Des mots sur des maux

Des mots sur des maux, comprendre et évoluer

Des mots sur des maux et bien plus : Aimez-vous écrire ? Avez-vous un journal de bord ? Je pose la question différemment : à quoi vous fait penser  « l’écriture de soi »? Drôle de question ayant besoin d’être approfondie. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Écrire sur des petits bouts de papier, sur des feuilles volantes, sur des cahiers, sur des carnets… Enfin sur tout support pouvant recevoir des mots. Je n’ai pas dit des maux mais des mots. Quoique les mots ressemblent parfois à des maux et les maux peuvent avoir les mots pour écrin. Il m’arrive même d’écrire maintenant dans les livres, mais pas pour la même raison que dans mes cahiers.

J’allais oublier de mentionner que j’écris aussi…des articles pour mon blog. Vous vous en étiez aperçu,  mais là aussi la raison est bien différente. Sans doute un jour je vous en dévoilerai la raison profonde, pour l’instant c’est bien trop tôt. A quoi me sert l’écriture depuis tant de lustres ?

Des mots sur des maux riment avec écriture de soi

Écrire les mots sur les mauxJ’ai souvent entendu que je ne savais pas rester à ma place. Ah oui, quelle place ? Celle du vilain canard qui ne voulait qu’en faire à sa tête en refusant d’entrer dans le moule qu’on lui offrait ? J’ai toujours été une battante et ceci implique parfois la prise de décisions sur l’orientation de ma vie. Décisions dérangeantes et inconfortables pour ses proches ou moins proches. Pourquoi des mots sur des maux ? Imaginez-vous en pleine mer navigant en solitaire ayant pour seul interlocuteur la mer, le ciel… Pas mal, sans doute  me dire-vous.

Ce que je pointe, c’est la solitude face aux questionnements que vous pouvez avoir dans la traversée de votre vie. Vie parfois bien chaotique avec ses peines, incompréhensions de tout poil.

L’écriture est un moyen de coucher tous ses maux sur papier par des mots

En consultant mes écrits je peux m’apercevoir qu’à chaque grand bouleversement ou difficulté à traverser, l’écriture m’a été d’un grand secours. Les maux ainsi bordés par les mots prennent toute leur signification.

Les maux ainsi couchés prennent une autre dimension. Le regard porté sur les mots donne à voir tout le chemin parcouru après tant d’années d’écriture parfois en discontinuité. Quand tout va bien, pourquoi écrire son ressenti, ses questionnements ? L’écriture dont je parle ici  est l’écriture exutoire. L’écriture quand il n’y a pas d’autre solution possible de pouvoir dire. Cette écriture-là, sauve de soi et se présente comme l’outil d’aide à la compréhension de ce que nous vivons.

Ecriture de soi parcours de vie

Écrire pour dire des maux par des mots est une belle thérapeutique pour avancer dans la compréhension de soi. Il m’est arrivé de me sentir dispersée dans mon parcours de vie. Cependant en me relisant je ne peux que constater de la logique imparable de mon parcours. Une petite anecdote : à une période de ma vie, lorsque j’avais dû préparer mon CV avec mes motivations et un projet professionnel pour un  jury de sélection lors d’un concours, j’ai un peu paniquée devant la diversité de mon parcours. Pour moi, ça faisait fouillis. Eh bien oui, un exemple : de maroquinière je suis passée infirmière, fallait bien que j’explique un peu, non ? Après avoir ordonné tout ça, à la relecture, j’ai pu constater qu’il y avait comme un fil conducteur.  Mes expériences de vie avait un parcours logique, ce qui d’ailleurs a été remarqué par un membre de ce jury.

L’écriture, dans cet exemple n’est plus exutoire mais outil de réflexion. Pour rédiger mes motivations il a fallu que je réfléchisse sur les différents aspects de ce parcours.  Je devais relire le tout pour en comprendre moi-même la cohérence. Le fait d’avoir pris l’habitude d’écrire m’a simplifié la tâche. Les mots ainsi couchés deviennent une précieuse mémoire dans laquelle je puise au gré de mes besoins.

Et après, que dire sur les mots ?

Parole…Parole…Comme disait Dalida dans sa chanson, ah non je me trompe, les mots…les mots…sur les maux …Quand ils nous tiennent, Il est temps que je vous laisse car je dois continuer à…écrire. Qu’est-ce que je suis en train de faire en ce moment ? J’aligne des mots bien sûr et non des maux. Étant intarissable sur le sujet, je dois m’imposer une limite. L’écriture peut revêtir plusieurs formes, vous l’avez sûrement remarqué. J’aimerais que vous me disiez ce que représente pour vous l’écriture et comment vous l’utilisez : exutoire, outil, mémoire…ou encore…

  • Tarik dit :

    Bonjour Hélène,

    Excellente question que tu pose là.
    Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais maintenant que tu mets ce sujet à la Une, je dirais que j’écris bien souvent pour plusieurs raisons.
    ces raisons sont dépendantes d’un certain nombre de facteurs, tels que l’environnement, l’état d’esprit du moment, les émotions du moment ou même le temps qu’il fait.
    Mais pour vraiment répondre à ta question, le fait d’écrire serait plutôt pour un moyen d’échange et un véhicule de transmission de Savoirs.
    Comme quoi, chacun a bien ses raisons pour écrire.
    Longue vie à toi et ton blog.
    Tarik
    Tarik Articles récents…1 an de chiffre d’affaires dès le démarrage de votre entreprise !My Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonsoir Tarik,

    Véhiculer la transmission des savoirs : je n’y avais pas pensé.
    C’est vrai que la motivation à écrire à de multiples facettes.

    J’ai surtout insisté sur l’utilité de l’écrit comme support à son développement personnel mais c’est un évidence que l’écrit à bien de multiples facettes, d’utilités à l’infini… 💡

    Laissons danser les mots au fil des besoins et de l’inspiration de chacun.

    Écrire sur les mots est un vaste chantier…Jamais terminé, c’est comme l’histoire du monde…Il n’y aura jamais de fin.

    A chacun d’inscrire ses mots…dans cette histoire 😉 Pas vrai ?

    Merci Tarik pour tes vœux, ces quelques mots viennent grossir l’édifice de ce vaste chantier.
    Hélène Hug Articles récents…Des mots sur des maux, comprendre et évoluerMy Profile

  • NathaLYS dit :

    Bonsoir Hélène,
    MERCI pour ce bon article.

    Bonnes questions. Aimez-vous écrire ? Que dire des mots ? Pourquoi écrivez-vous ?
    OUI, j’aime écrire. Ecrire est errance. Ecrire est une danse… Voici une de mes citations qui définit bien le rapport que j’ai avec l’écriture.
    En effet, « j’aime faire valser ma plume et danser avec les mots ».

    Pourquoi j’écris ? Ecrire me procure un immense Plaisir. Ecrire est un moment à saisir !
    Il n’y a pas un instant où je n’écris pas (mon calepin est sagement rangé sous mon oreiller, l’inspi. arrive à tout moment, il ne faut pas la couper.)
    En fait, j’ai toujours quelque chose à vous dire. Les mots sont nombreux dans ma tête, il faut les libérer, et viiiiiiiiiiiite ! lol. 🙂

    Que dire des mots ? Les mots parlent et chuchotent entre eux et sagement rangés, les uns derrière les autres, ils racontent une histoire.
    Il peut y avoir plusieurs sortes de mots, des « mots joyeux », heureux que l’on met dans la poésie et quand ils sont bien choisis, ils composent une belle mélodie.
    Il y a aussi « les mots historiens » qui disent tout haut ce que nos maux relatent quand on en perd la voix tellement nous sommes dans un grand désarroi.
    Et oui… Les mots visitent notre passé, et mettre des mots sur nos maux a l’art de nous apaiser. Ce qui est bien, c’est que les mots guérissent, fleurissent, et nous revoilà sur pied, en meilleure santé.
    Il y a aussi les « mots chics », magiques, toniques, qui relatent ce qui se vit en nous. Nous sommes comme un livre sur deux pattes, en réalité.

    Ecrire, est un élan du coeur.
    Ecrire est une mise à nue.
    Ecrire ? c’est tout ce que j’Aime. 🙂

    Vos questions sont si intéressantes… 🙂

    MERCI pour tout Hélène,
    Vous êtes Charmante !
    NathaLYS Articles récents…OUI, je peux…My Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonjour Nathy,

    Voici une poètesse pour qui les mots n’ont aucun secrets 😀 . Bienvenue sur ce blog Nathy et merci pour ce commentaire ma foi qui porte à réflexion.

    L’écriture prend un sens différents pour chacun d’entre nous selon le contexte, le besoin…

    j’ai voulu attirer l’attention ici sur l’écriture en tant qu’outil de mémoire.

    Vos mots dansent, virevolten et se posent au gré du vent de l’insopiration 😉 .

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Des mots sur des maux, comprendre et évoluerMy Profile

  • >
    Retour en haut