Comment se réaliser pleinement et construire son bonheur en trois clés

Accueil - Cerveau & Créativité - Comment se réaliser pleinement et construire son bonheur en trois clés

Comment se réaliser pleinement et construire son bonheur en trois clés

Comment se réaliser pleinement et construire son bonheur ? Voici trois précieuses clés pour vous accompagner sur le chemin de l’épanouissement personnel. Créativité, confiance en soi et intuition forment un formidable trio de clés pour se ressourcer et avoir une énergie à revendre. C’est comme un bain de jouvence, vous faites trempette et hop, vous vous sentez ragaillardi ! De temps à autre, il est bon de revisiter ses classiques. Je vous dis cela, mais je parle aussi pour moi. Les évènements que nous pouvons vivre, surtout les moins confortables, nous font parfois dévier de notre trajectoire. Alors, faisons trempette ensemble dans ce bain de jouvence pour être reconnecté à soi .

Comment se réaliser pleinement en développant sa créativité

 Comment se réaliser pleinement et construire son bonheur Comment se réaliser pleinement ? Dans le rythme effréné du quotidien, vous avez perdu la notion de l’importance de votre bien-être et de ce qui vous fait vibrer. Pour beaucoup de personnes, c’est métro, boulot, dodo. Prenez le métro aux heures pointes : tous des zombies ! Tous des robots qui ont perdu la faculté d’être créatifs. Comment se réaliser pleinement ?Vous pouvez changer cela en vous reconnectant à votre richesse intérieure. Être à l’écoute de soi est une façon de puiser à la source de sa créativité.

Réveiller votre créativité en reprenant contact avec vos passions pour vous réaliser pleinement. Elles représentent le carburant dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Vous aimez lire,  pour quoi vous en priver ? Vous aimez vous promener seul, alors pourquoi… La créativité prend source dans vos passions.l

Quand est-il de votre métier ? Est-ce bien votre passion ? Sinon il est peut-être tant de changer d’orientation. Car un métier exercé sans passion tue assurément votre créativité. Réveillez de ce que vous avez de plus précieux en vous. Libérez ces passions tapies et bien ligotées au plus profond de vous. Sinon vous  risquez de vous sentir atrophié, vidé, fatigué et adieu créativité ! Soyez à l’écoute de vous-même pour retrouver votre centre, réveillez votre potentiel, boostez votre énergie en pratiquant vos loisirs préférés sources d’énergie, même les plus simples : peinture, lecture, musique, danse, promenades… laissez libre cours à votre imagination pour débloquer votre créativité.

Un exemple pour développer sa créativité

Pour ma part, j’aime aller me promener dans le parc départemental à 5 minutes à pied de mon domicile. Je nettoie ainsi mon cerveau de tous les « miasmes » accumulés dans cette vie trépidante de banlieue et de stress au quotidien. Je prends le temps d‘observer chaque détail que m’offre la nature, le vent dans les arbres, un cygne solitaire se cachant derrière des ajoncs… Le contact avec la nature renouvelle mon énergie et réveille ma créativité. Une autre passion : l’écoute de musique classique, ma préférée, celle de BACH. L’harmonie du « Clavier bien tempéré » par exemple me propulse dans les sphères de mon imagination et c’est propice à ma créativité.

Faire appel à vos richesses intérieures est un moyen de vous connecter à votre créativité. Voilà pour cette première clé. Voyons maintenant le deuxième :

 Comment se réaliser pleinement en développant sa confiance en soi

Premièrement, qu’est-ce que la confiance en soi ? De manière simplifiée, c’est avoir confiance en ses capacités  à penser, à faire des choix, à prendre des décisions, à s’adapter aux changements… tout ça avec assurance et confiance. Comment se réaliser pleinement en développant sa confiance en soi ?

Vous faites preuve de confiance en vous lorsque vous agissez pour faire face à une difficulté par exemple, que vous mettez en place des actions en vous servant de vos compétences. Cette action vous procure un état de bien-être et de confiance en vous. Vous avez conscience de vos valeurs et vous n’avez aucune hésitation pour agir et prendre des décisions adaptées. Vous avez la  capacité de faire face aux défis du quotidien.

