Renaitre à soi, tel le Phoenix

Renaitre à soi

Le fait de changer votre regard sur les choses ou évènements qui vous entourent pourrait avoir des effets inattendus sur vos habitudes perceptives en général. Imaginez un instant… être un instant projeté dans votre âme d’enfant…

Dans le miroir déformant de notre esprit, un ange peut avoir le visage d’un démon. 

Hakim

… Vous voici projeté dans la galaxie des anges, sur l’étoile Connaissance, tout est inversé : les adultes, au fil des années, deviennent des ignares. Les enfants, par contre possèdent la connaissance dès leur naissance et ont pour mission d’enseigner les adultes. Cette connaissance est gardée intacte tant que l’enfant garde son cœur… d’enfant !

Renaitre à soi, tel le Phoenix, voici l’histoire

PhoenixImaginez la vie comme une grande cour d’école au moment de la récréation : des enfants courent, rient, jouent… C’est la joie et la bonne humeur. Il fait beau, la température est clémente. Tiens… Au beau milieu de cette cour, il se passe quelque chose : un petit attroupement c’est créé. Trois enfants ont décidé de jouer au professeur et d’enseigner trois ressorts indispensables pour la Renaissance  de soi : le Courage, la Confiance et la Détermination. Non loin d’eux, à la cime d’un cèdre, un magnifique Phoenix aux couleurs fabuleuses, très curieux, s’est posé pour écouter l‘enseignement des enfants.

La parole est aux trois enfants

Enfants

Le courage

Le courage : c’est d’agir en toute conscience et mûre réflexion devant des situations difficiles. A ne pas confondre avec la témérité où l’action est spontanée sans être réfléchie.

Dans ce dernier cas, l’action peut avoir des effets plus ou moins positifs ou négatifs, en fonction de l’ampleur de la situation. La témérité peut conduire au désastre ou au contraire au succès. Par exemple pour le désastre : sauter dans l’eau pour sauver une personne qui se noie sans avoir réfléchi si l’on sait nager ou pas.

Le couragePar contre pour le courage, prenons l’exemple des sapeurs-pompiers : pas question de témérité. Mais plutôt de courage. Même s’ils agissent dans l’urgence, ceux-ci se sont préparés à agir, et souvent dans des conditions extrêmes au péril de leurs vies. C’est la bonne définition du courage : agir en toute conscience des risques en se dépassant en ayant confiance en ses moyens, car mesurés et préparés.

Le courage,  dans la vie de tous les jours, c’est aussi être soi tout simplement…

 

Un petit témoignage d’une lectrice :

J’ai bu tes mots et savouré ta première image qui représente bien pour moi ce qu’est le courage d’être soi : oser sortir des sentiers battus et décider de mon chemin. J’aime bien cette phrase du jeune homme dans la vidéo : suivre la boussole du kif je trouve ça mignon et tellement vrai ! Oui, suivre notre chemin, celui que l’on a choisi pour notre bien et que l’on sait être le meilleur pour nous, c’est la seule façon de trouver le courage d’être nous-même. Tes mots font écho aux miens dans cette partie de ma vie où j’ai dû affirmer le courage d’être moi tout en vivant les épreuves qui venaient avec. Maintenant, je suis beaucoup plus sereine et je suis ce chemin avec détermination. Merci pour ces mots qui me rejoignent complètement!” Cat

Quiz-résilience

La confiance

La confianceLa confiance, définition : c’est croire en son potentiel et en ses capacités, c’est avoir une connaissance de soi approfondie. Alors la Confiance en soi, ça vous parle ?  Qu’est-ce ? Ah… croire en votre potentiel, en vos capacités : pas facile, hein ? Affronter toutes situations se dressant au beau milieu de votre chemin en toute confiance… Exactement là on personne n’attendait justement cette confiance. Balayer le doute quand vous traversez des tempêtes : voici une arme redoutable pour combattre le manque de confiance en vous, car elle vous renforce en ce que vous avez de plus précieux : votre propre force intérieure ! Et elle, elle ne vous trahira jamais ! Faites-lui confiance ! Écoutez votre voix intérieure… Celle qui vous dit que vous êtes une personne formidable… Si, si… j’insiste… !

La confiance en soi se construit au travers de vos expériences de combats et de victoires que vous avez pu mener tout le long de votre existence. J’aime cette expression d’une de mes lectrices : « on ne construit pas dans le sirop ». C’est exactement ça : ce sont les expériences qui vous forgent le tempérament et vous donnent confiance en vous.

La détermination

DéterminationLa détermination : savoir ce que l’on veut et quel est le prix que l’on est prêt à donner côté effort de sa personne. Elle n’est pas l’entêtement à s’acharner sur une cause perdue. Bien au contraire, c’est agir avec persévérance sur le chemin choisi en sachant vaincre les difficultés inhérentes et obligées du parcours. C’est avoir foi en soi et en son intuition.

La détermination s’accompagne du courage pour braver les tempêtes inévitables rencontrées sur votre parcours. Ce parcours n’exclut pas de redresser la barre quand le vent indique une direction contraire à ce que vous aviez prévu. La détermination inclut la sagesse d’avoir la souplesse de s’adapter aux intempéries tout comme aux arcs-en-ciel traversant votre vie.

Le Phoenix prend son envol

PLumesLe petit attroupement du départ c’était transformé en un gros attroupement. Tous les enfants écoutaient. La présentation se terminait. Le Phoenix alors déploya ses ailes et tournoya plusieurs fois au-dessus de la cour d’école jusqu’à s’élever de plus en plus haut… Puis disparu en laissant tomber un bouquet de plumes, comme pour acquiescer ce qu’il avait entendu. Les enfants étaient sur le bon chemin pour enseigner aux adultes.

Merci les enfants de l’étoile Connaissance.

Comment utiliser ces trois ressorts ?

Renaitre à soi est possible à la condition que vous soyez animé de cette flamme appelée « AMOUR DE SOI ». Un maximum de confiance en soi est nécessaire pour renaitre et aller de l’avant. Et surtout : sachez garder votre cœur d’enfant. La vie est une gigantesque cour d’école où l’on apprend sans cesse, sans limites d’âge.

Envie d’en savoir davantage ? Votre curiosité va être récompensée ! Cliquez sur l’image ci-dessous :

Renaitre-a soi-PV

 

Commentaire (2)

  • Jung| 30/10/2018

    Bonjour Hélène

    Renaitre après des coups durs n’est pas toujours facile et profiter de ces moments difficiles pour en tirer une expérience positive. Pas aisé mais tellement libérateur

    • Hélène| 30/10/2018

      Bonjour Sylviane,
      Pas facile d’encaisser les coups durs sur le moment.
      Il y a toujours une phase de sidération pour commencer.
      Et puis, il y a coup dur et coup dur. Tout dépend comment cela nous affecte.
      Une période d’intégration est nécessaire pour ensuite pouvoir faire ce travail de renaitre à soi.
      Chaque cas est particulier.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge