Abandonner ses rêves revient à accepter la défaite

Accueil - Résilience - Abandonner ses rêves revient à accepter la défaite

Abandonner ses rêves revient à accepter la défaite

Abandonner ses rêves revient à accepter la défaite en se laissant mourir à petit feu. Quoi de plus triste que de tout abandonner à cause de difficultés rencontrées, petites ou grandes. Manquez-vous de persévérance ? Êtes-vous découragé quand les choses ne se présentent pas comme vous le vouliez ? Savez-vous que tout est parfait en ce monde ? Chaque difficulté rencontrée est une opportunité pour tester votre endurance, votre patience, votre persévérance, votre courage. N’abandonnez jamais ! N’acceptez jamais la défaite, battez-vous et vous gagnerez. Abandonner ses rêves, ses objectifs, revient à déserter votre vie.

Abandonner ses rêves revient à être déserteur de sa vie

Voici une petite histoire :

Le 4 juin 1940, l’Allemagne nazie avait déjà roulé sur la Pologne, la Belgique, la France et une grande partie de l’Europe et elle était en train de poser ses yeux sur l’Angleterre. Les Britanniques venaient tout juste de terminer l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque, en France, et de ses habitants effrayés, anticipant une invasion allemande à tout moment.

Le Premier ministre Winston Churchill, cherchant à rassurer son peuple, s’est rendu à la Chambre des communes et se tint devant la chambre remplie pour délivrer à l’échelle nationale un message radiodiffusé.

« Même si de grandes étendues de l’Europe et de nombreux États anciens et célèbres sont tombés ou peuvent tomber sous l’emprise de la Gestapo et de tous les autres instruments du régime nazi, nous ne faiblirons, nous n’échouerons pas », dit-il à son auditoire ravi.

« Nous irons jusqu’au bout. Nous nous battrons en France. Nous nous battrons sur les mers et les océans. Nous nous battrons avec une confiance croissante et de plus en plus de force dans l’air. Nous défendrons notre île, quel que soit le coût. Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains d’atterrissage. Nous nous battrons dans les champs et dans les rues. Nous nous battrons dans les collines. Nous ne nous rendrons jamais ! »

L’Angleterre, avec l’aide des alliés, a continué à défaire l’apparemment imparable machine de guerre allemande et a sauvé le monde de la domination nazie. Comme le prouve Churchill, avec la bonne attitude, tout est possible. Vous pouvez même changer le monde.

Abandonner ses rêves, ses objectifs n’est pas très courageux

Ne désertez pas votre vie, vous valez bien mieux que ça. Que votre rêve soit de vous mettre à votre compte, de rencontrer l’âme sœur, de devenir un champion sportif, ou toute autre ambition personnelle, restez motivé et garder votre attention concentrée sur votre aspiration ultime est essentiel. Abandonner ses rêves c’est comme accepter Waterloo. Vous pouvez perdre une bataille, mais pas la guerre.

Se laisser distraire ou laisser l’échec faire dérailler vos plans ne vous permettra jamais d’obtenir ce que vous voulez. Inspirez-vous des hommes et des femmes qui ont fait preuve de persévérance et ont vaincu l’adversité.

La seule façon de gagner est de continuer à essayer, toujours et encore. En basket-ball, la superstar Michael Jordan dit : « j’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 parties. 26 fois, j’ai été en confiance pour marquer le point gagnant et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

Abandonner ses rêves, accepter la défaite où rester suer le pont ?

7 règles pour garder le cap vers la victoire et ne plus abandonner ses rêves. 

  • Évitez la pensée destructive

Abandonner ses rêves s’est se vautrer dans la pensée négative de soi. Croire en ses facultés de réussir ses projets est une attitude bien plus constructive vous conduisant au sommet de vos rêves. Mettez vos excuses au panier, ne remettez pas à demain et avancez. Si vous avez des pensées négatives, acceptez-les, analysez le pourquoi de cet état et observez si ces penses ont lieu d’être afin de les libérer. Puis, passez à autre chose.