Le maître mot de la confiance en soi : OSEZ être soi-même sans la peur du jugement et du regard de l’autre. Osez vivre ses passions, osez aller au bout de ses rêves. Imaginez : il y a 7,4 milliards d’individus sur terre pour 2016. Cela représente 7,4 milliards de personnalités différentes ! Pas facile d’imaginer que vous êtes unique ! Eh oui, vous êtes UNIQUE ! Dites-le : je suis UNIQUE ! Sans tomber dans la mégalomanie ça fait du bien de se l’entendre dire.  Puisque vous êtes unique, il n’y a plus de comparaison possible avec autrui, plus de raison d’avoir peur du regard de l’autre. Cependant, ce n’est pas simple me direz-vous et vous avez raison.

Comment se réaliser pleinement ? Faites confiance en ce que vous êtes

Si une idée vous traverse l’esprit, c’est qu’elle est faite pour se réaliser. Vous avez envie de vous mettre à la peinture (c’est un exemple) ? Allez-y, réaliser votre passion. La satisfaction procurée, ce carburant va booster votre créativité et votre confiance en vous. Il en sera de même pour toute décision prise pour votre épanouissement personnel.

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous êtes unique et le savoir permet d’avoir un autre regard sur soi. C’est accepter d’être différent, de se libérer du regard de l’autre et agir en toute liberté. Une astuce : entourez-vous de personnes positives, fuyez le négativisme. Regardez toujours le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide en toute chose. Il y a toujours quelque chose de positif en chaque personne, en chaque situation. Pratiquez la pensée positive, vous êtes ce que vous pensez. Votre pensée est créatrice, ayez-le sans cesse à l’esprit.  Pas aussi facile à appliquer, me direz-vous.

Pour restaurer ou renforcer votre confiance en vous, c’est peut-être le moment d’entamer un travail sur vous, seul ou accompagné. Si vous voulez approfondir cet aspect, je vous invite à visiter cette page bourrée de conseils et de pistes de réflexion : http://www.forme-sante-ideale.com/. Vous pourriez  faire des découvertes intéressantes.

Se poser et réfléchir sur soi est nécessaire pour évoluer et s’épanouir pleinement. Comprendre qui nous sommes est primordial, savoir et réalisé ce qui nous a pétris, façonné, notre éducation familiale reçue a eu un impact certain sur notre personnalité et sur la façon dont nous nous percevons. Ceci n’a pas forcément contribué à la construction de notre confiance en soi. Besoin d’un coach ? J’en profite pour vous annoncer que vous allez bientôt découvrir une surprise. Place maintenant à la troisième clé :

Comment se réaliser pleinement en développant son intuition

 Ah l’intuition ! Je ne suis pas une spécialiste comme Sylviane, mais je peux vous en parler tout de même, car voilà bien des années que je m’y intéresse. L’intuition serait une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien.

D’après la définition du Larousse, c’est la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement et à l’expérience. C’est un sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un évènement va se produire, que quelque chose existe.

L’intuition est une petite voix qui conseille. Cette forme d’intelligence est pour le philosophe allemand SCHOPENHAUER la marque de fabrique de toutes les œuvres de génie. Écoutez donc votre intuition pour être créatif, décupler votre énergie et développer votre confiance en vous.

Comment se réaliser pleinement en développant son intuition ? Écouter donc votre intuition

Voici un extrait d’un article sur les chemins de l’intelligence du site http://www.syti.net/MindVision.html

« L’hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l’intelligence rationnelle du cerveau gauche.

L’intuition résulte des synthèses d’informations qui s’effectuent de manière inconsciente dans le cerveau droit qui travaille de façon analogique et intuitive, tandis que le cerveau gauche travaille selon un mode logique et rationnel. Ces synthèses d’information intègrent l’ensemble des informations que nous enregistrons dans notre mémoire, y compris les perceptions que nous n’avons pas conscience de mémoriser, mais qui sont malgré tout enregistrées par l’inconscient.

L’intuition est capable de prendre en compte une multitude d’éléments dont nous n’avons pas conscience. C’est pourquoi il est essentiel d’être à l’écoute de l’intuition et de suivre ses conseils.

Être à l’écoute de l’intuition, c’est essayer d’écouter ce que l’on ressent profondément. Lorsque nous devons faire un choix, nous devons essayer d’être attentifs aux sentiments et aux sensations que suscitent les différents choix possibles. S’agit-il d’un sentiment de bien-être ou de malaise? De légèreté ou de lourdeur ?

