Analyse de situation, une pose s’impose avant de reprendre la route

Accueil - Autres - Analyse de situation, une pose s’impose avant de reprendre la route

Analyse de situation, une pose s’impose avant de reprendre la route

De temps à autre il est nécessaire de vous poser pour savoir où vous en êtes de vos projets, l’analyse de situation s’impose d’elle-même quand vous vous sentez “un peu”débordé et que vous vous avez l’impression de faire du sur place. Dans toute entreprise, le dernier trimestre voit apparaitre le spectre du bilan annuel, en ce qui me concerne, je dois rendre compte de mon activité professionnelle. Donc Je dois déjà m’y coller, ce n’est pas une activité que j’adore surtout quand je m’attelle aux graphiques…

Mais ça permet d’avoir une photographie de son activité de l’année et de se dire, mince j’ai accompli tout ça ? C’est bon pour l’égo, pas vrai ? Un bilan permet également de redresser la barre sur des aspects que l’on a forcément laissé « flotter » étant pris dans d’autres priorités et d’y apporter des améliorations. En route pour l’analyse de situation…

Analyse de situation,  pourquoi je vous parle de bilan ?

Analyse de situation

Pourquoi je vous parle de bilan ? Si je fais un bilan, ça ne veut pas dire que je dépose le bilan, ouille manquerait plus que ça ! Je parlerai plutôt d’analyse de situation, non pas de mon activité professionnelle, ce n’est pas le but ici, mais de mon activité sur ce blog. Une petite pose m’est nécessaire pour savoir où je vais et comment j’y vais. Une petite pose : non ce n’est pas le bon terme, disons plutôt que j’ouvre une fenêtre ou je m’accorde un temps d’analyse en complément de mes autres activités. Encore une ! Celle-ci est salutaire puisque je la sens indispensable dans mon avancée.

Effectivement, vous savez quand vous avez une idée que vous laissez dormir plusieurs années et qu’enfin vous vous décidez… En ce qui me concerne c’est vrai que mon activité professionnelle, exercée à temps plein, me prend déjà pas mal d’énergie et de temps. Dans ces conditions, il est très facile pour moi de remettre au lendemain, encore et encore, puis enfin de démarrer timidement…Un jour j’en ai eu assez et je suis sortie de ma zone de confort, brrr…il fait froid dehors…Chapeau, bottes et mitaines et hop me voilà parée pour le réalisation de mes objectifs. Analyse de situation : oui, mais par quoi commencer ? Par le début pardi ! C’est quoi ce début ?

Sortir de sa zone de confort, analyse de bilan :

Analyse de situation : Sortir de sa zone de confort

Au commencement était…Non je ne vais pas vous raconter la bible, quoique la bible du blogueur ça pourrait le faire, non ? A la façon Hélène, cela pourrait être drôle. Redevenons sérieux, au début du printemps je suis donc sortie de ma zone de confort. Tout compte fait il ne fait pas si froid que cela, il y fait même bon, je vous dirais pourquoi plus loin. L’analyse de situation me pointe que : du chemin, j’en ai parcouru, je passe sur certaines difficultés rencontrées ou états d’humeur que vous retrouverez en relisant certains de mes articles. Il me vient à l’idée que je devrais sans doute créer une catégorie spéciale pour regrouper ce genre d’articles bien spécifiques, histoire d’apporter quelque clarté dans la navigation.

Qu’en pensez-vous ? En passant, c’était un premier point de mon bilan. Mettre de l’ordre dans les articles et catégories. Bon là, ce n’est pas une tâche bien compliquée. Passons sur l’aspect technique, mais non ce n’est pas le moment… Qu’est-ce que je m’apprêtais à raconter…Encore une échappatoire pour éviter l’analyse de situation. Voici un exemple typique de ce qui doit vous arriver aussi. Passer du coq à l’âne est une tare indécrottable parfois nous empêchant d’avancer. Êtes-vous d’accord avec moi ?

