Changement d’adresse avec déménagement rocambolesque

Accueil - Articles - Humeur & Humour - Changement d’adresse avec déménagement rocambolesque

Changement d’adresse avec déménagement rocambolesque

Changement en vue : Histoire d’un blog perdu en pleine tempête : La houle était là, plus de visibilité, brouillards à perte de vue…Suite à des difficultés avec mon précédent serveur et rencontrant de multiples coupures, j’ai craqué et ai décidé de changer d’hébergeur. Ma décision  était prise,  me voilà à la recherche d’un hôte accueillant…L’aventure commence donc sans savoir ou j’allais exactement. Mon côté casse-cou avait encore fait des siennes. Vous décidez de vous engager sur un chemin dit « de Compostelle » par exemple, vous vous êtes préparés mentalement mais sans penser aux aléas et conséquences  que cela pourrait avoir sur votre moral sans préparation adéquate. Bienvenue dans la tempête. N’oubliez pas votre ciré.

Changement d’adresse  et sauvegarde

Changement d'hébergeur

Bien peu préparée au changement  d’hébergeur et de la conséquence que cela pourrait avoir sur un blog déjà assez fourni, (tiens je l’entends me dire qu’il est content de lui) je restais confiante sur la suite des évènements, c’était sans compter sur la méconnaissance du processus de ma part.  J’avais de vagues connaissances sur les sauvegardes,  je suis restée bloquée sur ce sujet et ai sauvegardé ce que j’ai pu avec mes pauvres connaissances (à l’instant mon blog à vraiment ronchonnée après moi).

Il faut reconnaitre que je possédais de bien peu de temps  entre le temps de la prise de conscience du changement d’hébergeur avec ce que cela impliquait et le temps qui me restait pour télécharger tous mes fichiers. Plus tout à fait une débutante dans la rédaction d’articles, le blogging, dans les techniques de bases, mais encore une débutante dans tout ce qui est technique avancée (et même très avancée), n’ayant jamais suivi de cursus approfondi en informatique je n’avais pas réalisée que j’allais obligatoirement connaître quelques difficultés. Je n’ai pas su demander clairement comment faire une sauvegarde intelligente.

Changement de cap, DNS en voyage

Changement de DNS

Surtout ne riez pas mais j’avais imaginé au départ que changer d’hébergeur impliquait que mon blog entier allait suivre…Vous imaginez toute un flotte de fichiers s’invitant et s’installant tout seuls comme des grands chez vous…  Ben oui…comme par miracle, le pied tout de même ! Crédule la fille, je vous le dit ! Ça commence d’abord par le transfert du nom de domaine, jusque-là pas de soucis. Heu qu’est-ce que je raconte, l’angoisse commence à monter. Que se passe-t-il pendant le déménagement ?

Le blog peut disparaitre jusqu’à 24 heures. Pendant environ 11h j’avais disparue en haute mer, engloutie par les flots de l’angoisse. Je voyais passer les mails m’informant du suivi des opérations, je dirais plutôt du changement d’adresse. Savez-vous dans quel état je me sentais ?

La veille au soir, j’ai appelé au secours mon coach, heureusement il était là et je le remercie pour sa disponibilité. Paumée la fille, normal me direz-vous, j’étais en haute mer et je n’y voyais rien, la houle était trop forte. Changement d’hébergeur réussi mais il fallait attendre que les DNS arrivent à destination. Combien de kilomètre à parcourir ? Vous entendez les serveurs moulinez d’ici ? Un bruit d’enfer, ronflements, entre-chocage de câbles, disputes de priorités…La tempête du siècle, vous pouvez me croire ! Normal les DNS avaient l’océan à traverser. Le lendemain…Le changement…

 Changement de cap, DNS arrivés

Changement de cap

Toujours disparue en mer n’ayant plus accès au blog, je me sentais démembrée, décapitée, orpheline…J’avais perdu mon bébé…Vous savez, lorsque vous vous investissez à construire quelque chose et que cette chose vous est enlevée subitement, imaginez votre détresse, j’ai l’air d’exagérer mais je dois vous dire que je savais aussi que je n’étais pas au top avec mes sauvegardes. La disparition temporaire de mon blog et l’angoisse de ne pas retrouver mes fichiers m’ont bien stressée.

