Imagination et créativité : vos idées novatrices au top

Accueil - Cerveau & Créativité - Imagination et créativité : vos idées novatrices au top

Imagination et créativité : vos idées novatrices au top

Imagination et créativité : vos idées novatrices tomberaient-elle du ciel ? Notre complexité intérieure  pourrait nous le faire croire. Combien sommes-nous à envier telle ou telle personne pour son génie ? Vous êtes-vous déjà demandez comment votre imagination fonctionnait, comment les idées vous venaient ? Mais d’où le génie peut-il naître ? Je suis désolée mais il n’y a pas de miracle, les idées novatrices ne tombent pas du ciel…Dommage, déçu ? Oh pas tant que moi…J’ai cru rêver un instant..

Voici une histoire illustrant ces propos : connaissez-vous Marie Curie ? Comment a-t-elle connue le succès ? Combien de sueur, combien de temps, d’efforts ? A force de puiser en ces forces intérieures, en ces forces créatives, dans son imagination sans limite, elle a atteint son but. Savez-vous qu’il a fallu épurer des tonnes et des tonnes de terre pour qu’enfin soit découvert le radium, des tonnes de terre pour quelques grammes de ce précieux métal radioactif. Marie Curie a su développer son potentiel à force de créativité, son imagination n’a eu aucune limite. Votre potentiel est en vous, les seuls limites, c’est vous qui les forgez, votre imagination est infinie.

Imagination et créativité : vos idées novatrices au top

Imagination, création, l'arbre à idées

Pensez-vous toujours que les idées novatrices tombent du ciel ? Pensez-vous que la réussite pousse sur les arbres ? Un ami récemment me faisait part de son exaspération d’entendre des personnes se lamenter de ne pouvoir percer sur internet après avoir suivi des formations. Formation, imagination et créativité oblige… ? Oui se former est une bonne approche pour apprendre un nouveau métier.

Suivre une formation n’est pas magique, ce n’est pas le cézame miraculeux, cela se saurait. Se former est une nécessité pour réussir, encore  faut-il se donner la peine d’aller jusqu’au bout, de s’investir pleinement, d’accepter en tant qu’apprenant que l’apprentissage peut nous demander de gros efforts en temps, de remodelage de nos pensées, de changement d’habitudes…Laissons aller notre imagination… Imagination et créativité ne sont pas tout encore faut-il accepter cet état.

Pas facile de changer de cap…Acquérir de nouveaux savoirs demande le courage d’abandonner de vieux schémas psychologiques, sociaux, intellectuels, émotionnels…, d’accueillir de nouvelles idées rejaillissant sur notre propre imagination et créativité. La réussite à un prix, celui de votre investissement, de votre implication, de votre confiance en vos capacités et surtout voulez-vous vraiment réussir ? Question clé, n’est-ce pas ? L’imagination n’a guère de limite…

Autre exemple de réussite et surement pas cueillie sur un arbre pour l’imagination…

C’est l’histoire d’un couple, je dirais plutôt d’un jeune homme, « Sébastien » parti de rien ayant soif de liberté avec son courage à créer sa propre entreprise. Je ne pense pas qu’il ait passé ses journées au coin du feu à rêver en imagination sa vie au lieu de la vivre. Je ne crois pas non plus que son succès actuel soit dû à de la chance mais à un travail acharné tout en croyant en ses forces intérieures et non à son imagination, mais surtout en faisant confiance en sa créativité. Travail acharné, formation, persévérance et foi en soi sont les clés du succès de la réussite de sa vie.

Pour Sébastien ce parcours l’a conduit vers un chemin maintenant confortable et même idyllique : une demande en mariage au soleil couchant, sur la splendide terrasse de l’ancien palace du Maharadjah d’Udaipur. Ce n’est pas rien, non ? Bon oui, il a été coach en vie affective…Ah oui, réussir sa vie affective…c’est un autre sujet n’étant pas d’actualité ici. Je constate cependant que Sébastien a su s’y prendre…Le résultat d’un état d’esprit de conquérant assurément. Les voici maintenant lui et sa belle fiancée en train de filer le parfait amour en vivant leurs passions, je leur souhaite sincèrement une vie de couple longue et harmonieuse. Imagination et créativité se sont invitées dans le paysage de la réussite.

