Mission de vie, courage d’être soi : mariage de réussite ?

Accueil - Résilience - Mission de vie, courage d’être soi : mariage de réussite ?

Mission de vie, courage d’être soi : mariage de réussite ?

Mission de vie et courage d’être soi : duo de réussite servi sur canapé, arrosé d’une bonne dose d’optimisme tirée à la source même de la vie. Ce duo vient vous servir un plat de résistance parsemée de facettes aux couleurs de vos expériences…

Le courage d’être soi, qu’est-ce ? Ai-je le courage d’être moi en écrivant cet article ? Je suis moi, car j’ai très envie de vous donner ma version. Mon vécu sur le courage d’être soi et la mission de vie. Tant pis si je ne rentre pas dans les clous. Nous avons tous le droit d’avoir notre opinion car le vécu de chacun est unique. Il y a autant de courage d’être et de mission de vie,  qu’il y a d’individus sur la planète.

Ma mission de vie… pour moi est d’être encore en vie

Oui… vous lisez bien. Certaines épreuves (j’ai des souvenirs assez gratinés) vous donne parfois l’envie d’en finir. Puis vient la petite voix qui vous dit de rester, des choses sont encore à vivre pour accomplir sa mission de vie. Certains comprendront très bien de quoi je parle.

A ce jour, le courage d’être soi me conduit ici et je trouve cela magnifique. Quelle mission de vie ! Le courage d’être soit demande aussi une bonne dose de…. Courage tout simplement. Le courage de la patience… Le courage de s’imposer en toutes circonstances, d’affirmer ses idées, même les plus saugrenues, de tenir jusqu’au bout pour défendre un projet auquel vous travaillez, quand vous savez que celui-ci aboutira car vous y mettez vos tripes. Vous savez que c’est votre mission de vie. Vous avez sûrement des tas d’exemples autour de vous, ou êtes vous-même un exemple.

Le courage d’être soi sur le rail de votre mission de vie

 

Mission de vie rime avec le courage de d'être soiJ’en viens tout naturellement à votre mission de vie. Savez-vous quelle est la vôtre ? Je me suis longtemps demandé qu’elle fût la mienne. Arrivée à l’automne de ma vie, j’ai enfin fait connaissance avec ma mission de vie. Pourquoi cela a-t-il été si long ?

Quand vous venez au monde, vous ne savez pas sur quel rail vous êtes. Démuni, vous suivez le rail jusqu’au moment où vous vous sentez être enfin en possession du pouvoir de prendre le volant de votre vie. Mais prendre sa vie en main demande d’être en possession de la maîtrise des éléments extérieurs.

Votre mission de vie peut tarder à vous apparaître clairement :

Même si vous avez l’impression que votre vie est empêtrée dans une toile d’araignée (toute chose à sa raison d’être), au fond de vous, vos rêves se nourrissent de vos espoirs, de votre énergie… Vos rêves continuent à se construire. Le courage d’être soi, qualité n’ayant jamais quitté votre moi profond, va finir par donner ses fruits : votre mission de vie.

Le courage d’être soi comme cadeau et mission de vie

Mission de vie et courage d'être soi : ingrédiants de réussiteEn effet, considérez que la vie est cadeau. Je vous ai déjà dit que tout avait sa raison d’être. Les épreuves de la vie sont autant d’opportunités nourrissant votre mission de vie si vous le voulez. Vous pouvez traverser les années sans que votre mission de vie soit claire, surtout si votre départ dans la vie a été difficile.

Dans ce cas, vous pouvez rencontrer des difficultés à quitter les rails sur lesquels vous n’avez pas demandé à être. Soyez sûr qu’à un moment de votre existence, vous aurez le pouvoir de décider de votre devenir permetant l’émergence de votre mission de vie.

Cependant, Quels que soient les évènements de nos vies, rien n’empêche d’avoir le courage d’être soi. Nous sommes responsables de nos actes donnant sens à nos vies, c’est notre mission de vie immédiate.

