La peur de parler en public : la vaincre est possible

La peur de parler en public : la vaincre est possible

La peur de parler en public te pétrifie ? Tel tu parles, tel tu es. Si tu as peur de parler en public, c’est que tu as peur de toi. Tu ne te fais pas confiance. Tu es pétrifié par le doute et le manque de confiance en toi. Tu n’as aucune confiance en tes capacités à t’imposer face à un public, par exemple quand un oral d’examen se pointe à l’horizon. Et si il y avait des solutions ? La peur de parler en public peut être vaincue. Lire la suite

Oser prendre la parole pour affirmer votre personnalité

La peur de parler en public

Oser prendre la parole pour affirmer votre personnalité n’est pas un exercice facile pour celui ou celle qui souffre de la phobie de parler en public. Parler en public s’apparente aussi à parler avec ses proches en toute intimité. Facile à première vue. Oui, mais parfois selon le contexte, cette parole reste difficile comme enfermée dans un carcan. Carcan de l’éducation reçue durant l’enfance ! Lire la suite

La parole en public, comment la maitriser

La parole en public, comment la maitriser

La parole en public, vous connaissez ? Oui, surement car il n’y a pas de situation ou vous ne pouvez éviter de prendre la parole en public. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre la parole en public. La parole en public fait peur à chacun pour de multiples raisons qui n’en sont pas. La parole en public est le lien pour toute relation avec autrui.

Qu’entend-on par prendre la parole en public ? Dire bonjour à son voisin que l’on rencontre, tiens en passant, il m’est arrivé de l’éviter (ce voisin) pour éviter de lui parler car me sentant trop stressée de ma journée. Ai-je eu raison ? Je ne sais. Lire la suite

Vaincre la timidité par le courage et la maitrise des émotions

Vaincre la timidité par le courage

Vaincre la timidité : Rappelons les deux précédents principes abordés lors du dernier billet pour vaincre la timidité : Accepter ce que vous-êtes, c’est accepter votre personnalité qui est unique en ce monde. Cette attitude éloigne le spectre de la comparaison avec l’autre et vous donne la force toute naturelle d’aller vers autrui, sans vous soucier du qu’en dira-t-on. Lire la suite

Apprivoiser sa timidité pour enfin oser s’affirmer

Apprivoiser sa timidité

Apprivoiser sa timidité est possible, la première des conditions est d’accepter cette timidité pour  la faire sienne et la transformer en force. L’acceptation de ce que nous sommes est l’étape incontournable pour accéder à l’affirmation de soi. Une première piste : à personne affirmée, personne respectée ! En cet instant, intervient la loi du miroir. Pas de panique, je vais vous expliquer tout cela. En un éventail de recettes ici dévoilées, voici quelques une base incontournables aux ingrédients épicés de saveurs personnelles. Lire la suite

La parole, puissant connecteur pour réussir sa vie/2

La parole, puissant connecteur

La parole, puissant connecteur à notre service. Avez-vous listé vos différents connecteurs positifs et négatifs demandés dans le précédent article : La parole, puissant connecteur ? Une pile a besoin d’être connectée à un pôle négatif et à un pôle positif pour fonctionner efficacement. Et bien pour une prise de parole équilibrée et réussie, c’est la même chose. Lire la suite

La parole : puissant connecteur de vie positif ou négatif/1

La parole : puissant connecteur de vie positif ou négatif/1

La parole est un puissant connecteur pour se relier à l’autre. Dès la naissance, le nouveau-né se connecte au monde dès son premier cri. Le nouveau-né n’est pas encore capable de parler mais sait utiliser ses cordes vocales en criant, pour s’exprimer. Cette fonction est innée comme celle de respirer ou de téter.

Nous pouvons dire dans ce cas que l’expression des cris du nouveau-né incarne de puissants connecteurs positifs qui le relient aux siens, très positif…Tout cela ! Lire la suite

Parole Percutante fait son ramdam avec Phobie Sociale

Parole Percutante

Parole Percutante revient sur la scène pour taper du poing sur la table. Parole Percutante n’est pas du tout d’accord sur certaines méthodes d’éducations pratiquées par les adultes envers les enfants. Éducation rigide, report sur l’enfant de ses propres difficultés non résolues… C’est dans ce contexte un peu particulier que Phobie Sociale a pu s’imposer peu à peu, dans l’univers de certains enfants. Devenus de jeunes adultes, ces enfants ont gardé une confiance en soi bien fragile en s’alimentant de Phobie Sociale. Cette Phobie Sociale, bien trop contente de trouver un terrain favorable, se pourlèche les babines d’aise, s’installant confortablement dans la vie de Confiance en soi. Lire la suite

Parole aisée ou parole foirée : confiance en soi ou panique ?

