Noël merveilleux tout en émotions…

Noël merveilleux tout en émotions...

Les plus beaux Noël : évènement organisé par Danièle Galicia du blog Forme et bien être. Merci Danièle pour cette initiative.

Noël merveilleux en famille : c’était vers le début des années 80, impossible de me rappeler l’année exacte. Mon petit garçon croyait au père Noël. Le souvenir me restant de ce Noël ressemble à une saveur inestimable. Saveur semblable à un joyau brillant de tous ces feux en laissant des traces de nostalgie d’un temps enfui pour toujours. Cette seule mémoire restante de ce merveilleux Noël est parsemée de souvenirs d’instants partagés. D’instants uniques emprunts de complicité, de chaleur humaine. Force de constater que ma mémoire a davantage retenue  les émotions issues de cette fête de Noël. Plutôt que les faits factuels comme l’année précise ou le déroulement exact de la soirée ou du lendemain, sauf sur un point :

Noël en famille, oui mais qui inviter

 

Avant toute chose je dois vous avouer que dans un couple, trouver un consensus demande de développer des qualités de « communicateur ». Et de diplomatie pour que les deux parties soient satisfaites des décisions prises en commun. Il n’était pas question que chacun tire la couverture à soi. L’un (le mari) ayant quelques difficultés d’adaptation au partage et l’autre (moi) plutôt partageuse pour deux. Il nous a fallu trouver un équilibre pour la satisfaction des deux parties, mission accomplie…ouf. D’autant plus que les membres de nos familles respectives avaient les mêmes affinités entre elles et qu’ils nous étaient proches. Voici une fête de Noël qui s’annonçait sous de bons auspices. 

Noël merveilleux, c’est parti pour les préparatifs 

Après avoir réglé ce petit détail (pas si petit que cela..) les invitations pour Noël ont été lancées, quelques semaines à l’avance, le menu a été pensé, les cadeaux choisis avec soin. Chut… mon fils était encore petit et croyait au père Noël. Pour ce Noël, cette réunion de famille me ravissait le cœur . D’autant plus que si j’étais arrivé à organiser cette année-là  cet évènement, ce n’était pas dit que cela pouvait se reproduire l’année suivante ou celles d’après.

Noël en famille, vivre le moment présent

Instants magiques vécus dans l’allégresse…de Noël.  Le sapin était revêtu ses plus beaux atours, la crèche trônait non loin du sapin, ça fait cliché vous allez me dire, ce n’est pas grave. Les convives arrivèrent, l’heure du réveillon s’avançait, les odeurs de cuisine flattaient les narines.  Mon fils étant encore bien jeune, nous avons choisi d’avancer le réveillon et de nous rendre à la messe donnée plus tôt dans la soirée. Ce n’était que joyeusetés autour de la table. Arriva l’heure de se rendre à la messe. Alors nous laissâmes tous nos assiettes en plan, le dessert pouvait attendre, mais pas le Seigneur. Nous voici donc bras dessus, bras dessous avec le petit, partis à la messe de Noël. En rentrant le petit fut couché avec la promesse de la visite du père Noël pendant la nuit.

Mon chant de Noël préféré que ma grand mère chantait en allemand et qui était présente à ce Noël :

Noël en famille, le père Noël a vidé sa hotte dans le salon

 

La féerie continue, après le partage de la veille des agapes et des prières, voici le temps de la découverte de ce que le père Noël a déposé au pied du sapin. Même si le père Noël avait vidé sa hotte dans le salon pendant notre absence à la messe, à notre retour…si…si…le père Noël existe bien, nous les grands n’avons touché à rien. Quelle sagesse tout de même ! L’effervescence est montée d’un cran au lever du petit qui s’est bien sur précipité vers le sapin. Le salon fut transformé en champ de bataille, les rubans colorés, les papiers s’en dessus-dessous, chacun allant à la découverte de ses trésors.

Ne me demandez pas à quoi ressemblaient ces trésors, je ne m’en souviens pas. Comme je vous l’écrivais au début de l’article, reste en moi le souvenir de ces instants remplis de magie, de sentiments chaleureux, de partage et d’amour et non pas le souvenir de détails de chose matérielle, à part le sapin et la crèche.

