Vaincre la phobie sociale

Accueil - Confiance en soi - Vaincre la phobie sociale

Vaincre la phobie sociale

Vaincre la phobie sociale : nous avons tous un peu de phobie sociale en nous. En certaines occasions, nous connaissons tous des manifestations physiques nous freinant et nous empêchant d’être nous-même. En nous est enfouie une peur pouvant être paralysante au point de ne pouvoir faire face à notre public. Ce public n’est pas forcément un auditoire nombreux, ce public peut être simplement un tête à tête comme lors d’un entretien par exemple (d’embauche ou d’évaluation…) ou devant un jury de quelques personnes pour argumenter un mémoire de fin d’étude, ou être reçu pour une candidature, ou une sélection sur dossier devant un  jury pour une entrée dans une école de formation…Les situations sont multiples dans les situations de prises de paroles.

Vaincre la phobie sociale : questionnement

Vaincre la phobie sociale

Vaincre la phobie sociale : quand vous vous trouvez dans ce genre de situation, il vous arrive d’avoir peur et soudain des manifestations physiques telles que les palpitations, le trou noir, la transpiration, les mains moites, les tremblements, la gorge serrée, respiration accélérée, ces manifestations vous paralysent.  C’est ce qu’on appelle la phobie sociale légère presque normale pour chacun d’entre nous. Cela peut aussi s’apparenter au trac.

Un ami dernièrement venu me demander conseils, inquiet,  m’informe qu’il souffre de phobie sociale au de la lecture de certains de mes articles. Je le rassure en lui expliquant que s’il était atteint de véritable phobie sociale, il ne pourrait pas sortir de chez lui, rencontrer ses amis comme il le faisait facilement, ni même faire tout ce chemin pour venir me voir. Vaincre la phobie sociale : Ce genre de phobie socialement handicapante est une pathologie à prendre très au sérieux mais ce n’est pas le sujet de cet article. Ici nous parlerons plutôt de « phobie dite légère » commune à tout un chacun.

Vaincre la phobie sociale, symptômes :

j’en reviens donc à ces manifestations incontrôlables qui divisent par 10 votre efficacité potentielle et surtout qui affaiblisse votre image et votre impact auprès de vos interlocuteurs. Sans compter que cette situation non contrôlée vous conforte dans votre manque de confiance en vous-même. Et nous y voilà ! Le doute vous ronge votre intérieur et casse votre quotidien. Vous n’avez pas pris conscience de vos valeurs uniques, vous vous comparez…à qui d’ailleurs… ? Vous vous souvenez ce que je vous expliquais lors d’un précèdent article ? Aller le relire ! Profitez-en pour poser vos questions, je suis là pour vous aider, ce concept « d’individu unique » n’est pas évident pour chacun d’entre nous.

Vaincre la phobie sociale, c’est possible :

Si je peux vous rassurer, j’ai mis bien du temps pour le comprendre. Avoir conscience de ses valeurs, les faire valoir demande un dose bien fournie de confiance en soi, de foi en ses idées, en ses valeurs. Ce n’est pas de la mégalomanie, la confiance en soi s’appuie sur la valeur  que  nous nous donnons. Un  exemple : me retrouvant devant un jury d’évaluation d’entrée à l’école de cadre,  j’ai dû argumenter mon projet professionnel, et bien je peux vous assurer que j’étais tellement déterminée et sur de moi que ma soi-disant « phobie sociale » avait totalement disparue ! J’avais « séduit » le jury et j’ai été retenue. Ceci pour vous dire que c’est possible : vaincre la phobie sociale et réussir  ses prises de parole en faisant confiance en son potentiel. Vous allez me dire, oui mais comment ?

Vaincre la phobie sociale, méthode :

il existe une méthode : s’entrainer sur le terrain ! Dans tout stage de prise de parole en public, vous apprendrez des techniques pour cultiver et augmenter votre confiance en vous. Vous apprendrez à convaincre un auditoire. Ne croyez surtout pas que pour moi c’est venu tout seul, je me suis entrainée et encore entraînée. Cultiver sa confiance en soi induit forcément des prises de parole réussies. Je le constate tous les jours dans mon environnement personnel et professionnel.  Vos prises de paroles vont être de plus en plus réussies. Votre confiance en vous augmente de jour en jour .

Un commentaire

  1. Vaincre vos peurs de parler en public - Parole percutante | Parole percutante 27/10/2013 at 20:56 - Reply

    […] Un stress qui persiste […]

Laissez un commentaire