Parole aisée ou parole foirée :

Parole aisée revient pour la suite de son aventure avec Confiance en soi et Dame Panique. Qui a gagné ? Du sang a coulé, des larmes ont inondé la route du succès et la sueur a embué les yeux de Parole Aisée au risque d’ une chute mémorable.

La chute n’a pas eu lieu, Parole aisée s’appuyant sur confiance en soi s’en est tirée haut la main en mettant en fuite Parole Foirée.

En route pour de nouvelles aventures…

Parole Aisée : Deuxième épisode du précèdent article

Parole Aisée a grandement souffert tant Dame panique lui a fait la misère. Toujours à l’affut pour la faire tomber par des coups bas, tel lui couper les solides racines de confiance en soi sous les pieds. Oui, du sang a coulé. Devant le public, en l’occurrence un jury, le sang est monté au joues de Parole Aisée. Et comme si celui-ci voulait s’échapper du corps qui l’habitait, la suée à perlé au front.  Cette suée sortait comme d’une lance incendie, pour éteindre un feu et s’écoulait sur les verres de lunettes, vous imaginez le tableau ? Parole Foirée était aux anges ! Tout comme Dame Panique d’ailleurs ! Confiance en soi s’étouffait et a vraiment failli en perdre la vie.

Parole Aisée plus forte que tout a repris le dessus en balayant d’un coup telle une tornade, Parole Foiré et Dame panique en les envoyant dans le trou noir de l’univers. Vous savez, l’endroit d’où l’on ne revient jamais, même pas d’entre les morts. Ah oui, comment Parole Aisée s’y est prise ? Vous voulez vraiment avoir une réponse ? Vous voulez vraiment connaitre ce secret que Parole Aisée a utilisé ? Puisque vous y tenez… Voilà, j’arrive avec mon sac de secrets à partager.

Confiance en soi et parole Aisée, ce duo d’enfer vous livre 12 secrets avec humour au rendez-vous :

  1. Ne jamais se comparer, parole aisée vous le conseille,  car vous êtes unique
  2. D’après Parole Aisée, votre vécu représente une richesse unique
  3. Votre vécu représente une richesse unique, votre richesse est tirée de votre expérience et elle est unique (bon-là, je me répète, j’enfonce le clou)
  4. Vous n’avez rien à perdre que vos regrets, (vous confirme Parole Unique), qui eux sont uniques (et tout le monde s’en fou, de vos regrets bien sur)
  5. Osez être vous-même envers et contre tout car vous êtes unique. C’est confirmé par Parole Unique, ah elle colle… Pas vrai ?
  6. Le monde a besoin d’un être unique comme vous pour forger l’Idée unique (vous savez, la lumière, unique bien sur et hors du commun !)
  7. Votre parcours est comme un fil rouge (comme le mien, d’ailleurs), sacré parcours unique
  8. Chassez le doute, cet ennemi qui vous veut du mal. Dans son genre celui-là est unique, bien sur, Parole Aisée est d’accord !
  9. Surtout, laisser au vestiaire vos appréhensions entortillées dans des toiles d’araignées inutiles
  10. Fier-vous à votre intuition profonde sans vous laisser impressionner par l’autre (unique comme vous, vous ne l’avez pas vu venir, celle-là !)
  11. Vous ne pouvez plaire à tout le monde. Le fait de l’accepter est une idée originale et unique, une fois de plus confirmée par Parole Aisée !
  12. Accepter sa différence et affirmer ses idées impose une personnalité unique. Et bien sur confirmée par Parole Aisée… Stop, laissons Parole Aisée se reposer.

Parole Aisée vient de s’exprimer en l’instant pour votre plaisir… et le mien.