Changement de cap : Je me suis un instant arrêtée et j’ai imaginé ma vie sans blog et là, obligée de constater de l’investissement nécessaire pour mener à bien ce genre d’aventure et j’ai pensé à vous tous et à l’article de Cédric sur Virtuose Marketing.

Revenons-en à mon état que je qualifierais de second. Le lendemain matin, j’allume mon ordinateur pour surveiller les opérations…Toujours rien et je m’en vais ainsi vers ma journée de travail l’esprit un peu distrait. Je ne vous cache pas que je me suis trouvée des tas d’excuses pour rentrer chez moi au plus vite car des messages m’avaient indiqué de l’arrivée victorieuse des DNS. (J’ai oublié de vous dire que mon déménagement concerne 2 blogs). La suite…

Avis de recherche fichiers perdus en mer

Changement d’activité : sitôt rentrée, je me précipite sur l’ordinateur que j’allume, je l’entends respirer d’aise. Mon coach m’avait envoyé la procédure pour la mise en place des 2 blogs. Voilà que reprend encore la galère, je n’y comprends rien, pourtant les explications sont claires. Je me sens persécutée, mes blogs se vengent, je les entends se plaindre que je les malmène, que je ne les aime pas, qu’ils étaient très bien où ils étaient. Tiens…tiens, il n’y a pas que moi qui n’aime pas le changement d’habitude.

Prise de panique me revoilà encore appeler à l’aide…Détresse en haute mer. C’est reparti…Mon coach et moi embarquons sur le navire, la mer est déchainée, allons-nous survivre à cette tempête ? A la barre du navire, nous avançons doucement mais surement. Très vite l’évidence se présente à nous sur la nécessité de lancer une fusée de détresse en vue de retrouver les fichiers nécessaires à la survie des blogs.

Changement de ton : Oh joie, je perçois des cris d’allégresse, « je suis là ! », le FTP tout content, reprend du service, vous entendez le ronronnement bien huilé, doux à l’oreille comme une Nocturne de Chopin? La tempête s’éloigne, la mer devient plus calme. Les blogs ont fini leur résistance au changement. Changement d’ambiance : Accalmie et repos bien mérité après cette tempête mémorable. Et après…?

Résistance au changement

Changement de rythme : Me voilà au lendemain. Réveillée par les cris de mon ordinateur m’appelant à l’aide pour que je l’aide à respirer, de l’index gauche (j’ai vérifié, ce n’est pas le droit), je le libère. Il respire à l’aise et est tout content. Bien, il a reçu sa dose d’air et moi j’ai besoin de recevoir la mienne avec un petit déjeuner consistant histoire de mettre mes neurones au travail pour reprendre du service…

Bien, voyons comment vont mes mes blogs ce matin…? Oh là là, le blog en chef présente quelques difficultés d’accès sur la partie inscription du formulaire. Encore de la résistance au changement, me voici donc partie en éclaireur pour comprendre ces difficultés au changement.

Tests après tests effectués pour diagnostiquer ces résistances. URL passées au crible, lien pour votre cadeau conduisant avec insistance vers une page inexistante…Obsession lancinante de ce lien, encore une résistance au changement, décidément ce blog est en guerre. Après décortication minutieuse du problème, j’identifie le noyau résistant et j’arrive à uploader le fameux fichier délinquant, le remettant dans le droit chemin. Oh miracle, fini la résistance, oui mais…

 Enseignement de ce changement d’adresse rocambolesque

changement et enseignement

En toute circonstance, c’est vous le chef ! Dirigez vos blogs au doigt et à l’œil, faites régner la discipline, vos blogs vont en remercieront. Soyez en assuré. En premier lieu, pensez sauvegarde régulière. J’ai appris qu’en passant par le FTP, vous pouvez faire un copier/coller de vos fichiers et les télécharger vers votre ordinateur.

