La lecture : puissante manipulatrice pour diriger votre vie

La lecture : puissante manipulatrice pour diriger votre vie

La lecture est dotée d’un fabuleux pouvoir : celui de vous manipuler. Impossible de passer une vie sans lecture, n’est-ce pas ? Ne serait-ce que pour lire les panneaux quand vous conduisez, les étiquettes dans les rayons de supermarché quand vous faites vos courses, les échanges sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec vos amis… J’en passe… bien évidemment… Toutes ces lectures de notre époque sont inévitables. Pensez-y, vous êtes bel et bien manipulés ! Mais analysons cinq avantages de lecture que vous auriez choisis pouvant vous apporter la nourriture indispensable à votre épanouissement.

La lecture en cinq avantages pour vous épanouir

La lecture : puissante manipulatrice ? À votre tour de la manipuler ! Voilà de quoi nourrir votre curiosité de lecture. Oui, impossible d’imaginer ce super pouvoir que vous possédez tous. Et pourtant… L’impossible devient possible, pour peu que vous puissiez imaginer… l’impossible, justement !!! Et comment cela se peut-il ? Une solution simple, la lecture : que vous allez manipuler à votre guise.

Pour réveiller votre enfant intérieur, voici une petite histoire

Il était une fois un grand roi, Sir Intelligence, qui régnait dans un somptueux château où il vivait avec sa reine : Dame Lecture, et ses cinq princes.

  1. Prince Culture Générale,
  2. Prince Solution,
  3. Prince Nouveaux Savoirs,
  4. Prince Créativité
  5. Prince Bonheur.

L’éducation de ses fils avait été difficile suite à la disparition prématurée de leur mère dû à une grave maladie. Ses fils avaient bien du mal pour vivre en paix et en harmonie avec sa seconde épouse, Dame Lecture. Il l’avait épousé en deuxième noce après quelques années de veuvage.

Chacun des fils pensait que son domaine de compétence en matière de lecture, était bien meilleur que celui de ses frères. Sir Intelligence était exaspéré et ne savait plus comment faire pour résoudre ces vilaines rivalités.

Chacun des fils avait entre 2 et 10 ans lors de la tragique disparition de leur mère. Sir Intelligence, épuisé de l’état d’esprit de ses fils âgés maintenant de 14, 16, 18, 20 et 22 ans, se leva, un beau matin ensoleillé, avec une idée lumineuse pour tenter de résoudre ces rivalités ridicules.

Mes fils ont grandi et sont capables d’aplanir leurs différends avec discernement, se dit-il. Sir Intelligence fit organiser une grande fête au sein du château avec une animation particulière.  Lors d’une réunion de famille, Il fut convenu que chaque prince exposerait à l’assemblée son point de vue sur le thème de la lecture. Puis s’ensuivra un avis éclairé de Dame Lecture. Sir Intelligence sera chargé de la conclusion.

Voici le programme :

  1. Enrichir sa culture générale pour renforcer son estime de soi par Prince Culture Générale
  2. Chercher de l’aide pour solutionner un problème par Prince Solution
  3. Apprendre de nouveaux savoirs pour évoluer dans sa vie professionnelle ou privée par Prince Nouveaux Savoirs
  4. Nourrir son imaginaire pour booster sa créativité dans tous domaines par Prince Créativité
  5. S’amuser comme un enfant pour s’offrir des instants de bonheur par Prince Bonheur
  6. Avis de Dame Lecture
  7. Conclusion par Sir Intelligence

Enrichir sa culture générale pour renforcer son estime de soi par Prince Culture Générale

Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien.

Socrate

Se sentir inculte n’est pas bon pour l’estime de soi. Et puis inculte, par rapport à quoi ? Les champs de connaissances sont tellement variés qu’il est impossible de tout maitriser. La culture générale s’acquiert dès l’entrée à l’école et se cultive tout le long de la vie, elle est bien utile pour l’estime de soi.

Lire est un plaisir renouvelé chaque instant. Se cultiver permet de briller en société, d’avoir des sujets de conversation disponible selon le contexte, c’est aussi un atout de séduction. La culture générale donne des repères nécessaires à une compréhension saine de la vie quotidienne.

Elle permet d’éclairer ses propres méninges afin de ne pas se sentir démuni face à une information, un fait ou une situation. La culture générale est un bon outil pour développer l’estime de soi, mener une vie heureuse en évitant de se sentir à l’écart et laissé pour compte.

Chercher de l’aide pour solutionner un problème par Prince Solution

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. 

René Char

Chercher de l’aide par la lecture est une bonne idée à condition que le support soit en adéquation avec le problème à résoudre. De quelle aide a-t-on besoin ? Cela peut-être un mode d’emploi pour monter un meuble par exemple. Lire le guide pour comprendre le fonctionnement d’une machine à pain pour réussir la recette du pain d’épice.

Et si nous parlions d’évolution personnelle ? La lecture peut s’avérer très utile pour amorcer une réflexion sur soi. Le livre est un support efficace pour celui qui a le désir de s’améliorer sans cesse. Lire alors assidument, en prenant le temps de se comprendre pour dénouer les nœuds gênants, va permettre de poser des actions pour évoluer sainement. Tout problème à sa solution. S’il n’y a pas de solution, alors il n’y a pas de problème. La lecture est un support efficace pour solutionner ses difficultés.

