Osez vivre à fond votre retraite

Osez vivre à fond votre retraite

Osez vivre à fond votre retraite, c’est le moment de vous jeter à l’eau : soyez audacieux, osez sortir de votre zone de confort pour vous éclater. Enfin le temps vous appartient. Vous allez pouvoir donner libre cours à vos projets enfouis faute de temps durant votre vie active. Rectification : votre vie de contribution à l’économie. Enfin, le temps est arrivé de profiter pleinement de votre vie. Vous l’avez bien mérité ! Comment allez-vous organiser cette nouvelle tranche d’existence ?

Cet article participe à un carnaval d’articles organisé par Emmanuel Jublin du blog votre-voix-au-service-de-votre-vie.com sur le thème :

 « oser se lancer, oser se jeter à l’eau ! »

La retraite n’est-elle pas un temps de renouveau pour oser vous jeter à l’eau

et accomplir vos vieux rêves enfouis dans vos tiroirs ?

Osez vivre à fond votre retraite, soyez audacieux

Dans bien des cas,  le départ en retraite est synonyme d’interrogations, de doutes, de peur de l’avenir. C’est un changement radical de rythme de vie, de statut social. Mais c’est aussi l’occasion de construire un nouveau projet de vie, d’aller de l’avant, de se projeter vers de nouveaux horizons…Il est indispensable de se préparer à ce nouvel état. Car dans tous les situations, il y aura une période inévitable de flottement. Alors, croyez bien, sans aucune préparation, c’est le choc assuré. Il vous sera plus difficile de retrouver un équilibre rapidement.

La retraite est une période fabuleuse pour oser sortir de votre zone de confort et sortir vos rêves des cartons pour les réaliser. C’est un nouveau départ, une belle aubaine pour vous jeter à l’eau.

C’est le moment de découvrir une nouvelle façon de vivre mieux

en atteignant vos objectifs grâce à cet ouvrage : 

Étapes pour vous aider à passer ce cap

Empreintes gravées au fer rouge :

Vous devez vous défaire des empreintes gravées au fer rouge durant votre carrière. Combien de décennies avez-vous passées dans des schémas répétitifs ? Quelle que soit la profession, chaque jour vous deviez vous lever pour vous rendre sur votre lieu de travail. Des années durant, vous avez répété les mêmes actions, les mêmes pensées… Et du jour au lendemain, vous voudriez que cette nouvelle étape passe incognito comme une lettre à la poste ?

Période de flottement :

Vous avez été pétri, manipuler, sculpté pour répondre à un besoin de la société. Du jour au lendemain, vous êtes en roue libre. Croyez-moi, ce n’est pas si simple de s’adapter. Quand mon tour est arrivé, oh comme j’étais heureuse ! Mais pendant deux/trois mois, j’ai flotté. Plus de pression, plus d’obligation avec l’impression de ne plus savoir qui j’étais. Envolé les repères !

Apprivoiser le nouvel environnement :

le temps et l’espace n’ont plus les mêmes valeurs. Maintenant, ils vous appartiennent entièrement, sans limites. Ayez l’audace d’écrire un nouveau chapitre de votre vie. Chapitre épicé de vos réalisations, de votre folie d’accomplir ce que vous aviez toujours souhaité en secret. Vous pouvez partir avec votre caravane pour faire le tour du monde. Sortir vos pinceaux, apprendre la musique… Il se peut que vous vous sentiez comme un enfant devant une belle vitrine en ne sachant pas quoi choisir comme cadeau. Car ce que vous avez devant vous, c’est une immensité de possibilités qui s’offrent à vous.

Outils : osez vivre à fond votre retraite

Même si vous devez faire le deuil de cette belle tranche de vie, il n’est pas question d’oublier votre vie professionnelle. Vous avez acquis des compétences, un savoir-faire, un savoir-être. Des trésors utiles à mettre au service de votre entourage, en tant que bénévole… Laissez votre imagination œuvrer.

Un petit travail d’introspection bien utile

Cette partie est inspirée d’une formation de préparation à la retraite avec Françoise Pélissier, consultante et formatrice. (lettre.en.lien@orange.fr)

Pour aborder votre nouvelle vie et sortir de votre zone de confort avec facilité, il est bon de savoir sur quelles qualités et ressources vous appuyer.

  • Faites une liste des caractéristiques que vous aimez en vous : qualités physiques ou morales, capacités intellectuelles, talents, savoir-faire, compétences particulières
  • Remémorez-vous toutes les activités que vous avez pratiquées avec plaisir, même il y a longtemps. Elles peuvent appartenir aussi bien au domaine des loisirs qu’au domaine professionnel ou être de l’ordre du quotidien et de la pratique. Considérez qu’aucune des activités n’est futile. Même les plus banales ont leur importance.

Faites le point sur toutes vos réussites

Remémorez-vous vos réussites et repérez les étapes de déroulement depuis leurs origines jusqu’au résultat. Quels sont vos atouts que vous avez utilisés ? (imagination, audace, faculté d’adaptation…) Écrivez les étapes d’actions et les ressources utilisées. Avoir la connaissance de vos processus de réussite renforce votre confiance en vous. Elle vous démontre votre capacité innée à vous forger des stratégies pour parvenir au succès. Sachez utiliser votre pouvoir créatif pour vous adapter aux circonstances qui se présentent à vous.

Vient le moment de définir vos objectifs

Osez vivre à fond votre retraite, soyez audacieux : pour cela, définissez vos objectifs. Vos projets pourront ainsi voir le jour. La question est :

  • Que voulez-vous obtenir ?
  • Pour profiter de quels avantages ?
  • Pour satisfaire quels besoins ?

Un projet peut être défini comme atteignable à court, moyen ou long terme.

Tout dépend de l’ampleur de ce projet.

Pour réussir votre objectif, celui-ci se doit d’être :

  • Simple,
  • Mesurable,
  • Accessible,
  • Réalisable dans un
  • Temps défini.

(Méthode SMART)

Des questions à explorer :

  • Que voulez-vous changer dans votre vie ?
  • Que voulez-vous réaliser comme rêve ?
  • Comment envisagez-vous votre quotidien dans 1 an, 3 ans, 5 ans ?
  • Quelle est votre priorité dans chaque aspect de votre vie ?…
  • Les questions sont à l’infini.
  • Une belle introspection qui en vaut la peine pour votre bonheur.

Résumé sur vos étapes pour oser vous jeter à l’eau

  • Faire le deuil d’un changement passe par des étapes : choc, déni, colère, peur, tristesse, temps de latence, acceptation et reconstruction.
  • Positivez en analysant votre angle de vue sur les aspects que vous trouvez négatifs pour les transformer en aspects positifs.
  • Revisitez votre bilan de vie en extrayant vos pépites. L’optique est de les faire fructifier pour en récolter des fruits inattendus, mais au combien savoureux.
  • Et si la vie commençait maintenant ? Ayez l’audace de transformer votre univers en royaume où votre côté Reine ou Roi fait régner la bonne humeur, le bonheur, l’amour, la beauté, la créativité…
  • Oser sortir de votre zone de confort pour avoir l’audace de vivre ce pour quoi vous êtes fait est absolument fabuleux. Foncez ! Surtout si vous êtes à la retraite, dépassez-vous ! c’est le meilleur moment de votre existence.

Voici le moment de découvrir une nouvelle façon de vivre mieux

en atteignant vos objectifs grâce à cet ouvrage : 

(Visité 25 fois, 1 visites aujourd'hui)
>