Planifier son temps avec efficacité pour maitriser sa vie

Accueil - Éducation & enseignement - Planifier son temps avec efficacité pour maitriser sa vie

Planifier son temps avec efficacité pour maitriser sa vie

Planifier son temps avec efficacité : illusion ou réalité ? Le temps de courir après le temps, l’avons-nous ? Le temps c’est de l’argent a-t-on coutume d’entendre. Nous entendons également ce genre de phrase : je n’ai pas le temps, je manque de temps. Ou quand j’aurais le temps… le temps accapare nos vies, le temps est omni présent, la vie est temps par définition.

Planifier son temps est-ce possible ? Et avec efficacité, en prime !

Une journée est fractionnée de 24 heures de 60 minutes et chaque minute de 60 secondes… Le temps est présent en permanence et pourtant nous n’avons pas le temps d’attraper ce temps. Le temps semble fuir entre nos doigts comme le sable au travers d’une passoire donnant l’impression de ne plus maitriser nos vies.

Et si nous changions notre vision du temps ? Planifier son temps avec efficacité pour maitriser sa vie est de l’ordre du possible, nous allons voir comment. Planifier son temps pour ne pas en devenir esclave

Planifier son temps permet une meilleure organisation de sa vie

Planifier, maitriser, organiser, efficacité… Ne fuyez pas car se sont de précieux outils amis aidant à chasser la procrastination. Cette belle ennemie vous volant votre temps. Le temps va devenir une amie fidèle, croyez-moi, elle adore planifier son temps pour vous servir. Non ce n’est pas une illusion , mais une réalité.

Décider de planifier son temps peut parfois sembler difficile quand l’habitude n’est pas acquise. Commençons par le début et réfléchissons pourquoi il est plus facile de dire : « quand j’aurai le temps », « je n’ai pas le temps », « je manque de temps ». Comment ce temps peut-il manquer puisque sans cesse présent dans nos vie ?

La passion aide à merveille dans la maitrise son temps

Planifier son temps est facile quand on est passionné

N’auriez-vous pas remarqué que lorsqu’un projet nous tient vraiment à cœur, nous arrivons à trouver ce fameux temps pour son accomplissement ? Étonnant, non ? Comme par hasard, chaque heure, minute, seconde s’accordent, s’assemblent d’elles même telles les pièces d’un puzzle.

Comme par magie, planifier son temps devient d’une simplicité enfantine. L’illusion se transforme en réalité. Un exemple ? Vous savez, pour ceux qui ont pris l’habitude de me lire, que j’ai des journées déjà bien chargées, ayant déjà une activité à temps plein. Prise de passion avec la création de ce blog, l’écriture des articles que je ne délègue jamais (je tiens à garder ma « marque » !) et les projets de produits inédits en cours… Croyez-moi, maitriser son temps est capital !

La passion est magique et conduit à la maitrise de sa vie

La passion dévorante conduit inexorablement à l’inévitable étape de planifier son temps. Celui-ci devenant ainsi un jeu d’enfant. Cher lectrice, cher lecteur, vous l’aurez deviné, l’atout majeur pour maitriser son temps est la passion qui nous anime comme un feu dévorant. Tel un incendie de forêt balayant tout sur son passage. La passion vous fait aller à l’essentiel, vous rendant efficace dans votre organisation du temps.

Outils pour planifier son temps et maitriser sa vie

Vous allez être déçus ! Je ne vais pas vous offrir de liste pour cette fois. Le principal outil étant la passion, je souhaiterais que vous réfléchissiez sur cette idée que j’ai expérimentée et que j’expérimente encore. La passion m’aide vraiment à planifier mon temps.

La passion est comme le moteur d’une voiture, si celui-ci est bien entretenu, le moteur ronronne et est capable de vous conduire ou vous l’avez décidé.

Comment entretenir sa passion ?

  • Laisser libre court à ce que vous avez au fond de vous.
  • Ecoutez votre voix intérieure, donner lui vie.
  • Explorez à l’infini et laisser vivre ce qui vous habite.

Cette passion de la vie, votre passion… Vous porte vers la réalisation de vos projets. Dans ce contexte, maitriser son temps pour maitriser sa vie devient simple comme bonjour. Cette petite chronique s’achève ici… Non… elle continue avec vos commentaires car je souhaite vivement connaitre votre opinion sur le comment planifier son temps, ce sujet ou j’aurai l’occasion de revenir.

