Imagination : illusion ou réalité servant ou desservant nos intérêts

//Imagination : illusion ou réalité servant ou desservant nos intérêts

Imagination : illusion ou réalité servant ou desservant nos intérêts

Notre imagination gouverne notre vie et « l’imagination gouverne le monde »

Napoléon

Imagination, rêve ou réalité ? Illusion ou réalité ? Nous voudrions voir les choses et les gens comme nous pensons que nous sommes. Nous refusons bien souvent de voir les choses et gens comme elles sont réellement. Pas facile d’accepter que les choses et les gens soient différents de sa petite personne.

Notre imagination nous induit parfois en erreur. Nous imaginons souvent des choses qui n’existent nulle part ailleurs que dans notre tète. C’est le cas lorsque la peur nous envahie… Quand nous passons notre temps à nous regarder le nombril. Quand nous passons bien trop de temps à construire des plans sur la comète ou à se faire des films… enfin vous voyez. Dans ces cas-là, nous ne sommes pas dans une imagination constructive. Cette une imagination desservant nos intérêts en brulant une énergie considérable.

Imagination : illusion ou réalité, quand celle-ci nous rend fertile

Mais quand notre imagination constructive se met au service de nos capacités, celle-ci est capable de nous porter vers des sommets atteints par bien peu d’entre nous. Songez à Léonard de Vinci avec ses inventions, dont celle du parachute. Ou à Thomas Edison et Eadweard Muybridge, les inventeurs du cinéma.

Une imagination constructive et fertile demande une pensée bien réfléchie et ordonnée

je plonge dans l'imagination c'est génial !

Le plongeon, qu’est-ce que l’imagination :

–       Elle est le contraire de l’habitude et de la routine.

–       Cette une fonction mentale précieuse et qui vous est personnelle.

–    Grâce à elle, vous vous adaptez sans cesse à votre environnement en découvrant les relations entre tout ce qui vous entoure.

Merveilleuse application que l’imagination

–       Votre imagination est une application vous permettant de mettre tout en œuvre pour résoudre un problème. Et de mettre en place un plan d’action pour construire vos projets…

–       Curiosité, intérêt et désir sont le carburant nécessaire au fonctionnement de cette application.

–       Ce carburant précieux est en vous depuis l’enfance. Il ne demande qu’à se développer au contact de l’intérêt que vous portez à la vie. Et à toutes choses vous entourant. Votre curiosité a besoin d’être nourrie par votre désir de curiosité.

Avez-vous un objectif servant votre imagination ?

– Comment utiliser son imagination et en tirer parti      Pour que votre imagination vous serve au mieux de vos intérêts, vous devez avoir un but précis, un objectif concret.

–       « Ou il n’y a pas de vision, le peuple périt. » Une foi ardente dans l’application de vos objectifs, une persévérance à toute épreuve vous rendra indestructible. Avoir une idée claire et précise de la route à emprunter mène au succès.

 –        Précision : l’imagination est sans limite mais a besoin d’être en relation avec ce qui est réalisable. Rien ne sert d’imaginer d’habiter un château si vous ne vous prenez pas les moyens pour y parvenir si c’est vraiment votre rêve.

Votre imagination est à votre service, il n’y a pas de limite pour la création, écoutez jusqu’au bout, merci :

 

Routine et imagination : mauvais mariage, la suite…

-L’imagination est fâchée avec la routine du quotidien et certaines habitudes. Elle a besoin de sortir des sentiers battus pour se renouveler.

-Les habitudes de votre vie quotidienne vous libèrent l’esprit pour justement vous aider à vous ouvrir sur d’autres possibles. Ces possibles sont à porter de tous vos sens si vous activez votre curiosité et votre intérêt.

-Un formidable muscle vous rendant d’énormes services à force d’entrainement est à votre service, n’est-ce pas merveilleux ?