Élémentaire mon cher Watson me direz-vous. Mon cerveau n’avait pas capté cette évidence. Pourquoi ? J’ai été formatée pour réfléchir à des projets, j’ai développé une fonction d’analyse et non de logique, de raisonnement basique.

J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet étonnant Changement d’optique : cette aventure a été très formatrice dans bien des domaines : Anticipation, Savoir demander, Persévérance, Endurance, Confiance en l’autre et en moi, Acceptation de l’inconnu et surtout Connaissances multiples dans votre gestion de A à Z de vos blogs (donc formations) pour être Autonome et ne pas avoir l’envie de tout abandonner dès qu’une difficulté apparait. Croyez-moi, j’ai déjà eu mille et une raison pour abandonner mais je suis encore parmi vous. Vous débarrasser de moi ? N’y pensez même pas en rêve !

 Allez racontez-moi vous aussi vos aventures…de changement…

 

2017-07-13T12:41:25+00:00 Par |Categories: Humeur & Humour|Tags: , , |25 Commentaires

25 Commentaires

  1. Tarik HANNANE 15/08/2013 at 23:34 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Après la tempête vient toujours le beau temps, dit-on. Vous en avez eu une preuve avec ce déménagement effectivement un peu laborieux, mais sachez que tous les déménagements le sont plus ou moins. On a beau essayer de se préparer, il y a toujours des petits hic…
    Merci pour votre article.
    tarik
    Tarik HANNANE Articles récents…jpg vs png : quelle différence ?My Profile

    • Hélène Hug 16/08/2013 at 06:43 - Reply

      Bonjour Tarik,

      Les petits hic…(voir les gros) donnent du piment à la vie. Ah les déménagements…le dernier en date, je me suis retrouvés 48 h dans un appartement vide dans l’attente d’un monte-meubles.

      Heureusement, nous avons une capacité d’adaptation nous permettant de faire face aux situations incongrues, difficiles, embarrassantes et parfois même rigolotes 😆 .

      Prévoir tout pile poil au carré : la vie serait morne si tout se passait comme prévue dans notre imagination.

      Le beau temps est revenu,

      Merci Tarik,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Changement d’adresse avec déménagement rocambolesqueMy Profile

  2. La Dryada Jessica 16/08/2013 at 15:22 - Reply

    Bonjour Hélène ,

    Le plus important , c’est que tu es arrivée à bon port , contre vents et marées 🙂 …
    le côté technique propre à un blog , ce n’est pas le domaine dans lequel j’excelle ,moi non plus …mon blog qui est tout jeune a mis du temps avant d’avoir l’aspect qu’il a désormais …comme toi , j’ai dû me faire aider , il n’y pas de honte à cela …

    Pour l’instant , je reste là où je suis , me disant que “le mieux est l’ennemi du bien ” …l’envie de jouer aux “Naufragés de l’informatique ” ne me titille pas spécialement ! 😆

    En peu de temps , mon blog s’est transformé , découvrant de nouvelles applications au gré de mes pérénigrations cybernétiques …cest ainsi que l’on apprend et que l’on s’améliore …

    Merci d’avoir partagé ta traversée intercontinentale

    Amicalement

    Jessica

    ps Que signifie FTP ? 🙄
    ps 2 L’application dofollow ne prend pas chez moi …

    • Hélène Hug 16/08/2013 at 16:14 - Reply

      Bonjour Jessica,

      Ce fut un beau voyage cybernétique très formateur en terme de connaissances. (Les voyages forme la jeunesse dit-on)
      Ce genre de déménagement ne s’effectue pas tout les quatre matins.
      Au fil du temps on acquière de l’expérience.

