Apprentissage : le retour de la boite à outils

Accueil - Éducation & enseignement - Apprentissage : le retour de la boite à outils

Apprentissage : le retour de la boite à outils

Vous souvenez-vous de la soirée mémorable des habitants de la boite à outils et de leur valse à mille temps ? Que s’est-il passé depuis ? Voici la suite de l’histoire en reprenant quelques-uns de vos commentaires. Rappelez-vous, je vous avais invité à décider de l’orientation de leurs aventures (merci à vous chers lecteurs). Une prise de conscience s’amorçait dans l’esprit de Carnet de Notes et Crayon sur l’apprentissage de nouvelles connaissances.

Surprise, Dame Chance arrive

« Dame chance est alors passée par là et leur a soufflé l’idée de multiplier les sources de Savoirs. Carnets de notes et crayon se regardèrent, ahuris ! Comment, en effet, n’y avaient-ils pas pensé plus tôt. S’adresser à un spécialiste, c’était bien, mais s’adresser à plusieurs spécialistes devrait pouvoir faire se rencontrer différentes façons de voir les choses, de confronter des idées différentes.”

 STOOOPPPP !

Apprentissage : le retour de la boite à outilsPasser à la librairie

“Il nous faut absolument passer à la librairie, je n’ai plus du tout de place !”

Ainsi s’exprima Carnet de notes au vu de la discussion passionnante qui sembla s’établir avec Crayon.

Ils coururent donc à la première librairie et achetèrent un tout nouveau Carnet de notes.

Les 3 compères revenaient maintenant d’un pas confiant, mais Dame chance, aussi capricieuse que le laisse deviner son métier, était déjà repartie !”

Déception, Dame Chance est repartie

 Comment la retrouver ?

“Peut être finalement que Crayon aurait dû continuer à discuter avec Dame Chance et laisser Carnet de notes aller seule à la librairie. Une question dont ils n’auront pourtant pas la réponse… ”

chacun sait qu’il faut saisir Dame Chance quand elle passe. À quand son prochain passage… Mais à quoi bon avoir des regrets, c’est de la perte de temps.

Crayon était bien contrarié tout de même. Nouveau Carnet de notes avait bien une idée, mais préférait la garder pour lui pour le moment, après tout dans un premier temps, il voulait mieux connaitre ses nouveaux amis. Nouveau Carnet de notes possédait-il des savoirs complémentaires à Carnet de notes ? Bien possible… bien possible…

Échange d’opinion sur l’apprentissage

Discussion sur l’apprentissage

Apprentissage : le retour de la boite à outils “L’apprentissage est absolument essentiel et souvent comme tout bon bélier qui se respecte, j’ai essayé de sauter les étapes pour me rendre compte très vite que le cours n’était pas “intégré” et à chaque fois je me disais “c’est la dernière fois, je vais patiemment revoir tout et attendre de piger vraiment, mais à la prochaine occasion ça recommença,

– Aujourd’hui, la patience étant finalement arrivée à pénétrer dans ma tête impulsive je sais que l’apprentissage est fondamental et sauter les étapes ne sert à rien si ce n’est à reculer le temps de la pratique qui “coule”

– Quelle vérité tu annonces là ! Comme Jean de la Fontaine écrivant dans une de ses fables :

”Rien ne sert de courir il faut partir à point.”

De  “Critiquer la tortue, c’est elle la meilleure vois-tu. Brûler les étapes ne sert qu’à se brûler les ailes. C’est avec l’expérience de la vie que l’on acquiert la sagesse de comprendre le processus de la connaissance.

–    Comme toi (je ne suis pas bélier, mais du signe de la vierge) j’ai été longtemps impulsif dans mes actions, voulant toujours aller trop vite, ça m’arrive encore actuellement ne serait-ce dans la compréhension de la technique pour le fonctionnement d’un blog. Oui, il faut savoir se poser et se donner les moyens de comprendre les étapes une à une pour en arriver à comprendre la finalité. Toujours apprendre… Retient bien ceci.”

Séance de travail studieuse sur l’apprentissage

Apprentissage : le retour de la boite à outilsCarnet de Notes remarquait la grande sagesse de son nouvel ami.  C’était une sacrée chance pour lui et son collègue Crayon, était-il ami avec Dame Chance ? Quant à nouveau Carnet de Notes, il constatait avec soulagement qu’il pourrait travailler en confiance avec ses nouveaux amis, ça ne faisait aucun doute. Crayon, après avoir écouté attentivement ses deux amis et en ayant compris la richesse des savoirs de Nouveau Carnet de Notes, se permit de leur proposer son idée. (Un plaisir d’apprendre avec lui !)

– Il est temps maintenant de se mettre au travail et d’appeler Idée Lumineuse. Avant d’aller plus loin dans la recherche de nouveaux savoirs, mettons plutôt de l’ordre dans ce que nous avons déjà. Si nous ne savons pas où nous allons avec toutes nos idées comment voulez-vous  savoir la direction à suivre ?

–  Oui, tu as raison, lui  répondit Carnet de note, il est temps de mettre de l’ordre maintenant que nous sommes en compagnie de notre nouvel ami.

–  Allez faites vite venir Idée lumineuse, assez bavardé et attelons-nous à la tâche, il n’y a plus de temps à perdre répondit Nouveau Carnet de notes d’un ton pressant, car il n’était pas ici pour regarder les mouches volées.

Les paroles, les paroles… nouveau Carnet de Notes préférait l’action, l’action concrète, ordonnée, lucrative, efficace.

Idée Lumineuse arriva et leur séance de travail a pu commencer.

Nouveau Carnet de Notes commença l’apprentissage :

  •  Apprentissage N°1 : de l’ordre avant tout ! Classer vos documents papier de façon logique, fiches, classeurs…
  •  Apprentissage N°2 : utilisez un cahier pour regrouper vos notes, les feuilles volantes de perdent.
  •  Apprentissage N°3 : dater absolument vos notes, utilisez des stabilos et des signets de couleurs différentes.

L’idée première de nouveau Carnet de Notes était d’apprendre à ses amis le processus logique  pour s’approprier de nouveaux savoirs nécessaires à toute conduite de projet. Ses amis n’étaient pas du tout ordonnés, mais il était prêt à les aider, car il avait perçu un grand potentiel et une véritable volonté à donner vie à leur projet ? L’apprentissage sera donc  aisé.  Pas trop bavarde, Idée lumineuse, elle restait tout ouïe et avait compris la chance d’être en présence d’un outil aussi efficace. À suivre…

À vous d’écrire la suite… Que cela vous inspire-t-il ? Vos idées d’organisation sont les bienvenues.

 

20 Commentaires

  1. Jean-Luc (de Moralotop) 23/08/2013 at 04:15 - Reply

    Apprentissage 4 : installez-vous confortablement.
    Sans quoi Crayon ne servira pas longtemps… il aura bonne mine !

    • Hélène Hug 23/08/2013 at 06:18 - Reply

      Bonjour Jean Luc,

      Pour avoir bonne mine, mieux vaut être bien taillé. Quant a être bien installé, ce n’est plus le moment de dormir, la rentrée arrive avec le temps des journées studieuses. L’apprentissage va donc s’intensifier sérieusement en mettant à profit la créativité de chacun des protagonistes de cette boite à outils.

      Belle journée,

      Hélène

  2. sylviane 23/08/2013 at 17:25 - Reply

    Bonjour Hélène

    Dans ma vie d’avant j’ai classé répertorié des milliers et des milliers de documents car mes patrons étaient des bordéliques de première aujourd’hui, j’en ai vraiment marre alors je me suis instituée un système de boîtes donc c’est aussi une forme de rangement mais je sais ce qu’il y a dans chaque boîte et une fois tous les 3 ou 4 mois je range dans les classeurs mais avant, j’avais tout nickel chrome il faut dire aussi que j’ai une mémoire d’éléphant alors je sais ce que je mets dans les boîtes

    • Hélène Hug 23/08/2013 at 18:37 - Reply

      Bonsoir Sylviane,

      Le système des boites est judicieuse aussi avant de ranger dans les classeurs mais il ne faut pas en avoir trop tout de même.
      Des milliers et des milliers…Ca me fait penser que sur mon lieu de travail, à la semaine j’empile par tas de thème puis je range, soit dans des chemises identifiées bien sur, soit dans des classeurs, soit dans des blocs à tiroirs, cette dernière option est la meilleure pour ce qui sert souvent. Ca rejoint ton système de boite.

      Heureusement maintenant beaucoup de documents sont sur ordinateur, d’ailleurs pour le partage de documents c’est efficace et incontournable. Résultat : moins de papier gaspillé…et protection de nos arbres.