Analyse de situation rime avec habitudes constructives

Bon, ou j’en étais… Je ne sais pour vous, mais pour moi le meilleur moment pour trouver des idées d’articles, c’est le matin au réveil. Surtout après un bonne nuit de sommeil les samedis et dimanches par exemple. Idem pour travailler sa stratégie, coucher toutes ses idées (sur papier) et faire le point sur ses objectifs. Je vais donc garder cette habitude constructive.

L’analyse de situation m’apporte d’autres éléments importants: ce matin en relisant certains supports auquel je ne comprenais pas grand-chose, la lecture cette fois est plus fluide dans sa compréhension. J’aime régulièrement effectuer des petites révisions, l’expérience m’a appris que des aspects élémentaires pouvaient être vite oubliés. Qu’est-ce que je lisais en fait ? La formation gratuite en trois tomes de WordPress.

Non pas que je doutais de mes compétences mais je suis tombée dessus en effectuant le point de tous mes outils et documents divers. Voilà mon constat : ce que d’autres ont écrit, je peux être capable de l’écrire aussi, tout en y inscrivant mon expérience de terrain. Mais voilà, on ne peut courir plusieurs lièvre à la fois n’est-ce pas ? Analyse de situation, ou je vais ? Nous y sommes…

Analyse de situation et passion de la lecture

L'écriture est ma passion, analyse de situation

L’analyse de situation démontre clairement que l’écriture est une passion, sur ce point pas de doute et pour cette raison, je me lance actuellement dans un gros projet d’écriture. Il y aura de l’ebook gratuit et d’autres surprises, trop tôt pour être plus explicite. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ne dit-on pas. Mais voilà…Je suis confrontée à des choix et aussi à des résistances genre procrastination, vous savez cette vilaine bête pesante, vous la jetez dehors et elle revient au galop. Si je peux vous faire une confidence, je la vois en train de se fatiguer, ouf il était temps. Les choix que je dois faire ressortant de cette analyse de situation :

  • L’amélioration du thème de mon blog attendra quelque peu, en changer est prévu sauf si vous me dites de ne rien changé sur le fond. Juste quelques améliorations sont prévues.
    Écrire moins d’articles ? Ce n’est pas gagné car je risque de me sentir frustrée et d’un certain côté j’en puise de l’énergie pour mon autre projet d’écriture.
  • Voulant me spécialiser dans l’aide à autrui dans la prise de parole en public via l’affiliation (en attendant mon propre produit, sous le coude également), il me semble que je ne dois pas négliger ma liste. Puisque je ne peux me passer décrire, à l’instant me vient l’idée de réintroduire quelques articles sur ce thème, qu’en pensez-vous ? Après tout c’est aussi mon domaine de prédilection et va de pair avec le développement de votre personne.
  • Monétiser son blog ? C’est quoi ce charabia ? Pas gagné du tout, va falloir travailler dure. C’est en route avec la création de mon produit. Paris ne s’est pas construit en un jour, l’important est de faire un pas après l’autre. Vous comprenez pourquoi j’avais besoin d’ouvrir une fenêtre pour une analyse de situation ?

Analyse de situation et reprise de la route

Reprise de la route après analyse de situation

Cette analyse de situation m’a permis de voir tout le chemin parcouru depuis le début du printemps ou je suis sortie de ma zone de confort. Pas facile tous les jours mais que de découvertes enrichissantes. Comme je vous le disais plus haut une fois hors de ma zone de confort, je n’ai plus voulue en sortir car cette route en fait est très agréable, jonchées de difficultés certes mais pas plus que le quotidien de sa zone de confort. Tout est choix dans la vie, le mien est de continuer et d’accepter le fait que l’avancée sera plus longue que je n’avais prévue.