      FTP, version simple : File Transfert Protocole qui veut dire en français : Protocole de Transfert de fichiers grâce à un logiciel qui envoie tes fichiers vers ton serveur. Pour en savoir plus

      DoFollow : as-tu téléchargé le plugin DoFollow, tu l’active et ça fonctionne tout seul.

      J’ai toujours plaisir à partager mes expériences.

      Amicalement,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Changement d’adresse avec déménagement rocambolesqueMy Profile

      • La Dryada Jessica 16/08/2013 at 16:41 - Reply

        Bonsoir Hélène ,

        en fait , je parlais du Dofollow après mon commentaire , qui refuse de s’appliquer 😥 un message apparaît , en anglais , comme quoi il y a une erreur/un problème …

        je verrai si je peux le télécharger sur mon blog …merci pour l’astuce …

        Que les Etoiles t’appportent une douce et belle nuit

        Jessica

  3. franckwylliams 17/08/2013 at 04:27 - Reply

    salut Hélène,
    je suis en fait mord de rire …
    Il semblerait qu’il y ai plusieurs manière de faire 🙁
    car un changement d’hébergement peut se faire sans que personne ne s’en rende compte !
    Une copie de ton blog et une redirection temporaire et cela se serait fait sans encombre ….

    je ferais sans doute un tuto un jour …. enfin le principal est que ton blog fonctionne …
    Amicalement
    franckwylliams Articles récents…Application web pour Sauvegarder ses donnees … Mover is the best !My Profile

    • Hélène Hug 17/08/2013 at 09:25 - Reply

      Salut Franck,

      Si je t’ai fait rire, c’est tant mieux, rire est excellent pour la santé.

      Mon ignorance, donc mon incompétence ajouté au manque de temps : 3 ingrédients qui ont compliqué la tâche.
      Il y a des détails que je n’ai pas mentionné mais qui ont rajouté du piment à l’histoire. Oui, je suis égoïste, je l’ai gardé pour moi. Il faut être prudent quant aux apparences…Pas de mensonge, seulement omission…

      J’ai montré la vitrine avec mon ressenti (un peu exagéré) traité avec humour, il en faut dans ce monde!

      J’ai pris des risques mais tout est bien qui fini bien.

      Amicalement,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Cerveau, neurosciences et musicothérapie : retrouver une identitéMy Profile

      • franckwylliams 18/08/2013 at 06:41 - Reply

        Oui mais c’est jouer avec le feu …imagine un instant devoir reprendre ton blog à Zéro 😯
        tu sait comme d’hab je dis ça je dit rien …je suis pas coach :mrgreen:
        franckwylliams Articles récents…Comment changer la langue de wordpress facilement?My Profile

  4. Jean-Luc (de Moralotop) 17/08/2013 at 05:12 - Reply

    Et maintenant Hélène, rétrospectivement… ne trouves-tu pas un certain “charme” à cette expérience chaotique ?
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…Comment avoir confiance en soi ? Moralotop vous aide 20 fois !My Profile

    • Hélène Hug 17/08/2013 at 09:07 - Reply

      Bonjour Jean Luc,

      Avec le recul, et bien oui, cette expérience a du charme…A retenir : le côté formateur sur le fait, en plus du côté technique, d’avoir l’impression d’être peut de chose au regard du monde.

      Un blog c’est rien du tout, je me suis vu en train de tout recommencer et d’accepter ce fait. J’en souri maintenant.