  3. Luc Mister NO Stress 23/08/2013 at 17:47 - Reply

    Bonjour Hélène,
    J’aime beaucoup ton style plein d’humour !
    Et je suis bien évidemment d’accord pour dire que l’apprentissage est essentiel…
    Mais comme je suis un peu paresseux, et que j’écris très mal, je préfère utiliser les outils modernes comme les smartphones et ordi.
    Par exemple, je mets mais idées sur des mind maps et prends mes notes avec evernote…
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

    • Hélène Hug 23/08/2013 at 18:47 - Reply

      Bonsoir Luc,

      Bon alors je peux continuer…? Si je fais des heureux…que demande le peuple…!
      J’ai longtemps (quelques mois)cherché mon style et ai accepté que je pouvais pas plaire à tout le monde.
      Assumer sa personnalité est le meilleurs moyen de tenir sur le long terme, enfin c’est ce que je pense.

      Bref, assez parler de moi. Les outils modernes sont très utiles au quotidien, j’utilise aussi beaucoup l’ordinateur, I phone pour prendre des notes, evernote, c’est moins mon truc…

      Toi paresseux, je ne crois pas, simplement différent dans ton fonctionnement qui t’appartiens et c’est parfait car c’est la diversité de nos personnalités qui font la richesse de ce monde.

  4. Tarik de [SGAR] 24/08/2013 at 06:21 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Voilà donc nos compères de retour… Que s’est-il passé ? Crayon et carnets de notes étaient-ils, eux aussi, en vacances ?
    Je rejoins Luc pour confirmer que le couple MindMap / Evernote est d’une efficacité redoutable quant au classement et à l’organisation des idées, notes, etc.
    Merci pour cet article et bon retour à nos héros de la boîte à outil.

    • Hélène Hug 24/08/2013 at 08:58 - Reply

      Bonjour Tarik,

      Les vacances sont effectivement terminées. La boite à outils reprend du service. Idée Lumineuse à ressortie de ses cartons le couple MindMap/Evernote oublié.

      Merci à Luc et à vous Tarik d’avoir invité ces deux outils puissants dans la valse à mille temps.

      Ce couple MindMap/Evernote a préféré se mettre au frais pendant l’été afin de retrouver des forces.
      Les cerveaux vont fumer pour la rentrée !

  5. franckwylliams 24/08/2013 at 15:39 - Reply

    Salut hélène même chose que Sco!
    les idées qui arrivent sur un carnet avec des annotations dans la marge pour retrouver rapidement.
    Pour le reste, truc, astuce,procédure, article,dans le PC et dans des dossiers, penser à régulièrement enregistrer dans le bon dossier.
    A titre de complément de ton article un autre article pour sauvegarder n’importe quelle page de blog en pdf sans les pub => je suis certains que ça servira à tes lecteurs.
    désolé car avec ça votre PC risque d’être encore plus plein …. 🙄

    @+
    franckwylliams
    PS : tkt c’est comme tout, faut le temps que tout ça fasse son chemin !

    • Hélène Hug 24/08/2013 at 21:52 - Reply

      Bonsoir Frank,

      Les idées, les idées, parfois c’est l’embouteillage, alors vite tous en rang, bien rangées chacune à leur place sur des supports adaptés pour quelles puissent remplir leur rôle au moment opportun.

      Merci de partager un lien utile à tous.

      Amicalement,

  6. Sco!@couple routine 24/08/2013 at 15:08 - Reply

    Bonjour Hélène,

    J’écrivais des trucs un peu partout sur des bouts de papier, mais je les mets maintenant dans un carnet. Le problème est que dois quand même fouiller parmi ces notes pour m’y retrouver. ❓

    L’ordre c’est pour moi une qualité à acquérir… 😕

    Amicalement,

    Sco!

    • Hélène Hug 24/08/2013 at 15:43 - Reply

      Bonjour Sco!

      Pour ce qui est papier, les cahiers c’est plus pratiques. Pour m’y retrouver, je corne les pages et j’y mets des posthites de couleurs. Les fiches cartonnées de couleur font aussi l’affaire.
      J’ai eu ma période petits bouts de papier, c’était le fouillis et plus possible de s’y retrouver.

