Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !

Accueil - Éducation & enseignement - Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !

Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !

Dernière fois… toute dernière fois que j’accomplis certaines tâches. C’est la dernière fois que je vous écris dans un contexte particulier. C’est la dernière fois que je m’adresse à vous en piquant dans ce précieux temps personnel qui m’est imparti au quotidien. Dernière fois que je viens de faire le plein d’essence me permettant de me rendre sur mon  lieu de travail. Dernière fois que je m’adresse à vous en cherchant à tout pris du temps pour rester en contact avec vous. Oui, vraiment… C’est la dernière fois que je vous écris en pensant à demain, me demandant justement ce que demain me réserve en challenges à relever.

Pourquoi je vous dis que c’est la dernière fois ? Non, je ne vais pas disparaître, non, je ne vous quitte pas, non je n’en pas marre de vous écrire… Oui, je reste en santé et bien vivante, oui, je reste comme la moule à son rocher, accrochée à son lectorat, oui, je continue la route toute tracée devant moi mais dernière fois que…

C’est la dernière fois que…

Je vois la tête de certains : quoi, elle nous lâche, nous abandonne ? Ca, c’est mon côté mégalo. Dernière fois que, version plus modérée : tiens que ce passe t-il sur les ondes ? Des nouveautés en vue ? Bingo ! Oui, des nouveautés en vue. Aussi bien côté personnel que côté blog.

Côté nouveautés : ma vie va changer du tout au tout. Comment ? Je prends mes quartiers de retraitée ! J’ai horreur de ce terme. C’est la dernière fois que j’emploie ce terme de retraitée, préférant le terme de changement de cap. Yes, plus de pressions ! Une nouvelle vie à l’horizon ! A moins de trois semaines de l’évènement, mon mental est en effervescence.

Dernière fois que... Je passe le relais…

Dernière fois que... PassageDernière fois que.. Question de management : petit à petit je me fais à l’idée de passer le relais. Mes neurones sont en pleines mutation ! Dans un échange avec un membre du personnel, une de mes réflexions tombe : « je n’ai pas finie », je m’entends dire : « l’autre va prendre le relais ». J’accueille pleinement cette pensée. Passer le relais est une étape complètement intégrée de mon côté. Dernière fois que…

Lorsque j’ai dit :’je n’ai pas finie », je pensais tout simplement à ce qui me restait à faire pour la passation. C’est à dire laisser le terrain propre pour celui qui reprendra le flambeau. La est une étape à ne pas rater. Ce qui veut dire : passation en toute limpidité de toutes informations. Ces dernières semaines : chaque jour, chaque action me donne l’opportunité de laisser trace de cette activité pour la passation de savoirs et d’outils. Bon je sais très pertinemment, que j’y laisserai des failles… Nous sommes des humains et non des robots.

Pour conclure et dernière fois  que…

Dernière fois que : Passage de transmission

Passage de transmission

Et voila, ma remplaçante est arrivée ! J’ai commencé aujourd’hui la passation, quel boulot !  Échanges entre émetteur et récepteur et vice versa entre les deux parties : c’est parti ! Ce n’est pas de tout repos mais quelles satisfactions de transmettre son savoir. Imaginez : moi au bout de la chaîne, (en tant que salariée seulement, hein !) et la remplaçante en début de chaîne (va falloir qu’elle s’accroche… Place aux jeunes).

Ma confiance ne connait aucune faille car j’ai été aussi « jeune » avec mes rêves, mes objectifs… Cette fois, je peux dire que c’est la première fois que je rencontre ce genre de situation qui restera unique pour moi. C’est aussi la dernière fois que j’aurai l’occasion de passer un savoir dans ce contexte précis. Je rends grâce et dis un grand merci pour cette opportunité qu’il m’est donné de vivre. Dernière fois que… Ne vous endormez sur cette phrase car je vais revenir m’exprimer sur ce thème. Que cela ne vous empêche de vous exprimer, à bientôt !

2016-07-20T12:23:42+00:00 Par |Categories: Éducation & enseignement, Humeur & Humour|18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Génial ! Je te souhaite une magnifique nouvelle vie, et de réaliser tes super rêves. Je t’embrasse.

    • Helene Hug 02/02/2016 at 20:25 - Reply

      Merci Claude de laisser ici ta griffe, j’apprécie.
      Bientôt, j’aurais sans doute le temps d’aller te rendre visite ! Non pas sur le blog mais en réel, nous sommes quasi voisine et c’est super.
      Succès à tes ateliers, animés avec dextérité.
      Bises.
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  2. Clo 02/02/2016 at 00:21 - Reply

    Bonne retraite Hélène
    Vous verrez à la retraite on a encore moins de temps, on fait plein de choses que l’on n’avait pas le temps de faire en travaillant…Lol
    Par contre on gère son temps autrement, et plus de patron, de contrainte, génial …
    Au plaisir de vous lire.
    Clo

    • Helene Hug 02/02/2016 at 20:37 - Reply

      Bonjour Clo,
      Merci pour votre visite que j’accueille avec joie.
      Et oui, c’est un temps ou l’on est libre tel le goéland volant d’îles en îles… Cette liberté me va comme un gant, comme taillée sur mesure.
      « à la retraite on a encore moins de temps » : c’est ce que j’entends souvent dire autour de moi. Ce nouvel espace temps est cependant DIFFÉRENT puisque ce temps nous appartient totalement. Dans ce cas de figure, nous sommes le seul maître à bord. A chacun de le gérer en fonction de ce qu’il souhaite pour lui. Bon la, je vois un sujet à approfondir…
      Merci Clo pour me l’avoir soufflé !
      A très vite.
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  3. STANISLAS 02/02/2016 at 00:08 - Reply

    Merci Hélène pour ce témoignage d’engagement et de servitude….A quel prix, mais pour pleins de souvenirs agréables, laissant ainsi une paisible satisfaction du chemin parcouru et du travail accompli…..Pour ce qui me concerne, encore 18 années à travailler…..J’aurais, je pense, besoin de vos conseils pour rester dans cette philosophie que vous avez su garder jusqu’au bout de votre première partie de votre carrière de vie professionnelle….Laissant entrevoir une nouvelle vie, plus ouverte sur vos passions et plus sereine à partager, sans crainte, vos réflexions et conseils à toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier des « leçons de vie »….Simplement merci et plus hâtivement à très bientôt……

    • Helene Hug 02/02/2016 at 20:21 - Reply

      Bonjour Jean-Luc,
      Courage pour les 18 années à venir. Mais quand on exerce un métier que l’on aime, le temps est aboli. Je pense que c’est ton cas ? Sinon, mieux vaut changer de direction.
      Se projeter dans une nouvelle vie se prépare bien à l’avance. Ce n’est guère évident de laisser derrière soit tout un pan de vie ou toute l’énergie, toute la passion… et plus encore, a été dirigée dans l’accomplissement de son métier.
      Sympa ce terme de « Leçons de vie ». Je retiens l’idée Jean-Luc ! Quant aux conseils, suis à ta disposition. Mais connaissant ton dynamisme, je ne me fais aucun souci. Ta carrière est bien gérée, juste : n’oublie pas de prendre soin de toi et des tiens. Parfois difficile quand on est pris par son métier.
      A très bientôt !
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  4. Danièle 02/02/2016 at 09:14 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Alors c’est quand le dernier jour ???
    Vendredi5 ou celui d’après?
    Quelle curieuse me diras-tu…
    Oui curieuse de savoir si, comme moi tu trouveras que tu n’as pas assez de temps…
    Belle et douce journée
    Danièle

