Agir en toute humilité envers l’autre et s’enrichir

Web2Connect, agir en toute humilité

Agir en toute humilité envers l’autre et s’enrichir l’esprit : participer à un évènement annuel tel que la web2Connect apporte bien des richesses de par les rencontres de toutes ces personnes d’horizons divers, vivier d’énergies, d’échanges à vous donner le tournis et porteur de créations novatrices, donnant un coup de fouet dynamique à tous ceux cherchant un souffle énergétique pour leurs projets actuels et futurs. Pour ma part j’en tire beaucoup de profit sur différents niveaux, voici ma modeste contribution en quelques points :

1 – La rencontre réelle et non plus virtuelle de blogueurs avec lesquels nous échangions au travers de commentaires sur nos blogs respectifs. De belles rencontres, je vous assure !

2 – De nouvelles relations se sont construites grâce aux contacts découverts par hasard au gré des opportunités, pour un avenir d’échanges en commun…Laissons le temps et nos actions décider de nos nouveaux devenirs en construction et plein de promesses.

Rencontres enrichissantes, agir en toute humilité

Rencontres enrichissantes

3 – Le contact réel avec les personnes rencontrées de façon virtuelle via Skype, via les blogs, les noms ? La liste serait trop longue de vous les citer tous, Je citerai cependant Michel Morin, venu du Canada et avec lequel j’ai eu quelques échanges par le passé pour des soucis techniques sur mon blog et que je remercie pour sa promptitude à les résoudre. Sans oublier Tarik Hannane, mon coach préféré en ce moment…disponible et réagissant toujours avec promptitude également. Belles discussions enrichissantes.

4 – Au fils des contacts durant ces deux jours, un en particulier m’a marqué car cette personne sans le savoir (et je l’en remercie) m’a pointé du doigt une valeur fondamentale à avoir pour entretenir de bonnes relations avec autrui : Agir en toute humilité envers l’autre, une réaction à mon égard m’a quelque peu froissée sur l’instant, déstabilisée et cherchant à analyser ce qui c’était passé (je n’avais pas été assez pointue pour me présenter par manque d’expérience, ayant pour conséquence…peu importe…), c’est quelques heures bien plus tard, voir le lendemain que m’est m’apparut cette notion d’humilité nécessaire dans les relations humaines. Agir en toute humilité envers l’autre, mais qu’est-ce que c’est ?

Agir en toute humilité, voici deux définitions contradictoires :

Celle du Larousse :

  • Sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
  • Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L’humilité d’une tâche.

Celle de Wikipédia :

  • Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peut être perçu de soi-même (orgueilégocentrismenarcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité.
  •  L’humilité n’est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu’elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s’apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.
  • L’humilité n’est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n’est pas une forme d’humilité mais plutôt une « démonstration » d’humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d’humilité. De même, la fierté n’est pas incompatible avec l’humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu’il a réalisé, justement parce qu’il possède assez d’humilité pour prendre conscience qu’il a fait beaucoup pour ce qu’il est. Par opposition, c’est souvent par manque d’humilité qu’un individu se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

Savoir agir en toute humilité envers l’autre :

En ce qui me concerne, ce n’est que mon humble opinion,  j’opte pour la définition de Wikipédia. « La vrai humilité est la mère de toutes les vertus », Lord Alfred Tennyson. Je rajouterais que le manque d’humilité d’une personne envers une autre personne ne contribue pas à de bonnes relations harmonieuses, c’est un manque de respect envers autrui. L’humilité est d’accepter l’autre comme il est dans toute sa dimension et de s’accepter tel que l’on est. L’humilité s’acquiert au fil de ses expériences de vie et va de pair avec une maturité affective. Ne vous m’éprenez pas, je ne juge personne, j’accepte de vivre toute situation comme elle se présente en sachant en tirer un enseignement positif. La vie nous envoi des signaux, sachons les accueillir avec sagesse et discernement.

Voici un extrait d’un article que vous vous pourrez lire en intégralité ici, si le cœur vous en dit

Une personne humble s’efforcera d’écouter et d’accepter les autres. Plus elle acceptera les autres, plus elle sera tenue en grande estime, et plus elle sera écoutée. Un mot prononcé avec humilité a plus de sens que mille autres.”

“Agir en toute humilité envers l’autre, petite conclusion avec deux citations que je vous propose de méditer : « L’humilité sert à agir avec puissance », Lao-Tseu. « Toute grande œuvre d’art est le fruit d’une humilité profonde »,

Valérie Larbaud.

Et vous quel est votre point de vue ?

