Nettoyage de printemps pour neurones en surcharge pondérale

Stress

Nettoyage de printemps avec une cure d’optimisme pour retrouver une seconde jeunesse neuronale, ça vous dit ? Vous est-il arrivé de vous sentir cérébralement submergé, au point d’être à la limite du burnout ou dit autrement, du pétage de plomb ? Vous est-il arrivé de ressentir une telle pression dans votre cerveau jusqu’à vous demander si vous n’alliez pas avoir un incident de santé ? Ces symptômes ne ressembleraient-ils pas à du surmenage ? Vos neurones ont-ils la capacité de souffrir de surcharge pondérale ? Assurément ! Votre boite crânienne n’étant pas extensible, un nettoyage de printemps avec une cure d’optimisme s’impose de lui-même. Voici donc une cure d’optimisme à pratiquer sans modération, pour retrouver une seconde jeunesse neuronale. En compagnie de Dame Philosophie en personne accompagnée de Sir Sans stress.

Cet article participe à l’évènement inter blogueur du site developpementpersonnel.org pour le festival de la croisée des blogs d’avril 2015 organisé par Katibel.

Nettoyage de printemps  s’invite avec Dame Philosophie et Sir Sans Stress

Au début de l’an 2014, pour faire face aux inévitables évènements stressants de la vie, j’ai pris la décision de développer ma propre philosophie de vie pour que ces évènements, dits stressants, le soient moins. Cette philosophie de vie pourrait très bien s’appeler « Nettoyage de printemps pour neurones en surcharge pondérale », ou cure d’optimisme. D’ailleurs cette cure d’optimisme a duré plus d’un printemps puisque j’ai perduré dans le temps. Après plus d’une année de cette pratique, voici le bilan vous faisant part de ce qui a marché, de ce qui est perfectible et de mes principales pistes restant actuelles. (Décidément, aimant les bonnes choses de la vie, et bien j’y ai pris goût !)

Bilan du nettoyage de printemps 2014

Car ce qui est propre pour une personne ne l’est pas forcément pour l’autre. A chacun de développer ses outils pour garder ses neurones en santé. Chacun est libre d’adapter son nettoyage de printemps. Une cure d’optimisme pour neurones en surcharge pondérale est toujours bonne pour la santé. A essayer sans limites… Et l’essayer, c’est l’adopter ! J’en suis la preuve !

Nettoyage de printemps, choisir le mieux pour vous en toute sincérité

Bilan du nettoyage de printemps 2014 : ma cure d’optimisme a connu des hauts et des bas. Mais dans l’ensemble, ce nettoyage de printemps m’a permis de garder le cap dans les périodes de tempêtes. Mes neurones ainsi allégés par ce nettoyage de printemps, n’étaient plus en surcharge pondérale et se sentaient plus à même de braver les intempéries de la vie. Pendant les premiers mois de cette cure d’optimisme, j’ai prêté attention à mes pensées en les nettoyants de tout négativisme inutile. En fait, je n’avais pas de résolution précise pour l’année 2014. Sauf celle de suivre une cure d’optimisme. Cette résolution unique, je l’ai tenue. Ce qui a donné un regain d’énergie à mes neurones, du moins dans la façon de voir l’existence et d’appréhender toutes situations confortables et moins confortables. Pourquoi parler des situations confortables ? Je vais vous expliquer cela.

J’oubliais de vous dire que pendant des décennies, j’étais d’un naturel à me faire du souci pour tout et n’importe quoi. Ces dernières années, bien que ma tendance était à l’optimisme, me restait encore à travailler ma philosophie de vie pour tendre à une meilleure qualité de vie. C’est dit, passons à la recette mitonnée avec l’amour du cœur.

Nettoyage de printemps ou cure d’optimisme pour neurones en surcharge pondérale

Recette partagée par Dame Philosophie et de Sir Sans Stress :

Ingrédients du nettoyage de printemps : votre vie, attitude mentale, souplesse d’esprit et du cœur. Zen attitude, patience, persévérance. Amour de l’autre et de soi, empathie, attention pour soi et pour l’autre,

Quantités du nettoyage de printemps : à discrétion… Sans limites, il n’y a pas de surdosage, quelle chance !

Application du nettoyage de printemps : suivre à la lettre ce qui suit sans s’inquiéter du résultat qui ne sera que réussi. Enfin une recette inratable, sacrée bonne nouvelle, par les temps qui courent !

Résultat du nettoyage de printemps

Recette du nettoyage de printemps et bien plusVie plus en zénitude, énergie retrouvée, clarté des idées, bien-être au quotidien. Décisions objectives, paix de l’esprit, joie de vivre… Optimisme retrouvé… avec neurones tout en jeunesse.

  1. Dans le grand saladier de la vie, en premier lieu, remplissez-le de votre vie absolument comme elle vient. Vous allez économiser beaucoup d’énergie sur le plan neuronal. Génial, plus de gaspillage ! Votre saladier est plein ?
  2. Puis ajouter l’attitude mentale : ce que j’ai coutume de dire autour de moi : si tu te fais du souci, du mouron pour une chose, il n’y a que toi que cela ennuie. L’autre s’en moque éperdument, ce n’est pas son problème !
  3. Verser la zen attitude, il est plus facile de prendre le recul nécessaire pour observer ce qui nous soucie. Et prendre ensuite les décisions qui s’imposent… Si nécessaire bien évidemment !
  4. Il est temps de verser la patience, l’empathie, la persévérance dans le saladier.
  5. Avec une solide spatule dotée des pouvoirs de la souplesse d’esprit et du cœur, de l’amour de l’autre et de soi, de l’attention pour soi et pour l’autre : remuer jusqu’à obtention d’un juste équilibre d’une philosophie homogène vous rendant pleinement heureux.
  6. Laisser reposer jusqu’à équilibre de toutes ces forces. Laisser agir pour votre bien-être avant de le partager autour de vous.
  7. Dégustez et partagez sans modération aucune !

PS : je n’ai pas oublié, pourquoi parler des moments heureux ?

Dame Philosophie et Sir Sans Stress vous livre quelques pensées  : les moments heureux arrivent parfois par surprise. Ma gratitude envers ces moments heureux me permet d’engranger des forces pour avoir une attitude adaptée devant des évènements moins plaisants. Nettoyage de printemps ou cure d’optimiste ? Peu importe, ma recette pour pallier aux neurones en surcharge pondérale est fonctionnelle. Nettoyage de printemps oblige : chaque évènement de la vie, heureux en l’occurrence, permet d’engranger une foi sans faille face aux évènements moins heureux de notre vie.

Surtout, garder toujours en tête ces moments heureux dans une attitude de gratitude. C’est un état d’esprit : chaque évènement, heureux ou moins heureux de notre vie est une opportunité. Celle-ci nous permet de grandir et nous aide à prendre la vie comme elle vient. Sachons tirer les bienfaits que cette vie nous offre. Bon nettoyage de printemps, tout à sa raison d’être. Merci la vie, c’est une sacrée enseignante ! Et vous, qu’est-ce que la vie vous a enseigné et vous a donné en cadeau ?

PPS : Ce qui reste perfectible dans le nettoyage de printemps

Rien n’est jamais parfait vous vous en doutez, n’est-ce pas ? Quand j’ai décidé et proclamé ma philosophie de vie, je ne savais pas que parfois j’allais être confrontée à quelques difficultés. La vie n’est-elle pas jalonnée de cailloux, pierres que nous devons surmonter pour continuer d’avancer ? Chaque difficulté rencontrée durant ces derniers mois m’a confronté à cette philosophie de vie. Comme si celle-ci voulait me mettre à l’épreuve pour m’enseigner. Monsieur Nettoyage de printemps, ou Madame Cure d’optimisme tirent souvent par la chemise Dame Philosophie et Sir Sans Stress. Comme pour nous alerter sur la nécessité de vigilance de notre état d’esprit dans quotidien. Restons donc vigilants !

Envie d’un nettoyage supplémentaire pour rester zen ? Répondez aux questions de ce quiz ludique : 

Quiz Stress Météo

Commentaire (14)

  • Dorian| 13/04/2015

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup ton article et ton partage sur ton objectif de 2014 avec une cure d’optimisme. Bravo pour ce choix !

    Bien que je sois spécialisé dans la loi de l’attraction et dans l’atteinte de ses objectifs, mon unique objectif permanent est celui de me sentir bien/mieux chaque jour. En 5 ans, le chemin parcouru est incroyable et j’arrive aujourd’hui à des résultats que je n’aurais jamais pu soupçonner.

    J’adore ta recette. Quand on arrive à un point où l’on ne s’inquiète plus de rien, alors la vie devient magique à tout point de vue. Bravo à toi pour ce chemin que tu as parcouru également !!

    Au plaisir 🙂
    Dorian
    Dorian Articles récents…Exprimer sa gratitude – 4 moyens (dont 2 loufoques) de le faireMy Profile

    • Helene Hug| 13/04/2015

      Hello Dorian,

      N’attrape une indigestion à cause de ma recette 😉 , je m’en voudrais !

      Bravo pour ton parcours, oui, du temps et de la maturation… pour arriver à cette “zénitude”, “compréhension” sur le pourquoi de notre vie sur terre.

      Bon, vois-tu, faut sans doute toute une vie pour comprendre le règles de l’univers. Çà veut que tu as du boulot sur la planche pour nous faire comprendre la loi d’attraction !

      Malgré mon expérience (merci Dorian pour tes compliments), et bien… encore beaucoup de chemin à parcourir pour la grande dame que je suis !

      Sans cesse remettez sur l’enclume vos idées toutes empreintes de déformation de l’esprit. J’arrête ici avant de laisser déborder mes pensées.

