Dame Volonté, Dame Ambition et Sir Courage reviennent…

Accueil - Confiance en soi - Dame Volonté, Dame Ambition et Sir Courage reviennent…

Dame Volonté, Dame Ambition et Sir Courage reviennent…

Dame Volonté revient d’une cure d’enthousiasme et s’apprête à vous dévoiler la suite de l’histoire commencée au début de l’été. Dame Ambition revient de vacances, toute bronzée et pleine d’énergie pour se remettre à la tâche. Sir courage revient d’un séjour passé sur une île déserte pour se remette d’une année d’instances efforts. Bref, la rentrée est belle et bien arrivée pour tout le monde. Yes, les aventures vont pourvoir continuer !

Dame Ambition, toute frétillante de plaisir, reprend du service en compagnie de Sir Courage, oreilles grandes ouvertes, langues prêtes à se délier, l’ouïe bien affinée : fin prêt pour continuer à savourer ce que Dame Volonté a envie de leur conter de son parcours insolite et enrichissant.

Dame Volonté en robe vaporeuse, avait conscience de son effet

Dame Volonté, sans plus tarder, prenant son micro d’une main volontaire et d’un ton aussi assurée, commença sa conférence… Dame Volonté est lancée…

Quelle différence entre Action et Inaction, Volonté et Inconstance, Persévérance et Renoncement ? La différence est que l’Inaction, l’Inconstance et le Renoncement sont de bien tristes personnages. ils entraînent vers des chemins lugubres. J’ai préféré les écarter de ma route, préférant leur opposé.

Action, Volonté et Persévérance : ces opposés, eux, m’ont toujours été fidèles, toujours présents lorsque j’avais besoin de soutien. En retour, je les ai choyés avec ferveur. Le moment est arrivé de vous présenter comment Action, Volonté et Persévérance sont entrées dans ma vie. Mais avant… Je dois vous dire que…

Dame Ambition et Sir courage buvaient les paroles de Dame Volonté. Leurs crayons pour la prise de notes restaient en l’air comme suspendus par un fil invisible…

Dame Volonté, tellement passionnée par ce qu’elle voulait transmettre, n’avait pas conscience de l’effet qu’elle produisait. Entre nous, c’était bien le cadet de ses soucis. Sa passion dévorante pour transmettre ses connaissances pour aider autrui lui importait bien plus !

Dame Volonté poursuivait imperturbable…

 La vie est comme l’immensité de la mer : il est nécessaire de savoir nager avant de se lancer vers le grand large , sinon vous risquez de vous noyer. En vous racontant ceci, je me rends compte que personne ne m’a appris à nager, ni dans la vie, ni dans l’océan, j’ai appris à nager seule, lorsque j’avais 12 ans, lors de sorties hebdomadaires à la piscine quand je vivais en pensionnat.

Apprendre seule, c’est long, fastidieux même si cela caresse la fierté, ce n’est guère efficace. Vous imaginez si vous aviez dû apprendre la lecture seul (e) dans votre coin sans l’aide d’un adulte par exemple? Impensable, dit dame Volonté !

J’ai commencé ma vie de blogueuse sans aucune connaissance en ce domaine. Je me suis laissée tentée par tous les beaux discours remplis de rêves que je lisais sur le net. Moi, Dame Volonté, Je pensais que je saurais nager. Et bien non, le temps du surplace et de la patauge ont mis en évidence ce manque.

Il a bien fallu que je l’accepte. Allais-je laisser tomber ? C’était bien mal me connaître. Qu’auriez-vous fait Dame Ambition, et vous Sir Courage ?

Dame Ambition et Sir Courage se regardèrent un court instant, éberlué de cette interruption inattendue.

Dame Volonté les avaient surpris (sans le vouloir) en leur donnant la parole

D’une seule voix en cœur, Dame Ambition et Sir Courage implorèrent Dame Volonté de continuer en proposant de s’exprimer à la fin de la conférence.

Dame Volonté ne se fera point prier, percevant non pas l’embarras de ses deux amis, mais leurs intentions de ne pas perdre une miette de ce partage d’expérience de vie. Ainsi, Dame Volonté poursuivit…

…S’il y a un début à cette histoire, je ne peux encore vous dire s’il y aura une fin à l’instant où je vous parle. La vie se charge sans cesse de vous rappeler à l’ordre, en vous lançant toujours de nouveaux défis, parfois en changeant l’ordre des choses que vous aviez prévu. N’avez-vous jamais remarqué que cela se passait toujours de cette façon, Dame Ambition et sir Courage ?

La vie est un parcours ou chaque chemin emprunté apporte ses bonnes ou moins bonnes surprises… La vie nous enseigne à l’infini en nous modelant tel le sculpteur avec son œuvre…Dame Volonté continuait d’exposer son angle de vue… La conférence battait son plein, pas une mouche n’osait voler, pas un seul moustique n’osait s’aventurer… seule la voix de Dame Volonté s’imposait avec assurance dans les airs… La suite dans le prochain épisode de cette série consacrée à Dame Volonté, Dame Ambition et Sir Courage.

4 Commentaires

  1. sylviane 17/09/2015 at 11:15 - Reply

    Bonjour Hélène

    Grande question quand continuer et quand lâcher prise ? Devons-nous continuer contre vents et marées où abandonner ? J’ai écrit sur le sujet il y a quelques années. La volonté de réussir est un ingrédient essentiel dans toute entreprise et si les choses ne vont pas comme on le souhaite il est bon de remanier le projet où de comprendre où ça coince car la vie comme tu le dis si bien est un grand professeur et nous enseigne (si nous faisons bien nos devoirs) ce que nous devons faire ou pas. J’adore cette citation de Galilée “On ne peut rien apprendre aux gens,
    On peut seulement les aider à découvrir Qu’ils possèdent déjà en eux, Tout ce qui est à apprendre. Donc, bien regarder si notre ambition doit être réorientée ou pas. et surtout les maîtres mots NE PAS FORCER, dès qu’on force il faut revoir la copie

    • Helene Hug 20/09/2015 at 17:41 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Quand une difficulté se dresse sur notre route, il est bon de l’accueillir avec bienveillance, enfin, attitude pas toujours facile à adopter. La difficulté nous montre qu’il est temps de se poser, afin de comprendre ce qui se passe pour réajuster, réorienter…

      J’aime beaucoup cette citation de Galilée. Les réponses à nos questionnements sont en nous.
      Une volonté sans faille, oui mais en se laissant guider par ce que la vie nous enseigne.

  2. Bonjour Hélène,
    Parfois dame volonté et persévérance nous abandonnent lorsque l’on n’obtiens pas les résultats que l’on souhaite. Mais pas de panique, elles vont revenir. Faire un petit tour dans son passé pour voir tout ce que l’on a réussit les fait revenir à grands pas. On a parfois la clé sous les yeux sans la voir, cachée par Mr Obscurantisme. Comme tu le dis accueillir pour mieux comprendre ce qui nous arrive est un passage obligé si l’on veut évoluer vers ce que l’on est vraiment.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Helene Hug 12/10/2015 at 21:36 - Reply

      Bienvenue à Monsieur Obscurantisme ma chère Danièle,

      J’avoue avoir oublié de l’inviter ce monsieur ! Vas-t’il me le pardonner ?
      Sans le savoir ce monsieur fait partie de notre quotidien, sa fonction en fait quelqu’un de tellement discret que nous en oublions sa présence au fil des jours.
      Dorénavant, Monsieur Obscurantisme fait partie de la famille, il est différent dans sa richesse, restons vigilent pour lui prêter toute l’attention qu’il mérite. Merci Danièle, et pour ta fidèlité, et pour ta pertinence.

Laissez un commentaire