Courage et peur : ingrédients indissociables

Accueil - Éducation & enseignement - Courage et peur : ingrédients indissociables

Courage et peur : ingrédients indissociables

Courage et peur embellissent votre vie pour vous faire avancer avec un courage hors du commun, agrémenté d’une pointe de peur donnant du piment à votre existence. Instinct de survie obligé : courage et peur se présentent à vous comme des ingrédients aux multiples facettes colorées, indispensables et indissociables à votre survie, tout comme l’eau que vous buvez et l’air que vous respirez. Mais avant d’aller plus loin dans cette réflexion, prenons le temps de définir qu’est-ce que le courage et qu’est-ce la peur.

Quelle est la différence entre la peur et le courage. Qu’est-ce que le courage, qu’est-ce que la peur ?

Courage et peur : ingrédients indissociables à la vie

Définition de la peur :

Courage et peur à notre service

“Quand on a peur dans la vie, c’est parce qu’on ne sait pas quelle décision prendre.”

Bernard Weber

La peur est une réaction, la conséquence de quelque chose plutôt qu’un symptôme. C’est généralement la manifestation, par des signes parfois tant physiques que psychologiques, d’une brutale réalisation. La peur survient toujours en réaction à quelque chose, et elle peut être soit momentanée, soit s’étirer dans le temps. Lorsque la peur est chronique ou concerne quelque chose d’abstrait : peur de l’avenir, de l’engagement, appréhensions… on parle plutôt d’angoisse. Le stress en est l’une des sources, et apprendre à le réguler suffit parfois simplement à la diminuer.” (source définition de la peur)

« La peur est ce qui gronde dans le courage ; la peur est ce qui pousse le courage au-delà du but. »

Alain : Les idées et les âges (1927)

Définition du courage :

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Nelson Mandela

“La vertu qui surmonte la peur. La peur est tremblement, maladresse, faiblesse, fuite, et peur de tout cela. Le courage va directement et par principe contre ces abandons de soi. Toutefois il n’est point dit que le courage poussera vers le plus grand danger. Ce serait alors témérité ; et le courroux, (parent du courage) est alors le moyen du courage. Au lieu que le courage peut s’allier avec la prudence et se passe très bien de colère. Et l’action, même imprudente, est souvent nécessaire, contre la peur même ; et dans ces cas-là c’est au calme sans colère qu’on reconnaît le courage.” (source définition du courage)

« Le courage, ce n’est pas de vivre sans peur. Le courage, c’est d’avoir la peur de sa vie et quand même faire la bonne chose »

Chae Richardson

Courage et peur : ingrédients indissociables à la vie

La vie est parsemée de difficultés qu’il est nécessaire d’appréhender avec discernement, courage et une certaine peur.

« Le courage, c’est l’art d’avoir peur sans que cela ne paraisse »

Pierre Veron

courage et peur au quotidien

Combien de situations avez-vous affrontées avec courage sans que personne puisse sans douter ?

Je me souviens (il y quelques 5 décennies) du jour où avec mes frère et sœurs ou nous avons pris la décision de rapporter au commissariat une boite, découverte dans la cave de notre appartement, remplie de munitions avec un révolver datant de la dernière guerre mondiale.

Souvenir rapporté par notre père comme un trophée (du camp ennemi). Il était loin de se douter qu’après sa disparition, que cela allait nous “causer” quelques frayeurs et bien des sueurs pendant quelques années quant au discours un peu farfelu de notre mère.

La peur au ventre nous habitait sans relâche.  Vrai ou pas vrai cette histoire d’arme ?

Quand vint le moment au décès de notre mère de vider l’appartement, nous l’avons fouillé de fond en comble et quelle n’a pas été notre surprise de découvrir que c’était vrai.

Il y avait bien de quoi nous donner la frousse… Et si notre mère était passée à l’acte ? Parole d’un policier : “Mais il y de quoi tenir un siège ! » Bigre… Toutes ces années à vivre avec cette peur, comme nous avons eu du courage de vivre avec cette peur permanente !

Le courage, dans ce cas, d’apporter le tout au commissariat, avait pour but de désamorcer notre peur alimentée durant des années par des discours incontrôlables de notre mère perdue dans sa douleur.

Dans ce cas de figure, courage et peur se sont mêlés, situation sortant un peu de l’ordinaire, j’en conviens.

Un peu de légèreté pour courage et peur

Courage et peur pour nous servir

C’est la première fois de mon existence que j’ose parler de cet épisode. Avec le recul des décennies, je pense que ma mère ne savait même pas où se situait ce coffret contenant munitions et arme.

Mais nous avons eu tous une belle frousse lors de nos âges tendres et qui ne nous permettait pas d’avoir le recul nécessaire face aux réactions d’adultes complètement perdus eux-mêmes.

« Le courage, c’est de supporter sans fléchir les épreuves physiques et morales, que prodige la vie. »

Jean Jaurès. Discours à la jeunesse. Albi, le 30 juillet 1903.

Courage et peur sont des ingrédients indissociables de toutes vies. Vous avez tous vécu des expériences de courage et de peur mêlés, je me suis dévoilée en partageant une expérience… C’est à vous maintenant de partager vos expériences de courage et peur, si petite ou grandiose soit-elle.

Il n’y a pas de grand ou petit courage, ni de grande ou petite peur. Il y a seulement votre courage et peur au service de votre vie, enfouie au fond de votre être. Il y a vous… Tout simplement… avec votre vécu unique et précieux aux yeux du monde… et bien des miens.

“Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir.

Jean Jaurès. Discours à la jeunesse. Albi, le 30 juillet 1903.

2 Commentaires

  1. Danièle 09/05/2016 at 09:38 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article qui allie deux ingrédients de nos vies qui sont à la fois opposés et tellement indissociables, comme tu nous l’expliques.
    Encore une belle leçon qu’il ne faut pas oublié dès la page fermée.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Helene Hug 10/05/2016 at 11:54 - Reply

      Bonjour Danièle,

      Courage et Peur sont comme inséparables, liés à jamais entre eux et faisant partie intégrante de nos vies.
      Un grand merci pour ta fidélité et ton courage sans peur…

Laissez un commentaire