Être à l’écoute de l’intuition, c’est aussi être en contact avec notre inconscient, car c’est de là que proviennent les perceptions intuitives. Pour cela, nous devons être un minimum en accord avec nous-mêmes et avec notre inconscient. Car si nous ne pouvons supporter ce qui s’y trouve, l’inconscient devient totalement inaccessible au conscient, afin que ce dernier ne puisse pas voir ce qu’il ne veut pas assumer.

Être à l’écoute de l’intuition nécessite aussi un minimum de calme intérieur… »

Comment se réaliser pleinement en faisant confiance en son intuition

Au quotidien votre intuition vous guide sans même que vous vous en rendiez compte. Au volant de votre voiture par exemple ne vous est-il pas arrivé de vous demander où vous étiez ? Votre esprit pendant un instant s’est évadé, vous avez été en pilote automatique sans vous en rendre compte. Votre intuition vous a fidèlement guidé sur la route.

Faites confiance en votre intuition, puisez en ce riche terreau intérieur que vous possédez au plus profond de  vous. L’intuition est une faculté à la portée de tous. Cette intelligence intuitive contribue à notre bonheur, plus précisément à notre « neuro-bonheur », c’est-à-dire le fait d’imprégner l’ensemble de données de notre environnement, de notre présent, pour améliorer notre devenir et découvrir grâce à cette porte ouverte sur notre cerveau, les codes d’accès personnalisés de notre bien-être sensoriel.

Ainsi branchés sur nos sens, réceptifs à nos émotions et notre petite voix intérieure, nous pouvons sans nous tromper savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous. Et prendre ainsi les bonnes décisions petites ou grandes, pouvant dans certaines situations, avoir un impact sur toute notre vie. Autant que cela soit un impact positif ! D’où l’importance d’être à l’écoute de son être intérieur pour explorer et épanouir son potentiel.

Voici comment  développer votre intuition

Pour Vanessa MIELCZARECK, coach spécialisé en intuition, cette faculté « nous fait gagner du temps, nous rapproche de nos véritables aspirations, nous connecte à nos vraies ressources intérieures. Encore faut-il oser lui faire confiance. Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur ».

L’utilité de l’intuition : mettez votre intuition en pratique dans votre vie quotidienne. Activez votre imagination positive pour libérer votre créativité et concrétiser vos désirs. L’imagination est riche en données émotionnelles. Et l’infinie variété de ces émotions nourrit nos idées et nous aide à les réaliser. L’imagination est votre amie, il n’y a pas de limite et est bonne pour notre intuition.

Utilisez pleinement les possibilités de votre esprit, faites-lui confiance pour booster votre créativité. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, voici un ouvrage « L’intuition, une voix qui ne trompe pas » de Penney PIERCE.

Comment développer votre intuition : pour conclure voici un exercice tiré du livre de Penney PIERCE :

  • Décrivez  cinq choses si l’argent n’était pas un obstacle. Décrivez chaque activité ou chaque objectif de la façon la plus détaillée possible.
  • Décrivez cinq œuvres que vous aimeriez créer si vous en aviez le talent. Décrivez chaque œuvre de la façon la plus détaillée possible.
  • Décrivez en détail cinq activités philanthropiques anonymes auxquelles vous vous donneriez si vous en aviez les ressources et les moyens logistiques.

Un autre conseil pour développer votre intuition : « La magie de l’intuition » ouvrage de Sylviane Jung, une spécialiste hors pair de l’intuition.

Une petite conclusion pour l’utilisation de ces trois clés

C’était un peu plus long que d’habitude, mais qu’est-ce que je me suis fait plaisir ! Il faut dire que ce sacré trio composé de confiance en soi, de créativité et d’intuition a eu un effet détonant sur ma personne. Que du bonheur ! J’espère qu’il en sera de même pour vous. On pourrait résumer ainsi : vous êtes créative, car vous avez confiance en vous, ce qui vous rend intuitif. Construire son bonheur devient simple comme bonjour. D’accord ou pas d’accord ?

“L’imagination est plus importante que la connaissance”, Albert EINSTEIN.

9 Commentaires

  1. Dorian 25/09/2016 at 21:19 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Quel plaisir de te lire ! Merci pour ces précieuses lignes. Se réaliser est revenir à soi finalement. De notre être intérieur naît naturellement la confiance en soi, puis la foi avec l’intuition, très liée à la créativité qui nous pousse à créer dans la matière.
    Au plaisir !
    Dorian

    • Hélène Hug 25/09/2016 at 23:19 - Reply

      Bonsoir Dorian,

      Un grand merci pour ta visite. Confiance en soi, intuition, créativité : que de « matières » pour nous sentir vibrer au son de l’univers.

      Devant cette vie devenue si frêle, tel l’oiseau prêt à s’envoler au moindre souffle d’air, pour l’un de mes proches actuellement, ces mots aux couleurs de matières bien vivantes raisonnent encore plus fort. Moments difficiles à vivre, mais inhérent à tous parcours de vie. Tôt ou tard, nous y sommes tous confrontés.

      Raison de plus pour gouter ce que l’univers nous offre ici bas sans se prendre le « chou ».

  2. Danièle 27/09/2016 at 09:20 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Merci de ces précieux conseils. La confiance en soi est peut-être celle qui est le plus difficile à acquérir rapidement mais en se reposant sur l’intuition et la créativité on peut très vite la faire monter d’un cran. Plutôt que d’écouter notre petite voix qui se repose sur nos croyances limitantes, écouter son corps et son cœur aide à travailler dans le bonheur de la vie.
    Belle et douce journée
    Danièle

    • Hélène Hug 17/09/2016 at 08:54 - Reply

      Bonjour Danièle,

      Oui oui, faisons taire cette vilaine petite voix de nos croyances limitantes pour se concentrer sur celle de l’intuition, bien plus intelligente.
      Dame Confiance en soi a besoin d’être chouchoutée pour donner le meilleur d’elle même. Je ne ma fais pas de souci Danièle, tu sais comment faire pour l’entretenir !

  3. Hypno180 16/10/2016 at 08:10 - Reply

    J’ai vraiment adoré votre article. Il est tellement vrai !!!! Se réaliser pleinement c’est vraiment faire des choses qui nous passionnent, qui nous font vibrer, se reconnecter à notre essentiel…en étant attentif à notre intuition sans peurs…dans la confiance. C’est vraiment tout ce que j’adore ce que vous partagez alors un grand merci !!!!

    • Hélène Hug 16/10/2016 at 08:48 - Reply

      Bonjour et bienvenue chère Hypno 180,

      La vie nous offre une multitude d’outils pour nous aider à réaliser ce que nous sommes au fond de nous. Que la passion soit toujours avec vous. Que la confiance soit votre guide.
      Je suis heureuse que cet article puisse coller à ce que vous aimez.

      A très bientôt !

  4. Elisa 04/11/2016 at 16:14 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Je tombe par hasard sur votre page grâce au moteur de recherche! Actuellement en projet professionnel, je n’arrive pas à avancer car la peur de l’échec et le manque de confiance en moi font partie de mon quotidien depuis ma plus tendre enfance.
    J’ai pris du plaisir à lire attentivement vos 3 clefs qui me font remettre en question!
    Mon entourage croit en moi, et moi-même « non »!! Je veux réaliser ce projet et j’y arriverais, car vous m’avez donné les 3 clefs pour aller au plus profond de moi! A moi de jouer! ????
    Merci Hélène
    Elisa

    • Hélène Hug 04/11/2016 at 17:50 - Reply

      Bonjour Élisa et bienvenue,

      Je suis heureuse de pouvoir vous être utile. Si vous avez la persévérance, il n’y a pas de raison que votre projet n’aboutisse pas. Ce que vous ressentez provient de l’enfance. N’hésitez pas à revenir, car il y a d’autres articles qui pourraient vous éclairer.

      D’ailleurs si vous en avez envie, vous pourriez vous inscrire dans le formulaire en bas d’article pour être tenue au courant des actualités du site. Et découvrir bientôt ce qui se prépare. Cela pourrait vous intéresser.

      Je vous encourage à croire fortement en vous pour réaliser ce qui vous tient le plus à cœur.

  5. danielle 05/01/2017 at 22:15 - Reply

    merci pour votre article très intéressant car je m’intéresse depuis peu à ces découvertes pour moi :dialogue avec notre corps ressentis comment l’écouter, dans le silence.. l’intuition que je pensais être un don de certains nantis…donc encore beaucoup de travail mais je suis ouverte à tous ces apprentissages..
    merci à vous

Laissez un commentaire