Logo

Renaissez de Vos Cendres et Développez Votre Puissance Intérieure


Les leviers du bonheur : décodage de la partition Amour

Les leviers du bonheur

Les leviers du bonheur. Ou comment un piano peut vous conduire sur le chemin du bonheur

Les leviers du bonheur vous accueillent : souvenez-vous : amour, je prends amour je prends, je donne, je jette. Après avoir passé en revue quelques facettes de l’amour, ce terreau indispensable à notre survie, une question restait posée : le juste milieu du vrai de vrai amour.

Savez-vous qu' individuellement, vous êtes tous un chef d’orchestre hors pair de votre vie ? Le chef d’orchestre manie subtilement ses musiciens en connaissant parfaitement sa partition. Même si vous n’avez aucune connaissance en musique, vous allez comprendre comment un piano peut vous conduire au bonheur en trouvant le juste milieu et le bon accord en toutes choses. Les leviers du bonheur : décodage de la partition amour : 3ème épisode.

Les leviers du bonheur vous invitent à un petit interlude avant de poursuivre :

Mais qui suis-je donc pour ainsi vous parler de l’amour ? Je ne suis pas la Spécialiste, mais j'ai roulé un peu ma bosse sur cette partition. Certains ont réussi leur première expérience, moi pas. Mais j’en ai tiré les leçons pour nourrir les leviers du bonheur à venir : trop de différence intellectuelle avec une pauvreté de goûts en commun avec des conflits permanents, ce n’était pas la bonne partition à jouer. J’ai donc quitté cette partition. Les leviers du bonheur ont sérieusement manqué d'huile dans les rouages.

La seconde expérience a été tout à l’inverse, niveau intellectuel adéquat, enrichissement mutuel, quelques goûts en commun. Alors qu’est-ce qui n’a pas marché ? Manquait la fibre « Amour véritable » pour accepter l’autre dans sa globalité tel qu’il est et non pas comme une image idéale que j'étais devenue pour l'autre et figée dans le temps. Encore des leçons pour nourrir les leviers du bonheur. 

J’ai été quittée. Encore pas la bonne partition. Me suis jurée alors que l’on ne m’y reprendrait plus. Le temps faisant on œuvre… Mais c’est une autre histoire, poursuivons…vers les leviers du bonheur...

Interlude avec une autre expérience : chaque être humain a droit au bonheur et à la rencontre de l’âme sœur. J’ai eu l’occasion d’assurer le suivi d’une clientèle ayant à cœur de s’améliorer sur le plan personnel. Les demandes de conseils étaient nombreuses au point de mettre en place des groupes de réflexions sur la question, animés pas mes soins, j’en ai tiré beaucoup d’enseignements. 

Encore de quoi nourrir les leviers du bonheur… Cette fois je vous sors la bonne partition. Fin de l’interlude.


Les leviers du bonheur pour un décodage de la partition Amour

« Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c’est là une chose manifeste ; mais si plusieurs ont la possibilité d’y atteindre, d’autres ne l’ont pas eue raison de quelque malchance… et d’autres enfin, tout en ayant la possibilité d’être heureux, impriment dès le début une fausse direction à leur recherche du bonheur. »

Aristote – 384-322 av.

Ou comment un piano peut vous conduire sur le chemin du bonheur

La vie n’est-elle pas faite pour vivre à deux ? Nous avons besoin de l’autre pour partager les opinions, idées, plaisirs, désirs. Nous ne pouvons exister que par la seule existence de l’autre. Tout le monde a besoin d’attention, d’affection et de tendresse les leviers commencent ici. La vie est comme un piano où l’on joue une partition à quatre mains.

La vie a mille et une facettes aux couleurs et tons tous différents en nuances telles les gammes jouées sur un piano. Imaginez la vie comme un piano, c'est merveilleux.

Prenons la gamme « maturité affective » dans les leviers du bonheur :

Votre deuxième moitié n’est pas votre papa ou votre maman. Cet état d’enfant est derrière vous. L’amour dans un couple se nourrit de maturité affective adulte. Cela s’appelle aussi autonomie, ne serait-ce pas la gamme en do majeur ? Sans jeu de mots, vous êtes majeur et vacciné, chouette ! Dans ce cas l’amour peut se jouer à quatre mains. Les leviers du bonheur grincent de plaisir. Autonomie solide : deux adultes heureux. Vivre à deux ne veut pas dire fusion, celle-ci étant mortelle pour le couple.

Rassurez-vous la fusion n’a pas son mot à dire puisqu’elle a été chassée par la maturité affective. La maturité affective apporte son lot de joies partagées, mais aussi de joies distinctes. Chacun à sa vie à vivre, même si l’amour est comme un piano, la partition a besoin parfois d’être joué à deux mains. Excellent pour les leviers du bonheur !

Les leviers du bonheur dans la gamme « altérité » veulent se faire entendre :

Reconnaître l’autre dans sa différence est primordial. Vous imaginez vouloir l’autre à son image ? Moi pas, car j’ai déjà assez de ma personne. Je suis moi et l’autre est l’autre avec toutes ses richesses complémentaires aux miennes. Reconnaître l’autre pour ce qu’il est, différent de moi, l’adulte en moi reconnaît l’adulte en l’autre. Ce n’est pas par nombrilisme que j’emploie le moi, mais parce que j’estime que cette valeur est sans doute la plus importance de toute.