  • Faites place à vos passions et osez les vivre

Que vous dicte votre cœur ? Qu’elle personne devriez-vous être ? Qu’avez-vous vraiment envie de réaliser pour vous épanouir pleinement ? Abandonner ses rêves peut vous couter très cher. Par contre, vivre de ses passions donne des ailes en libérant votre potentiel. Osez être la personne que vous auriez toujours voulu être. Rayonnez, osez !

  • Dotez-vous d’une persévérance à toute épreuve

Il se peut que vous rencontriez des embûches sur votre route. C’est normal. Si tout était aussi facile, cela se saurait. Et puis sans difficulté, la vie serait sans saveur. Seul l’effort régulier conduit à la victoire. Dotez-vous d’une persévérance à toute épreuve, ne vous découragez jamais. Rappelez-vous l’exemple ci-dessus avec Mikael Jordan. Mille fois remettez sur l’enclume votre travail, à la mille et la une et unième fois, ce sera la bonne. La persévérance est toujours payante.

  • Cultivez et entretenez votre énergie physique et psychique

Pour ne pas abandonner ses rêves et de garder le courage d’aller au bout de vous-même, il est primordial d’être en bonne forme aussi bien physique que psychique. Ayez une bonne hygiène de vie en prenant soin de vous. Élémentaire ? Pas temps qu’il n’y parait. Vous pouvez être tellement pris dans vos passions que vous pouvez en oublier de reprendre souffle. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de prendre deux semaines de vacances. Vous pourriez croire que c’est pas du temps perdu. Bien au contraire. Nous avons tous besoin de recharger nos batteries. Pratiquez aussi la relaxation, la méditation ou toutes autres activités vous apportant des bienfaits.

  • Avec rigueur, tenez vos engagement et parole

Une parole est une parole. Un engagement est un engagement. Ne faites pas comme en début d’année avec les bonnes résolutions abandonnées au bout de quelques semaines. Si vous ne voulez pas abandonner vos rêves et tenir la route dans vos objectifs, ayez de la rigueur pour tenir vos promesses envers vous-même. Faites ce que vous avez décidé sans remettre sans cesse au lendemain. Les bonnes raisons que vous vous donnez ne sont que des prétextes pour fuir vos engagements.

  • Restez concentré sur ce que vous avez décidé de mettre en œuvre

La concentration est un outil majeur pour réussir vos objectifs. Cela demande de l’autodiscipline, de l’organisation et de la souplesse. Obligez-vous à travailler sur des temps que vous aurez définis à l’avance. Fuyez les distractions sur ces temps-là. Isolez-vous, prenez rendez-vous avec vous-même. C’est comme un rendez-vous important que vous pouvez avoir à l’extérieur. Vous allez tout faire pour l’honorer. Donc, pourquoi agir différemment avec vous ? Ayez de l’autodiscipline : sur ce temps donné, restez concentré et vous serez étonné de ce que vous serez capable d’accomplir en un temps record.

  • Paris ne s’est pas construit en un jour

Des milliers de tâches vous attendent pour voir vos rêves se réaliser. Un marcheur atteint son but après des milliers de pas. Des milliers de pierres sont nécessaires à la construction d’un château. Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais pensez comment vous en êtes arrivé à marcher lorsque vous étiez bébé, à finir vos études et débuter votre vie active. La persévérance accompagnée de la patience, de la volonté et de l’action fait des merveilles.

Pour conclure : abandonner ses rêves est synonyme de lâcheté envers soi.

Tout ce que vous avez en vous à sa raison d’être. Votre seule responsabilité est d’accomplir ce que l’univers vous a offert en cadeau. Persévérance, volonté, patience, autodiscipline, rigueur : ingrédients dont vous êtes tous dotés. A vous de les cultiver pour donner vie à vos passions. N’abandonnez jamais vos rêves !

Qu’elles sont vos propres recettes de réussite ? Avez-vous déjà eu envie d’abandonner ses rêves ou au contraire de mordre dans la vie et de tout faire pour réaliser vos passions ?

Laissez un commentaire