    • Helene Hug 02/02/2016 at 20:50 - Reply

      Coucou Danièle,
      Je te propose de relire l’article… (oui, je sais, tu manque de temps) Ou je réponds à ta question. Du coup, dans le doute, je relis l’article pour vérifier. Si si, je dis bien dans 3 semaines… Donc tu as la réponse.
      Les tâches s’accumulent mais je trouve toujours du temps et de l’énergie pour abattre ces tâches. Dame organisation est passée par ici.
      En clair, le dernier jour c’est…Je le dis? Ou je ne le dis pas ? Suspens… C’est LE 19 FÉVRIER ! Mais avant, j’ai 3 fêtes dont 2 sorties au resto.
      Donc tu vois, je célèbre ma fin d’activité dans les règles de l’art.
      Au plaisir Danièle.
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  5. hannah@techniqueTipi 02/02/2016 at 22:31 - Reply

    Bonsoir Hélène
    Bravo, Rien de mieux que la retraite.
    J’ai pris la mienne à 50 ans et c’est la
    meilleure décision que j’aie prise.
    le seul hic c’est qu’après, on n’ arrête
    pas de bosser! Mais… sur ce qui nous
    plaît.
    Je te souhaite donc une belle nouvelle vie
    qui commence.

    • Helene Hug 02/02/2016 at 22:54 - Reply

      Coucou Hannah,
      Décidément, cela m’inquiète quelque peu ces histoires de ne pas avoir de temps.
      J’espère bien avoir enfin le temps justement de prendre le temps pour accomplir ce qui me tiens vraiment à cœur. Tu as pris ta retraite à 50 ans, bravo. Moi : 17 ans plus tard. Donc tu peux comprendre que j’aspire à vraiment gérer mon nouvel espace de vie selon mes aspirations profondes et donner vie enfin, à mes projets les plus chers.
      Merci Hannah pour ton passage ici.
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  6. Sylviane JUNG 03/02/2016 at 10:26 - Reply

    Bonjour Hélène

    Oui nouvelle vie et honnêtement tu ne vas pas t’arrêter car il y a tellement de choses s intéressantes à faire que finalement on bosse plus qu’avant mais ce que nous faisons est ce que pour la plupart d’entre nous avons toujours souhaité faire … sans avoir le temps. Tu vas prendre le temps de passer du temps à faire des trucs qui prennent du temps PASSIONNANT.

    Un peu de nostalgie la dernière fois que tu prends le metro ou le bus sur le chemin du travail; les personnes que tu ne verras plus dans ce contexte mais peut-être autour d’un bon repas. Profite de ces moments de ces derniers jours et vive la nouvelle vie que tu as préparée avec tant de détermination.

    • Helene Hug 03/02/2016 at 22:10 - Reply

      Ah Sylviane, bonsoir,

      Ca fini quand même à m’inquiéter cette histoire de temps une fois arrivée à la retraite à force de l’entendre ! Reprenons plus en détail : quand le temps nous appartiens totalement, nous avons justement le temps de nous adonner à nos activités qui jusque la étaient mises de côté. C’est ce que je compte faire, jusque la c’est tout bon. Donc oui, je suis d’accord pour le côté passionnant.

      Je ne suis pas d’accord quand tu dis « on bosse plus qu’avant », j’ai horreur du terme « on bosse », je lui préfère : on s’amuse car je tiens à vraiment m’amuser à temps plein ! Continuer à bosser ? Pas question ! M’amuser ? YES !!!

      Bon Sylviane, je t’ai comprise.

      La nostalgie commence à être en filigramme, « la nouvelle » est arrivée, que je forme. En fait, cette passation aide à faire le deuil de son activité, a passer à autre chose… En fait, cette étape me met en condition dans la réalité. La passation est un pont : très curieux cette expérience, « La nouvelle » qui débute sa carrière et moi en fin de carrière.

      Pour conclure : je finis plutôt sur les chapeaux de roues. C’est à dire journées à rallonge dues aux dossiers à mettre à jour et formation de « La nouvelle ». Instants uniques… Donc j’accueille avec gratitude ! Merci la vie !
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  7. carole 03/02/2016 at 10:29 - Reply

    Merci Helene!