(Visité 15 fois, 1 visites aujourd'hui)
  • Tarik HANNANE dit :

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce bel article et l’hommage que vous me faites. C’est trop d’honneur mais j’accepte car nous avons de vrais échanges enrichissants tous les deux et dans les 2 sens. Grâce à vous, je me perfectionne aussi 😉
    Je suis globalement d’accord avec votre notion d’humilité.
    Rester humble, c’est ne pas succomber à l’orgueil, ce qui ne doit pas être évident tous les jours je suppose.
    Mais peut-on être orgueilleux si l’on aime échanger et partager ses passions, ses savoirs et cette empathie envers l’autre ?
    Merci de votre amitié.
    Tarik
    Tarik HANNANE Articles récents…Commentaires sur Mise à jour wordpress 3.7.1 par Tarik HANNANEMy Profile

    • Hélène Hug dit :

      Bonsoir Tarik,

      Comme toi j’aime partager mes richesses. Ces deux journées m’ont donnée l’opportunité de découvrir bien des trésors et des horizons divers menant vers des chemins nouveaux à découvrir et à partager… 😉

      Rester humble : j’espère ne jamais l’oublier…Ne jamais oublier… d’ou nous sommes partis, ce n’est pas donné à chacun d’entre nous d’être né avec “une cuillère en argent”, petit je suis, petit je peux devenir grand grâce ce que je suis actuellement et ce que je veux être demain.
      Bon je me mélange un peu les pinceaux…Mais pas tant que cela en sommes…

      Merci Tarik pour ce partage,
      Hélène Hug Articles récents…Agir en toute humilité envers l’autre et s’enrichirMy Profile

  • franckwylliams dit :

    Salut hélène
    effectivement tu mets le doigt sur un point essentiel et incontournable que
    beaucoup de gens effleurent celui de l’humilité…
    On fait déjà un bon pas vers l’humilité lorsqu’on sait écouter et pas seulement
    entendre …et sans doute un autre pas lorsque l’on se sens capable de dire des
    choses qui pourrait blesser sans porter de jugement… en fait l’humilité n’est-ce pas l’art
    de faire comprendre aux autres ce qu’il ne comprenne pas eux même, en leur faisant croire que tout vient d’eux … 🙄
    Vaste débat … 😳
    Content que cet événement t’ait enrichi.
    Amicalement
    franckwylliams Articles récents…Des sites originaux pour passez du bon temps !My Profile

    • Hélène Hug dit :

      Bonjour Frank,

      Écouter est une qualité majeure il me semble que beaucoup oubli. Entendre, nous savons tous faire, pas de souci 🙄 Écouter demande de s’oublier totalement pour être disponible à l’autre, ça c’est une autre affaire 😐 Qui écoute sincèrement l’autre ? Bon tu vas me dire que ca dépend des circonstances…

      ” en fait l’humilité n’est-ce pas l’art de faire comprendre aux autres ce qu’il ne comprenne pas eux même, en leur faisant croire que tout vient d’eux ” : Subtil comme raisonnement mais je ne comprend pas trop 😳 …Si quelqu’un peut prendre le relais… ❓

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Agir en toute humilité envers l’autre et s’enrichirMy Profile

  • Dorian dit :

    Bonjour Hélène,

    Participer à des évènements est très enrichissant, motivant et souvent considéré comme obligatoire pour faire grandir notre business et notre personnalité 🙂

    Etre humble oui mais pas trop non plus. Certaines personnes n’osent jamais parler d’elles ou dire que ce qu’elles ont fait est bien par soucis d’humilité. Mais c’est un grand débat 🙂

    Dorian
    Dorian Articles récents…Etre arrogant ou avoir confiance en soi, quelle différence ?My Profile

    • Hélène Hug dit :

      Bonsoir Dorian,

      C’était ma première Web2Connect, j’ai pris la température, je reviendrais l’an prochain.
      Il ne faut pas confondre être humble avec le manque de confiance en soi…je m’égare car je crois que ce n’était pas ce que tu voulais dire.
      Il faut trouver le juste milieu quand on parle de soi, tout dépend du contexte aussi, parfois il est bon de s’afficher clairement ou être humble n’apporte rien de constructif. Tiens je pense à la Web2Connect par exemple, quand tu te présente à une “grosse pointure”, basta le côté humble, tu plante ton décors de suite, quitte à en mettre plein les yeux. Ce n’est que mon avis (bien humble)

      Oui, grand débat… 😉

      Participer à des évènements : je n’aime pas le terme “obligatoire”, mais oui, tu as raison, il est nécessaire de prendre un bain dans ce milieu, surtout pour ceux qui se lancent dans les affaires sur le web, ça donne le ton pour ses objectifs.

