Confiance en soi redoutable grâce à votre parapluie

Accueil - Confiance en soi - Confiance en soi redoutable grâce à votre parapluie

Confiance en soi redoutable grâce à votre parapluie

Confiance en soi sera le mot à l’honneur pour cet article. Si je vous dis confiance, il s’agit bien sûr de la confiance en soi. Celle-ci  est comme la pression atmosphérique, parfois haute et parfois basse, un juste équilibre est à trouver pour vivre en harmonie avec soi. En basse pression, le temps aura tendance à nous apporter de la pluie. Que faite vous en cas de pluie quand vous sortez ? Vous vous protégez en prenant votre parapluie. Comment acquérir une confiance en soi redoutable grâce à votre parapluie ? De la même façon que vous vous protégez de la pluie, vous allez vous protéger de tout ce qui ne vous construit pas positivement pour construire, renforcer, préserver votre confiance en vous.  Découvrez les outils déclinés par chaque lettre du mot confiance, c’est parti pour le beau temps.

Confiance en soi et parapluie : couple détonnant

Plus rien n'atteint votre confiance en vous

C comme Choisir sa vie, j’entends déjà certains dire qu’ils n’ont jamais été libres de leur choix. Vous avez tout à fait raison sur certains points de vue. Vous ne choisissez sans doute pas vos parents mais vous avez les moyens de choisir votre vie quand vous gagnez en autonomie. L’autonomie donne confiance en soi pour oser vivre sa vie.

« En apparence, la vie n’a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ai pas un ! »

Albert Einstein.

O comme Oser, Oser sortir des sentiers battus c’est se prendre en main. Oser être soi sans se comparer à autrui, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, vous êtes un  être unique. Il y a autant de personnalités sur terre qu’il y a d’individus. Osez donc être vous-même et naissez à vous-même, c’est le secret de la confiance en soi.

« La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. «

Abbé Pierre.

N comme Naître à soi, mais qu’est-ce que ça fait du bien de naître  soi ! Balayez les doutes, assumez ce que vous êtes. Laissez émerger toutes vos richesses pour faire de votre vie un chef d’œuvre. Soyez fier de tout ce que vous créez de fabuleux à vos yeux.

« Se libérer de ses peurs pour donner vie à sa puissance intérieure et ainsi construire son chef d’œuvre unique au monde. »

Hélène Hug.

La suite avec fièrté

F comme Fierté, mais aussi comme confiance en soi.

« La fierté est un sentiment qui fait suite à un succès après la conduite d’un projet, d’une action, ayant exigé des efforts pour surmonter des difficultés. Ce sentiment est légitimé par trois critères :

– l’engagement personnel dans l’action et/ou le projet à mener

– la présence d’épreuves à surmonter

– le succès. »

Ayez toujours à l’esprit que la fierté est un gant qui vous va à ravir. A ne pas confondre avec l’orgueil qui est un sentiment ne reposant sur aucune légitimité autre que celle d’exister. La confiance en soi est un sacrée tremplin de réussite.

« Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même… »

Tristan Bernard.

I comme Intelligence, intelligence du cœur, de l’âme, de vos intentions, de vos actes, tout est intelligence. A chacun de traiter ce qu’il reçoit ou donne avec l’aptitude à comprendre ce qui l’entoure. La confiance en soi est aussi une forme d’intelligence.

« La différence entre l’intelligence et l’éducation : l’intelligence fait vivre mieux. »

Charles F.kettering.

Confiance en soi sur un autre registre

J'ai confiance en toiA comme Aptitude, vous avez du génie, du pouvoir, du talent alors vous possédez une aptitude hors du commun à réussir tout ce que vous entreprenez et à être heureux. Vous savez, par exemple, j’ai l’aptitude à m’adapter à toute situation. Ce qui ne veut pas dire que j’accepte tout sans condition, cette aptitude m’aide aussi à prendre les décisions nécessaires quand une situation est néfaste à mon bien être. Tout est dans la nuance, nuance des choix de vie. Une aptitude nécessaire à la confiance en soi.

« Le génie est l’aptitude de voir les choses invisibles, de remuer les choses intangibles, de peindre les choses qui n’ont pas de traits. «

Joseph Joubert.

N comme Nuance, rien n’est jamais tout noir ou tout gris. La vie est parsemée de couleurs et vous l’avez compris, tout vécu, toute expérience, tout sentiment…Tout est en nuance de tonalité, de couleurs, de ressenti de toutes sortes comme la confiance en soi.

«  Eh ! Je ne suis pas con moi ! Je fais de la rétention d’intelligence ; nuance ! «

Philippe Géluck.

Confiance en et chemin de vie

C comme Chemin de vie, accepter son chemin de vie n’est pas chose évidente tous les jours, mais accueillir les événements, les situations telles qu’elles se présentent en se donnant les moyens d’en comprendre leurs significations, peut donner un sens à nos vies, une direction à suivre. La confiance en soi peut aider à cette compréhension.

« Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même  le chemin. »

Bouddha

Confiance en soi bien enracinéeE comme Enracinement, s’enraciner dans sa vie, dans ses valeurs, dans ses convictions, prendre pied sur son territoire de vie est d’une importance capitale. Je ne parle pas du territoire physique, certains n’ont jamais eu d’adresse fixe de par leur parcours de vie et je fais partie de ces personnes. Je parle d’enracinement en soi, d’avoir à l’esprit que nous sommes comme l’escargot portant tous nos trésors de vie dans notre coquille. La confiance en soi aime emporter avec elle tous ses trésors.

« J’aime m’enraciner dans mes valeurs profondes de la vie que l’on ne peut me retirer plutôt que dans celles éphémères de valeurs vaporeuses de promesses de châteaux en Espagne. »

Hélène Hug.

Conclusion avec confiance en soi

Confiance : Choisir sa vie, Oser, Naître à soi, Fierté, Intelligence, Aptitude, Nuance, Chemin de vie, Enracinement.

Votre chemin de vie est tout en nuance. Oser choisir sa vie  et naître à soi avec fierté et intelligence est une aptitude conduisant à la confiance en soi. Prenez votre parapluie pour vous protéger de toute intrusion extérieure ou intérieure vous empêchant de développer cette confiance en soi  nécessaire à la réussite de votre vie. J’ai confiance en vos propres astuces pour développer cette fameuse confiance en soi. Et quand vous vous sentirez bien solide, bien ancré en vous-même, vous pourrez fermer votre parapluie. Mais gardez le près de vous au cas où…Bon allez, vous me dites vos secrets ?

2017-07-10T17:30:27+00:00 Par |Categories: Confiance en soi|Tags: , , , |18 Commentaires

18 Commentaires

  1. La Dryada 18/01/2014 at 20:06 - Reply

    ~ Bonsoir Hélène ~

    Oser être soi …être authentique , nombre de personnes ne le sont pas ou plus , il est plus aisé de se fondre dans la masse …Surtout qu’on ne les y encourage/incite pas …
    A croire qu’ils se complaisent dans cet état d’esprit …
    La citation de Joseph Joubert me parle tout particulièrement …
    Avoir confiance en soi , passe en premier lieu par faire confiance à la Vie , je crois …
    Pas toujours facile de garder confiance en tous moments , en regard des épreuves , des aléas …
    En passant , j’espère que tu te portes mieux …

    ~ Puisse cette année t’être riche en découvertes merveilleuses , abondante et chaleureuse à souhait ainsi qu’inspiratrice ~

    ~ Jessica ~

    • Hélène Hug 18/01/2014 at 21:44 - Reply

      Bonsoir chère Jessica,

      Faire confiance en la vie est sans doute le plus difficile, j’en suis bien consciente.
      Chaque jour qui passe apporte son lot de questionnements, de surprises…C’est ça la vie.

      Je te reconnais bien là dans la citation de Joseph Joubert.
      Voir au delà, se faire son opinion et lire dans ce qui semble invisible à beaucoup et pourtant bien visible si l’on sa donne la peine de voir, d’entendre de sentir…

      Avec authenticité, je te renouvelle mes voeux que tu sais.

      PS : je me porte à merveille 😆
      PPS : Chaque pierre rencontrée sur le chemin de la vie est pour moi l’occasion de partager.

  2. sylviane 19/01/2014 at 15:36 - Reply

    Bonjour Hélène

    Comme nous en avons déjà parlé, la confiance en soi est l’un des piliers d’une vie réussie sans elle et (au risque de me répeter) sans elle nous sommes comme une maison sans fondations qui va s’envoler au premier coup de vent

    Il me semblerait essentiel que dès nos premières années cela soit une matière rendue obligatoire à l’école le monde irait sans aucun doute beaucoup mieux

    • Hélène Hug 19/01/2014 at 18:16 - Reply

      Bonjour Sylviane,

      Les fondations…tu me fais revenir en arrière du temps ou j’étais fiancée et ou mon fiancé construisait “notre maison”. Les fondations, quel trou béant à remplir pour supporter le poids de la maison. La maison est encore debout et solide comme un roc, le couple, lui est parti en fumée…Mais ça c’est une autre histoire.
      C’est pareil pour la confiance en soi, pilier de nos vies comme tu le dis si bien.

      Je reconnais là ton clin d’oeil sur l’apprentissage à l’école de la confiance en soi.
      Les idées que tu m’as suggérées ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde et vient à point comme des billes manquantes faire fructifier mon “trésor”.

  3. charlotte 19/01/2014 at 17:51 - Reply

    Bonsoir Hélène,

    Avoir confiance en soi, être fier de soi et oser, cela parait très simple. Nuance,je pense à nuancier, je vois un arc en ciel mais je retrouve ma confiance, même si de temps à autre elle joue avec l’arc en ciel.

    merci Hélène 😛

    Amicalement

    Charlotte

    • Hélène Hug 19/01/2014 at 18:22 - Reply

      Bonjour Charlotte,

      L’arc en ciel nous propose ses belles nuances de couleurs tout comme notre confiance en nous pouvant varier selon notre humeur.

      Ces variations sont tout a fait humaines et c’est tant mieux, nous ne sommes pas des robots.
      l’essentiel est de croire en ses valeurs et de laisser personnes nous jeter le doute 😆

      Amicalement,

  4. Marie@Nourriture Sante 20/01/2014 at 20:27 - Reply

    Bonsoir Hélène,

    Je retiendrai “enracinement en soi”, la phrase que je préfère de tout ton texte.
    Du travail dans ce programme !
    Qui ne se compare jamais à autrui ?
    Qui s’est libéré de ses peurs ?

    On va te suivre quand même.
    Merci de nous secouer.

    Amicalement.
    Marie.

    • Hélène Hug 20/01/2014 at 20:45 - Reply

      Bonsoir Marie,

      Me suivre quand même ? Pourquoi 😆 ? Programme compliqué ?

      “Enracinement en soi”, j’adore aussi cette phrase, c’est le secret pour se sentir bien et vivre conformément à ses valeurs.

      Si notre confiance en nous était si solide, nous n’aurions pas besoin de nous comparer à autrui.
      Se comparer est humain, on se croit toujours plus petit que l’on est en réalité.

      Secouer ? Décidément je n’y vais pas par 4 chemins mais après tout, mieux vaut dire les choses comme il se doit, ma sincérité peut parfois déranger et ce n’est point pour me déplaire, je reste conforme en mes valeurs, un point c’est tout, qu’on se le dise 😀 !