    Ton article est beau et me touche. Je ne suis pas dans le meme contexte que toi, mais j’ai vecu l’annee derniere un changement de vie et Cap tres important, jusqu’a changement de region. Tout est mort…et maintenant tout est en re-naissance. Il y a encore du chemin, des defis a relever, alors je te souhaites une Joie aussi profonde que la mienne dans la victoire pas a pas sur chaque defis ! 🙂 .

    J’ai hate de lire la suite !

    Je t’embrasse

    • Helene Hug 03/02/2016 at 22:29 - Reply

      Bonjour Carole et un merci chaleureux,

      Comme tu le dis si bien, dans chaque étape, douloureuse ou pas, il y a renaissance, qui correspond à un nouveau recommencement de notre vie. J’avais gardé en mémoire qu’il y avait de sérieux changement de ton côté. C’est pourquoi je suis ravie d’avoir de tes nouvelles et de constater ton positivisme resté intact. Bravo !
      Puisse-tu relever tes défis avec fierté, Carole (pour ma part, je n’en ai aucun doute)!
      Helene Hug Articles récents…Dernière fois que… J’accomplis certaines tâches !My Profile

  8. Dorian 05/02/2016 at 12:58 - Reply

    Woohoo Hélène ! Génial, de nouvelles aventures s’ouvrent à toi !
    Tu vois, je n’ai pas pu attendre plus loin que mes 25 ans pour goûter à quelque chose qui ressemble vraiment à la retraite. Mais une retraite sacrément vivante. En fait, si j’emploie ce terme, c’est que je l’associe à la liberté. Quelle joie de pouvoir faire ce que l’on veut chaque jour. Et revenir en arrière est juste impossible ! Bravo pour ce changement de cap alors ! 🙂
    Au plaisir !
    Dorian

    PS : il n’y a plus le champ site web en postant les commentaires. Bises

    • Helene Hug 06/02/2016 at 00:09 - Reply

      Salut Dorian et merci d’éclairer ma lanterne,
      J’ai effectué un sacré ménage dans mes extensions et autres. Du coup, je ne sais pas ce que j’ai pu effacer pour qu’il n’y ait plus de champs dirigeant vers les sites des commentateurs.
      Si quelqu’un a une idée… ? Merci.
      A mes 25 ans je rêvais également à la liberté. Selon le contexte, le rêve peut ou pas se réaliser. c’est selon les cartes que chacun possède. Les miennes, de cartes, étaient réduites à l’époque ou les rêves habitait mon esprit. Sans doute n’étais-je pas prête et que j’étais destinée à vivre d’autres expériences pour comprendre réellement ce qu’est réellement ma mission de vie à ce jour.
      « revenir en arrière est juste impossible » : c’est une étape irréversible. Cette fin oblige à réfléchir sur le sens de sa vie au sens le plus noble du terme. Tout un sens de vie à chercher…

  9. Chantal 22/07/2017 at 13:24 - Reply

    Hélène, une page qui se ferme, une autre qui s’ouvre ! Que du bonheur à construire et je te fais confiance pour réussir cette nouvelle tranche de vie. Déjà, dans ta façon de l’aborder, comme à ton habitude, avec humour et clarté, et puis, ces 18mois passés et à voir ta présence sur FB, tu l’as bien amorcée !

    • Hélène Hug 22/07/2017 at 18:23 - Reply

      Bonjour Chantal,

      Et oui, la vie est comme un livre, avec des chapitres.
      Certains chapitres sont à rebondissements…
      En fait de remplaçante (qui a pris la poudre d’escampette), ce fut un remplaçant et rebelote la passation.
      Ce qui fait que j’ai vraiment fini sur les chapeaux de roues. Ca fait des souvenirs cocasses à se rappeler pour après.
      Après un temps d’adaptation, la retraite c’est tout de même chouette !
      Merci pour ta visite Chantal et à bientôt.
      Hélène Hug Articles récents…Stigmates du passé : réelles ou images déformées de soi ?My Profile

Laissez un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article