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Reconnaissance, synchronicité, puzzle et hasardMy Profile

  • Bonjour Hélène,
    Il semblerait que vous étiez un joli petit nombre
    à assister à l’événement web2..; mis à part les
    belles rencontres, y a t’il un véritable intérêt
    professionnel, une source de partenariat..? Je me pose
    la question en fait de savoir si un jour j’y participerai
    et ton avis m’intéresse.
    hannah@technique Tipi Articles récents…Peut-on utiliser les planètes pour faire un travail sur soi?My Profile

    • Hélène Hug dit :

      Bonjour Hannah,

      Il y a un début de réponse dans celle faite à Dorian ci-dessus.
      Chacun peut faire cette expérience qui lui est propre.
      Comme c’était la première fois, je n’ai pas exploité à son maximum les possibilités de contacts.
      Disons que j’y suis allé en éclaireur.

      Tu vois, maintenant pour moi il y a le avant et le après de Web2Connect.

      Il y a beaucoup d’ateliers et de conférence, sans oublier la visite des stands, rajouter à cela les prises de contacts, les rencontres ou tu sympathise…

      Ma prise de conscience : je suis une bien petite chose avec mon petit blog…en devenir…J’espère… 😆

      J’ai parcouru du chemin et en ai encore beaucoup à faire, si un jour je connais le succès, j’espère que celui-ci ne me montera pas à la tête.

      L’intérêt de participer à ce genre d’évènement ? Mettre les pieds dans une réalité de terrain permet de mettre les pendules à l’heure pour celui qui surfe sur son nuage en croyant que tout est facile. Le virtuel à ses avantages mais il y a nécessité de se confronter au terrain. Cette réflexion m’a été inspirée par tout ce que je peux lire comme âneries sur le fait qu’il est facile de gagner de l’argent sur le web. C’est surement vrai mais on oublie de dire combien d’efforts, de travail, de persévérance, de formations sont nécessaires pour obtenir un résultat.

      Ai-je répondu ? Suis à ta disposition 😆

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Bonheur et pensées positives au rayon « Joie de Vivre »My Profile

  • Bonjour Hélène,

    Demeurer humble c’est une bonne façon de rester les deux pieds sur terre et s’empêcher d’être déçu. Un succès n’est pas garant d’un prochain succès.

    J’aime bien ta petite image de podium avec le champion de l’humilité! 😆

    Et se prendre pour quelqu’un d’autre, ça sert à quoi?

    Amicalement,

    Sco! 😎
    Sco!@couple routine Articles récents…Changez votre partenaire au lieu de changer de partenaireMy Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonjour Sco!,

    Merci de pointer sur ce que je découvre plus amplement ces jours-ci sur la capacité de rester humble. Effectivement, cela permet à la déception de rester au placard et de ne pas tomber de trop haut 😆 .

    Le podium de l’humilité : tu te place ou ? En 1, en 2 ou en 3 ?

    Se prendre pour quelqu’un d’autre ? Ah bien je ne connais pas….Endosser le manteau d’un autre ? Pouah, je ne peux m’y résoudre.

    Vaut mieux se sentir soi et l’assumer.

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Bonheur et pensées positives au rayon « Joie de Vivre »My Profile

  • sylviane dit :

    Bonjour Hélène

    Une phrase m’a choquée dans ta réponse à Hannah que je te mets maintenant “je suis une bien petite chose avec mon petit blog” car je crois sincèrement que tous nous avons une raison d’être et tes articles sont d’une grande qualité. Certains ont déjà beaucoup de “suiveurs” d’autres moins mais je suis actuellement une formation qui dit que “mieux vaut cibler un public intéressé et fidèle” que d’avoir beaucoup de suiveurs qui ne reviennent jamais et ne se souviennent même pas de toi (ou moi-

    Quant à l’humilité, c’est pour moi une grande qualité à cette époque où tout le monde se pousse du col et essaye d’écraser les autres, j’en ai parlé d’ailleurs à propos de notre ami jean la semaine dernière

    • Hélène Hug dit :

      Bonjour Sylviane,

      En plein dans le mille ❗
      Quand j’ai écrit cette phrase, j’étais sur que quelqu’un allait réagir. C’est de la provocation de ma part en somme. Entièrement d’accord avec toi sur le fait que nous avons tous une raison d’être.
      Sur l’idée d’avoir un public intéressé et fidèle, j’adhère complètement à ce principe qui est mien.

      Je reformule donc cette phrase qui t’a chiffonnée : “je suis une blogueuse ayant à cœur de partager mon expérience de vie au travers d’articles de qualité”

      Notre ami jean est un bel exemple d’humilité. J’ai fort apprécié ton interview avec lui.
      Hélène Hug Articles récents…Agir en toute humilité envers l’autre et s’enrichirMy Profile

  • Le vrai seigneur ne dit pas qu’il est un seigneur.

    Il est à l’écoute des autres.
    Il transmet son savoir sans dire qu’il est le seul à savoir.
    Sans mépriser ceux qui n’en savent pas autant que lui.