Mission de vie rime avec le courage d’être soi

Un petit exercice : Je partage avec vous cette interview, le contenu est riche, écoutez et réécoutez. Je ne vous en dis pas plus, attachant davantage d’importance à l’essence même des propos échangés.

Alors que vous inspire ces échanges ? Êtes-vous plus au clair sur le principe de mission de vie ? Le courage d’être soi mène, à mon sens à la réussite. Laissez émerger sa mission de vie, avoir le courage d’être soi, finalement, n’est-ce pas la même chose ? En tout cas, c’est un duo de réussite assurée. Et vous comment percevez-vous votre mission de vie ? Vous a-t-elle apparue tôt dans votre parcours ou sur le tard ? Chaque parcours,  expérience sont d’une richesse unique. A partager sans modération…

12 Commentaires

  1. sylviane 12/10/2014 at 19:00 - Reply

    Bonjour Hélène

    Ma mission de vie m’est apparue claire comme de l’eau de roche très très petite, la guerre encore proche m’a permis de comprendre qu’aider les autres serait mon chemin même si j’ai attendu de le faire professionnellement assez tard et ce temps de latence m’a permis d’avoir fait un travail sur moi-même et d’éradiquer pas mal de comportements négatifs (même s’il reste du boulot) donc finalement depuis mes 3 ans j’ai toujours su que ce que je voulais vraiment vissé aux tripes c’était d’aider les autres

    • Helene Hug 12/10/2014 at 20:36 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Ton éclairage vient éclairer le mien : ta mission t’est apparue clairement toute petite. Tu écris : “aider les autres serait mon chemin”, ta phrase fait écho en moi. Pas évident de prendre conscience de ce que nous avons sous notre nez.

      Le travail sur soi permet de balayer nos doutes, nos étiquettes non conformes collées par l’entourage proche ou moins proche… Donc, bravo à toi. Heureusement que l’expérience de la vie nous enseigne sur nos possibilités à ÊTRE.

      “La sagesse est le nectar tirée de toute une expérience de vie”. (Hélène Hug)

      Merci Sylviane,

  2. Ophélie 15/10/2014 at 18:02 - Reply

    Bonjour Hélène 🙂
    Hoooo ton article me va droit au coeur, presque les larmes qui coulent… et ça me prend aussi aux tripes! Presque toute ma vie ça m’a rongé le, “qu’est-ce que je fais là” et “j’ai pas vraiment envie d’être là… et aujourd’hui, oui je sais concrètement quelle est ma mission, et je me sens nourris, en vie… Mais c’est comme tu dis, être aligné avec sa mission, c’est être soi! Et tellement de gens, mois y compris à une époque, cherche à obtenir le parfait mode d’emploi “ma mission de vie”, alors qu’il n’y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures…Emaner de qui on est! Etre moi ça consiste en quoi? Meilleure question que le quelle est ma mission de vie…?!?
    Et ces moments de solitude dans nos vies, une invitation à développer notre maîtrise et nos dons, ces petits trucs qui font qu’on est nous, qu’on est unique, et notre mission c’est ça, avoir le courage de transmettre au monde ce petit plus qui nous est propre! Avoir le courage d’être dans la présence de qui on est!
    Lilou j’adore…!

    • Ophélie 15/10/2014 at 18:05 - Reply

      Et toi aussi je t’adore Hélène! Merci pour ton article, merci à toi de partager avec le monde ta poignante histoire!

      • Helene Hug 15/10/2014 at 19:22 - Reply

        Moi aussi j’adore Lilou !
        Et je te remercie également pour ton enthousiasme qui me donne des ailes 😉 !

    • Helene Hug 15/10/2014 at 19:18 - Reply

      Bonjour Ophélie,

      “Être moi, ça consiste en quoi ?” Question existentielle de haute importance. (J’aime que tu pose cette question ;-). Multitude d’individus se la pose sans jamais vraiment chercher à y répondre. Ce qui alimente le mal être ambiant, dégonflant le porte monnaie des ces mêmes individus et remplissant les caisses de ceux qui soin=ont “censés leurs apporter du “bien être”. Tu me dira que ce n’est que du transfert d’argent, faut bien que l’argent circule…
      C’est ce qui s’appelle chercher midi à quatorze heure d’après ton expression (que j’aime).

      Selon l’éducation que l’on reçoit, celle-ci ne nous mène pas forcément au bon endroit, d’où les doutes et le “torturage” d’esprit. Mais quand on a compris le sens de nos vie, quelle libération 😉 !

      Tu as le don de me faire sourire (d’aise)avec tes formules,

  3. Jacqueson Jim 23/10/2014 at 12:47 - Reply

    Salut Hélène!

    Merci pour cet article très enrichissant!

    Etre soi pour découvrir et accomplir sa mission de vie, c’est un fait simple à comprendre et tellement logique, pourtant je ne me l’étais jamais formulé comme cela^^’

    Cette mission, correspond finalement au Dharma, la notion Bouddhiste qui est à la base des enseignements partager par cette philosophie^^

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  4. Cat 07/11/2014 at 04:45 - Reply

    Bonjour Hélène,
    J’ai bu tes mots et savouré ta première image qui représente bien pour moi ce qu’est le courage d’être soi: oser sortir des sentiers battus et décider de mon chemin.
    J’aime bien cette phrase du jeune homme dans la vidéo : suivre la boussole du kif 🙂 je trouve ça mignon et tellement vrai! Oui, suivre notre chemin, celui que l’on a choisi pour notre bien et que l’on sait être le meilleur pour nous, c’est la seule façon de trouver le courage d’être nous-même.
    Tes mots font écho aux miens dans cette partie de ma vie où j’ai dû affirmer le courage d’être moi tout en vivant les épreuves qui venaient avec. 🙂 Maintenant, je suis beaucoup plus sereine et je suis ce chemin avec détermination.
    Merci pour ces mots qui me rejoignent complètement!
    PS. Mais une question: pourquoi je ne reçois tes articles qu’en compilation au mois de novembre alors qu’ils sont publiés en octobre? est-ce que je dois faire quelque chose moi-même pour les notifications?

    • Helene Hug 07/11/2014 at 21:39 - Reply

      Bonjour Cat,

      Oser suivre son chemin de vie nous fait parfois rencontrer des embûches.
      Être mouton et suivre le chemin de tous nous conduit aussi à rencontrer des embûches.

      Alors que choisir ? Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner d’oser vivre ce pourquoi nous sommes fait.

      Bravo à toi d’avoir eu le courage d’être toi avec la capacité d’accueillir les épreuves qui vont avec.

      Ta réponse fait aussi écho en moi. Les embûches sont inévitables quel que soit le chemin choisi. Alors autant choisir SON CHEMIN.

      Et c’est toi que je remercie pour ta dextérité dans tes idées exprimée. Un plaisir pour moi. Tu me fais penser à une danseuse étoile sur le fil de la vie… 😉

  5. Cat 07/11/2014 at 04:47 - Reply

    Désolée, en même temps que je clique, je viens de voir en dessous la réponse à ma question 🙂 Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail 🙂 ok cette fois je coche 🙂

    • Helene Hug 07/11/2014 at 21:44 - Reply

      Rien à dire, donc.
      Tu as trouvé, seule, la solution.
      Bravo.
      Soit rassuré, à mes débuts, je cochais sans comprendre ce que je faisais.
      Quel égo tout de même de s’envoyer ses propres commentaires.
      Anecdote rigolote…. après la prise de recul.

  6. […] comme le champagne, à votre santé ! Ces bulles de champagne nous endorment l’esprit comme les bonnes résolutions répétées à longueur d’années. Saisissons cet instant pour sortir de cette brume pour nous poser et d’analyser ces bonnes […]

Laissez un commentaire