La terre tournerait plus rond si l’altérité était mieux comprise de tous. Nous voici en présence d’une gamme avec des notes altérées que nous n’allons pas retenir ici puisqu'il est question d’altérité.

Reconnaître l’autre dans sa différence s’appelle également respect de l’autre. Respect de ses valeurs, respect de ses idées, respect de son intégrité… Les leviers du bonheur commencent à se sentir très à l’aise dans cette fameuse partition à quatre mains. La suivante arrive…

Les leviers bonheur dans la gamme « atomes crochus » s’impatientent :

Les leviers du bonheur se nourrissent également d’atomes crochus. Qu’est-ce ? Je vous vois déjà avec votre microscope pour examiner si tel atome X ou Y (je n’ai pas dit chromosome, mais atome) ne se développeraient pas avec des crocs de serpents. Ce que j’appelle atomes crochus, ce sont les goûts en commun, les passions, tant pratiques qu’intellectuels, au passage… l’humour fait aussi partie du lot.

La gamme atomes crochus aux mille facettes colorées peut se jouer sans inconvénient à quatre mains même si parfois elles se séparent pour goûter à l’indépendance. Les leviers du bonheur de la gamme atome crochus représentent un atout majeur (et voilà la gamme en sol majeur qui pointe son nez) dans la réussite du bonheur à deux. Les passions en communs renforcent les liens comme les aromates renforcent la saveur d’un plat.

Voici comment un piano peut vous conduire vers les leviers du bonheur en jouant ces quelques gammes à quatre mains du répertoire amour. L'ensemble joué dans un juste milieu et avec harmonie. D'autres gammes vous seront servies ultérieurement. Le concert se termine pour aujourd'hui. Le chef d’orchestre de la partition "Les leviers du bonheur" a besoin de reprendre son souffle. 

Les leviers du bonheur accompagné de Maturité affective, Altérité et Atomes crochus vous remercient de vos applaudissements sous forme de commentaires. Profitez-en pour me communiquer vos propres leviers du bonheur tout en restant dans le registre de l’amour joue à quatre mains.

Helene-Hug

Écrit par Hélène Hug pour Dimension Phoenix

La résilience couplée de l'écoute empathique représentent la force principale de cette conteuse. Depuis 2013, ses écrits, teintés tantôt de sérieux, tantôt d'humour et de dérision, vous montre la route à suivre pour donner le meilleur de vous-même.

Hello... Ne partez pas sans avoir cueilli votre outil pour récolter votre dose de bonheur :



Bonjour Hélène,
Quelle jolie symphonie que d’entendre tes mots!
Il est si vrai que l’amour est la plus jolie mélodie lorsque tous les musiciens sont accordés sur la même longueur… de notes et d’harmonie.
Moi qui étais une romantique assumée avec le prince charmant pour seul instrument de ma vie, j’ai finalement joué beaucoup de partitions mais à te dire la vérité, même si je suis une mélomane convaincue, je suis une piètre musicienne et les fausses notes se sont accumulées souvent et toujours pour la même raison: j’aime trop ma liberté et mon indépendance pour savoir comment faire partie d’un orchestre sans blesser avec mon archet ?
Tant pis, j’assume! ?
Cat Articles récents…Petit ruisseauMy Profile



Bonjour Hélène

J’ai joué aussi dans pas mal d’orchestres mais ce n’était pas symphonique et il y avait des couacs jusqu’à ce que je rencontre L’HOMME et là la partition se jouait plutôt bien car il m’a fait connaître ce qu’était l”amour inconditionnel entre un homme et une femme je ne croyais guère cela possible car pour moi ce type d’amour était celui que je portais à mes enfants

Avec lui, pas la peine de jouer un rôle ou d’essayer d’être celle qu’il s’attendait à voir car il m’aimait comme j’étais avec mes excès, mes douleurs et bien sûr quelques qualités

Quand il est parti vers Dieu (il s’est isolé de tout dans un monastère type carmélite) j’ai souffert mille morts et puis le temps passant je me suis dit qu’avoir vécu cela une fois dans sa vie n’était pas donné à tout le monde et je pense à lui encore souvent comme à quelqu’un qui m’a fait un (d’ailleurs plus d’un) cadeau inestimable
Sylviane 



Hélène, reconnaître l’autre est une dimension essentielle dans cette partition de l’amour.

A part celle-ci, il n’y a pas de recette miracle : un couple aux goûts opposés peut parfaitement durer justement parce que l’un enseigne quelque chose à l’autre et réciproquement.

De même pour des couples qui partagent tout, y compris les goûts et activités, et s’approchent de la fusion.
Pas de règles donc, si ce n’est… ne pas vouloir à tout prix faire changer l’autre.


Jean-luc (de Moralotop) 
My Profile


Copyright 2022 Dimension-Phoenix | Tous droits réservés |

>
Retour en haut