Apprendre de nouveaux savoirs pour évoluer par Prince Nouveaux Savoirs

Ne t’habitue pas à commencer des lectures et à les planter là pour quelque temps. Quand on a pris un livre, il faut l’avaler d’un seul coup : c’est le seul moyen de voir l’ensemble et d’en tirer profit. Accoutume-toi à poursuivre une idée. Puisque tu es mon élève, je ne veux pas que tu aies ce décousu dans les pensées, ce peu d’esprit de suite, qui est l’apanage des personnes de ton sexe.

 Gustave Flaubert

Devenu adulte, chacun pourrait croire que la lecture ne servirait qu’à s’informer ou à se distraire. Mais voilà, personne n’en a jamais fini dans la connaissance de nouveaux savoirs. Car oui, tout est en évolution perpétuelle. Rien n’est jamais figé. Envie d’évoluer à des fins personnelles ou professionnelles ?

Impossible alors d’échapper à des lectures plus spécifiques pour acquérir de nouvelles connaissances. Ces lectures plus spécialisées prennent alors un gout poivré de renouveau et renvoient à des souvenirs de bancs d’école. Génial de se plonger dans un bain de lecture pour assouvir son besoin d’évolution, son besoin d’en savoir toujours plus.

Nourrir son imaginaire pour booster sa créativité dans tous domaines par Prince Créativité

L’imaginaire se loge entre les livres et la lampe. […] Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. 

Michel Foucault

Sainte créativité, comme je vous vénère ! Que serait la vie sans une once de créativité ? L’univers en lui-même est créativité. Chaque être, chaque œuvre est créativité. Tout part d’une idée. Et d’où vient cette idée ? De l’imagination ! Fantastique et magnifique ce pouvoir que nous possédons tous.

Comment se nourrit l’imaginaire ? Par la lecture oui, un grand OUI. Lire tout ce qui vous passe entre les mains est bon pour alimenter l’imaginaire. La lecture est le carburant convoité de votre cerveau. C’est un gros gourmand. En fait, votre cerveau n’est jamais rassasié. Est-ce que cela pourrait poser problème ? Non pas du tout. Quel que soit le domaine où la créativité à besoin d’opérer, il y a toujours une lecture propice à nourrir l’imaginaire. Pas de panne possible. C’est magique. En fait , plus vous lisez, plus votre créativité se pliera en quatre pour vous satisfaire.

S’amuser comme un enfant pour s’offrir des instants de bonheur par Prince Bonheur

C’est être en mauvaise compagnie que de se trouver livré à soi-même quand on ne sait ni s’occuper ni s’amuser de lectures. 

Pierre-Claude-Victor Boiste

Quoi de plus palpitant de se plonger dans des récits nous transportant dans des contrées féériques ? Enfant, qui n’a pas rêvé de l’impossible, qui ne s’est pas imaginé prince ou princesse, sauveur ou justicier ?

La lecture offre des moments magiques. En grandissant, nous oublions bien trop souvent l’apport bénéfique de la lecture distrayante, comme celle des contes. Les contes ne sont pas faits uniquement pour les enfants, mais sont aussi faits aussi pour les adultes.

Le conte a parlé à l’enfant que vous étiez, pourquoi ne continuerait-il pas de vous parler en tant qu’adulte ? Une relecture de ce que vous avez lu enfant, pourrait bien vous apporter un éclairage différent sur la façon d’appréhender le fond de l’histoire.

Ce n’est que du bonheur de s’amuser à lire ou relire des histoires, peu importe si c’est pour les enfants ou pas. L’essentiel est de prendre plaisir à la lecture, qu’elle quelle soit. Se ressourcer par la lecture ne peut qu’apporter du bonheur.

Avis de Dame Lecture

Ces cinq aspects présentés de la lecture sont excellents et sont complémentaires entre eux chers princes. Ces cinq aspects de la lecture sont comme les cinq doigts de la main, indissociables entre eux. Chacun a son importance tout le long de l’existence. Mais sera plus ou moins utilisée selon les besoins rencontrés dans les étapes de la vie de chacun. Mes princes, à vous cinq, vous formez une équipe formidable. Vous avez chacun une valeur qui vous est propre, cela vous honore. Vous représentez cinq piliers indispensables pour mener votre vie au succès.

Conclusion par Sir Intelligence

Mes princes, votre rivalité n’a plus lieu d’être. Merci de donner à tous  l’envie de cultiver la curiosité. Être curieux, toujours avides d’en savoir plus, est une qualité nécessaire pour apprendre et comprendre le monde. La lecture nourrit notre appétit de connaissances. Celles-ci jouent un rôle protecteur qui permet de se sentir mieux armé dans la vie et de limiter les prises de risques. Savoir manipuler avec brio tous ces aspects de la lecture, c’est le chemin le plus sûr pour gouter au bonheur.

La paix entre les princes fut retrouvée. Ensemble, ils ont compris qu’ils pouvaient unirent leurs forces construire pour un monde plus serein.

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. 

Montesquieu

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge