La Rencontre : pont entre générations

Home/Éducation & enseignement/La Rencontre : pont entre générations

La Rencontre : pont entre générations

La Rencontre : pont entre générations, c’est comme un fil d’Ariane entre ciel et terre reliant et soudant les générations entre elles.

Cet article a été écrit spécialement  pour le carnaval d’articles organisé par mon amie Virginie du blog « Moi et les autres » sur le thème de La Rencontre. Chacun abordera ce sujet avec sa sensibilité propre et selon la thématique de son blog. Vous trouverez le résumé de tous les articles du carnaval ici.

« Dans la mythologie grecque, Minos, roi de Crète, devait faire une offrande de 7 jeunes garçons et de 7 jeunes filles au Minotaure enfermé dans le labyrinthe, et ce, tous les 9 ans. Ariane, la fille du roi, confia à Thésée dont elle était amoureuse, une pelote de fil qu’il devrait dérouler pour pouvoir trouver le chemin du retour. Grâce à ce fil, Thésée put tuer le monstre et retrouver son chemin. Aujourd’hui, un « fil d’Ariane » est une ligne directrice, une conduite à tenir pour atteindre un objectif. »

La Rencontre comme objectif de vie

La rencontre : pont entre générationEt quel objectif ! La Rencontre entre générations est comme ce fil d’Ariane : les liens se tissent et permettent la transmission des valeurs, des savoirs… Ce n’est pas sans embûches parfois… Mais quand la gratitude s’invite à La Rencontre comme un fil conducteur, alors tout devient plus facile, tout devient bonheur.

Et ce bonheur est à cultiver. Bien que les temps puissent sembler difficiles pour certains, est-ce une raison pour se laisser manipuler et rester vautré dans ses pensées négatives ? Regardons autour de nous, laissons-nous séduire par La Rencontre entre générations et invitons la gratitude dans notre quotidien.

Illustration de La Rencontre avec une grosse pincée de gratitude

C’est vrai que tout n’est pas parfait en ce monde. Mais la vie nous invite en permanence à la gratitude pour peu que l’on veuille bien regarder les trésors dont celle-ci nous inonde. Le marasme peut régner autour de moi, cela n’a aucune importance, car je suis en possession du plus beau cadeau de l’univers : un enfant s’ouvrant à la vie et ne demandant qu’à faire confiance en l’autre. Gratitude à l’univers pour connaitre ces moments privilégiés.

Bien sûr, il s’agit d’une de mes petites filles : gratitude pour tant de confiance de sa part, gratitude pour son regard, son sourire, gratitude pour ses questions, son babillage. Ce qui me touche le plus, c’est sa confiance, et là je vous assure, je ne raconte jamais d’histoire qui pourrait la décevoir plus tard, quand elle aura compris le jeu des adultes.

Belle rencontre autour d’une soupe de poireaux

« Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens. »

Anonyme

Rencontre autour d'une soupe de poireaux Au moment de la soupe au repas du soir, ma petite fille me demande, « y a quoi dedans ? », « Du poireau, de la carotte… », « J’adore le poireau, mais du vert ou du blanc ? » « Du vert » et je lui explique pourquoi. Eh oui, mon maraicher m’a offert une grosse poignée de hauts de poireaux tout verts qu’une cliente n’a pas voulu, préférant le blanc de poireau. Et ma petite fille, de me dire qu’elle n’aime pas le blanc de poireau. Je n’ai pas raconté d’histoire, seulement la vérité. J’en reste un peu ébahie, car elle a détecté qu’il y avait beaucoup de vert de poireau. Ma petite fille n’a que 4 ans, bon oui 4 ans et demi, ce qui fait la différence ! Pour nous, adultes, impossible de mentir, nous sommes vite démasqués.

Complicité dans la rencontre, encore gratitude, merci l’univers

“Toute vie véritable est rencontre.”

Martin Buber

Franchement, poireaux, carottes où autres légumes, on s’en moque. Quoique, pas temps que cela, car le lendemain j’ai eu la surprise t’entendre ma petite fille me réclamer de cette soupe aux poireaux. Ce qui compte cependant, c’est l’instant de la rencontre dans chaque moment de l’existence et de ce que nous faisons de ces instants. Ces instants ont le pouvoir de devenir magiques grâce à notre ouverture d’esprit. Tous ces petits riens, mis bout à bout, font un merveilleux patchwork de richesses.

Après tout, la vie n’est-elle pas que rencontre et gratitude ?

« J’ai rencontré quelques peines, j’ai rencontré beaucoup d’joie; c’est parfois une question d’chance, souvent une histoire de choix. »

Grand Corps Malade

Rencontre et gratitude entre générationsApprenons à changer notre regard en accueillant chaque rencontre avec gratitude. La Rencontre entre générations tisse le lien entre petits et grands pour un enrichissement mutuel. Nous avons tous besoin des uns des autres. Et si vous changiez votre regard sur tout ce qui vous entoure et appreniez à être reconnaissant ? Et particulièrement envers vos enfants et petits-enfants. Osez La Rencontre, la vraie. Cette attitude fera une énorme différence dans votre vie.  La gratitude consiste à voir la vie comme un grand et merveilleux cadeau. En ouvrant cette porte, vous allez vous sentir bien dans le monde et dans votre vie en y trouvant le vrai bonheur et la paix.

Que pensez-vous de La Rencontre telle exprimée ici ? J’ai besoin de vous pour compléter ce beau menu de La Rencontre associée à la gratitude.

 


Veux-tu découvrir le Phoenix qui est en toi ?


« Ton parcours très inspirant me pousse à dépasser mes propres limites. Un outil narratif ludique et efficace, sous forme de métaphores, pour redonner confiance et du sens à son parcours. » Eve, de Colmar.

Indique simplement tes coordonnées ci-dessous pour recevoir gratuitement ce guide :

Tes données sont confidentielles et sont enregistrées au près de la CNIL sous le n° 1957258


Par | 2017-05-01T17:37:55+02:00 avril 30th, 2017|Éducation & enseignement|6 Commentaires

Écrit par : :

6 Commentaires

  1. Delphine 02/05/2017 at 07:58 - Reply

    J’aime bien ta vision de la rencontre inter-génération. Pour vivre une rencontre j’ajouterais qu’il faut pouvoir être simplement dans l’instant présent pour accueillir le moment <3

    • Hélène Hug 06/05/2017 at 00:47 - Reply

      Bonjour Delphine,

      être dans l’instant présent comme tu le dis quand vient le moment de la rencontre !
      Cela peut se produire n’importe quand, en tout lieu…
      La magie : c’est ici et maintenant… En l’instant présent ! Merci à toi.

  2. Sandrine 05/05/2017 at 08:50 - Reply

    Bonjour Hélène, c’est un très joli article sur la rencontre entre générations, et un beau rappel de ce que la sincérité nous apporte : un peu plus d’amour, de compréhension et de légèreté.
    Ton récit m’a rappelé le présent exceptionnelle de ma grand mère pour notre entrée dans cette maison, dans la tradition : une assiette pour avoir toujours de quoi manger à notre faim, du pain à partager avec nos invités, et un verre venu de Pologne avec mon arrière grand mère pour se rappeler nos racines. C’est encore aujourd’hui, plus de 10 ans après, et alors qu’elle nous a quitté sur cette terre, un souvenir très fort.

    • Hélène Hug 06/05/2017 at 11:01 - Reply

      Bonjour Sandrine,
      C’est une bien belle tradition que celle que tu nous partage.
      Un assiette, du pain, un verre pour se rappeler les liens qui unissent une famille.
      Nous avons tous besoin de nos racines, elles nous maintiennent debout avec force.
      Sachons préserver ces liens en les chouchoutant pour encore plus d’authenticité.
      Merci pour tes mots déposés comme un bouquet de fleurs.

  3. Laure 12/05/2017 at 17:00 - Reply

    Ton article me fait penser à un arbre de vie, la rencontre comme un fil rouge chaque jour recréé à travers les générations et la famille. Une rencontre multi époque, multi âge, multi regard ! Et ouvrir son regard à ce qui est, à l’autre, au moment, oui complètement. Merci à toi pour ton approche de la rencontre pleine de dentelle et de poésie.

    • Hélène Hug 14/05/2017 at 22:48 - Reply

      Bonjour Laure,

      Merci pour tes jolies pensées pleines de sens.
      Une famille est comme une forêt ou chaque arbre à sa raison d’être, du plus petit au plus grand. Les plus petits levant les yeux vers les plus grands pour se nourrir de leurs savoirs et les plus grands protégeant les plus petits de leurs branches fournies de sagesse.

Laissez un commentaire

Cliquez ici pour que dernier article apparraisse

Comment une grosse galère m’a permis de découvrir une méthode en trois leçons pour sortir la tête de l’eau et prendre mon envol face à mes difficultés, et comment toi aussi tu peux l’appliquer pour enfin être à la hauteur de ton potentiel...

Le Saint-Graal-pour-se-sentir-pousser-des-ailes
« Ton parcours très inspirant me pousse à dépasser mes propres limites. Un outil narratif ludique et efficace, sous forme de métaphores, pour redonner confiance et du sens à son parcours. » Eve, de Colmar.
  •   La fatalité n'existe pas, prends ton destin en main,
  •   Tu as le pouvoir de changer ta vie
  •   Développe ta puissance intérieure maintenant !

Indique simplement tes coordonnées ci-dessous pour recevoir gratuitement ce guide :

Tes données sont confidentielles et sont enregistrées au près de la CNIL sous le n° 1957258

x