Ciel étoilé

Comment comprendre autrui en se comprenant soi-même

Comment comprendre autrui… Belle métaphore que ce joli conte tiré de l’ouvrage de Jaques Salomé, « Contes à guérir, contes à grandir ». Conte pour illustrer que toute vie est communication et relation rendant notre vie bien vivante. Apprendre et comprendre autrui : observez autour de vous, nous ne sommes pas si différents de ces vingt-deux petites étoiles.  Que de points communs avons-nous ! Je vous invite à les découvrir… L’histoire commence ainsi…

Il était une fois vingt-deux petites étoiles qui s’étaient rendues à un congrès d’étoiles.

Comment comprendre autrui (ma version)

Ce congrès avait pour thème : « Comment comprendre une autre Étoile en se comprenant mieux soi-même. »

Car il faut vous dire que les étoiles vivaient tellement éloignées les unes des autres qu’il leur était difficile de se rencontrer et encore plus de se comprendre. Ce congrès était animé par une étoile proche de la Planète Terre? Cette étoile avait fait un long travail sur elle pour se comprendre.

Les petites étoiles étaient toutes très excitées à l’idée, qu’en buvant quelques gorgées d’un philtre magique, pas plus de trois, elles pourraient à leur tour communiquer.

Devenez une étoile attentionnée et heureuse ! 

 

Se rencontrer et observer pour comment comprendre autrui

Certaines venaient confiantes, d’autres méfiantes et d’autres déjà en terrain conquis.

En arrivant au premier matin sur les lieux du congrès, les petites étoiles se tenaient bien à distances les unes des autres. Car elles avaient appris dans leur enfance que si une étoile n’avait aucune confiance en elle, une grande catastrophe pouvait de se déclencher.

Quel genre de catastrophe, elles ne le savaient pas, mais cela pouvait être aussi terrible que de perdre son identité, que de s’éteindre, de disparaître dans le noir de l’espace.

Alors bien sagement, elles rentraient leurs genoux et se tenaient bien droites. Il en avait bien quelques-unes, celles qui étaient déjà acquises, qui avaient l’air détendues, qui parlaient de « Ribirth », de « partage de sentiments »,, de « ressentis », de « tripes nouées » aussi, Mis cela restait encore incompréhensible pour la plupart des autres petites étoiles.

Philtre magique pour comment accueillir autrui

Et puis le gourou arriva !

Il offrit quelques sourires aux méfiantes, quelques regards aux confiantes et quelques paroles relationnelles à celles qui entaient déjà conquise… Et le congrès commença.

Oh ! Stupeur, pas de filtre magique, pas de recettes !

Les petites étoiles qui étaient venues avec leur récipient pour recueillir ce philtre se demandant si elles ne s’étaient pas trompées de congrès. De plus, non seulement il n’y avait pas de philtre magique, mais à la surprise générale, ce n’était pas le gourou qui parlait le plus ! C’étaient les petites étoiles !

Certaines parlaient d’elle-même, d’autres avaient d’être un peu sollicitées, d’autres encore avaient besoin d’être poussées, pour aller plus loin vers leur propre lumière.

Faire face à l’inconnu pour comment comprendre autrui

Mais finalement toutes parlèrent. Les petites étoiles furent surprises, touchées, émues, émerveillées, tristes, heureuses, blessées d’entendre toutes ces histoires venues des autres constellations qui de loin leur paraissaient si menaçantes ou si inconnues :

Divorce, Parents, Papa, Maman, Suicide, Amour, Haine, Filiation, Beautés, Laideur, Règles, Incompréhension, Tendresse, Femme, Peinture, Mort, Maladie, Œdipe, Mari, Araignée, Violence, Peur, Enfant… Désir.

Sans paraître même les avoir écoutées, le gourou amplifia certains mots, relia, prolongea la parole de chacun. Il apparut que toutes ces histoires venues de constellations aussi lointaines, aussi différentes, avaient toutes quelque chose en commun. Les petites étoiles furent sidérées.

