Amour aux infinies facettes, comprendre cette complexité

Amour aux infinies facettes

Amour aux infinies facettes nous prend la main pour comprendre cette douce alchimie. 1er épisode : Le verbe aimer peut se conjuguer tout naturellement avec le verbe amour. Une autre nuance : le verbe aimer peut se conjuguer avec amour et l’amour peut se conjuguer en aimant toutes ces infinies facettes. Amour aux infinies facettes se conjugue à des milliers de façons.

Ce joli bouquet de suppositions nous conduit sur un chemin jonché de questions… Merci à l’ami m’ayant inspiré cette série d’articles il y a quelques semaines, suite à un bouquet de questions sur le sujet.

Je résume et les formule à ma façon : C’est quoi l’amour ? Peut-il durer ? Comment le capturer et le garder ? L’amour existe-il vraiment ou est-ce une illusion bernant nos rêves ? Quand donner l’amour, quand jeter l’amour, quand garder l’amour, à quoi sert l’amour ? Alchimie complexe décortiquée avec amour et humour. Amour aux infinies facettes, tu nous subjugue.

Amour aux infinies facettes nous parle ici même de l’amour filial

Ou c’est quoi cet amour aux multiples facettes ?

Étrange sentiment que l’amour. Amour aux infinies facettes est un joli bouquet de questions commençant à la naissance. L’enfant à sa naissance à besoin de ses parents, du moins de sa mère pour être nourrit. Cet enfant, pour s’épanouir, a besoin en plus de nourriture, de l’amour d’un être sachant prendre soin de lui. Amour aux infinies facettes : Pourquoi ce besoin ? Nous ne naissons pas robot et sans cœur mais avec toute une alchimie d’émotions diverses ne demandant qu’à s’épanouir au contact de l’autre.

Amour aux infinies facettes : Vital pour grandir et s’épanouir : besoin de reconnaissance, d’appartenance, d’être reconnu en tant que tel… Besoin de se sentir exister pour l’autre. Besoin du regard de l’autre pour grandir. Vous aimez votre enfant et votre enfant vous le rend bien. L’amour est comme un enfant à sa naissance, d’infiniment petit au départ, il pousse au fil des échanges mutuels, il se construit pas à pas grâce à l’amour que vous lui portez.

Cet amour aux infinies facettes, peut-il durer et comment se construit-il ?

L’enfant engrange l’amour en lui au gré de ce qu’il reçoit. Amour inconditionnel du parent aidant à la construction de l’amour inconditionnel de l’enfant envers lui. Et quand cet Amour aux infinies facettes vient à manquer ? L’amour étant vital à la survie de l’espèce, l’enfant développe un don hors du commun lui permettant de rester en vie. Comme par exemple, devenu un peu plus grand, le refuge dans la lecture de récits ou de contes…

L’imaginaire devient le grand sauveteur de l’humanité… Et par ricochet…le grand sauveteur de l’enfant en souffrance de ce manque d’amour. Pourriez-vous survivre à une traversée du désert sans une goutte d’eau ? Mes gouttes d’eau pour survivre : La marmotte de Pierre Maël, La petite princesse de Madame F.H. Burnett, sans citer « Sans famille », « La case de l’oncle Tom »… Et bien d’autres récits au gout dAmour aux infinies facettes.

Comment capturer cet amour aux infinies  facettes et le garder, est-ce vraiment possible ?

Amour aux infinies facettes : Maman, aime-moi ! Papa aime-moi ! L’amour par obligation ? A votre conjoint, vous lui dites : aime-moi ! Quoi, ce n’est pas comme appuyer sur un bouton ? Utopie de croire que l’amour aux infinies facettes se laisse faire de cette façon. Demanderiez-vous à un lion de se contenter d’une mouche au dîner alors que vous êtes à sa portée de gueule ? L’amour comme la faim du lion ne se commande pas. Quoique, il me semble me rappeler dans mes lointains cours d’histoire, du parcours de Blandine offerte au lion qui ne l’a point dévorée.

L’amour existe-il vraiment ?

Cet amour aux infinies facettes a envie de crier à la face du monde qu’il existe bel et bien. Non mais, faudrait pas m’oublier, vous dit-il sur un air condescend. Amour est une personne importante dans l’élaboration du monde avec cette magnifique chaîne d’amour entre les êtres.

Amour aux infinies facettes vous pose ces questions :

Quand donner l’amour, quand jeter l’amour, à quoi sert l’amour ? Réponse dans le prochain article. En attendant, je serais ravie de lire vos avis. Ce thème, Amour aux infinies facettes n’en a pas fini de nous étonner. Mille façons de le traiter. C’est loin d’être fini, croyez moi. Amour aux infinies facettes : en quelques mots, je pensais pouvoir vous donner un condensé, c’est raté.

Ce n’était que le 1er épisode : Le verbe aimer pouvant se conjuguer tout naturellement avec le verbe amour. Une autre nuance : le verbe aimer pouvant se conjuguer avec amour et l’amour pouvant se conjuguer en aimant toutes ces multiples facettes. Imaginez ! Ce joli bouquet de suppositions nous conduit sur un chemin jonché de questions… Amour aux infinies facettes  : j’attends les vôtres, cher lecteur et avec quel plaisir ! Et suite dans le 2ème épisode…

(Visited 1 times, 1 visits today)

Commentaire (6)

  • cécile| 26/04/2014

    A mon avis, l’amour est la meilleurs façon d’afficher notre vulnérabilité et de nous rappeler combien la vulnérabilité profite de la force de l’amour. La seule vrai force, c’est l’amour…le mot, par la chose comme dit la chanson…je ne pensais pas dire ça un jour, mais si je n’avais pas eu mes enfants, je n’aurais pas pris conscience de ce que je suis capable de faire par amour…Serait-ce une des multiples facettes dont tu parles, Hélène?
    cécile Articles récents…Le bon réflex lorsque vous vous sentez vidé, bloqué, stressé : arrêtez-vous!My Profile

    • Hélène Hug| 26/04/2014

      Bonjour Cécile,

      Vulnérabilité et amour : tu as parfaitement raison. Se permettre d’aimer, c’est afficher sa sensibilité.

      Le désert de nos vies parfois deviennent des oasis que nous n’avons plus envie de quitter quand apparaît l’enfant dans nos vies.

      Bravo Cécile et merci car tu me tends là une perche pour l’épisode 2.

      Par amour envers nos enfants, nous sommes capables de gravir des montagnes, même les plus inaccessibles !

      Je te laisse… pour cause d’écriture et encore merci 😆
      Hélène Hug Articles récents…Explorez toutes les possibilités de vos forces intérieures et plongezMy Profile

  • Jean-luc (de Moralotop)| 27/04/2014

    1er épisode d’une série d’articles, Hélène, car ce thème est riche, très riche.
    A quoi sert l’amour, demandes-tu ?
    Relevons les manches, tu nous sers du lourd.

    Par exemple on pourrait commencer à raisonner sur le thème de la servitude car, au fond, l’amour est-il autre chose qu’une servitude ?
    Au suivant… 🙂
    Jean-luc (de Moralotop) Articles récents…Que faites-vous de vos rêves ?My Profile

    • Hélène Hug| 27/04/2014

      Bonsoir Jean-Luc,

      L’amour ressemble à un caverne d’Ali Baba intarissable.
      Comme tu le suggère, remontons nos manches 😆

      Servitude, servitude… ? Ce terme de servitude me laisse rêveuse 🙄

      L’amour n’est pas une dépendance dans le sens propre. Pour vivre, nous avons besoin de l’Amour au même titre que nous avons besoin d’oxygène. L’amour nous construit, nous façonne…

      L’amour : un trésor pour notre survie…? Un trésor pour l’enfant en devenir ?

      Au suivant… 😀
      Hélène Hug Articles récents…Amour aux infinies facettes, comprendre cette complexitéMy Profile

  • sylviane| 28/04/2014

    Bonjour Hélène

    L’amour encore l’amour et toujours l’amour

    L’amour de nos enfants inconditionnel
    L’amour de notre moitié , hélas souvent conditionnel
    L’amour de nos amis conditionnel ? inconditionnel ?
    l’amour des livres de la peinture de la musique

    L’amour tout le monde en parle et combien le pratique RÉELLEMENT ?
    L’amour avec toutes ses facettes et ses excès et là ce n’est déjà plus de l’amour mais sans amour la vie vaudrait-elle vraiment la peine d’être vécue ? Pour moi non
    sylviane Articles récents…un chat médium nommé OscarMy Profile

    • Hélène Hug| 28/04/2014

      Bonsoir Sylviane,

      Aie, Aie…Je pense que c’est le centre de nos problèmes. Quoi ? Ah oui, il s’agit de l’amour.
      L’amour inconditionnel ou CONDITIONNEL… Conditionnel me fait penser : PRISON. Terrible tout de même ! Mais génial le lien, tu ne trouve pas ?

      Amour prison, amour liberté, amour tout simplement…
      L’amour entre les êtres ou l’amour pour les arts, quels qu’ils soient… L’amour à l’infini… De quoi remplir une véritable encyclopédie…

      Puisque qu’il est question d’amour, je vais rendre visite à Oscar…
      A de l’autre côté…
      Hélène Hug Articles récents…Amour : recette magique donnant vitalitéMy Profile

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge