Logo

Renaissez de Vos Cendres et Développez Votre Puissance Intérieure


Comment atteindre vos objectifs : 7 conseils

Comment atteindre vos objectifs : 7 conseils

Comment atteindre vos objectifs : 7 conseils pour réussir. Peut-être avez-vous du mal à vous organiser pour réussir à atteindre vos objectifs ? Pourtant, il existe un moyen très facile pour mettre en place vos étapes, pas à pas. Et ceci en toutes situations. Vous pourriez souhaiter une recette miracle, en priant… pourquoi pas. Ou vous résigner à suer sang et eau… pour arriver à vos fins.


Non, aucune de ces deux recettes n’est valable.


Comment atteindre vos objectifs avec méthode ?

Tout d’abord une petite introduction :


Il y a objectif et... objectif. En effet, ne pas confondre vos objectifs professionnels en tant que manageur avec vos objectifs personnels.


Voyez-vous, ce sont deux aspects différents, même si la démarche semble similaire. Ici seront abordé les points plutôt personnels. Car si vous êtes au clair avec vos projets personnels, ce sera plus simple de gérer vos objectifs professionnels.


Maintenant ce point éclairci, voyons ensemble ce qui est important pour vous :


1 – Savoir exactement ce que vous voulez obtenir

Avoir des objectifs précis est primordial. Le vouloir avec passion également. Ici vous êtes dans la démarche de contrôler votre avenir. Vous aurez des changement à effectuer dans vos habitudes. Car pour obtenir ce que vous voulez, Il est évident que ce n’est pas en restant assis dans votre canapé que vous allez atteindre vos objectifs. Il ne suffit pas simplement de le penser mais, d’agir. L’action est le moteur principal pour réussir.


2 -Être en position de faire des sacrifices

Il ne s’agit de vous immoler sur le bûcher. Mais soyons clair :  vous voulez vous engager dans un projet ? Il y aura des sacrifices herculéens à faire ! L’exemple « bateau » : si vous voulez perdre 20 kg, vous allez devoir sacrifier les pizzas et les pâtisseries. Ainsi si vous voulez changer de métier, vous serez surement amené à prendre des cours. Cela vous vaudra de supprimer quelques loisirs comme de regarder la télévision. Avouez que ce sont de bien piètres sacrifices pour arriver à vos fins ! Le jeu en vaut bien la chandelle !


3 -Investir en moyens financiers et/ou savoir gérer le manque

La vie n’est faite que de choix. Investir fait partie des sacrifices. La belle chemise, la belle robe, le coiffeur, le resto, le ciné… Ouille, ça fait mal ! Mais n’êtes-vous point à donner de vote personne pour atteindre vos rêves ? C’est en priorité un investissement dans vos ressources intellectuelles. Vos ressources financières suivront. Si un projet vous prend vraiment aux tripes, vous vous donnerez entièrement en trouvant en vous les moyens nécessaires. Et vous saurez même, bizarrement… gérer le manque financier. C’est fou : l’être humain a la capacité de développer des ressources insoupçonnées devant des défis. 


4 -Faire face aux imprévus et savoir s’adapter

Même si vous avez super bien planifié vos étapes, des grains de sables viennent saboter ce que vous avez mis en place. Pas de panique. Vous ne pouvez absolument pas prévoir l’imprévisible. Cool… Sachez accepter ces imprévus. Vous serez récompensé par votre qualité d'adaptation. Il y a toujours une raison à tout évènement qui surgit contre votre volonté. L’essentiel est de l’accepter et de vous adapter.


En puisant en vos forces intérieures, vous allez vous vous apercevoir que tout est parfait. Avec le recul, vous pourrez constater que tout ce que vous vivez sont comme les pièces d’un puzzle qui s’ordonnent de façon logique. Pas facile au premier abord, j’en conviens. Mais croyez-en mon expérience, s’ajuster est toujours payant ! Et c'est de cet ajustement qu'est né le cercle des Humanisants


5 -Gérer votre entourage en gardant la tête haute

Qu’est-ce cela peut bien vouloir dire ? Il se pourrait que vos projets ne puissent pas plaire à tout le monde. En effet, chacun est encré dans ses habitudes. Vos changements produisent des ondes de chocs comme lorsque vous lancez un galet dans l’eau. Votre entourage peut se sentir déstabilisé. A vous d’œuvrer avec diplomatie et fermeté pour vous faire respecter dans vos choix. Votre équilibre aura des répercussions positives autour de vous sur le long terme.


6- Continuer à prendre soin de vous

Vous êtes pris dans l’engrenage de vos actions… Vous sentez le stress vous envahir sans savoir comment réagir. Pas de panique. Vous subissez de plein fouet le retour des ondes de chocs consécutifs à vos changements. C’est normal. Imaginez une carriole tirée par des chevaux au galop en plein désert… Un nuage de poussière s’élève au passage des chevaux. Un temps sera nécessaire pour que le nuage disparaisse et que tout rentre dans l’ordre. Dès que vous faites des changements dans votre vie, il en est de même. Alors soyez patient envers vous-même. N’oubliez pas de vous chouchouter, vous en avez grandement besoin.


7 -Écarter la culpabilité et savourer votre succès

Enfin, vous arriver enfin au sommet de vos objectifs. Mais à quel prix parfois ? Ne vous retournez pas ! Concentrez-vous sur vos résultats et votre satisfaction. Savourez cette victoire et ressentez ce bonheur d’être en harmonie avec ce que vous êtes au plus profond de vous. Il y a eu des sacrifices, des larmes ? Mais aussi de la satisfaction de vous être dépassé pour arriver au sommet ! Même si vous n’avez pas toujours été compris dans vos démarches, vous seul saviez où vous alliez. Personne n’avait le droit  de vous dicter votre conduite. Alors pas de culpabilité d’avoir parfois bousculer les idées des uns et des autres. Savourez votre victoire !


Étude de cas :

Une jeune femme qui n’avait pas fait d’études et qui exerçait un métier imposé par ses parents, rêvait à d’autres horizons. Pour compléter le tableau, mal mariée, elle voulait reprendre son envol.

Après avoir réfléchie à ce qu’elle pouvait accomplir objectivement, d’où l’utilité du remue-méninge, elle mis en place un plan d’action, étape par étape.


Cela a pris quelques années pour atteindre son but final. Il fallait mettre en place et réussir chaque étape pour atteindre l’objectif final. Chaque étape peut aussi se définir en sous-objectifs.


1ère étape : 

Reprise des études pour être capable de passer des concours. Oui, mais comment ? Par correspondance pour plus de facilité d’organisation.


2ème étape : 

​Recherche de concours du métier convoité. Oui, mais comment ? En se rapprochant des administrations concernées.


3ème étape :

Concours réussi. Oui, mais comment ? En travaillant méthodiquement à son objectif pour le réussir.


4ème étape :

​3 années d’études pour obtenir un diplôme. Oui, mais comment ? Toujours en travaillant toujours méthodiquement et en sacrifiant sa vie sociale pour réussir son objectif.


5ème étape :

Cette jeune femme a pu reprendre son envol. Oui, mais comment ? En planifiant de nouvelles étapes… pas à pas…


Pour finir : beaucoup d’embûches rencontrées car l’entourage n’était pas propice à ce changement de cap. Des sacrifices, des déceptions, des petits bonheurs parsemés sur la route ont été comme des cailloux montrant le chemin à suivre vers la victoire.


Comment atteindre vos objectifs ? Conclusion de la sagesse :

Vivez votre vie à fond ! Pour cela, n’hésitez pas à planifiez vos étapes, soyez organisé pour réussir les objectifs que vous vous êtes fixé. Mais… vivre votre vie à fond ne veut pas dire foncer tête baissée. Non ! Tout est affaire d’organisation, de planification et d’actions raisonnées. 


Une sérieuse réflexion s’impose avant de vous lancer dans l’aventure, votre aventure ! Comment ai-je fait moi-même pour changer ma vie ? Si cela peut vous aider, en toute confidentialité, (c’est quoi ce délire, je sais que tout le monde me lis… ? un peu d’humour fait du bien) j’ai bossé dur.


C’est simple, direct, pas de piège, pas de miracle. Persévérance, Action, Courage et Ténacité ont été les ingrédients de ma réussite. Waouh… Je viens d’inventer ma méthode : PACT (@ HH)

Euh… restons sérieux : envie de découvrir une méthode concrète et efficace ? Foncez sans hésitation et …


Bienvenue sur cette page : Comment atteindre efficacement vos objectifs

Prenez-vous en main, actuellement vous n’avez plus les moyens d’attendre passivement que les autres décident à votre place. C’est à vous seul de pouvoir décider de votre vie, pas aux autres. Vous possédez maintenant la clé de votre réussite. Cet instant magique vous appartient entièrement : donc… ACTION !


Pas de retour en arrière pour examiner vos doutes, vos appréhensions et vos autres excuses en tous genre. Croyez-moi, j’ai donné en ce domaine et je peux vous dire que ce n’est pas payant. Par contre, suivre votre petite voix intérieure, celle que vous avez du mal à suivre, car pas conforme à ce l’on attend de vous, cette petite voix : suivez là en priorité ! C’est la meilleure chose qui puisse vous convenir. Osez enfin être vous !  

Helene Hug

Écrit par Hélène Hug pour Dimension Phoenix

La résilience couplée de l'écoute empathique représentent la force principale de cette conteuse. Depuis 2013, ses écrits, teintés tantôt de sérieux, tantôt d'humour et de dérision, vous montre la route à suivre pour donner le meilleur de vous-même.


Copyright 2016 Dimension-Phoenix | Tous droits réservés |

>