Manager votre vie avec efficacité pour réussir

Manager votre vie avec efficacité pour réussir

Si vous savez manager votre vie professionnelle, vous devez surement savoir manager votre vie personnelle et conduire vos projets au succès. Rien n’arrivant pas hasard, en cherchant de l’information parmi mes livres pour approfondir un sujet que je voulais vous livrer aujourd’hui, voilà qu’un livre perdu dans un autre livre me tombe dans les mains. Oh, un livre pas bien gros (126 pages) me servant de signet pour le livre de mon premier sujet. Laissons de côté ce premier sujet. Ce livre retrouvé était perdu depuis quelques semaines et m’était réclamé par ma bibliothécaire, elle va être ravie. Manquerais-je d’ordre ? Bon là n’est pas le sujet, venons-en au fait. Voilà ce que ce livre retrouvé m’inspire :

« Manager en restant vous-même » :  

Manager :Chercheur en quête de savoirs

Vous avez deviné, c’est le titre du livre retrouvé. Avant qu’il ne regagne sa vraie maison pour aller  ensuite s’inviter chez d’autres  chercheurs en quête de savoir, voici mes réflexions.  En parcourant cet ouvrage, je me suis demandé s’il était possible d’appliquer les mêmes principes dans le management de nos vies personnelles et dans la conduite de nos projets vers la réussite. Gérer la crise dans les entreprises n’est pas chose aisée et demande la capacité d’utiliser ce que nous avons de meilleur en nous, c’est-à-dire nos valeurs, nos qualités, ce que nous avons de plus précieux et que n’osons pas toujours affirmer au grand jour. Voilà en résumé l’essence de cet ouvrage. Comment appliquer ces principes pour manager votre vie personnelle et être efficace tout en restant soi-même?

Pourquoi j’emploie le terme de Manager ? Ce terme à pour synonyme : administrer,  gérer, diriger, orchestrer, conduire… Une anecdote : lors d’une réunion de travail portant sur la réflexion de comment chacun voyait son rôle de cadre (de manager), je me suis entendue répondre que je me voyais comme un chef d’orchestre dirigeant son équipe, chacun ayant un rôle complémentaire à l’autre, le chef d’orchestre servant à lier le tout pour une efficacité harmonieuse. Votre vie personnelle se manage de la même façon, vous allez voir comment.

Commençons par une ronde de questions :

  • Quels sont vos objectifs de vie, continuez à procrastiner ou vous épanouir et mener vos projets vers la réussite ?
  • Vous sentez-vous capable de sortir des sentiers battus ?
  • Êtes-vous quelqu’un d’organisé, patient, persévérant, créatif, perspicace, souple…
  • Enfin avez-vous toutes ses qualités nécessaires à la réussite de tout projet ?
  • Avez-vous la capacité de vous remettre en question et de vous adapter à toute nouvelle situation se présentant ?
  • Osez-vous être vous-même ?
  • Comment managez-vous ou orchestrez votre vie en général ?

Manager sa vie avec originalité:

Manager : l'autoroute du savoir

Une citation de Jean Giono : « les sentiers battus n’offrent guère de richesse, les autres en sont pleins ». Ces derniers siècles, la science classique et la pensée cartésienne ont modelé nos modes de pensée. Nous devons combattre le conformisme ambiant et les habitudes installées. Nous avons pour habitude à résoudre un problème posé par une solution unique, alors que…

Sortez de l’autoroute de la pensée et osez laisser libre court à votre créativité sans la censurer. Faites confiance en votre pouvoir de création sans limite, vous avez en vous un puits sans fond. Une idée farfelue ? Noter là, laisser dormir jusqu’au lendemain, une autre viendra se greffer dessus, apprendre à ne plus se donner de limite est libérateur, vous allez vous sentir léger car garder en vous toutes vos richesses est étouffant et vous empêche d’avancer.

Développer vos talents, la pyramide du talent :

Manager : la pyramide des talents

Les savoirs à la base puis au-dessus, le savoir être et le savoir-faire. Le savoir, mais où ai-je rencontré ce terme il n’y a pas si longtemps ? Bingo, j’ai trouvé et vous allez penser que je l’ai fait exprès, et bien non et non. N’avez-vous pas remarqué que lorsque l’on traite un thème, certains sujets reviennent sur le tapis comme aimantés  par je ne sais quelle puissance…

Force, pouvoir d’attraction, c’est comme vous voulez. Votre savoir théorique et pratique va être confronté à votre réalité vécue, c’est votre expérience qui construit votre savoir-faire et chacun sait que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Votre savoir être représente toutes vos qualités que vous bichonnées et entretenez avec passion.  Apprendre sans cesse pour le développement de vos talents est une condition indispensable à la réussite de vos projets.