Imagination et créativité  ? Pour réussir en couple, il en faut, Sébastien n’est pas en cours d’idées…

Imagination, création, passion

Leurs passions ? La danse « West Coast wing », les voyages : Brésil, Argentine, Thaïlande, Afrique du sud, Australie, États Unis…Voyage sur 6 mois pour découvrir le monde…Vous êtes en train de rêver ? Pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant ? Je me suis souvent demandé pourquoi je m’arrêtais moi-même à des pensées réductrices…Quand on a enfin compris comment notre puissance d’esprit fonctionne, ceci n’est pas une mince affaire, j’en conviens, j’aurai l’occasion d’y revenir dans d’autres articles, enfin on s’ouvre sur d’autres horizons possibles et infinis. Tout est possible a tout un chacun voulant s’élever au-delà de ses croyances.

Savez-vous que vous êtes votre propre gourou ? Vous seul savez ce qui est bon pour vous, vous seul savez ce que votre inconscient désire pour vous. Votre force est en vous et vous seul, non le voisin ou Pierre Paul Jacques, savez comment prendre le volant de votre vie. Avez-vous un désir tiède ou un désir ardent dans la conduite de votre vie ? J’aurai l’occasion de revenir sur ce concept. Tiède ou ardent, ce qui fait la différence pour la réussite de votre vie.

Le lien entre Marie Curie et Sébastien… ? Génération aux antipodes mais démarche un tant soit peu identique, la force de l’homme est impressionnante….en ce qui concerne l’imagination et la créativité. Vous ne trouvez-pas ? D’où vient cette force de ceux qui ont réussis ? Je pourrais citer de nombreux noms comme Walt Disney, Thomas Edison…Un lien leur est commun,  la recherche, la persévérance, la constance dans l’effort et la passion en leur croyance dans ce qu’ils font.

Imagination et créativité : ca peut mener très loin…

Imagination et créativité, passion et croyance, surement bien des valeurs essentielles pour la réussite ses objectifs et rêves. Chacun a en lui les moyens de réussir sa vie…C’est à  chacun de choisir son chemin et de l’assumer. Si vous avez des idées sur cette question, venez les partager car je ne prétends pas avoir la science infuse sur le sujet, merci à vous, Imagination et créativité :  on me dit que c’est compliqué…C’est pareil chez-vous?

 

2017-04-14T19:24:45+00:00 Par |Categories: Cerveau & Créativité|Tags: |8 Commentaires

8 Commentaires

  1. martin 23/11/2013 at 15:37 - Reply

    Bonjour Hélène,
    C’est une coïncidence, mais j’ai un peu traité le même sujet.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi rien ne remplace l’action.
    Rien ne remplace le travail acharné et la persévérance. Voilà un
    mot que j’aime beaucoup. Croire en soi voilà la clé.
    Merci pour ton article qui a le mérite de bien recadrer les choses.
    Martin

  2. Hélène Hug 23/11/2013 at 17:01 - Reply

    Bonjour Martin,

    La persévérance donne du résultat si celle-ci est conduite intelligemment et avec un désir ardent aussi solide et enraciné qu’un chêne.
    Oui tu as raison, croire en ses possibilités est la clé.
    Tes 5 étapes que tu propose dans ton article sont complémentaires aux idées émises ici.

    Au plaisir de te lire et vive la créativité 😆

  3. Sco!@couple routine 24/11/2013 at 18:28 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Super encourageant ton article, même si on parle souvent du sujet de la persévérance pour atteindre la réussite. C’est toujours bon de l’entendre ou de le relire.

    C’est certain qu’avec le monde rapide dans lequel on vit, on s’attend souvent à ce que le succès arrive tout d’un coup, tout de suite. Même si c’est le cas pour certaines personnes, ce n’est pas la norme.

    Au sujet de la persévérance, j’ai quand même une question qui cause de la confusion dans mon esprit:

    Comment savoir qu’il faut persévérer dans une même direction avant d’atteindre le succès par rapport à changer de technique, d’approche ou de cap, parce que cette direction n’est pas la bonne? Combien de temps faut-il essayer une même chose avant de passer à une autre?

    En bref, Einstein disait quelque chose du genre : La folie c’est de toujours faire la même chose en espérant obtenir des résultats différents.

    Et si on cherche à atteindre un but tout en changeant de méthode pour l’atteindre, il faut garder le cap vers ce but et ne pas se fatiguer ni s’épuiser avant de l’atteindre…On a parfois besoin de repos en cours de route.

    Amicalement,

    Sco

  4. Hélène Hug 24/11/2013 at 19:23 - Reply

    Bonjour Sco!,

    Dame persévérance : comment la comprendre ? Parfois j’y perds aussi quelque peu mon latin.

    La persévérance peut parfois ressembler à de l’entêtement, c’est une arme à double tranchant à première vue. Mais en y regardant de plus près tout en écoutant son être intérieur, chacun sait quelle direction prendre.

    Il m’est arrivé de persévérer, je dirais plutôt de m’entêter dans une voie qu’y s’avérait être sans issue, j’appelle cela la politique de l’autruche. Au fond de moi je savais mais ne voulais pas l’entendre.

    Alors si tu écoute ta voix intérieure, celle-ci s’aura te dire si oui ou non tu es dans la bonne direction, j’en suis persuadée.

    Ceci dit, tout en suivant un même chemin, il est possible et parfois nécessaire de rectifier sa stratégie après analyse de la situation. Toute personne censée passe par ces étapes correctives, je suppose.

    Oui Sco!, des poses sont parfois nécessaires, ne serait-ce pour se ressourcer et reprendre “du poil de la bête” comme on dit.

    A bientôt de te lire et merci pour tes remarques pertinentes, un plaisir.

  5. Bernadette GILBERT 27/11/2013 at 01:31 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, et surtout ces derniers temps, j’ai tendance à confondre persévérance et acharnement. Un peu comme dans la phrase d’Einstein que citait Sco!, je continue, je persévère, mais je commence à avoir des doutes sur les résultats, toujours les mêmes, finalement.
    Rien de nostalgique. Sans doute juste le constat d’une mauvaise mise à profit de mon imagination. Comme quoi…
    A bientôt !

  6. Hélène Hug 27/11/2013 at 19:39 - Reply

    Bonjour Bernadette,

    Parfois nous pouvons avoir l’impression de stagner et la question se pose alors : est-ce de l’acharnement ? Dois-je changer de direction ?

    C’est peut-être le moment de prendre du recul et d’analyser la situation.

    Les résultats d’une “action” peut mettre du temps à se faire connaitre.
    Je ne comprend pas bien ce que tu exprime quant tu parle d’un mauvaise mise à profit de ton imagination. Fais confiance en ton imagination. Quand une idée habite notre esprit, c’est quelle est faite pour exister.
    Alors vas-y fonce 😆

  7. hannah@technique Tipi 29/11/2013 at 21:46 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Bien qu’elle ne tombe pas du ciel,
    la véritable créativité est malgré tout
    le fruit de l’inspiration.
    Celle-ci nous est révélée
    de façon intuitive lorsque nous sommes en
    paix et connectés à l’unité.
    Pas le ciel mais pas loin quand même!

  8. Hélène Hug 29/11/2013 at 21:59 - Reply

    Bonsoir Hannah,

    Bingo, j’étais en train de lire ta réponse à Christian à l’instant.
    Tous connecté en même temps ? Super 😆

    Inspiration, créativité…C’est un peu la même chose Non ? Ou alors j’ai raté une marche.

    Voudrais-tu dire que l’inspiration vient quand nous sommes en paix avec nous même ?

    Ça m’intéresse fortement, ce qui voudrait dire que quand nous nous sentons en panne d’idée, nous ne serions pas en paix ? Du moins pas en accord avec notre être intérieur ?
    Dans ces cas là, la priorité serait donc de travailler sur la paix en soi.
    Le manque d’inspiration serait donc le symptôme évident de régler un problème plus important que la recherche d’inspiration ?

    C’est clair comme de l’eau de roche ma chère Hannah,

Laissez un commentaire