Combien de temps vous faudra-t-il pour arriver sur la lune même si vous atterrissez dans les étoiles ? Je vous laisse méditer…J’oubliais de vous informer que je serais présente à la Web2Connect-2013 les 6 et 7 novembre, histoire de me ressourcer dans cet espace de partage, de rencontre et d’ouverture. Le blogging n’est pas que virtuel. Bon je vous laisse, mes neurones sont en effervescence, le prochain article traitera sur la cueillette des pommes en octobre, ça tombe bien, l’automne est arrivé, pas de panique, le thème sera en lien avec cet article. Ou ça peut mener l’analyse de situation tout de même…En attendant, je vous invite à laisser libre court à votre inspiration dans vos commentaires…

19 Commentaires

  1. La Dryada Jessica 15/10/2013 at 08:53 - Reply

    Bonjour Hélène ,

    Que d’idées en ébullition ! Et que d’activités en perspective …
    Te donner quelque conseil ? Cela me semble hasardeux , si je peux m’exprimer ainsi ,puisque en fin de compte ,la ou les décisions te reviennent …
    Si tu souhaites modifier quelque aspect que ce soit sur ton espace bloggueur , tu peux effectuer des petites expériences , voir ce que cela donne , si cela ne te plaît pas , tu passes à autre chose … si au contraire , cela te semble en adéquation avec ce que tu avais en pensées , ce sera tant mieux !
    Voilà que cela ressemble à un conseil après coup , non ?
    Ton jeu de mots involontaire me plaît bien => ” la cueillette des pommes en octobre , ça tombe bien ” !

    Je te souhaite le meilleur pour la métamorphose de ton espace

    ~Que cette journée automnale dépose ses feuilles en un épais tapis d’inspiration~

    Amitiés

    Jessica

  2. Hélène Hug 15/10/2013 at 09:25 - Reply

    Bonjour Jessica,

    Merci pour tes jolies feuilles automnales venant enrichir mon épais tapis d’inspiration. (Joli comme expression, bravo à la poétesse)

    Jeu de mots involontaire ? Que nenni…Justement c’est bel et bien volontaire… 🙂

    Etant attentive au confort de mes lecteurs, c’est plus une demande d’avis présentée élégamment” pour avoir leurs opinions.

    Amicalement,

  3. franckwylliams 15/10/2013 at 11:36 - Reply

    salut MIss hélène,
    Passer du coq à l’âne c’est ce que je fais ….faisais fréquemment…
    j’ai appris à devenir à présent un peut plus canalisé… 😯

    Pour le reste que veux tu que je te dise de plus…on est comme on est ou
    bien on change. 😉

    Pour la lune, désolé, mais ça n’est pas dans mes objectifs…j’ai préféré quelque
    chose de plus concret tel que l’épluchage des pommes, miam miam je vais faire une tarte 😆

  4. Hélène Hug 15/10/2013 at 17:03 - Reply

    Bonsoir Frank,

    Heureuse de te savoir davantage canalisé, l’organisation est la discipline est un gage de réussite.

    La pomme, c’est rond comme la lune mais la pomme se mange alors que la lune se regarde…de loin, le rêve est recommandé…pour la santé, la pomme aussi. C’est la reine des reinettes qui est la plus appropriée pour les tartes (Je les aime avec de la cannelle 😆 )J’apprécie le clin d’oeil.

    Je te souhaite de te régaler.

  5. […] ← Analyse de situation, une pose s’impose avant de reprendre la route […]

  6. Jean 16/10/2013 at 11:00 - Reply

    Bonjour Hélène,
    C’est bien de faire un bilan de temps en temps, et comme tu dis, ça permet aussi d’avoir d’autres idées de projets, etc…
    Personnellement, j’adore écrire aussi et mon défi actuel me le prouve encore plus.
    Je suis donc dans la bonne dynamique.
    C’est bien aussi de faire les choses de manière à se conforter que c’est bien ça qu’on veut et qui plaît.
    Amicalement.

    • Hélène Hug 16/10/2013 at 20:51 - Reply

      Bonsoir jean,

      Merci de ta gentille visite Jean, il est bien normal de se poser de temps à autre pour se demander mais ou vais-je ?

      Sans cette étape, nous risquons d’avoir de bien mauvaises surprises à plus ou moins long terme.

      Ah oui, j’attends la suite de ton histoire, celle ou le commissaire…

      Amicalement,

  7. PureNrgy 16/10/2013 at 18:48 - Reply

    Mais tu as donc bien fait de sortir de ta zone de confort et de l’élargir Hélène 🙂
    On a la chance de te connaitre du coup. Et puis chaque chose en son temps, le blog évolue avec toi et parfois tu évolues avec le blog 🙂
    Et c’est une belle aventure, que je te souhaite bien longue!
    Enjoy l’event blogueurs alors!