Ce fut un Noël en famille tout simple mais riche en émotions partagées. Nous avons savouré le moment présent, ce sont ces instants engrangés dans nos mémoires qui nourrissent notre cœur. Ces instants sont uniques. Il y a eu d’autres Noël tout aussi chaleureux. Cependant n’oublions pas que les accidents de la vie, séparation, deuils… peuvent survenir et qu’après plus rien n’est pareil.  L’intention n’est pas de ternir l’ambiance. Mais de pointer l’importance de savourer ces instants quand ils se présentent et de s’en souvenir, nous ne sommes pas immortels. Joyeux Noël à vous. Vous pouvez vous exprimer si le sujet vous inspire.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Commentaire (22)

  • Jean| 18/12/2013

    Bonjour Hélène,
    Pour moi, les meilleurs souvenirs de Noël, ce sont ceux de mon enfance où il y avait une magie et une féérie toute simple. Je trouve que maintenant Noël est devenu une opération commerciale où la simplicité a un peu disparu. C’est dommage. N’ayant pas d’enfant, j’ai assisté à des réunions familiales de réveillon où les gosses tombaient de sommeil et ne s’intéressaient que très moyennement aux quantités industrielles de cadeaux dans un salon qui ressemblait à une annexe des Galeries La Fayette. Mes meilleurs souvenirs de Noël remontent à l’enfance et l’adolescence où mes grands parents étaient vivants et où le plaisir était surtout dans la réunion de famille.
    Amicalement.
    Jean Articles récents…Le Métamodèle Linguistique en PNLMy Profile

    • Hélène Hug| 19/12/2013

      Bonjour Jean,

      D’accord avec toi pour les Noel de féerie toute simple.
      J’ai quelques souvenirs avec mes grand-parents, Noel tout simples mais plein d’amour et ce sont les meilleurs.
      Je fuis les galeries La Fayette et tous ces magasins. Je plains les enfants qui doivent s’émerveiller devant des cadeaux qui ne font plaisir qu’aux parents…

      Bon soyons positif cher Jean, la magie de Noel opère son charme dans bien des foyers, même et surtout avec des moyens modestes : pourquoi ? Il y a de la place pour l’essentiel tout simplement 😀

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

    • Hélène Hug| 19/12/2013

      Bonjour Jean,

      Noel me tourne la tête, te voilà avec deux réponses…
      Bon allez c’est cadeau…de Noel, j’étais sur ma lancée et tu en a profité, quelle chance 😆 .

      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

  • Hélène Hug| 18/12/2013

    Bonsoir Jean,

    Commercial Noel ? Tu as tout a fait raison. Mais vois-tu je ne mange pas de ce pain Là, je n’aime pas. Pour moi c’est d’abord le partage avec des personnes que l’on aime sincèrement. Je suis sur que nous sommes nombreux à être du même avis. Peut-être sans se l’avouer…?

    Certains parents se donnent bonne conscience en inondant de cadeaux leur progéniture, ma foi n’est-ce pas à eux en première intention qu’ils font plaisir ? Qu-est-ce cela comble comme manque ?

    Ah tout comme moi, l’époque des grands parents…Avec les réunions de famille ou chacun se sentait aimé, reconnu, les valeurs vraies d’authenticité ou un sourire, un compliment faisait office de cadeau.

    Merci de ton partage me permettant de me replonger avec délice dans ce que j’avais oublié.

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

  • Sco!@couple routine| 19/12/2013

    Bonsoir Hélène,

    J’ai aussi lu l’histoire de Sylviane et je remarque que ce qui était important tant dans son histoire que dans la tienne, ce n’était pas les présents, mais l’ambiance, la chaleur,l’harmonie, le partage, les valeurs humaines quoi.

    Je ne sais pas pourquoi les gens s’entêtent à faire des dépenses inconsidérées puisque ce n’est pas ça le plus important. On dirait que tout le monde ou presque le sait, mais rares sont ceux qui renoncent à s’endetter et à ne pas mettre le matériel au-dessus de tout. 😕

    Joyeuses Fêtes à tous et soyez généreux dans vos dons d’amour et d’amitié!

    Sco!
    Sco!@couple routine Articles récents…Petite histoire de couple drôle : la reine du foyer est devenue…My Profile

    • Hélène Hug| 19/12/2013

      Bonjour Sco!,

      Les dépenses inconsidérées (voilà Sco!, c’est corrigé) sont une façon de rattraper le temps que l’on a pu donner aux êtres chers je suppose. Déplacement des valeurs vers des comportements compulsifs servant de “pansements”…Ou là, j’arrête, je suis en train de faire la psy.

      Ce qui compte en effet, c’est l’amour de notre prochain qui est le plus important dans l’esprit de Noel.

      Alors joyeux Noel à toi Sco!
      Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

  • Danièle de Forme et bien-être| 19/12/2013

    Bonjour Hélène,
    Le plus merveilleux Noël est celui qui nous laisse du bonheur dans le cœur, l’impression d’avoir vécu un moment exceptionnel d’harmonie, de partage, de joie, d’amour. Peut importe qu’il y est eu pléthore de cadeaux ou simplement un bon repas, ce qui est le plus important c’est d’avoir vécu cet instant merveilleux.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents…Le plus beau Noël dont je me souvienne.My Profile

    • Hélène Hug| 19/12/2013

      Bonjour Danièle,

      Vivre une belle journée pleine de joie et de bonheur sont les conditions pour un Noel heureux.
      Je vais moi aussi penser à toi ce jour là et à toute les personnes seules que je connais.
      Merci de ta gentille visite et au plaisir de te lire ou d’aller te lire.
      Je te souhaite un Noel riche en pensées chaleureuses en connections avec ceux qui te sont chers.
      Porte toi bien.
      Amicalement,
      Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

  • Tarik| 19/12/2013

    Hello Hélène,
    Frohe Weihnachten meine Liebe Freudin.
    Es ist eine Ehre, Du als Freundin su haben.
    Tarik
    Tarik Articles récents…Voilà une explication simple… en vidéosMy Profile

    • Hélène Hug| 19/12/2013

      Hello Tarik,

      Faisant écho au chant de Noel ci-dessus, tu t’es fait une joie de répondre en allemand. Merci et joyeux Noel à toi aussi cher ami.

      Woua…J’avais oublié que l’allemand n’avait pas de secret pour toi. Mais il en a pour moi et surement pour mes certains de mes lecteurs.

      Je ne suis pas sur de la traduction sur Google, alors merci de traduire, cela sera un honneur pour mes lecteurs de lire la réponse en français.

      Amitiés,
      Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

  • Hélène Hug| 19/12/2013

    Bonsoir Marie,

    Merci de ton appréciation.
    Faire la psy, ben c’est un peu mon métier…Sauf que je ne suis pas psychiatre.

    Encore merci Marie et bonnes fêtes de fin d’année à toi et surtout un Noel chaleureux.

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Noel merveilleux tout en émotionsMy Profile

  • Marie| 19/12/2013

    Bonsoir Hélène,

    J’ai aimé lire ton récit, merci.
    Ce que dit Sco! et ta réponse me plaisent bien !
    Et tu peux faire la psy, tu la fais bien je trouve.

    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année si je ne reviens pas par là avant.
    Amicalement.
    Marie.

  • charlotte| 20/12/2013

    Bonjour Hélène,

    Oui Hélène c’est l’émotion, que j’ai ressentie, en vous lisant tous les 3. émotions, magie de Noel, une ambiance spéciale qui flotte dans l’air.
    Nonnes fêtes de fin d’année

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents…QUELLES NOUVELLES DU NET ? CADEAU DE NOELMy Profile

  • charlotte| 20/12/2013

    Je corrige: “Bonnes fêtes”
    😛
    charlotte Articles récents…QUELLES NOUVELLES DU NET ? CADEAU DE NOELMy Profile

  • sylviane| 20/12/2013

    Bonjour Hélène

    Oui en lisant ton article je me suis dit tout comme Sco’ que les émotions que nous avions épousées toi avec “le petit” et moi toute seule se ressemblent étrangement

    A part mon Claudinet je n’ai aucun autre souvenir des autres cadeaux, mais le sapin est inscrit dans ma mémoire et tout ce plaisir de voir ces bougies allumées, mon plus beau souvenir d’enfance car à part celui-là je n’en ai pas eu trop de vraiment heureux
    sylviane Articles récents…Un problème, une difficulté ? l’intuition vous aide à les résoudreMy Profile

  • Bernadette GILBERT| 21/12/2013

    Bonjour Hélène,
    Ton récit m’a fait revivre des tas de Noëls de mon enfance. Il y avait bien un bémol, un papa malade, mais maman arrivait chaque année à créer une magie et j’ai cru longtemps à l’existence du Père Noël ! Nous allions à la messe de minuit, le vrai minuit et je n’ai aucun souvenir de mes fatigues ou endormissements précoces. Juste celle de la crèche, du sapin, des cadeaux et du repas.
    Une fois encore, je te souhaite un très joyeux Noël, à l’image de celui que tu décris : un Noël qui va à l’essentiel de l’humain…
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents…Lettre ouverte : ce que sera 2014 sur cuisine-en-sante.comMy Profile

    • Hélène Hug| 25/12/2013

      Bonsoir Bernadette,

      Ah voilà je me suis laissé emportée par la magie de Noel…M’occupant de mes proches, je t’ai délaissée. J’ai eu une pensée pour tous et toutes aujourd’hui, y compris pour Danièle, seule aujourd’hui.
      C’est toujours ce qui nous a émerveillé le plus qui reste en nos mémoires.

      A bientôt chère Bernadette,
      Hélène Hug Articles récents…Perle de vie sauce bonheur sur fond d’espoirMy Profile

  • Christine Votre Efficacite Personnelle| 25/12/2013

    Bonjour Hélène,

    Je partage ton article sur les réseaux sociaux.
    Bien amicalement,
    Christine

  • Hélène Hug| 25/12/2013

    Bonsoir Christine,

    Merci de ce partage que j’apprécie à a juste valeur.
    Je te souhaite une fin d’année excellente.

    Bien amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Perle de vie sauce bonheur sur fond d’espoirMy Profile

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge