Procrastination constructive,

Procrastination constructive, retrouver son énergie

Procrastination : Voilà trois jours que je tourne en rond, ah quelle belle procrastination réussie, je suis fière de moi, c’est un chef d’œuvre digne de ce nom, croyez-moi ! Remettons les évènements à leur place, depuis l’évènement de la Web2Connet  j’ai du mal à rassembler mes billes. Le lendemain de la fin de cet évènement il m’a fallu faire face à une longue journée de travail, ajouté à cela la gestion d’un invité surprise qui s’est incrusté sans me demander  mon avis et soit disant appelé « Virus grippal », bien sûr j’en ai rien laissé paraitre, soigner sa vitrine porte ses fruits, mais quelle énergie consommée. Combien j’en ai contaminé à laWeb2Connect ? J’en suis ravie quelque part car j’y aurai laissé mon emprunte, ah… ah…ah…, on se fait connaitre comme on peut… non ? Et puis j’aime par-dessus tout partager mes richesses.

Procrastination je t’aime, pourquoi ?

Vivre des instants de vide est nécessaire pour se retrouver et relancer sa créativité. La procrastination n’est pas toujours négative en soi, loin de là. Elle peut-être le symptôme d’une coupe trop pleine, ce qui fut mon cas. Vivre des moments intenses, gérer plusieurs situations de mains de maitre en même temps demande de l’énergie, beaucoup d’énergie. La procrastination devient alors un moment de récupération, à l’ instant où je vous écris j’en prends conscience.

C’est de l’instantané, du vécu, du direct ! Trois jours, c’est vraiment long, interminable je vous assure. Mais comprendre que ce temps, semblant inutile à première vue, est nécessaire au cerveau et au corps pour organiser, ranger toutes les informations reçues et aussi toute cette énergie utilisée par le corps pour lutter contre l’invité indésirable. Accepter la procrastination, difficile ? Accepter la procrastination est parfois nécessaire et urgent pour sa santé et son devenir en général.

Procrastination, dame très indésirable mais que j’aime malgré tout !

Wouaah…J’ai vraiment plaisir à vous faire part de ces instantanés car voyez-vous la procrastination était pour moi une dame très indésirable dans mon univers et toujours repoussée, hors de ma vue Dame Procrastination ! C’était sans prendre en compte le paramètre humain de la récupération d’énergie. J’ai eu l’occasion de lire un article sur ce sujet, je ne peux malheureusement vous en citer la source, je laisse le lecteur qui se reconnaitra se manifester, en fait nous sommes comme une pile ou une batterie.

Ce matin mon IPhone répondait absent, ma première réaction a été de me dire : « il me lâche, il est en panne », j’ai eu la bonne idée de le brancher sur le secteur électrique, bonne idée car il était vide en énergie et ne pouvait donc me donner les informations que je lui demandais, mon propre  manque d’énergie m’a fait totalement oublier le fait de le recharger. Ces trois jours passés, j’étais dans le même état, mon IPhone s’est rechargé en moins d’une heure, tant mieux pour lui et pour moi. Quant à ma personne, ça a été plus long, normal puisque j’avais épuisé toute mon énergie, ma conclusion ?

Procrastination constructive pour retrouver son énergie, quelles pistes :

Pas évident d’accepter ses limites, mais c’est possible :

Allez-vous demander à votre voiture de vous conduire à 100 KM de là en sachant que votre réservoir est quasiment vide ? Bien sûr que non. Qu’allez-vous faire alors ? Mettre de l’essence bien sûr…Pas d’argent pour faire le plein ? Quelques litres suffiront…A moins que vous ne preniez les transports, ça tombe bien, quelques tickets dans votre portemonnaie attendent votre bon vouloir. Pas d’inspiration pour rédiger un article pour votre blog ?

Soit vous puisez dans vos réserves en attente, soit vous attendez que l’inspiration revienne au risque de laisser le temps à vos lecteurs de vous oublier…Je plaisante, afficher tout simplement votre humeur du  moment, cet article en ai un exemple. Pas facile d’accepter ses limites, n’est-ce pas ? Plus sérieusement, laissez à votre esprit, à votre corps, le temps de récupération nécessaire quand ceux-ci sont confronté aux diverses sollicitations.

Savoir tout maitriser, vraiment vous croyez que c’est possible ? Vous êtes en droit de le croire, mais quand vient le temps de la procrastination que je nommerai « procrastination intelligente », ce temps n’est-il pas le temps de se poser et d’accepter ce temps pour recharger  nos énergies ? Accepter de se poser n’est sans doute pas chose facile mais nécessaire pour rebondir avec plus de force. Merci de partager vos expériences…Au plaisir de vous lire.

  • Marie dit :

    Bonjour Hélène,

    Mimi, la fourmi…!

    Tourner en rond, mais cela peut être très bénéfique, à plus d’un niveau.
    Je sais bien que la procrastination est un sujet fort à la mode, pour ne pas dire pire.
    Mais je trouve qu’elle a un sens de toute façon, ce que ton expérience démontre.
    Et qu’on devrait même se l’imposer, pour les raisons que tu dis aussi, à intervalles réguliers.

    Procrastinons, procrastinons, il en restera toujours quelque chose !
    Enfin, si cela ne devient pas chronique, c’est comme tout.

    Je constate avec stupeur que malgré mes conseils permanents pour te maintenir en bonne santé, tu as quand même « attrapé » la grippe. Déçue, je suis…
    Sardines ou café au lait ?!!

    A bientôt et remets-toi bien.
    Amitiés.
    Marie.
    Marie Articles récents…Comment manger le matin pour être en forme le reste de la journée ?My Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonjour Marie,

    « Procrastinons, procrastinons, il en restera toujours quelque chose ! » J’aime cette expression qui change de ce que nous avons l’habitude de lire ou entendre à tout bout de chant.

    Nous sommes en train de faire l’éloge de la procrastination, voilà qui n’est guère courant. Sortir des chemins habituels permet de s’aérer l’esprit.

    Le virus s’éloigne grâce à la sardine, non je plaisante, j’aime ton clin d’œil 😀 Qui veut comprendre ira lire ton article.
    Ne sois pas déçue, dans le fond, le corps à ses raisons…et c’est très bien comme çà.
    Amicalement et à très vite,
    Hélène Hug Articles récents…Procrastination constructive, retrouver son énergieMy Profile

  • Il est de bon ton de tomber à bras raccourcis sur la procrastination.

    Tu remets les pendules à l’heure Hélène, car, oui, en effet, procrastiner peut être bénéfique.
    Au moins dans certaines situations.
    Et s’il s’agit de se donner le temps de la réflexion, et non, de fuir l’action.
    Nous sommes d’accord…
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents…Gérer ses émotions et mieux vivre (suite)My Profile

    • Hélène Hug dit :

      Bonjour Jean-Luc,

      Vive la procrastination si celle-ci nous permet de recharger nos batteries, de nous poser et de laisser à notre cerveau de faire son travail. Être en permanence dans l’action peut s’apparenter à une fuite de soi. Alors dans ce sens, procrastinons 😉
      Marie et toi, l’avez compris…
      Hélène Hug Articles récents…Participer, se dépasser et recommencerMy Profile

  • sylviane dit :

    Bonjour Hélène

    N’ayant jamais eu à souffrir de procrastination (une des rares choses pour lesquelles je remercie les bonnes soeurs où j’ai été élevée) je ne me sens jamais dans les états que je n’arrête pas de lire sur tous les blogs concernant cette « difficulté » à faire les choses mais je prends note que ce n’est pas un truc facile à régler si j’en crois ce que disent les commentaires
    sylviane Articles récents…Ho’oponopono : une interview passionnante avec le Dr luc bodinMy Profile

  • Hélène Hug dit :

    Bonjour Sylviane,

    Tu ne vas pas me dire que tu n’as jamais ressentie le besoin de te poser ?
    C’est vrai que quand on veut avancer à tout prix malgré l’énergie manquante, il se passe que le corps et l’esprit dit STOP, ce qui nous met dans un état de procrastination. Difficile d’accepter se poser, apprendre à se poser…Parfois difficile exercice 😆

    Sans doute que tu as une énergie débordante et tu fais ce qu’il faut pour la garder, donne moi ta recette 🙂
    Merci,
    Hélène Hug Articles récents…Participer, se dépasser et recommencerMy Profile

  • Christian@Destresse-Marketing dit :

    Salut Hélène,

    J’adore le principe de la procrastination constructive.

    Ca me déresponsabilise complètement 😛

    « Qu’est ce que tu fais dans le divan? »… »je construits, je construit ».

    @micalement.
    Christian.
    Christian@Destresse-Marketing Articles récents…Mais quel peut bien être le calendrier des prochains séminaires?My Profile

  • Hélène Hug dit :

    salut Christian,

    Je vois que tu es réconcilié avec Dame procrastination et c’est tant mieux 🙂

    Le divan est une source inépuisable d’inspiration, tu as raison mais n’en fait pas une bonne excuse pour procrastiner sans l’objectif de nous sortir d’excellents articles dont tu as le secret 😆 .

    Contente que tu y trouve…ton content,

    Amicalement,
    Hélène Hug Articles récents…Imagination et créativité : vos idées novatrices au top !My Profile

  • >
    Retour en haut