    Il est déterminé, compétent, fédérateur… mais humble.
    Il n’a pas besoin de monter qu’il est un seigneur.
    Il est.
    Et cela suffit à son bonheur.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…Gérer ses émotions : saisissez la balle au bond ! Episode 1My Profile

  • Jean dit :

    Bonjour Hélène,
    Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est la définition de wikipedia que je préfère. Dans ma vie, j’ai remarqué que les gens qui sortent du lot sont humbles. Le patron de la réanimation qui m’a sauvé la vie, des génies comme Einstein, des maîtres comme le Dalai lama.
    Maxime m’a dit qu’il t’avait rencontrée à cet évènement. Tu nous donnes envie d’aller au prochain.
    Amicalement.
    Jean Articles récents…Pensées, Emotions, Actions, RésultatsMy Profile

  • Christian de Destresse Marketing dit :

    Salut Hélène,

    Et comme dit M’Ôn Plomb’Îé “qui n’a jamais eu de problème d’humidité? Et l’eau tarie peut poser des problèmes d’humidité avec vos voisins. Donc il faut savoir égoutter les autres pour éviter les fuites en avant”(je vous rassure, M’Ô, Plomb’Îé est enfermé depuis peu en hôpital psychiatrique).

    Le king que je suis parmi les kings que vous êtes vous dit @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents…Mais quel peut bien être le calendrier des prochains séminaires?My Profile

  • Hélène Hug dit :

    Salut Christian,

    Ton plombier aurait des problèmes relationnels avec son otarie 😯 ?

    Bigre, je viens de me frotter les yeux croyant à des hallucinations visuelles.
    Et bien non 😆 ,je suis rassurée sur mon état mais toi tu m’inquiète, ton plombier déteint sur toi.
    Après mettre quelque peu égouttée, je t’apporte une petite rectification : en hôpital psychiatrique, on soigne (si si même très bien), on enferme pas, ce n’est pas une prison 😉

    Je fuis d’ici avant que tu ne me contamine davantage,
    Merci pour ton humour toujours aussi décapant,
    Hélène Hug Articles récents…Procrastination constructive, retrouver son énergieMy Profile

  • charlotte dit :

    Coucou Hélène,

    Je suis d’accord avec ta 2° définition. Savoir être, se connaître simplement et aimer les autres.

    J’ai apprécié ton article. Merci

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents…Le Sel Poison Ordinaire Consommé tous les joursMy Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonjour Charlotte,

    Belle synthèse de la deuxième définition que tu nous écrit.
    L’humilité intelligente s’acquiert au fil de la connaissance de soi.

    Merci d’avoir apprécié cette lecture, à bientôt 😉

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Stress maitrisé : productivité accrue, réussite assuréeMy Profile

  • Participer, se dépasser et promesse de recommencer -Objectif-Reussite dit :

    […] d’une œuvre collective, tiens tu me fais penser aux deux jours que je viens de passer à la Web2Connect les 6 et 7 novembre […]

  • Bernadette GILBERT dit :

    Bonjour Hélène,
    Mon avis sur l’humilité ??? :mrgreen: Un mot qui a un peu tendance à me donner de l’urticaire. Mais je sais pourquoi ! En fait, dans la religion catholique (et quelques autres), dont je suis un relaps, l’humilité est un outil de flagellation. Je le déteste. Alors, juste pour moi, j’utilise plutôt les termes de simplicité, modestie… Je travaille beaucoup à redorer l’image de moi et à me voir comme un chef d’oeuvre de la création. Cela paraît prétentieux, mais il n’en est rien. C’est juste une question de mots…
    Merci pour ce bel article et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents…Boulgour aux tomates séchéesMy Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonjour Bernadette,

    je te donne 200% raison sur le fait que tu te vois comme un chef d’œuvre de la création.
    Ce n’est pas du tout prétentieux, c’est de l’estime de soi.Ne sommes nous pas tous des chefs d’œuvre ? Décidément, j’aime bien ton expression et nous avons tous notre raison d’être comme le dit Sylviane plus haut.

    Comme toi, le terme humilité me rappelle des souvenirs que j’avais oubliés et c’est tant mieux.
    Modestie…simplicité…Chacun peut identifier le terme humilité comme il lui convient.

    Au plaisir de te lire 😉
    Hélène Hug Articles récents…Imagination et créativité : vos idées novatrices au top !My Profile

  • Lucienne dit :

    Bonsoir Hélène,

    Vous dites des choses essentielles dans cet article. une question, pourrais-t-on associer humilité à bienveillance.
    Etre bienveillant est une qualité importante pour la relation à autrui.
    Cordialement
    Lucienne Articles récents…4 points importants pour choisir son entreprise de MLMMy Profile

  • >