables de leurs propres souffrances. Il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main. Alors félicitations. La vie ne peut que vous sourire, même en sachant que ce n’est pas toujours rose tous les jours, vous en savez quelque chose.
      Ne pas dormir à la pleine lune est normal. Certaines personnes y sont sensible plus que d’autres.
      Avec le temps vous allez apprivoiser vos peurs. En travaillant sur votre confiance en vous, les peurs vont s’atténuer. Toutes ces années avec l’alcool : celui-ci a quelque peu déformée votre vision de la vie sans que vous vous en rendiez compte. L’alcool à servi de pansement (c’est pour ainsi dire toujours le cas) et maintenant votre lucidité et le travail sur vous vont vous aider à mener votre vie comme vous l’entendez. Mais un peu de temps est nécessaire pour que de nouvelles connexions se mettent en place. Vous me semblez très lucide sur l’origine de vos peurs et c’est déjà une grande avancée.
      A bientôt Bruno et courage à vous.

Laissez un commentaire