      Amicalement,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Cerveau, neurosciences et musicothérapie : retrouver une identitéMy Profile

  5. sylviane 19/08/2013 at 14:40 - Reply

    Bonjour Hélène

    J’ai lu le commentaire de Jean-Luc mais moi quand ça m’est arrive (tu as lu mon article là-dessus) je n’ai pas trouvé ça rigolo du tout

    On dit :”oui, finalement j’ai appris tout un tas de trucs sauf que tu paniques grave quand ça t’arrive parce tu ne sais plus trop où donner de la tête

    Après c’est toujours amusant et on écrit même des articles là-dessus mais dans la tempête tu n’es pas vraiment sûre de ne pas passer par dessus bord (nous sommes en plein dans la marine …)
    sylviane Articles récents…Hypnose et sophrologie, c’est la même chose – VRAI OU FAUXMy Profile

    • Hélène Hug 19/08/2013 at 18:12 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Quelqu’un qui me comprend ! Ce sont des soucis comme ceux-ci qui peuvent en décourager certains.C’est à ce stade que la persévérance entre entre en jeux.
      Sur le coup ce n’est guère rigolo, j’avoue. Tu t’en es sortie, je m’en suis sortie, c’est le principal.

      Vogue le bateau, la mer est redevenue calme.

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Comment mentir et manipuler en marketingMy Profile

  6. Christian de Destresse Marketing 20/08/2013 at 14:37 - Reply

    Salut Hélène,

    Perso, je me fous du côté charmant de l’opération et je ne n’espère qu’une chose c’est de ne jamais devoir passer là.

    Quelle horreur.

    Moi qui ai déjà du téléphoner à quelqu’un au début parce que je ne savais comment il fallait taper l’arobase… 😀 Et s.v.p., il n’y a que moi qui rigole, merci.

    En tout c
    Christian de Destresse Marketing Articles récents…Liberté d’expression et internet: ce qui change.My Profile

    • Hélène Hug 20/08/2013 at 16:44 - Reply

      Bonjour Christian,

      Imagine que j’ai tout de même un peu rigolé… 😀 Je ne savais pas grand chose quand j’ai débuté, il y a un début à tout, pas vrai ?

      Tu garde ton hébergeur et ce sera parfait, pas de sueurs froides à l’horizon.

      Amicalement,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Comment mentir et manipuler en marketingMy Profile

  7. Christian de Destresse Marketing 20/08/2013 at 14:38 - Reply

    oups, là c’est mon ordi qui déconne…où est mon commentaire…
    Christian de Destresse Marketing Articles récents…Liberté d’expression et internet: ce qui change.My Profile

  8. Mathieu 21/08/2013 at 08:10 - Reply

    Bonjour,
    Vous avez bien raison d’appuyer sur le fait que les sauvegardes régulières sont vraiment indispensables. On est jamais à l’abri d’un problème en cas de migration, d’une mauvaise manipulation, d’une tentative de piratage, alors mieux vaut prévenir que guérir, ça ne prend pas très longtemps et au moins après on a l’esprit tranquille 🙂

    • Hélène Hug 21/08/2013 at 20:04 - Reply

      Bonjour Mathieu,

      Merci de ta visite et de ton commentaire.
      Oui, les sauvegardes sont indispensables, et même en prévoir plusieurs. La santé de notre esprit en dépend. Et bien justement, et si je m’en allais faire une sauvegarde…?
      Hélène Hug Articles récents…Apprentissage : le retour de la boite à outilsMy Profile

  9. Maxime 27/08/2013 at 11:27 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Super article !
    Avec la partie imagée qui m’a fait bien ressentir les turbulences.
    Bravo!
    De mon côté, je suis passé de OVH à 1&1 il y 2 ans pour 2 blogs grâce à l’aide d’un ami qui m’a fait bénéficier des compétences de son Webmaster, qui aux dernière nouvelles n’est plus en activité de sous-traitance.
    Je m’adressais à un professionnel, comme j’étais un néophyte complet, je lui ai donné mes identifiants et il a tout géré comme un grand !
    Je m’aperçois en te lisant que j’ai eu beaucoup de chance 🙂

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime
    Maxime Articles récents…Gérer ses émotions en « direct live »My Profile

    • Hélène Hug 27/08/2013 at 18:20 - Reply

      Bonjour Maxime,

      Et bien , merci du compliment Maxime.