    Bonne soirée 😉

  8. Hélène Hug 16/10/2013 at 21:00 - Reply

    Bonsoir Heloise,

    Un blog qui évolue avec soi ou l’inverse…On se demande parfois qui dirige l’autre arrivé à un certain stade…J’ai le sentiment que c’est encore moi qui tient les rennes mais pour combien de temps :mrgreen: ? Peu importe après tout, vivons l’instant présent à chaque instant, sans perdre un instant…

    Amicalement,

    • PureNrgy 24/10/2013 at 17:47 - Reply

      Bah, c’est toi qui décide Hélène 🙂
      Comme tu dis, un jour à la fois.
      Bises

  9. sylviane 19/10/2013 at 10:50 - Reply

    Bonjour Hélène

    Oui faire un bilan de temps en temps est essentiel dans la vie et à tous les niveaux sinon on ne sait pas trop où on va quoique je sens que tu sais parfaitement où tu vas car tes articles sont pertinents, bien écrits et plein d’optimisme mais revoir nos priorités de temps en temps c’est juste pour ne pas se laisser déborder

    Entre parenthèses moi j’aime bien ta casquette je ne sais pas si tu comptes en changer ou en prendre plusieurs (de casquette) mais tu as une tête à casquette continue à nous donner de bons articles ma foi il y en a tellement de mauvais sur la toile hélas!

  10. Hélène Hug 19/10/2013 at 13:03 - Reply

    Bonjour Sylviane,

    En fonction des situations de vie rencontrées, nous avons tous différentes casquettes dans notre garde-robe. A part la casquette du chef à mon boulot, ma foi la caquette de l’écrivain me convient parfaitement. Merci pour le compliment et d’apprécier mes écrits que je prend comme cadeau du jour 😉 .

    Je vais chez le chapelier comme d’autre vont chez le coiffeur, sauf ca dure plus longtemps, j’en ai de la chance…Je change de casquette au gré des humeurs et des tenues.

    Assez parlé de…casquettes… 😆 Oui, je sais ou je vais c’est évident mais parfois ayant le nez dans le guidon, la route semble dans le brouillard, tout devant, mettons les feux anti-brouillard :idea:, et ça repart !Faut pas trop trainer en chemin, la route est longue,

    • La Dryada Jessica 19/10/2013 at 18:31 - Reply

      Chapeau l’écrivain !

      ~Que les Etoiles te murmurent leurs sagesses Hélène~

      • Hélène Hug 19/10/2013 at 19:20 - Reply

        Ah bon ?

        Aussi court que ton commentaire, Voilà je viens de comprendre…Alléluia!!!
        C’est pas beau la vie ?

        Ma casquette te salue bien bas ma chère Jessica,

  11. Christine Club Editeur Web 19/10/2013 at 18:11 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Belle effervescence et créativité…Il te reste juste à mettre en ordre de marche pour poursuivre ton nouveau chemin de blogueuse;
    Bien amicalement,
    Christine

  12. Hélène Hug 19/10/2013 at 18:19 - Reply

    Bonjour Christine,

    Effervescence, créativité, chemin…Des mots qui flatte mon oreille, non plutôt mes yeux via mon esprit puisque j’ai le plaisir de te lire et t’en remercie vivement.

    Belle soirée Christine,

  13. Je vous invite à passer Noel à la maison - ~~Objectif-Réussite~~ 20/12/2013 at 22:16 - Reply

    […] un peu de moi dans cette affaire. Allez, pas trop, pour ceux qui ont lu certains de mes articles, (je vous invite à les relire) ce n’est pas bien difficile de comprendre par ou je suis passée mais quelle […]

  14. […] 25.5% de clics sur 3 semaines en octobre correspondant à une certaine forme d’articles comme « Une pose s’impose », « Cueillette de pommes » ou « Se rebiffer et réaliser ses vœux ». Ca me laisse […]

Laissez un commentaire