Résumons-nous, je pourrais encore vous donner d’autres pistes sur la façon de manager votre vie mais je pense que vous avez compris la démarche. L’originalité de vos idées, votre pensée créatrice avec l’entretien de vos talents devrait  vous propulser vers la réussite, vous êtes un chef d’orchestre de première pour diriger votre vie! Vous savez manager votre vie, vous avez vos propres idées qui ont fait leur preuve j’en suis sure, si vous voulez bien les partager…

(Visited 1 times, 1 visits today)

Commentaire (16)

  • La Dryada Jessica| 10/09/2013

    Bonsoir Hélène ,

    Ta phrase ” Sortez de l’autoroute de la pensée et osez laisser libre cours à votre créativité sans la censurer ” me plaît beaucoup …
    C’est ce que je fais en tant qu’artiste tant la liberté d’expression m’est chère … Maintenant , je ne recherche pas tant la réussite , juste les moyens de laisser libre cours à ma personnalité , que ce soit dans mes créations artistiques , dans mon look , dans mon style de Vie…
    Cela a parfois été très loin , y laissant au passage quelques plumes , mais cela en valait la peine …rien n’aurait pu m’arrêter , à part moi-même …

    Au fil du temps , on s’assagit un peu , mais tant que cette lueur continue à briller en nous , que l’on reste soi-même , en soi cela est déjà une réussite !

    Une très belle soirée étoilée

    Jessica

    Belle nuit étoilée Hélène

    Jessica

    • Hélène Hug| 10/09/2013

      Bonsoir Jessica,

      Oui, une belle réussite que de rester soi-même.

      C’est la clé du bonheur et de l’équilibre de vie pour chacun de nous.
      Oser s’affirmer tel que l’on est comprend sans doute des risques, mais des risques par rapport à quoi ?
      Sortir de l’autoroute de la pensée et laisser sa créativité s’épanouir donne de grandes satisfactions.
      Être Mouton de panurge n’est à mon sens pas très épanouissant et tente à nous transformer en des êtres n’ayant plus la capacité de penser par nous même.

      Continue à laisser libre court à ta personnalité, de visiter tes créations développe les miennes (ce n’est que mon avis).
      La rencontre des pensées et idées des uns et des autres contribuent en une chaine formidable de connections propices au pouvoir de création de toute personne.

      je ne suis pas sure que l’on s’assagisse au fil du temps…

      Très belle soirée,

      Hélène
      Hélène Hug Articles récents…Manager votre vie avec efficacité pour réussir My Profile

      • La Dryada Jessica| 10/09/2013

        Bonsoir Hélène ,

        Par rapport à des gens sans scrupules , qui n’hésiteront pas à vous agresser parce que votre apparence ne leur plaît pas …j’en ai eu la désagréable expérience , à plusieurs reprises …quand on quitte l’autoroute de la pensée unique , on a parfois des accrochages …

        Maintenant , de l’autre côté ,il y a les compliments , les encouragements …encore heureux …ceux-là aident à déployer nos ailes …

        C’est parce que beaucoup de gens endossent le rôle de mouton que le monde est tel qu’il est aujourd’hui …
        Loin d’être libre …

        Merci de m’encourager … ton avis vaut de l’or , n’en doute jamais …
        Que mes créations t’inspirent et te motivent est encore une réussite supplémentaire !

        Partager avec autrui , ne fut-ce qu’une personne , et la toucher quelque part au sein de son Etre est un enrichissement mutuel …

        Belle nuit plein de Rêves

        Jessica

        ps Mon précédent commentaire s’est quelque peu escamoté vers la fin 🙄

  • sylviane| 11/09/2013

    Bonjour Hélène

    Comme d(‘habitude j’ai adoré ton article qui trouve beaucoup d’échos en moi car rebelle par caractère même si je me suis assagie (bon je file vers les 70 ans …) je n’aime pas faire ce que tout le monde fait, aller où out le monde va et apprendre ce que tout le monde apprend. La nouveauté et parfois un peu de risques me donnent un sacré coup de fouet, le désir d’apprendre je l’ai chevillé au corps même si l’école m’a toujours barbée (mon côté rebelle), je dis toujours que je n’ai jamais tant appris que depuis que j’ai quitté l’école (même la grande)

    Rencontrer des “inconnus” qui deviennent” des amis sur le Web (même si ce sont des amis virtuels” donnent du piment à la vie, se plonger avec parfois bien du stress dans la création de blogs voilà qui booste notre vie non ?

    Il y a tellement de choses à faire, à voir, à entendre plusieurs vies seront bien nécessaires mais profitons de celle que nous vivons
    sylviane Articles récents…La vie après la vie : des témoignages stupéfiantsMy Profile

    • Hélène Hug| 11/09/2013

      Bonjour Sylviane,

      Merci pour le compliment Sylviane.

      L’expérience de la vie nous fait apprendre beaucoup plus de choses que sur les bancs de l’école.
      je me demande aussi si la soif d’apprentissage ne va pas en augmentant avec l’âge…Notre cerveau étant élastique et jamais assez rassasié, il en demande toujours plus.

      Après quelques échanges ces “inconnus” deviennent des amis, c’est la magie du web, pourquoi s’en priver ?

      Je reconnais là ton clin d’oeil concernant la création de blogs…C’est aussi un défi, laissé libre court à sa créativité est comme de la dynamite qui booste son quotidien, c’est la potion magique pour garder sa jeunesse. Celle de l’esprit et du cœur ne vieillie pas.

      Belle journée,
      Hélène Hug Articles récents…Loisirs des français : Internet et temps libreMy Profile

  • PureNrgy| 13/09/2013

    Bonjour Hélène,

    Très belle citation de Jean Giono!

    Une piste intéressante que d’orchestrer sa vie en prenant soin de rester soi-même.
    Parfois à vouloir arriver à quelque chose, on se perd soi-même.

    Sortir des sentiers battus: je te rejoins entièrement : )

    Je suis une personne assez structurée, je m’épanouis dans la sérénité, mais cela permet aussi au canal de la créativité de se manifester. J’ai appris à ne pas vouloir tout diriger justement, car “trop structuré” va à l’encontre de la créativité. Parfois le “hasard” fait bien les choses 🙂 parce que tout se met en place comme un puzzle une fois qu’on laisse les choses circuler librement 🙂

    Merci pour ton article!

    Bonne soirée,
    Héloïse
    PureNrgy Articles récents…♥ Orientation Sexuelle ♥My Profile

  • Hélène Hug| 14/09/2013

    Bonjour Éloïse,

    Ta dernière phrase est particulièrement importante à mes yeux, c’est le lâcher prise avec l’acceptation du hasard.

    Ce hasard est comme une bonne étoile nous conduisant au bon endroit.

    Ce hasard (existe-il réellement) peut se révéler comme une véritable boite de pandore…

    Trop de rigidité tue la créativité donc souplesse, ne dit-on pas une main de fer dans un gant de velours ?

    Merci t’apporter ta pierre à ce débat.

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Chemin de vie, sens et cohérence de nos parcoursMy Profile

  • Hélène Hug| 14/09/2013

    Coucou Héloïse,

    L’image de la rivière est parfaite et résume très bien ton idée du lâcher prise.
    Faire confiance aux forces de la vie…

    Merci à toi et belle soirée,
    Hélène Hug Articles récents…Chemin de vie, sens et cohérence de nos parcoursMy Profile

  • PureNrgy| 14/09/2013

    Coucou Hélène,

    C’est ainsi que je le perçois aussi : )

    Je ne crois pas au hasard per se, non plus. Je remarque plutôt des ‘coïncidences’ heureuses parce que ce lâcher-prise permet à l’énergie de circuler. C’est comme une rivière en fait.

    Passe un bon dimanche,
    Héloïse
    PureNrgy Articles récents…♥ Orientation Sexuelle ♥My Profile

  • PureNrgy| 17/09/2013

    Merci Hélène 😉
    Bonne nuit!
    PureNrgy Articles récents…Résoudre un problème : La question à se poser !My Profile

  • Sco!@couple routine| 23/09/2013

    Bonjour Hélène,

    Force est d’admettre que l’organisation est une qualité à acquérir et qui me manque par moment. Il y a aussi la procrastination qui rôde autour. À tout cela, ajoute le perfectionnisme à vaincre définitivement et je serai bien organisée. Là, je pourrai «manager» n’importe quoi ou presque.

    D’ici là, il me reste du chemin à parcourir.

    Amicalement,

    Sco! 😯
    Sco!@couple routine Articles récents…Qu’est-ce qu’elle a ou qu’il a de plus que moi?My Profile

  • Hélène Hug| 23/09/2013

    Bonsoir Sco!

    Maître mot à chouchouter par dessus tout: ORGANISATION. Maîtres mots à discipliner : PROCRASTINATION et PERFECTIONNISME. Merci Sco!, Tu as souligné essentiel.

    Sur tu vas arriver à dompter ces trois maîtres mots.

    Tu ne peux pas savoir comme cela me parle aussi. Je trouve que la PROCRASTINATION à des visages bien pervers, elle t’emmène par des chemins qui te font perdre le nord…Et quand tu t’en aperçois, il est trop tard. Le temps s’est écoulé…

    Bon soyons positif, le tout est d’en prendre conscience.

    Au bout du chemin…La lumière ne dit-on pas ?

    Amicalement 😆 ,
    Hélène Hug Articles récents…Aujourd’hui rien a déclarer…rien de rienMy Profile

  • Analyse de situation, une pose s’impose avant de continuer la route| 14/10/2013

    […] Analyse de situation rime avec habitudes constructives […]

  • Devenir ambitieux au détriment des valeurs humaines| 01/11/2013

    […] veut leur ressembler. Dans toute organisation le choix de son comportement est avant tout une décision philosophique, liée à ses valeurs. On ne peut pas compter sur ceux qui ne pensent qu’à leur ambition pour se […]

  • Arroser sa vie de toutes abondances offertes - ~~Objectif-Réussite~~| 28/12/2013

    […] vous dis arroser…Bon oui, Il en est de même d’ailleurs pour tous mots que nous employons dans notre quotidien […]

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge