Communication efficace : récepteur-émetteur,

Communication efficace : récepteur-émetteur, couples parfaits

Communication efficace : récepteur-émetteur, couples parfaits, est-ce possible ? Comment envoyer et recevoir des messages pour une compréhension parfaite des deux parties sans aller jusqu’au divorce, vous y croyez ? Moi Pas.

Concernant ma communication efficace envers vous : je ne suis pas défaitiste, seulement réaliste. Pourquoi ? En effet : possédons-nous tous la même compréhension des mots ? Quelle représentation avons-nous d’un mot, d’une phrase, d’une expression, dit, écrit ou lu ? Notre culture, notre éducation, notre sensibilité apporte une certaine couleur aux mille vécus de chacun dans ce langage écrit, lu ou parlé.

Communication efficace, récepteur-émetteur, couples parfaits : pas sur !

Nous pensons avoir une communication efficace, mais dans notre communication de tous les jours, nous utilisons des expressions, des mots pour transmettre des idées, des émotions, des consignes… Notre émetteur est riche de messages à transmettre, riche de ce que nous sommes, avec ses empreintes multiples, que va-t-il rester de ces messages, frottés aux distorsions inévitables de la perception de chacun, dans le récepteur ? Je vous le donne en mille !

Comment envoyer et recevoir des messages, cas concret pratique s’il vous plait :

Dernièrement, sur mon lieu de travail, demandant à un intervenant venant d’une société extérieure pour quelques travaux, des compléments d’informations techniques, celui-ci me posa à son tour une question : mais quelle est votre fonction ? Je lui répondis que j’étais Intendante… en lui spécifiant quelques-unes de mes fonctions. Devant son air ébahi, j’ai compris qu’il ne comprenait pas.

Je me répétais donc, pensant que j’avais mal articulé. « Ah, vous êtes Entendant ? » A mon tour, je prends un air ébahi, bonjour pour moi pour une communication efficace, bon bref…. « Bien oui, vous entendez les gens » me dit-il en faisant le geste de se montrer lui sur sa chaise et moi en face de lui.

Cette idée que je trouvais géniale, me fit sourire, ce n’était pas faux puisque je passe également beaucoup de temps à écouter et encore écouter mon entourage professionnel pour comprendre et essayer d’apporter des réponses adéquates (je vous jure, pas toujours facile de contenter chacun… avec des réponses concrètes adéquates). Pour une communication efficace, être Entendant : entendre, tendre l’oreille, en tendant l’ouïe. Quoi, vous êtes dur d’oreille, vous êtes dur de la feuille… ? Quel métier ! Ben oui, je suis aussi Entendant, une nouvelle fonction que je découvre à mon actif pour une communication efficace!

A vous de me le dire si j’ai bien communiqué

Les mots, les phrases sortent de nos bouches et s’envolent tels des oiseaux vers des contrées oubliées de l’entendement. Après un voyage périlleux par monts et par vaux, au travers de pays merveilleux aux multiples labyrinthes mystérieux, les mots, les phrases arrivent distordues, fourbues, pétries et parfumées d’autres cultures aux multiples couleurs de ce monde, façonnées à l’infini par d’autres sens, d’autres saveurs vers leur destinataire. Communication efficace :comment envoyer et recevoir des messages devient un véritable challenge me direz-vous.

Vous savez à quoi me fait penser mes réflexions de ce jour ? Au langage des oiseaux ! Entendre, tendre l’oreille, en entendant, intendant, tendant l’oreille… Communication efficace : récepteur-émetteur, couples en communion : pas sûr du tout ! Comme dans tous les couples, il y a un langage parfois un langage codé. Langage codé ? Mais qu’est-ce que ce langage des oiseaux ? J’attends vos réactions en attendant que je traite ce sujet dans de futurs articles. Et si les oiseaux avaient une communication efficace ? Avec un récepteur-émetteur bien instauré et de vrais couples en communion, chez les oiseaux : ça assurent ! La suite dans le prochain épisode….

  • Christine dit :

    En effet, il n’est pas toujours facile de bien communiquer !
    je partage ton article,
    Bien amicalement,
    Christine

  • Freddy dit :

    Bonjour
    La communication est très importante, je suis d’accord avec vous. Pour diriger une équipe lorsqu’on est leader, même pour l’éducation de nos enfants, bref pour tout. Merci pour cet article.
    Cordialement.

  • Entre l’entendant, l’intendant et l’intention d’entendre, reste l’écoute.
    A bon entendeur, salut ! 🙂

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