Qui n’a jamais été devant une situation où il n’a pas dû faire preuve d’imagination ? Une confidence : ayant une idée assez confuse du sujet quand j’ai commencée l’écriture de cet article (cela m’arrive assez fréquemment, exemple à ne pas suivre forcément, à chacun sa méthode) mon imagination m’a conduite vers un caillou heureux de mon enfance. Le lien s’est établi et le reste a suivi. Télescopage heureux réussit des idées grâce à ce désir de donner le meilleur de moi-même en laissant toute latitude à ce merveilleux muscle qu’est l’imagination. Ce concept ouvre le débat sur les formes d’intelligence qui nous habitent…Bon restons simple, j’ai envie de vous demander comment vous alimentez votre imagination…

5 Commentaires

  1. […] ← Imagination : illusion ou réalité servant ou desservant nos intérêts […]

  2. Nathalie 22/04/2014 at 12:08 - Reply

    Bonjour Hélène, merci pour cet article enrichissant. Je dois avouer que je n’avais jamais réfléchi sur le thème de notre imagination et comment la rendre plus constructive entre autres. Merci en tous cas pour ce partage et pour cette belle inspiration.

  3. Cat 03/05/2014 at 01:46 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Voilà un sujet vraiment intéressant et passionnant! Mon imagination et mon imaginaire sont mes meilleurs amis depuis… que je suis née, je pense 🙂
    D’où ça vient ça? je ne sais pas, je sais seulement que ça apporte un grand bonheur, un réconfort et une évasion sans limite.
    Si je devais illustrer, créer et écrire tout ce que j’imagine en permanence, ça me prendrait 1000 vies pour y arriver! Certaines choses sont tout simplement irréalisables (du moins pour ma réalité) même si dans ma tête et mon esprit elles sont très claires et fonctionnelles.

    Quand tu dis : Pour que votre imagination vous serve au mieux de vos intérêts, vous devez avoir un but précis, un objectif concret.
    c’est tout à fait vrai, mais le contraire est tout aussi vrai: imaginer (inventer quelque chose) permet à notre esprit de découvrir un nouveau but et c’est la façon dont nous concrétiserons notre idée imaginée qui en fera un but, un objectif concret.
    Lorsque j’ai commencé à imaginer mes lampes, c’est en observant une pilasse en béton… rien de plus basique que ça 🙂 une pilasse qui sert à soutenir n’importe quelle structure qui sera bâtie dessus. J’adore les lampes solaires qui tirent une énergie naturelle pour donner une belle lumière. J’adore le bois et le bois flotté…Je n’avais aucun but ni projet en regardant la pilasse, mais je savais que le béton était solide et endurant pour nos froids hivers. Mon imagination a fait le reste pour réunir ces trois composants.
    Depuis, c’est devenu un but, réalisé concrètement et qui commence à porter fruit. Du pur plaisir 🙂
    Ton article dit bien toute l’importance de l’imagination, elle est réellement le moteur essentiel de survie de l’humanité.
    J’ai vraiment beaucoup de plaisir à me balader dans tes mots. Un grand merci!
    Cat Articles récents…Le hasard dans les rêves…My Profile

    • Helene Hug 03/05/2014 at 15:47 - Reply

      Bonjour Cat,

      Sans l’imagination, nous serions comme des arbres triste et desséchés dans une vie dépourvue d’intérêt, tableau tristounet.
      Je constate que ton imagination est très fertile, ce qui te permets d’exceller dans ton art.
      J’aime à penser que nous avons tous une imagination qui nous est personnelle en fonction de notre personnalité. Et comme il y a autant d’individu que de personnalités, il y a donc autant d’imaginaires… Imagine un peu 😆 !

      Chacun excelle donc dans son art en fonction de son imaginaire. Toutes créations ou inventions de ce monde sont le fruit d’une imagination débordante d’hommes et de femmes hors du commun.

      Dommage que tant de personnes soient en mode « arrêt sur image ». Notre cerveau est malléable à souhait et nous obéit au doigt et à l’œil si l’on veut bien se donner la peine de s’en servir. C’est le contraire d’une pile : plus on s’en sert, moins il s’use, formidable non 😀 ?

      Tes yeux se posent sur du béton, ton cerveau galope sur les plages immenses de l’imaginaire et hop, tu crées une oeuvre ! Tu as raison l’imaginaire nous sert aussi à voguer vers de nouveaux buts.
      Reste plus qu’à imaginer que mes mots soient des galets menant aux imaginaires de chacun.

      Amicalement,
      Helene Hug Articles récents…Amour : recette magique donnant force et vitalitéMy Profile

Laissez un commentaire