2016-09-27T10:31:29+00:00 Par |Categories: Éducation & enseignement, Stress|8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Jean-Luc Hudry 07/09/2014 at 13:44 - Reply

    Une seule règle pour ce qui me concerne, dans un emploi du temps, chargé (comme beaucoup) :
    bien séparer l’urgent de l’important.
    Et, comme tu le dis Hélène… rester passionné !

    • Helene Hug 07/09/2014 at 20:14 - Reply

      Emploi du temps chargé Jean-Luc ?

      Urgent de te répondre ?
      Important de te répondre ?

      Je choisis l’important bien sur à cette heure ayant réglé l’urgent.

      La passion est un ingrédient nécessaire et vital (à mon humble avis)dans la maitrise de nos vies… bien chargée, j’en conviens 😉

      Maitrisons… Maitrisons… avec passion !

  2. Cat 12/09/2014 at 03:19 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Planifier son temps, comme tu le dis si bien n’est rien d’autre que de faire passer ce qui nous passionne en priorité.
    C’est ce que j’ai fait et décidé un beau jour où j’ai choisi de ne plus subir ma vie en fonction des dictatures de ce qui est bon ou non, de ce qui est correct ou non.
    Planifier son temps n’est rien d’autre que de choisir en priorité ce qui est important pour nous, ce qui nous fait du bien et qui nous rend heureux profondément. On me traite de bohème, de rêveuse, ça m’est égal. Le temps que j’ai à vivre, je le vis comme je l’entends et plus ça va et plus je suis “isolée” aux yeux du monde actuel et plus ça va, plus ça m’est complètement égal. Je planifie mon temps en fonction de ce que j’aime et ce temps-là, je le savoure avec passion 🙂
    Je sais que tu me comprends 🙂

    • Helene Hug 13/09/2014 at 11:54 - Reply

      Bonjour Cat,

      Ah oui, je te comprends 😉 !
      Affirmer sa personnalité en tout lieu, en toute circonstance est d’une priorité absolue.
      Bohème, Rêveuse ? je dirais plutôt artiste, et un artiste planifie son temps en fonction de son inspiration. Quoique l’inspiration vient au détour de nos chemins sans prévenir, elle apparait telle une force sortie de nulle part, il ne nous reste plus qu’à la saisir sans que nous l’ayons planifiée 😉

      On peut être artiste dans l’âme et devoir cependant planifier, organiser son temps pour les tâches inévitables. La planification apporte efficacité et temps ainsi libéré pour vivre pleinement nos passions.

  3. Bernadette GILBERT 12/09/2014 at 14:56 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Un article qui fait toujours du bien. Je suis une grande spécialiste de la planification, mais on dirait qu’à chaque tentative de la suivre, il se passe une infinité de choses qui m’en détournent. Je ne me décourage pas complètement, mais je crois quand même que mon cas est désespéré : planifier, ok, suivre la planification = mission impossible…
    Est-ce que ça se soigne, docteur ???
    Merci et à bientôt !

    • Helene Hug 13/09/2014 at 12:07 - Reply

      Bonjour Bernadette,

      Aucun cas n’est désespéré, si tu as une vie plus que bien remplie (je l’imagine aisément), tu dois faire face à tout ce qui se présentent à toi dans l’instant.
      Tu me fais penser à moi en ce moment, j’ai beau essayer de planifier les tâches qui m’incombent sur mon lieu de travail, patatras, j’en suis détournée par une infinie de “détails” prioritaires sur lesquels je ne peux faire l’impasse au risque de provoquer le chaos.
      Ordonnance spéciale pour toi : ne pas se mettre la rate au cours bouillon, lâcher prise et faire du mieux qu’on peut dans l’attente de temps plus propice à la planification.

  4. manon 16/09/2014 at 08:04 - Reply

    Bonjour Hélène,
    je viens de découvrir votre blog et c’est avec plaisir que je vous lis.
    Si en plus vous me parlez de passion….
    En ce qui concerne la planification, je suis également ce qu’on pourrait qualifier de “overbookée” mais il est vrai que je trouve toujours du temps pour ce qui me passionne et au final, si je n’ai pas le temps à accorder pour le reste c’est que ça n’était pas indispensable ou important.
    Merci pour vos articles,
    au plaisir de vous lire,
    Manon

    • Helene Hug 17/09/2014 at 20:09 - Reply

      Bonjour Manon,

      Bienvenue et merci 😉 !

      Comme le dit Jean-Luc plus haut, savoir séparer l’urgent de l’important est primordiale.
      C’est fou, effectivement comme nous trouvons du temps par ce qui nous passionne, étonnant non ?

      Avec passion et au plaisir 😉 ,

Laissez un commentaire