Aimer inconditionnellement sa personne

Accueil - Blog - Confiance en soi - Aimer inconditionnellement sa personne

Aimer inconditionnellement sa personne

Aimer inconditionnellement sa personne ? Apprendre à s’aimer pour que sa vie soit réussite ? Quoi, pour réussir sa vie il faut s’aimer ? La vie est amour : cette affirmation est bien jolie, Et pour ceux qui ne s’aiment pas et même pas du tout comment faire pour retrouver l’amour de soi ? D’ailleurs pourquoi aimer inconditionnellement sa personne n’est-il pas inné ?

L’éducation que nous avons reçue y ait sans doute pour quelque chose, vous ne croyez pas ?

Aimer inconditionnellement sa personne pour réussir

Commencerais-je à m’approprier ce concept « la vie est amour » ? Amer inconditionnellement ma personne? Je ne l’ai pas toujours pensé, même si j’arrivais à le conceptualiser, notion facile pour tout le monde. À l’introduire dans ma vie était une autre paire de manches. Et quand à l’idée de s’aimer soi, alors là c’est le pompon ! Avoir entendu une grande partie de ma vie que je valais rien, j’ai bien failli le croire et je l’ai cru pendant bien des années.

Merci l’éducation avec les étiquettes négatives collées avec de la glue sur ma personne. Apprendre à s’aimer, quel charabia bizarre, vous êtes d’accord j’espère.

Aimer inconditionnellement sa personne peut aider à réussir sa vie ?

Aimer inconditionnellement sa persone

Aimer inconditionnellement sa personne

Une petite anecdote : n’ayant pas eu le choix à l’adolescence, je me suis retrouvée ouvrière en maroquinerie pendant des années. J’ai appris un métier certes, mais je végétais intellectuellement. Comme j’avais très peu confiance en moi et que je ne m’aimais pas, je me suis contenté de suivre le mouvement. Comment, je ne valais que cela, de végéter ? Oui, puisque je le méritais d’après ce que j’avais pu entendre durant toute mon enfance, j’étais imbibée de toutes ces petites phrases assassines, destructrices. Aimer inconditionnellement ma personne ? Inconcevable à ce stade ou j’en étais.

Aimer inconditionnellement sa personne … L’amour de soi était un peu présent en ma personne puisque j’ai fini par prendre le taureau par les cornes pour changer de trajectoire. En effet, j’ai repris des études par correspondance.

Aimer inconditionnellement sa personne : c’est aussi écouter son intuition, sa petite voix intérieure, cette force qui nous fait se sentir vivant. Me décoller des étiquettes négatives et écouter ce qu’il y avait en moi pour me lancer dans une autre  voie,  a été décisif pour mon parcours professionnel, étape après étape, cette décision a contribué à ma réussite.

Aimer inconditionnellement sa personneAimer inconditionnellement sa personne: cette décision a également contribué à la restauration de mon estime, à l’amour de moi. Prendre soin de soi en réalisant ses désirs les plus profonds n’est pas de l’égoïsme. C’est avoir du respect en sa personne pour en voir envers autrui.

Comme je l’écrivais dans un précédant article, respectez-vous et l’on respectera, aimez-vous et on vous aimera. Toujours garder à l’esprit l’effet miroir.

Aimer inconditionnellement sa personne

Ce concept de Sylviane conduit à la réussite de sa vie, J’en ai loin d’en avoir fini sur ce sujet devenu mon « dada » actuellement, alors attendez-vous à ce que je revienne fréquemment sur ce thème.

Aimer inconditionnellement sa personne ? Une confidence : j’étais partie dans des recherches parmi mes nombreux supports en ma possession et même sur internet pour traiter ce sujet, j’ai tout laissé tomber pour ne puiser qu’en moi-même, en m’aimant et me faisant confiance. Voilà cet article rédigé en 45 minutes chrono, bel exercice, non ? Et authentique, tout comme les précédents d’ailleurs. Le sujet n’est pas approfondi mais je vous ai dit que j’allais revenir. Par petite touche, je ne vous gave pas et c’est davantage assimilable. Je vous rends l’antenne, c’est à vous…N’oublier pas d’Aimer inconditionnellement votre personne…

11 Commentaires

  1. Sco!@couple routine 28/01/2014 at 01:57 - Reply

    Bonsoir Hélène,

    Quel beau sujet! Quelle magnifique photo avec ce félin et cet homme! C’est vraiment l’amour entre les deux!

    Je vois de plus en plus d’articles de ces temps-ci sur le fait de s’aimer inconditionnellement et d’avoir de l’amour inconditionnel pour les autres. Tout part de l’amour. Je pense que lorsqu’on réussit à s’aimer, on peut aimer son prochain. C’est un sujet qui m’inspire… C’est à suivre.

    Amicalement,

    Sco!

    • Hélène Hug 28/01/2014 at 19:35 - Reply

      Bonsoir Sco!,

      C’est vrai qu’il est beau ce félin mais je reste frileuse de faire comme cet homme.
      C’est donc dans l’air du temps de parler d’amour de soi ❓
      Et bien c’est tant mieux, le monde va peut-être mieux se porter si chacun prend soin de lui-même.
      Reste inspirée Sco!, et aime toi 😉

  2. cécile 01/02/2014 at 18:21 - Reply

    Et bien tu vois Hélène, c’est le concept auquel je suis confrontée avec mes clientes : leur faire accepter qu’elles doivent s’aimer pour guérir et surtout, tomber enceinte (Je n’ai quasiment que des femmes qui ont se problème…va savoir!). C’est lorsqu’elles sont capables de se dire “je t’aime, tu es merveilleuse) dans un miroir sans fondre en larme que je sais qu’on est sur la bonne voie…
    Amitiés,
    Cécile

    • Hélène Hug 01/02/2014 at 18:30 - Reply

      Ai-je bien compris Cécile ? Ces femmes qui auraient du mal à être enceinte, ce serait dû au manque d’amour de soi ? Là, tu m’apprend quelque chose.
      Quelque part c’est assez logique, en se détestant soi même, on ne peut que détester enfanter.
      Je suis un peu trop rapide dans mon raisonnement, je sais que tout cela est bien plus complexe.

      Ah là là, il y à fort à faire pour faire comprendre le concept d’amour de soi 😀

  3. hannah@technique Tipi 01/02/2014 at 22:01 - Reply

    Bonjour Hélène,
    S’aimer soi-même , pas facile puisque nous sommes
    une somme de plein de petites facettes, les unes sympathiques,
    les autres plus menaçantes. C’est pour ces dernières que
    l’amour inconditionnel prend toute sa dimension.

  4. Hélène Hug 01/02/2014 at 22:16 - Reply

    Bonsoir Hannah,

    S’aimer soi même sans condition, quel programme effectivement.
    Bon je crois que c’est possible…Non ?
    Laissons nous enlacer par ce lion magnifique, bon oui, moi aussi je suis prudente…
    Nos facettes menaçantes ?
    Merci Hannah de m’en dire davantage…

  5. Corinne 02/02/2014 at 21:52 - Reply

    Bonsoir Hélène,
    Aimer inconditionnellement ma personne ??
    Hou là… c’est pas gagné encore 😯
    J’essaye et on va dire que c’est de mieux en mieux.
    En tout cas, c’est arrivé sur le tard et je vais essayer de le transmettre plus rapidement à mon fils 😉
    Merci de me le rappeler !
    Corinne

    • Hélène Hug 02/02/2014 at 22:01 - Reply

      Bonsoir Corinne,

      Bienvenue sur mon blog 😀 !
      Mais si c’est gagné, tu vas voir, c’est facile…si…si… 😉
      Si tu t’aime inconditionnellement, ton fils va s’aimer lui aussi.
      Pense à la loi du miroir. C’est magique 😆 Enfin presque à la condition que tu y mette du tien, en cela je n’ai aucun doute te concernant.

      Amicalement,

  6. sylviane 04/02/2014 at 09:45 - Reply

    Bonjour Hélène

    Tu touches là un de mes dadas car s’aimer fait partie de l’estime de soi et quand on ne s’accepte pas in conditionnellement nous serons toujours enfermées dans le carcan de nos peurs : peur d’être découverts dans nos faiblesses (alors on se racontera des histoires), peur que les gens découvrent que nous ne sommes par parfaits enfin nous nous mettrons un masque pendant toute notre vie et arriverons au moment de la mort sans avoir vécu. Quelle perspective joyeuse ! S’aimer s’accepter voilà le secret

    Bravo pour ton article

    • Hélène Hug 04/02/2014 at 20:02 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Et quel secret 😀 Oui, mais comment y arriver ?
      Déjà en s’acceptant tel que l’on est avec nos faiblesses qui peuvent être des forces et nos forces qui à leur tour peuvent se transformer en faiblesses.

      Ta méthode avec le saboteur apporte des outils indispensables à celui qui cherche à retrouver son estime, sa confiance en lui.

      Tout simplement merci 😆

  7. […] La communication silencieuse entre moi et moi m’indique que ces croyances ne sont que des casseroles rouillées que nous trainons toutes notre vie comme… des casseroles indispensables à notre survie. C’est comme les casseroles de nos grand-mères, on se les coltine toute notre vie ! Votre choix vous appartient, mais est-ce que ce choix vous rend heureux, épanoui ? […]

Laissez un commentaire