Autodiscipline et concentration pour réussir vos objectifs

//Autodiscipline et concentration pour réussir vos objectifs

Autodiscipline et concentration pour réussir vos objectifs

Autodiscipline et concentration pour réussir ses projets ? À coup sûr. Mais avez-vous pris conscience que la vie est courte, même très courte ? Qu’attendez-vous pour vous remuer ? Quel intérêt portez-vous vraiment à vos objectifs pour les atteindre ? Avez-vous la détermination, la volonté nécessaire, la ténacité, en d’autres termes, êtes-vous habité par la passion ? Car c’est cette passion dévorante qui vous donnera des ailes pour atteindre vos objectifs. Sans passion, pas d’autodiscipline ni de concentration possible. C’est le surplace assuré.

Autodiscipline et concentration : meilleure attitude pour réaliser vos objectifs

Les hommes de génie ont toujours eu un remarquable pouvoir de concentration et d’autodiscipline. Ceux qui réussissent ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont su se donner les moyens pour réaliser leurs rêves les plus fous. S’inspirer de ces hommes de génie est une bonne façon de garder le cap.

Parcours d’un génie pour illustrer ces propos

La carrière de Walt Disney est un bel exemple d’autodiscipline et de concentration. Doué d’une confiance absolue dans ses intuitions et ses capacités d’artiste, il s’attachait à tout mettre en œuvre pour que ses projets soient réalisés à la lettre telle qu’il les avait conçus. S’il n’hésitait pas à s’entourer de collaborateurs et de personnalités très différentes, il ne cessait jamais de les tenir fermement en mains. Avec une volonté parfaitement délibérée, il resta toute sa vie, le maitre d’une œuvre dont le plan d’ensemble ne devait apparaitre qu’au fur et à mesure de sa réalisation.

Il était hanté nuit et jour par le souci d’améliorer constamment sa production. Disney n’avait en lui qu’un désir, en devenir le chef de file. Ayant rapidement atteint ce but, il se fixera un nouvel objectif : en faire encore plus. Si échec : c’était des films dont il n’avait pu s’occuper en permanence.

En réalité, si les décisions de Disney ont été prises au bon moment et à bon escient, c’est qu’elles ont été fondées sur un travail acharné et sur la patience. Disneyland a muri dans son esprit pendant 15 ou 20 ans avant d’être réalisée.

Comment acquérir autodiscipline et concentration

Prendre soin de son potentiel mental est primordial. Autodiscipline et concentration riment bien sûr avec un mental dompté. Sinon vous courez droit à la catastrophe. Autodiscipliner votre mental va vous demander quelques efforts et même de gros efforts. Si vous êtes d’accord, c’est OK pour moi. Sinon, vous pouvez vous arrêter votre lecture ici.

Un outil pour aller plus loin ? C’est ici

Voici 5 facteurs à prendre en compte pour dompter votre mental

  1. Confiance en soi: si vous ne vous faites pas confiance, qui pourra vous faire confiance ? Vous êtes la première personne concernée pour faire confiance en vos possibilités. Alors, foncez. Déterrez vos trésors, faites-les briller de mille feux en leur donnant vie.
  2. Travail: si le facteur travail est insuffisamment développé : c’est que vous avez trop d’indulgence envers vous-même. Écoutez-vous un peu moins et suivez ces consignes : restez calme et décontracté en donnant le meilleur de vous-même dans toutes les tâches que vous entreprenez.
  3. Patience: la tour Effel ne s’est pas construite en une journée. Jamais de précipitation ! Si vous voulez atteindre votre but, travailler avec Dame patience. Prenez soin d’elle et vous en serez mille fois récompensé. Et si vous tombez quelquefois, relevez-vous encore et encore. La ténacité c’est aussi  apprendre l’art de la patience.
  4. Organisation : imaginez-vous aiguilleur du ciel. Vous organisez le trafic aérien. Tous ces avions grâce à vous peuvent voler sans se percuter. Imaginez le chaos s’il n’y avait aucune organisation. Bon l’exemple est extrême… Dans votre vie, c’est exactement pareil, sans organisation rien n’est possible.
  5. Méthode : pour aller à un point A à un point B, vous devez savoir quoi faire et comment le faire pour atteindre votre but. C’est comme le permis de conduire : pour l’avoir, vous avez agi méthodiquement (enfin j’espère). 1- Inscription dans une auto-école, 2- apprentissage du Code de la route, 3- apprentissage de la conduite, 4- examen final. Explication simpliste, mais vous comprenez le principe.

Ces 5 facteurs bien appliqués contribuent grandement à autodiscipliner votre mental. Mais ce n’est pas tout. Prendre soin de tous les aspects de sa vie contribue à la réussite de vos projets, ça fait aussi partie de l’autodiscipline !

Ce qui suit est important pour votre mental et autodiscipline

Il est nécessaire de savoir créer et maintenir autour de soi un climat apaisant et pour cela, vous efforcer de conserver l’égalité d’humeur, de développer votre compréhension des autres, l’oubli de soi.

Sortez de vous-même le plus possible, intéressez-vous sincèrement aux autres, soyez préparé à donner plus qu’à recevoir.

Le résultat auquel vous attendre ? Le miracle va se produire, les portes vont s’ouvrir.

Encore quelques pistes pour vous stimuler

Un peu de philosophie concrète :

  • La musique élève, stimule, enrichie
  • Sachez trouver le temps de lire
  • Périodiquement, faites le bilan des besognes que vous remettez toujours
  • L’ordre matériel, l’ordre dans les idées et les occupations sont une économie de temps et d’énergie
  • Acceptez la vérité pour elle-même, qu’elle soit ou non conforme à vos désirs ou à votre amour propre

Pour conclure, résumons ce que veulent dire autodiscipline et concentration

Envie de réaliser vos projets avec succès ? Autodiscipline et concentration quasi 365 jours par an. C’est la régularité de vos efforts qui va faire toute la différence. La volonté s’éduque avec patience et amour de soi. Confiance en soi, travail sur soi, patience, organisation, méthode, sans oublier l’ouverture aux autres. Le prendre soin de soi et de l’autre vont faire toute la différence. Et surtout, soyez passionné dans tout ce que vous entreprenez. La passion est le socle de toute réussite. Discipline et rigueur en sont le ciment.

2018-02-14T19:18:31+00:00 Par |Categories: Cerveau & Créativité|0 Commentaires

Laissez un commentaire