Parole aisée grâce à de bons outils adaptésSes 12 outils a votre disposition, servez-vous-en selon vos besoins… uniques… Bien sur. Un dernier petit mot pour la route de la part de Parole Aisée : surtout, en toute circonstance dans l’art de réussir dans votre parole aisée en public ou en privé, je vous en supplie, restez naturel en ne prenant aucune substance, croire que celle-ci pourrait vous aider, est une erreur fatale et inutile. Votre seule force est votre croyance en vous, car n’oubliez pas, vous êtes UNIQUE ! Oui, vraiment UNIQUE, waouh, je me répète… Mais c’est que votre réussite de vie me tient vraiment à cœur. Bon je me tais, ma parole n’est pas unique dans ce cas de figure, et préfère vous laisser à votre parole, unique pour moi… C’est à vous cher (e) lecteur ou lectrice…

Parole aisée en public et confiance en soi : duo d’enfer…

Parole aisée en public

Parole aisée en public va-t-il de pair avec confiance en soi ? Et puis la confiance en soi, c’est quoi ? Une parole aisée, c’est quoi ? Et en public de surcroit ! Réponse plus bas (je tiens à vous faire gagner du temps si vous êtes pressées). Pourquoi la prise de parole en public peut en paralyser plus d’un ? Après tout la voix n’est qu’un outil pour s’exprimer tout comme les oreilles… Qui sont elles aussi des outils pour entendre et comprendre ce que l’on nous dit, non ? D’accord ou pas d’accord ?

Bon, j’admets être un peu provocatrice. Je sais très bien que la prise de parole en public, cette parole habillée d’assises solides de confiance n’est pas si aisée qu’il en parait. Mais il y a des solutions pour s’approprier cette parole aisée tant convoitée… Vous en êtes convaincus, je le sens. Sinon vous ne seriez pas là à me lire. Une petite histoire… histoire de se mettre l’eau à la bouche ? C’est parti… Promis, ce n’est pas long.

Parole aisée vexée par Dame panique, quelle suite ?

Il était une fois dans la jungle des concours du milieu hospitalier des participants ayant réussi l’épreuve de sélection dans un domaine donné, une personne répondant au nom de Dame Panique. Dame Panique avait très peur de se planter car Parole Aisée n’était pas de bon poil ce jour-là. Mais bizarrement Dame Panique laissant sa peur de côté, s’en est sortie haut la main. Parole aisée avait retrouvé toute sa verve. Tiens mais que s’est-il donc passé ?

Bien sûr, vous l’auriez deviné, Dame Panique s’était plantée en beauté sur d’autres concours. Parole aisée l’avait abandonnée, préférant rester au placard, faute d’avoir reçue sa dose de reconnaissance de Dame Panique. Dame Panique en a rendu son tablier en se disant que tout était foutue à cause de Parole Aisée qui l’avait trahie, la belle affaire ! Faut comprendre Parole Aisée, le manque de considération à son égard l’avait vraiment découragée. Mais alors que s’est-il donc passé lors du concours réussi ?

Voici la suite puisque vous y tenez… Parole Aisée : réconciliation ou pas avec Dame Panique ?

La réconciliation entre les deux parties a été quelque peu difficile … Parole Aisée et Dame Panique ont eu besoin de faire connaissance. Voilà, pour se faire dans de bonnes conditions, heu… Prenons un raccourci, un médiateur a été nécessaire pour résoudre le problème de communication entre eux : Confiance en soi est donc appelée à la rescousse, va-t-elle réussir ? Mais qui est donc cette dame avec cette assurance hors du commun ? Port altier, fière, solide comme un roc, sur d’elle et fidèle quelques soit les tempêtes. L’amie et la partenaire parfaite !

Place à madame Confiance en soi, bienvenue chère dame, la parole est à vous…Confiance en soi prend son temps pour examiner ce dossier délicat concernant Parole Aisée et Dame Panique. Parole aisée à l’impression de se trouver devant un tribunal. Dame Panique se sent prise au piège… Quelle issue ?

Parole Aisée, Dame Panique et Confiance en soi vous donne rendez-vous au prochain épisode pour la suite de cette histoire incroyable pleine de rebondissements…. En attendant, veuillez déposer vos interrogations ou autres suggestions, elles sont toutes les bienvenues. Ah, j’oubliais…. Merci !