      Merci Dorian pour ton avancée et ta gentillesse, ou plutôt ta gratitude 😉
      Helene Hug Articles récents…Nettoyage de printemps pour neurones en surcharge pondéraleMy Profile

      • Dorian| 14/04/2015

        Coucou Hélène,

        Merci à toi également ! Oui, il faut une vie, voire bien d’autres également.
        Le fait est qu’il y a une vraie différence entre la compréhension intellectuelle et la mise en pratique. Car la pratique confirme ce que l’on sait déjà, alors on peut davantage l’expliquer facilement. Mais les personnes qui recoivent cela devront également en faire l’expérience pour intégrer ! Et intégrer à un niveau profond en fait une compétence inconscience ou encore un automatisme, ce qui n’est pas une mince affaire quand il s’agit de se sentir bien à chaque instant et quoi qu’il arrive… 🙂

        A bientôt !
        Dorian
        Dorian Articles récents…Exprimer sa gratitude – 4 moyens (dont 2 loufoques) de le faireMy Profile

        • Helene Hug| 14/04/2015

          Hello Dorian,

          “Différence entre la compréhension intellectuelle et la mise en pratique” : tu mets le doigt sur une notion que peu de personnes réussissent à assimiler ! La compréhension intellectuelle est facilement assimilable mais de là a pouvoir mettre en pratique… On peut appeler cela résistance, ou machin chouette, la mise en pratique demande une sacrée expérience de réflexion sur soi.
          Je me demande à combien de vie j’en suis 😉 ! La prochaine sera donc meilleure, chic !

          En tout cas, tu es un passionné du sujet.
          Fais en sorte de te sentir bien à chaque instant 😉
          Helene Hug Articles récents…Nettoyage de printemps pour neurones en surcharge pondéraleMy Profile

  • Danièle de Forme et bien-être| 13/04/2015

    Bonjour Hélène,
    Bien que d’un tempérament plutôt optimiste, il m’arrive de me faire du soucis pour des choses sur lesquelles je n’ai aucune influence.
    Je vais donc commencer ta cure d’optimisme pour ces soucis inutiles.
    Merci pour ta participation.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Helene Hug| 13/04/2015

      Bonjour Danièle,

      Pas facile cette cure d’optimisme! Mais pas impossible.

      L’univers me donnant ce que j’ai besoin, j’apprends à moins m’inquiéter sur mes retards de réponse dans les commentaires, soit sur mon propres blog, soit sur ceux que je suis assidument.

      Accepter ce que la vie nous offre, sans doute parfois sans trop comprendre mais avec la confiance que la vie nous guide…

      Gardons dons confiance quoi qu’il arrive ! Je sais, Danièle que tu es à bonne enseigne sur ce sujet !
      Helene Hug Articles récents…Nettoyage de printemps pour neurones en surcharge pondéraleMy Profile

  • David| 19/04/2015

    J’aime beaucoup l’idée de faire une cure d’optimiste. Je pense que nous en avons tous besoin. L’année 2015 débute difficilement. En plus de nos nombreux problèmes, l’actualité est chargée de catastrophes.

    • Helene Hug| 19/04/2015

      Bonjour David,

      Cette année ne débute pas plus difficilement que les autres années que nous venons de vivre.
      La vie n’est que cycle se reproduisant à l’infini. A nous de vivre au mieux chaque instant de notre existence sans tomber dans le misérabilisme tout en donnant le meilleur de nous.

  • sylviane| 23/04/2015

    Bon jour Hélène

    J’aime beaucoup comment tu présentes tes articles, de peps, de l’humour ajouté à des trucs toujours bien tournés et bien dits ah j’oubliais beaucoup de gentillesse et d’optimisme bref un endroit où il fait bon revenir avec plaisir
    sylviane Articles récents…Comment vous reprogrammer grâce à l’auto-hypnoseMy Profile

    • Helene Hug| 23/04/2015

      “un endroit où il fait bon revenir…” Merci Sylviane.
      C’est très agréable aussi par chez toi !
      Quand la passion nous habite, la partager est le summum nous apportant encore davantage d’énergie.
      Au plaisir donc 😉 !

  • Jean-Luc Hudry| 23/04/2015

    Hélène tes articles mettent en lumière une palette de personnages que l’on aimerait connaitre.
    Alors, une fois encore, je souscris à ce bain de jouvence… de printemps !
    Jean-Luc Hudry Articles récents…Gestion du temps : la technique de la baguetteMy Profile

    • Helene Hug| 23/04/2015

      Ah Jean-Luc, les personnages sont dans les coulisses se préparant pour d’autres aventures.

      Heureusement que tu as pensé à passer par ici pour les booster. Vrai qu’ils se sentaient un peu seuls. La motivation s’est invitée au programme, le grain de sel qui manquait en somme 😉 !

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge