Projets pour une retraite sereine : premier jour

Accueil - Éducation & enseignement - Projets pour une retraite sereine : premier jour

Projets pour une retraite sereine : premier jour

Projets pour une retraite sereine : premier jour:  Waouh…. Synthèse d’une première journée de formation « Préparation à la retraite, nouveau projet de vie ». Ce premier jour, je suis complètement vidée avec l’envie d’aller me coucher de bonne heure, contrairement à l’habitude. Il me reste encore quelques forces pour vous écrire ce billet aux couleurs scintillantes de partages divers aux odeurs de fleurs exotiques, de notes de musique façonnées par les personnalités de chacun, chacune de ce groupe. Une vie aux effluves chargées de labeur s’achève pour chacun, chacune pour commencer bientôt un autre chapitre de cette merveilleuse vie.

Projets pour une retraite sereine… Et pleine de promesses

Prendre sa retraite avec sérénitéPremier jour de formation pour se préparer à la fin d’activité salariale. Merci l’employeur de nous offrir cet entracte dans nos vies bien surmenées. C’est comme une bulle d’oxygène, message d’espoir pour nous assurer qu’un autre possible est à venir. Projets pour une retraire sereine : ce que j’ai pu percevoir en ce jour : passion du métier de chacun teintée de lassitude, non par manque de motivation mais par usure. Usure en donnant toujours donner le meilleur de soi, voir la souffrance d’autrui sans pouvoir la réduire à néant.

Peut-on accepter la souffrance d’autrui, année après année en se sentant impuissant, peut-on voir cette souffrance que l’on sait permanente, sans sourciller ? Personne ne peut se vanter s’appeler Mère Theresa ou Gandhi… pour faire face à la souffrance.  Nous sommes avant tout humain avec nos limites avec notre réservoir d’énergie.

Projets pour une retraite sereine…. Solution ?

Pas de solution possible si vous ne vous poser pas un instant pour regarder votre parcours initial. Se poser pour « bilanter » sa vie est primordial. Si j’emploie le terme de « bilanter », ce n’est pas pour rien. En tant que soignante que je suis à l’origine, un réflexe s’impose à moi : un bilan sanguin avant tout diagnostic médical s’avère nécessaire me semble-t-il.  Donc bilanter sa vie est une étape incontournable pour diagnostiquer ce qui va venir après, avec les mesures qui s’imposent d’elles même comme une évidence.  Bilanter, oui mais comment ? Excellente question ! Avoir des projets pour une retraite sereine ne s’improvise pas.

Papier et crayon s’invitent à l’exercice « projets pour une retraite sereine »

Projet de vie pour une retraite sereine et heureuse

Le moment est venu de « bilanter » votre vie. Allez, mettez-vous au travail : votre parcours de vie est rempli de richesses. Celles-ci vont apparaitre d’elles même quand vous allez examiner votre parcours.

Vous allez vous apercevoir que vos formidables dons, que vous avez « un peu » cachés, oubliés, par manque de temps vont refaire surface. Le temps est arrivé pour les remettre en avant ! Dame CREATIVITE est revenue ! C’est une sacrée bonne nouvelle, non ? Vous allez vous trouver peins de projets pour une retraite plus sereine.

Exercice pratique « Projets pour une retraite sereine »

  • Lister tout ce que vous avez réussi à accomplir, même dans les plus petites choses qui vous semblent insignifiantes pour vous, mais qui ont surement changer le cours des choses sans que vous vous en rendiez compte.
  • Notez les évènements petits ou grands sur lesquels vous êtes le plus fier.
  • Qu’est-ce que cela vous inspire pour votre nouveau futur ?
  • Avez-vous essayer de vous projeter dans votre nouvelle vie ? Pour certains, cet exercice n’est pas difficile. Pour d’autre, c’est comme le parcours du combattant. Ne désespérez surtout pas.
  • Cet exercice peut s’apparenter à un bilan de vie. En fait, c’est tout à fait ça !
  • Partir vers un nouvel horizon demande en premier lieu de faire l’inventaire de l’existant qui vous donnera les moyens de planifier votre future vie avec vos acquis.

Projet de vie vie pour ne retraite sereineTout ceci n’est que le début de votre quête ; la suite va venir tout naturellement. A savoir : la retraite est un passage qu’il est nécessaire de préparer pour l’aborder dans les meilleures conditions possibles. Ce passage n’est pas anodin. Ce passage vous amène à un nouveau chapitre de votre vie, tout dégagé d’engagement professionnel. Vous êtes libre comme l’air.

Qu’allez-vous faire de ce temps qui vous est offert avec une multitude de projets pour une retraite plus sereine ?

Projets pour une retraite sereine : premier jour : Cette première journée de formation m’a m’inspiré cet écrit m’ouvrant les portes vers d’autres possibles. Mes limites sont celles que je m’impose. En fait… mes limites sont illimitées comme les vôtres d’ailleurs ! A bon entendeur… Merci pour réactions passionnées… Et je vous dis à très bientôt pour les nouvelles de la deuxième journée de formation, toute aussi riche que la première. A de suite !

2 Commentaires

  1. Danièle 21/02/2016 at 21:40 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Je te souhaite une belle et longue retraite ensoleillée (au moins dans ton esprit).
    J’ai pris l’habitude depuis plusieurs mois d’écrire, dans mon petit carnet, chaque soir 5 choses qui m’ont donné de la joie ou du bonheur.
    On s’endort sur une note positive et on se réveille de même.
    Belle et douce soirée.
    Danièle

    • Helene Hug 21/02/2016 at 22:10 - Reply

      Bonjour ma chère Danièle,

      Ta fidélité me touche. Alors je fais l’exercice en direct sur 5 choses qui m’ont donné de la joie ou du bonheur aujourd’hui :
      1- Me sentir libre de toute contrainte ce matin au lever
      2- De savourer toutes les marques de reconnaissance de mes collègues et de l’équipe que je manageais.
      3- Me sentir en santé pour pouvoir savourer tout ce que la vie à encore à m’offrir.
      4- Me reconnecter à ma famille avec encore plus d’authenticité, puisque plus disponible.
      5- Entendre en bruit de fond la voix de ma petite fille lors d’une conversation familiale au téléphone.
      6- La prise de conscience que maintenant la vie m’appartient pour décider de ce que je veux en faire. Avec le savoir dire NON ou OUI aux multiples demandes de mon entourage.
      … Oui, Danièle, une retraite ensoleillée mais pas seulement que dans mon esprit. Rien ni personne ne penchera de vivre ce à quoi je suis destiné. Arrivée à ce stade de mon existence, rien n’y personne ne peut m’arrêter… C’est un promesse que je me suis faite.
      Ai-je raison ou pas ?

Laissez un commentaire