La confiance en soi c’est quoi ?

La confiance en soi c'est quoi ?

La confiance en soi c’est quoi ? En voila une sacrée histoire ! 

    • La confiance en soi est la clé de toute votre personnalité. Si vous ne la possédez pas, il vous devient difficile d’entreprendre quoi que ce soit.
    • Le manque de confiance en soi mange toute votre énergie.
    • En manquant de confiance en vous, vous manquez de confiance en l’autre et si vous doutez de l’autre, vous doutez de vous-même.
    • Vous ne vous aimez pas et vous n’aimez pas les autres. C’est un cercle vicieux conduisant au repli de soi.
    • Il s’en suit de nombreuses frustrations, vous restez à ruminez dans votre coin et vous faites de mauvais choix, bien inférieurs de que vous vous croyez capable.
    • Vous vous trouvez toutes les bonnes raisons possibles de refuser une bonne occasion qui se présente, vous vous mettez en position de fuite.

La confiance en soi c’est quoi ?

C’est la clé de voûte de votre réussite.

  • La confiance en soi est cette formidable réserve d’énergie vous permettant de dépasser les obstacles.
  • C’est cette capacité d’avoir confiance en ses forces, ses valeurs personnelles.
  • La confiance en soi est votre levier pour atteindre les sommets, il n’y a pas de limite.
  • Cette confiance en soi est utile à votre survie, elle vous permet de faire face quotidiennement aux difficultés.

Alors êtes-vous convaincu ?

La confiance en soi, vous l’avez compris, est la clé de votre réussite, de votre bonheur, de votre paix intérieure, c’est votre carburant de vie, la confiance en soi est vitale à la réalisation de vos rêves.

Maintenant il est temps de comprendre pourquoi vous manquez de confiance en vous,

La confiance en soi c’est quoi ?

 Nous savons ce qu’est la confiance en soi et ce que n’est pas la confiance en soi. Nous nommons trop souvent « manque de confiance en soi », des réactions sommes toutes normales. Un problème ? Un échec ? Je manque de confiance en moi.

  • Nous sommes tous bardés d’aprioris tels que : « Quand on a confiance en soi, on réussit tous ce qu’on entreprend ! » Ou bien, « Quand on a confiance en soi, on est à l’aise partout et en toutes circonstances ! »
  • Toutes sortes de mythes entourent la confiance en soi. Plus on en manque, plus on l’idéalise. On passe son temps à se comparer à celui qui semble si sûr de lui. On se sent différent et seul à être affligé de ce défaut de confiance.
  • C’est un fait, tout le monde doute, en fait le manque de confiance en soi à des origines variées.
  • C’est une réponse à un environnement, à des situations.
  • Enfance malheureuse, messages dévalorisants des parents ou enseignants, humiliations, rejets par nos pairs à l’école, maladies.
  • Harcèlement, brimades, rejets, deuil, échecs, l’interdit de réciprocité, les non-dits, secrets et mensonges, soumission par obligation…La liste n’est pas exhaustive…

Sur les derniers points énoncés, je vous invite vivement à lire cet article de suite concernant les méfaits de l’éducation que vous avez peut-être reçu. C’est ici : Confiance en soi et amour : comment l’enfant construit-il sa confiance en lui ?

Oui, les événements ont un influence

Après avoir effectué un travail sur vous pour restaurer cette confiance en soi défaillante, vous vous sentez enfin plus confiant, votre énergie vous porte, vous vous croyez invincible avec cette confiance en soi restaurée.

  • Hélas, un événement vous tombe dessus et puis, parfois encore un autre, oui la loi des séries existe.
  • Que se passe-t-il alors ?
  • Vous vous sentez retomber dans un état antérieur de manque de confiance en soi. C’est tout à fait normal.

Pas de panique ! Vous allez comprendre le mécanisme de ce retour en arrière et comment vous allez retrouver votre confiance en vous…A toute épreuve !

Voici une vidéo d’une consœur concernant la prise ds poids, par exemple… qui peut vous faire perdre votre confiance en vous : Comment s’accepter telle que l’on est

Malgré un travail sur vous-même, la confiance en soi c’est quoi ? 

Vous aviez fait un formidable travail sur vous-même, vous étiez fier d’avoir bâti une confiance en vous béton. Mais voilà, vous avez l’impression d’être revenu à la case départ. Soyer rassuré, ce n’est qu’effectivement qu’une impression.

  • Suite à un échec, à une rupture sentimentale…ou toutes autres situations vous mettant dans un état d’esprit de perdant provoquant une sous-estime de vous. Vous vous sentez dans un état de dévalorisation de vous-même, vous avez perdu vos repères. (Je ne parle pas de situation telle que le deuil, c’est une situation particulière, non traitée ici). Le manque de confiance soi peut être aussi une réaction face à la souffrance.
  • L’estime de soi est un état fluctuant qui se construit et déconstruit au gré des évènements de vie, au gré des circonstances heureuses ou malheureuses. Une des raisons de ces fluctuations est que vous gardez en vous l’empreinte de votre éducation (nous y reviendrons plus tard), le manque de confiance en soi reste tapi au fond de vous, ce manque de confiance en soi reste fragile (attention, je n’ai pas dit que vous étiez fragile, soyez rassuré, vous êtes d’une solidité à toute épreuve) vous êtes pétri d’émotions, c’est ce qui fait votre sensibilité face aux événements.

Constat

Nous pouvons donc constater qu’il est normal dans certaines circonstances  de manquer de confiance en soi.

Avant d’aller plus loin sur le sujet de la confiance en soi dans de futurs articles, sachez  que vous possédez toutes les solutions en votre être intérieur, vous pouvez faire confiance en vos capacités quelle que soit la situation, si si…n’en doutez en aucun cas.

D’ailleurs, pour vous défouler, histoire de libérer la pression, vous avez le droit de vous mettre en colère. La colère est une émotion qui permet de restaurer votre sentiment d’intégrité. Ne la retournez pas contre vous, ce qui va vous rendre malade et vous nuire inutilement. La colère est libératrice. 

A bientôt pour traiter de ce sujet.

Voici quelques citations inspirantes et puissantes 

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.  

Gandhi

 

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.  

Goethe

 

N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.  

Albert Einstein

 

>