Comprendre autrui conduit à bien des découvertes inattendues

Elles ne s’étaient jamais rencontrées et toutes leurs histoires avaient des points communs ! Mais lesquels ?

Le gourou paraissait accablé par une telle incompréhension. Cela faisait des années qu’il répandait les rires de la connaissance à travers la galaxie. Il lui semblait que sa tâche ne finirait jamais. Même des étoiles qui avaient lu et même parfois bu ses paroles ne percevaient pas que ce qui il y avait de commun dans l’univers de chaque étoile s’appelait la relation.

Fallait-il se désespérer ? Les petites étoiles, elles, ne désespéraient pas, car chacune avait découvert qu’une petite étoile peut :

*regarder une autre étoile sans devenir aveugle

*toucher une autre étoile sans devenir manchote

*se dévoiler à une autre Étoile sans être condamnée

*chacune avait compris que la tendresse est comme l’oxygène, qu’il y en a partout dans la galaxie des relations et la Voie lactée de la communication….

Elles découvrirent bien d’autres choses encore, qui appartiennent à l’intimité de chaque petite étoile.

Ainsi avançait le congrès.

La vivance du remous dans le comment comprendre autrui

Le temps allait venir ou il fallait quitter cet endroit si bien nommé « le remous », car des remous il y en avait eu.

Certains remous s’étaient même transformes en trou noir, d’autres en tempêtes de météorites et d’autres encore en Voie lactée infinie et calme.

Les petites étoiles étaient bien tristes, car il leur fallait retourner vers leur constellation d’origine et retrouver d’autres Étoiles qui, elles, n’avaient pas vécues tout cela.

Alors pour se donner du courage, elles se promirent de garder le contact, de s’envoyer des clins d’œil d’étoiles, des rires de lumière et surtout de se respecter !

De toutes ces découvertes, chacune dans sa vie en fit un usage diffèrent.

Certaines les gardèrent secrétés au fond de leurs entrailles ou de leur pensées, d’autres préférèrent les oublier, d’autres encore émirent quelques messages dans l’éther intersidéral… et la plupart les partagèrent pour donner plus de vivance à leur vie.

Toutes savaient qu’il était possible de communiquer au-delà de la nuit, au-delà des murs de silence, bien au-delà de l’opacité des peurs. Au-delà aussi des incompréhensions et des violences aveugles.

J’allais oublier de vous dire le plus curieux. A la fin de la rencontre, elles découvrirent que le gourou des étoiles n’en était pas un. Qu’il était simplement un animateur de rencontres. Elles apprirent qu’animer cela veut dire :

« Maintenir la vie vivante »

Conte écrit par Ledoux Violent (alias Jean Martinez)

Voici comment comprendre autrui :  en maintenant la vie vivante grâce à la communication, l’écoute, la relation à l’autre et à soi. Point besoin de gourou pour instaurer du lien entre soi et les autres. « Maintenir la vie vivante » est un besoin fondamental pour chacun d’entre nous.

Comprendre autrui, être empathique, c’est apprendre de soi, apprendre des autres. C’est oser tisser les liens indispensables à notre canevas de vie pour nous sentir vivant et rendre l’autre vivant. Regarder, toucher, se dévoiler ne rend ni aveugle, manchot ou condamné à vie par l’autre. « Maintenir la vie vivante ». Saisissez-vous la nuance entre vivre pour vivre et vivre en se sentant vraiment vivant ? Apprendre à comprendre autrui pour se comprendre mieux soi-même est un véritable aventure !

Devenez une étoile attentionnée et heureuse ! 

Conclusion pour amener une cerise sur le gâteau

Vous pourriez avoir l’impression de vivre dans un désert, mais que nenni. L’univers est ainsi fait qu’il sème que votre chemin qui vous devez rencontrer selon vos besoins, pour peut que vous vouliez bien recevoir de l’aide. Si votre esprit est fermé, la route, devant vous, restera fermée. Si au contraire, vous restez l’esprit ouvert aux opportunités bienveillantes, alors s’ouvrira devant vous des chemins dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. La cerise s’offre à vous, toute prête à relever en saveur votre parcours de vie.

Comment acquérir cette cerise ? Comme dit plus haut : gardez l’esprit ouvert, puis osez plonger dans l’inconnu offert. Rien de tel d’ouvrir de nouvelles portes. Que risquez-vous ? Il sera bien tant de la fermer si vous vous apercevez de votre erreur. En somme c’est comme sur l’autoroute, quand vos vous trompez, vous rebroussez chemin. Mais imaginez un instant, vous osez prendre un chemin que vous n’oseriez espérer et celui-ci éclaire votre pensée… en vous réservant des surprises heureuses… Soyez une étoile en osant rejoindre d’autres étoiles pour créer un monde à l’échelle humaine, même si loin des réelles étoiles…

  • Très charmant ton petit conte.
    Alors si les étoiles parlent de leurs maris, de
    leur interrogations, de leur souffrance , de la
    mort et de la haine, alors oui nous faisons tous
    partie du même univers!Cela nous rapproche.
    hannah@technique Tipi Articles récents…Ce que vous cachent vos croyances limitantesMy Profile

  • sylviane dit :

    Bonjour Hélène

    Je crois réellement (même si ça n’a pas toujours été le cas) que chaque situation, chaque personne que nous rencontrons est là pour nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes et quand on se dit TOUJOURS cela les rapports et la communication sont bigrement + faciles et je crois aussi sincèrement tout comme la physique quantique que nous sommes tous reliés les uns aux autres et penser cela donne de la tolérance et de la compréhension envers les autres
    sylviane Articles récents…La pomme c’est bon pour l’intuitionMy Profile

    • Helene Hug dit :

      Bonjour Sylviane,

      Oui, la vie nous offre ce magnifique bouquet d’opportunités de rencontres, situations… à nous de savoir les cueillir quand celles-ci s’offrent à nous comme un présent façonné exprès pour nous spécialement.

      En ce sens, le hasard n’existe pas, les connections s’établissent d’elle même pour peut que nous soyons réceptif 😆 Merci Tolérance et Compréhension. Voila deux mots qui viennent de s’inviter dans ma liste d’articles !

      Merci Sylviane 😉 !
      Helene Hug Articles récents…Les leviers du bonheur : décodage de la partition Amour My Profile

  • Bernadette GILBERT dit :

    Bonjour Hélène,
    Un conte et des étoiles… de quoi me parler en termes de coeur !
    Depuis longtemps maintenant, je pense que chaque situation, chaque personne, chaque événement a son sens. Le chemin de notre vie s’ouvre à nous avec, tout au long de son parcours, des outils pour grandir et avancer. Nous sommes libres de les utiliser ou non, mais plus nous sommes sensibles et attentifs, plus nous avançons rapidement et avec bonheur. Les personnes qui nous sont données de rencontrer sont autant de miroir dans lesquels il nous suffit de nous refaire une beauté…
    A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents…Gluten et lait présentent-ils un danger ? Le pointMy Profile

    • Helene Hug dit :

      Bonsoir Bernadette,

      Ouvrir ses sens à ce qui nous entoure nous ouvre la voie du bonheur.
      Oui, tout à un sens dans cet immense univers.La vie nous offre un magnifique panier d’outils ou chacun est libre ou pas de s’en servir.
      Ta dernière phrase est magnifique de sens. Nous attirons ce que nous sommes, j’en suis persuadée. La loi de l’attraction… 😀

      Au plaisir chère Bernadette 😉 ,
      Helene Hug Articles récents… Vivre le moment dans l’instant et faire confiance en demainMy Profile

  • >
    Retour en haut