      L’ordre s’acquiert avec de la discipline, tu vas y arriver ! De plus ca va t’apporter une clarté d’esprit aussi claire que de l’eau de roche 😉 (heu… sans jeu de mots)

      Amicalement,

  7. charlotte 25/08/2013 at 06:30 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Embouteillage sur mon petit bureau, en attendant de ranger je visualise un immense bureau et l’aide de Mary Poppins 😉
    A mon credit, je range 1 fois par semaine….
    L’apprentissage est indispensable……à tout âge .. ❗
    Belle journée

    Charlotte

    • Hélène Hug 25/08/2013 at 08:52 - Reply

      Bonjour Charlotte,

      Tu me diras si l’aide Mary Poppins est efficace que je puisse faire appel à elle en cas de désastre.
      Ranger une fois pas semaine, c’est ce que m’accorde.

      Sans que nous nous en apercevions, nous passons notre vie a apprendre.

      Amicalement,

  8. hannah@technique Tipi 27/08/2013 at 17:06 - Reply

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai que la vierge aime bien classer.
    Elle est d’ailleurs très douée, mercure
    l’aide dans sa tâche.
    Moi je ne suis pas vierge et c’est le gros bazar sur
    mon bureau, il va falloir que je suive tes conseils!

  9. Hélène Hug 27/08/2013 at 17:54 - Reply

    Bonjour Hannah,

    Mercure devrait se réveiller un peu plus alors, car j’ai tout de même un côté un peu bazar…

    Bon, ne t’en fait pas ce côté bazar à du charme, ne fait-il pas parti de nos imperfections ?
    Peu importe le signe astrologique, un minimum d’ordre aide à l’efficacité mais un peu de fouillis personnel est aussi sécurisant, nous créons chacun notre bulle ou nous nous sentons au chaud.

    A bientôt,

  10. Jean 28/08/2013 at 10:15 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Enfant, j’avais le goût de l’ordre, mais ma soeur (elle s’appelle Hélène) qui partageait la chambre avec moi, était très brouillon, il y avait ses affaires partout éparpillées. Quand j’ai eu ma chambre, quel soulagement ! je revivais.
    Adulte, je sais où je range mes affaires, mes dossiers. Mais ma femme me dit qu’elle ne comprend pas “mon système d’organisation”, elle qui perd ses clés, son portable, ses documents importants. Bref, j’ai renoncé à me prendre la tête avec l’organisation, et fais un peu de rangement de temps en temps, quand tout s’est accumulé. C’est bon, ça vide la tête, ça fait le ménage.
    Sinon, pour l’écriture, j’utilise un stylo et des feuilles de brouillon stockées dans un tiroir, dont je saisis le contenu après.
    Concernant l’apprentissage, je retiens ce que je retiens en prenant des notes que je balance après, et me replonge dans mes livres et documents au besoin.
    Amicalement.

    • Hélène Hug 28/08/2013 at 17:46 - Reply

      Bonsoir Jean,

      Le soulagement de pouvoir retrouver ses habitudes d’ordre, je comprend tout à fait. Je n’ai pas toujours vécu avec des personnes très ordonnées. Ce serait maintenant, je ferais comme toi. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie.
      J’ai du mal à imaginer tes feuilles de brouillon scotchée dans ton tiroir, tu as peur qu’elles s’envolent ? 😆

      Chacun à ses astuces pour apprendre, j’ai la manie de crayonner, souligner dans les livres et revues sauf ceux qui ne m’appartiennent pas, sinon je me ferais jeter par ma bibliothécaire.Je sais aussi respecter les beaux livres.
      Bon apprentissage et bon rangement. 😉

  11. Sylvain 05/06/2014 at 23:10 - Reply

    L’apprentissage est très utile dans la vie, apprendre ne se limite pas seulement à l’école ou dans les cours et formation. Toute notre vie, l’apprentissage reste un outil pour pouvoir avancer et devenir expérimenté dans un domaine. Les astuces, les conseils, les recettes sont des combines de l’apprentissage elle-même.

    • Helene Hug 06/06/2014 at 21:39 - Reply

      Bonsoir Sylvain,

      Bienvenue parmi nous. L’apprentissage s’effectue toute la vie quelque soit la situation et contexte.
      Chaque jour qui passe amène son lot de connaissances, donc d’apprentissages.
      L’apprentissage comme vous le dites est un formidable outils pour avancer dans notre vie de chaque jour. Chaque situation nous apporte son lot de connaissances et c’est passionnant. Merci de votre visite Sylvain.

Laissez un commentaire