Réussir ses prises de paroles en public

Accueil - Confiance en soi - Réussir ses prises de paroles en public

Réussir ses prises de paroles en public

Réussir ses prises de paroles en public ne nécessite pas d’être un grand orateur.

Donnez-vous seulement la peine d’apprendre et d’appliquer avec sérieux les techniques de prise de parole en public. Grâce à un entrainement régulier vous allez être étonné de votre réussite!

Si vous travaillez dans une entreprise, vous devez certainement prendre la parole lors des réunions. Vous encadrez des équipes et dans ce cas vous devrez développer votre leadership. Vous devrez  affirmer votre autorité pour diriger vos équipes.

Enfin, si vous êtes en couple, vous devrez vous affirmer. Savoir s’affirmer dans son couple est un gage de réussite et de respect mutuel l’un envers l’autre.

Utilisez les bons outils pour vous affirmer en toutes circonstances. Éliminez cette peur qui est enfouie au plus profond de vous, libérez votre potentiel! Savoir parler en public procure d’immenses satisfactions !

En quoi consistent ces techniques  pour réussir ses prises de paroles en public ?

Grâce à ces outils précieux vous allez apprendre à :

  • A articuler, à bien prononcer les mots que vous utilisez, à porter votre voix suffisamment haute pour que vous soyez entendu de votre public.
  • A connaître le langage du corps, comprendre comment vous tenir en public et trouver la posture idéale pour vous sentir en confiance. L’attitude du corps est toute aussi importante que les mots que vous utilisez.
  • Vous allez apprendre à identifier toutes vos émotions pour savoir les maîtriser et les utiliser à bon escient.
  • Vous allez vaincre également votre peur de vous exprimer en public en augmentant votre confiance en vous.

Il y a des exercices qui consistent à ne pas exprimer ses émotions de façon verbale, mais uniquement de manière corporelle. Ainsi, il vous sera possible de repérer comment elles se traduisent dans votre corps. Ensuite, il vous faudra les transformer par la posture du corps, afin que vous les mémorisiez et que vous parveniez à vous en servir au moment opportun. Enfin, lorsque ces émotions auront été reconnues, il ne vous reste plus qu’à comprendre ce qu’elles veulent dire pour vous. Car une émotion ne doit jamais vous trahir ou vous faire basculer dans le conflit. Vous en perdriez votre crédibilité.

Réussir ses prises de paroles en public s’acquiert avec de la technique

Ces techniques sont là pour vous aider à développer votre charisme, votre autorité, votre crédibilité.

Si par exemple vous êtes en colère à cause de la manière dont on vous parle, parce que vous sentez de l’irrespect. Il vous sera plus profitable d’identifier que cela vous fait ma et vous met en colère. Savoir exprimer cette émotion sans violence est plus profitable. Ainsi, en identifiant vos émotions vous allez apprendre à les maîtriser.

Voyons ce que cela pourrait donner dans un jeu de rôle:

Premier cas pour réussir ses prises de paroles en public :

  • Une personne vous parle, un subordonné. Il vous manque de respect en considérant qu’il a le droit de vous parler ainsi.
  • Premièrement, vous êtes en colère, mais vous ne l’identifiez pas, et vous ne cherchez pas à la démystifier.
  • Vous allez réagir à votre colère en vous emportant, réaction a effet miroir, comme en répondant à votre tour de manière irrespectueuse, ou alors en collant une droite à votre adversaire. Ce ne sont évidemment pas les bonnes solutions.

Deuxième cas pour réussir ses prises de paroles en public :

  • vous sentez monter en vous cette colère et vous l’identifiez. Vous cherchez à exprimer ce qu’elle génère chez vous, vous vous donnez un temps de réflexion, vous prenez une inspiration avant de vous exprimer de la manière suivante :
  •  La manière dont vous me parlez ne me convient pas. Cela me rend profondément triste, car je sens que vous me méprisez et que vous me manquez de respect. Cela génère une profonde colère et pourrait me faire abuser de mon statut de supérieur pour vous pénaliser dans votre travail. J’aimerais que vous baissiez d’un ton. Que vous vous repreniez et que vous me parliez plus respectueusement pour que nous puissions continuer.

  • Si vous n’y parvenez pas, je me verrais obliger d’en référer au président-directeur général.

Cette réponse n’est évidemment pas exhaustive, mais elle a l’avantage de nous montrer qu’en agissant ainsi, il y a de fortes chances que l’autre change de comportement. En fait, parfois, l’autre ne se rend même pas compte du mode qu’il emploie pour vous répondre, car cette attitude fait partie de son comportement habituel. Il lui faut un déclic et non une claque. Vous aurez réagis posément avec autorité et vous n’en serez que plus respecté. Vous renforcez votre confiance en vous, votre assurance.

Réussir ses prises de paroles en public : compliqué ?

Prendre la parole en public exige tout ce processus de reconnaissance des émotions en soi, de maîtrise absolue des sens et du langage du corps. Ainsi, vous parvenez à vous faire entendre sans explosion de voix, sans domination ni jeu de pouvoir.

Imaginez-vous devant un public, debout, sans rien devant vous pour vous séparer de tous ces regards rivés sur vous.

Pour vous sentir bien dans votre tête et en toute sécurité tenez vous fermement sur vos deux pieds, les bras le long du corps et le regard tourné vers votre public en n’oubliant pas de prendre le temps de respirer! Au moment de prendre la parole, vous devez vous adresser à toute l’assemblée, en regardant l’un et l’autre des participants, tout en respirant et  en leur accordant de l’importance. Vous devez créer un échange, une complicité avec votre public.

En fait, la prise de parole en public est un outil de travail formidable dans le développement personnel, cet outils vous permet vous affirmer en développant votre confiance en vous. L’acquisition d’une confiance indestructible en soi permet de réussir ses prises de parole en public.

Tous les brillants orateurs savent que leur peur de parler en public les saisira toujours. Et cela tant qu’ils n’auront pas cultivé et obtenu une confiance indestructible en leurs capacités de brillants orateurs. Voilà pourquoi ils s’attachent à accomplir ce travail.

Réussir ses prises de paroles en public par la pratique

Tous les orateurs s’aident dans le processus en se servant de différentes méthodes telles que l’hypnose, l’auto-hypnose, la programmation neurolinguistique, etc. Mais si toutes ces méthodes ont montré une efficacité plus ou moins grande, s’exercer lors de stages pratiques est de loin la meilleure manière de progresser efficacement. Réussir ses prises de parole en public n’est pas si compliqué !

Un commentaire

  1. […] sûr, vous l’auriez deviné, Dame panique s’était plantée en beauté sur les autres concours, Parole aisée l’ayant abandonnée, préférant rester au placard, faute d’avoir reçue sa dose de reconnaissance de Dame panique. […]

Laissez un commentaire