      Je devrais penser à m’acheter un trampoline pour renforcer ma créativité 😉 qu’en pense-tu?

      Concernant ton déménagement d’hébergeur, oui tu as eu de la chance mais c’est bien aussi d’apprendre à être autonome. Tu me diras : à chacun son métier, je le conçois. En fait d’en savoir un minimum permet de suivre les opérations et quelles se déroulent convenablement.

      C’est pareil pour le manageur gérant des équipes, le manageur doit connaitre de quoi il retourne pour conduire ses équipes là ou il faut. Bon là, c’est un autre sujet.

      J’ai apprécié ta réponse à mon commentaire, en le lisant j’ai éclaté de rire (trampoline et plafond) ce qui à eu pour effet de détendre mes collègues au moment du déjeuner.

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Apprentissage : le retour de la boite à outilsMy Profile

      • Maxime 28/08/2013 at 10:49 - Reply

        Bonjour Hélène,
        T’acheter un trampoline pour renforcer (ou développer ?) ta créativité ?
        Je dirais plutôt “réveiller” ta créativité car elle a toujours été là, tu étais en contact avec elle quand tu étais une enfant 🙂
        Effectivement, c’est une excellente idée.
        Essaye de sauter sur place avec la tête penchée en avant.
        Puis émets l’intention de sauter sur place et observe comment ton corps va se mettre naturellement dans la position d’un parfait alignement sans que tu aies à y penser.
        Ton corps “sait” au contraire de ton mental !
        En sautant chaque jour sur mon trampoline, je passe au moins 4 mn à être dans un alignement parfait.
        Et en faisant cela, comme je suis aligné, je contacte en moins de nouvelles zones complétement endormies et qui demandent à se réveiller.
        Je suis intimement convaincu que toutes ces zones regorgent de trésors de créativité !

        Fais le test et observe comment ta vie va se transformer !

        Vis une merveilleuse journée.
        Maxime
        PS: Merci pour l’éclat de rire.
        Voila ce qui contribue à mettre du soleil dans mon coeur 🙂
        Maxime Articles récents…Gérer ses émotions en « direct live »My Profile

        • Hélène Hug 28/08/2013 at 18:10 - Reply

          Bonsoir Maxime,

          Je dirai plutôt développer ma créativité car elle est belle et bien réveillée mais a besoin d’être encore plus performante.

          Mais ou vais-je donc mettre ce trampoline ? Ca doit se ranger contre un mur ?

          Une amie m’a regardée avec des yeux écarquillés quand je lui ai annoncé que j’allais me mettre au trampoline. Me voilà en train de lui dire que c’était pour augmenter mon potentiel, du coup je devenais plus crédible à ses yeux. Dommage que cette conversation n’a pu continuer…C’est inintéressant d’observer les réactions des uns et des autres quand vous avançons des idées semblant sortir hors du commun.
          …la suite de l’expérience pour plus tard…à suivre… 😀

          Amicalement,
          Hélène Hug Articles récents…Apprentissage : le retour de la boite à outilsMy Profile

  10. Maxime 29/08/2013 at 07:36 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Où mettre le trampoline ?
    Voici celui que j’ai acheté :
    https://www.decathlon.fr/trampoline-essential-100-id_8360601.html
    J’ai confiance que tu vas trouver l’idée parfaite pour toi pour le ranger !

    Je ne suis pas étonné de ta réaction de ton amie!
    He oui, chacun a besoin de sens quand nous faisons une action !
    Tiens nous au courant de ton évolution !

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime
    Maxime Articles récents…Gérer ses émotions en « direct live »My Profile

  11. […] que j’améliore ? Je suis impatiente de recevoir vos avis et suggestions et bien plus. Alerte sur le pont : STOP, j’arrête tout…J’espère que c’est une fausse alerte car je serais […]

Laissez un commentaire