Les 9 fausses excuses qui vous empêchent de commencer la méditation

Accueil - Articles - Bonheur - Les 9 fausses excuses qui vous empêchent de commencer la méditation

Les 9 fausses excuses qui vous empêchent de commencer la méditation

Il n’est pas rare de voir certaines personnes perdre leur fièvre spirituelle après quelques semaines, voire quelques mois de méditation. C’est également votre cas ? Il semble à présent que votre enthousiasme pour la pratique de la méditation ait diminué et vous pensez réellement à tout abandonner. Ne commettez surtout pas cette erreur ! Et pour vous y aider, voici :

Les 9 fausses excuses qui vous empêchent de commencer la méditation que vous devez bannir de votre esprit.

Cet article a été rédigé par Nathalie Marty, rédartrice en chef du site Bonheuretsanté.fr

Je suis trop épuisé

C’est sans aucun doute l’excuse la plus utilisée. Cependant, être trop épuisé pour faire de la méditation veut tout simplement dire que vous êtes tellement dépourvue d’énergie au point où vous êtes dans l’incapacité de vous asseoir directement sur une chaise ou sur un coussin. Ce qui n’est généralement pas le cas !

Alors, à moins que vous ne soyez dans le coma ou couché sur votre lit de mort en train d’agoniser, vous avez tout à fait la possibilité de méditer. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’arrêter ce que vous êtes en train de faire, de vous asseoir et de regarder durant 5 minutes dans votre esprit.

Je suis en manque d’inspiration

Personne ne peut vous affirmer qu’il ou qu’elle est fréquemment inspirée. Il existe en effet des jours comme cela, mais ce n’est pas une raison suffisante pour arrêter la méditation. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être inspiré régulièrement pour méditer.

L’inspiration est généralement utilisée pour attirer les débutants et est destinée à être appréciée lorsque l’on vient de découvrir ce que c’est que la méditation. Le reste du chemin inclus généralement un peu de persévérance, c’est-à-dire rester assis au quotidien.

Méditer, c’est choisir une nouvelle religion

Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, la méditation est complètement laïque et ouverte à tous, que vous soyez croyant ou non et quelle que soit votre religion. Elle ne saurait vous imposer une religion, ni même en être une. Vous vous rendrez par ailleurs compte que la méditation est pratiquée par de nombreuses personnes de religions différentes, sans aucun différend avec leurs croyances.

Je suis en colère

Bien qu’il s’agisse d’un sentiment assez difficile à vivre avec, la colère habite chacun de nous. Toutefois, il s’agit d’une illusion totale, et la meilleure façon de dépasser ce sentiment, c’est de prendre un moment pour s’asseoir et se calmer (ou méditer). Lorsqu’un sentiment de colère vous traverse l’esprit, je vous propose de vous asseoir durant 5 à 7 minutes sans bouger ! Vous constaterez que vous développerez progressivement la quantité de détente et de relaxation dont votre intérieur a besoin.

Je ne sais pas comment méditer

Méditer n’est pas quelque chose qui s’apprend à l’école. Il s’agit d’un processus de tentatives et d’erreurs régulières. Il existe des méditations guidées auxquelles vous pouvez assister, et si vous avez une question, vous pouvez vous rapprocher de la personne qui possède le plus d’expérience. Apprendre à méditer demande un peu de temps, de patience de pratique et de compassion avec soi-même.

Oubliez donc que vous n’êtes pas assez bon ou pas prêt du tout pour la méditation et lancez-vous, car si vous n’être pas bon pour méditer, vous êtes au moins bon pour progresser et c’est l’essentiel.

La méditation est identique à la relaxation

Bien au contraire ! En méditant, vous n’apprenez pas à lâcher une tension, mais plutôt à l’explorer avec précision. Il ne s’agit pas de changer votre expérience, mais d’accorder plus d’attention. En fonction des origines de vos conflits intérieurs, il existe une forme de soulagement provisoire, voire de relaxation où vous pourrez littéralement “lâcher prise”.

Je suis trop occupé pour méditer

Bien qu’il n’existe pas de meilleurs moments en tant que tels pour pratiquer la méditation, je vous conseille de le faire tôt le matin, si vous jugez que vous n’avez pas assez de temps dans votre agenda. Cela vous permettra d’ajuster votre esprit au calme intérieur, ainsi que les conditions de votre journée, pour une meilleure concentration. Méditer tôt le matin, surtout à l’heure où les autres occupants de la maison dorment encore vous évitera d’être dérangé par ces derniers. Cela permettra également à votre méditation d’être prioritaire.

Je rate toujours ma méditation

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’existe pas d’échec ou de réussite dans la méditation. Il n’existe même pas de fin ou de but à atteindre. Il convient en effet d’oublier toute attente possible. Cela vous évitera de méditer parce que vous vous sentez obligé, ce qui pousse souvent la majorité des gens à se rétracter.

Vous pourrez toutefois attendre un certain degré de calme, de clarté et de paix profonde, sans que cela soit pour autant une forte expérience.

Méditer, c’est se couper du monde

Bien au contraire, la méditation permet de mieux se connecter au monde extérieur. Elle permet également de cultiver l’altruisme, de réduire l’obsession de soi et d’essayer de faire plus partie de la vie de ses proches.

En somme, l’on peut dire que la médiation est l’une des meilleures façons pour changer chaque chose que vous éprouvez. Elle possède de nombreux avantages qui s’intégreront dans toute votre vie. Bien qu’elle nécessite de l’énergie, évitez de vous trouver des excuses pour ne pas la pratiquer, car ses effets se feront ressentir même dans votre sommeil. J’espère que cet article vous aura donné non seulement l’envie, mais aussi la force nécessaire pour méditer au quotidien.

Sources

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/

http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/La-meditation-est-elle-bonne-pour-tous

https://www.mindful.org/top-10-reasons-to-meditate/

2018-02-14T18:02:21+00:00 Par |Categories: Bonheur|Tags: , , , , |0 Commentaires

Laissez un commentaire