      Amicalement,

  5. Jean 21/01/2014 at 08:56 - Reply

    Bonjour Hélène,
    C’est une bonne idée d’épeler le mot Confiance avec les initiales de ces mots bien choisis pour l’illustrer.
    C’est d’ailleurs étonnant que ce mot soit utilisé par rapport à soi, parce que, étymologiquement, il y a le préfixe “con” qui signifie ensemble : ça veut dire qu’on a foi (racine fidere de confiance) ensemble. Quand il s’agit de soi, c’est donc qu’il y a deux parties de soi, l’une qui se fie (fidere) à l’autre.
    Bien amicalement.

    • Hélène Hug 21/01/2014 at 18:30 - Reply

      Merci Jean de ces précisions.

      En fait le mot confiance vient du mot confier, plus exactement de l’adjectif confiant.
      “Confience” : au XIIIe siècle, mot autrefois doublet de confidence.
      Au début du XVIIe siècle, il a pris la nuance d'”assurance”, notamment dans “confiance en soi”.(Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey.)

      Pas facile de trouver des mots appropriés pour chaque lettre.
      Au plaisir car ce n’est pas fini… 😉

      Bien amicalement,

  6. hannah@technique Tipi 21/01/2014 at 21:25 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Bien sur, je suis séduite par le N comme nuances…
    Sortir des dégradés de gris et de l’opposition noir
    et blanc pour décliner de nouvelles teintes.
    A la question: comment vas tu aujourd’hui? Ai lieu de
    répondre bof ou bien, on peut répondre “vert”, ce qui
    signifie: je suis d’humeur à rencontrer des humains
    aujourd”hui et aire un brin de causette avec eux même
    si je n’ai rien d’exceptionnel à leur dire, juste
    partager un petit moment sympathique où nous marrions
    un instant nos énergies avant de nous en retourner à
    nos vies… c’est quand même plus coloré, non?

    • Hélène Hug 21/01/2014 at 21:48 - Reply

      Bonsoir Hannah,

      Quelle magnifique réponse pour la spécialiste des couleurs que tu es.
      J’en profite pour te dire que j’ai commencé la lecture de ton livre tout en couleurs et gaité.
      je porte assez souvent du vert, couleur qu’une de mes collègue n’aime guère, mais moi si.
      Quand je porte des couleurs foncées, j’agrémente d’un foulard ou écharpe de couleur.

      A la question “comment tu vas”, ma tendance est de répondre par un sourire.
      Si je répond par une couleur, pas sure que je sois comprise, surtout en milieu “psy”.

      Et pourquoi ne pas essayer 🙂 ?

      Vive les couleurs après tout 😀

  7. stéph@economiser simplement 27/01/2014 at 16:59 - Reply

    Excellent article, très enrichissante comme idée. Quand à moi, je suis tout à fait d’accord avec votre article. la confiance de soi même est vraiment indispensable. faut parfois écouté son cœur.
    merci pour cette excellente partage et bonne continuation.

    • Hélène Hug 28/01/2014 at 19:24 - Reply

      Bonsoir Stéphane,

      Ravie que cet article fasse résonance en vous.

      La confiance en soi est la clé de voûte de toute réussite et de notre bonheur.

      Amicalement,

  8. Sco!@couple routine 28/01/2014 at 02:00 - Reply

    Bonsoir Hélène,

    L’enracinement est quelque chose d’important comme tout le reste, mais c’est un mot qui revient à mes oreilles très souvent de ces temps-ci. Il n’y a pas de hasard, comme tu le sais.

    Amicalement,

    Sco!

    • Hélène Hug 28/01/2014 at 19:29 - Reply

      Bonsoir Sco !

      Le hasard 😆 , c’est qui lui ?

      Se sentir bien enraciné aide à la confiance en soi.
      Et la confiance en soi apporte du bien être, chacun le sait.

      Amicalement,

  9. […] Marcher et encore marcher est compatible avec « Comment reussir en blogging »… Si…Si… […]

  10. […] Se construire une identité.. Mais que veut dire regard de l’autre défaillant ? […]

Laissez un commentaire