Warning: Cannot use a scalar value as an array in /home/clients/d993f7e3ca07cabab8ef4cd6e24f0b3c/dimension-phoenix/wp-content/plugins/thrive-comments/includes/class-thrive-comments-front.php on line 162
Dimension Phoenix Comment gérer l’incertitude en temps de confinement

Comment gérer l’incertitude en temps de confinement

Comment gérer l’incertitude en temps de confinement

Comment gérer l’incertitude en temps de confinement ? Voici une histoire pour illustrer mon propos : feuilleton d’une vie en suspens dans l’intemporel. Je rêve à ma vie future en attendant le retour à la vie normale

Le pouvoir de l’imagination est incroyable ! En cette période… comment dire… un peu… beaucoup  troublée… Cette période a le pouvoir de nous inviter à puiser, dans notre intérieur, les forces nécessaires pour garder la tête hors de l’eau. Ah oui, et je fais comment ? Excellente question ! Pas toujours facile, j’en conviens. L’espèce humaine à des ressources, ne serait-ce pour se garder en vie. On appelle cela l’instinct de conservation, ou de survie, c’est comme vous voulez. Bon oui, j’annonce cette vérité simpliste et en même temps… ben… je n’ai rien trouvé de nouveau.

Comment gérer l’incertitude en temps de confinement ?

Sauf que… Il faut que je vous dise que cet état de confinement me gave ! Mais me gave vraiment grave. (Bon voilà que je parle comme une ado en période de rébellion…) Il faut dire que je n’ai pas de balcon et que mon appartement actuel manque de luminosité. Je respecte cependant le confinement en prenant conscience de cette nécessité bien évidemment. Prendre le moins de risque possible est important pour me garder en santé et pour profiter de mes proches quand le temps sera venu.

Je sors faire mes courses, un petit tour dans le quartier… en rentrant chez moi, je lave mes mains et mes clés avant de fermer ma porte. Je reste attentive aux points contact. Ma fonction antérieure d’intendante et bien formée par ma supérieure cadre supérieure en hygiène hospitalière, je garde en tête les gestes indispensables pour éviter toute contagion.

Mais nul n’est à l’abri malgré toutes les précautions prises…

Confinement et explosion de l’imaginaire

Alors…en attendant ma nouvelle vie dans un nouvel univers devant commencer ce 6 avril… Me voilà en train d’imaginer cette nouvelle existence  ah oui, je suis dans ma villa de plain-pied avec jardin. Le soleil est au zénith, enfin plutôt en tout début de matinée, car dans le sud en plein été, le soleil chauffe. Bref, mes petites filles jouent sur la balançoire en chantant à tue-tête. Le chapeau de paille sur la tête et les lunettes de soleil sur le nez, je taille les arbustes entourant la villa.

Transpirant quelque peu, à l’avance, je me délecte du prochain silence du soir où je pourrais manier mes pinceaux pour saisir les couleurs du ciel. Cette idée me donne l’énergie nécessaire pour continuer ma besogne de taille sur les arbustes.

En filigrane, j’ai une autre idée en tête…  une mélodie s’impose à moi, il faut vraiment…

L’imaginaire a de ces surprises ! Voilà comment je gère l’incertitude.

Revenons à ici et maintenant et adaptons-nous

Comment gérer l’incertitude : drôle de période que nous vivons actuellement. Beaucoup de changements auxquels nous allons devoir faire face dans les mois à venir vont impacter nos habitudes. Bien que, depuis déjà quelques semaines, ces habitudes ont déjà été bien secouées.

Ce contexte exceptionnel confirme bien que rien n’est figé tant qu’il y a de la vie. La vie : c’est le côté positif qu’il est nécessaire de mettre en avant pour que brille cet aspect.  Car, la vie, c’est l’espoir de voir vos projets aboutir, même ci ceux-ci prennent un peu plus de temps pour se concrétiser. L’important est de ne rien lâcher, de croire en vous et de garder confiance.

Une qualité à cultiver comme le jardinier amoureux fou de son jardin : l’art de s’adapter, quelles que soient les circonstances, même très difficiles. La survie de tout être vivant dépend effectivement de son adaptation à son environnement.

Que veut dire mon histoire du début ?

J’essaie de vous inciter à puiser en vous pour garder la tête hors de l’eau pour continuer d’avancer malgré ce que vous pouvez traverser en ce moment. Ce n’est pas cette crise qui va vous abattre. Adaptez-vous, c’est la seule façon de gagner contre les aléas de la vie. Bon, j’en conviens, les aléas actuels sont un peu plus difficiles à gérer pour beaucoup d’entre vous.

J’en suis la 1re impactée pour vous comprendre : depuis des années, je rêvais de quitter la région parisienne pour vivre une retraite bien méritée dans une région magnifique. À quelques jours d’enfin déménager : stop, tout s’arrête. L’impression que j’ai à ce jour : mon rêve s’éloigne, et si j’attrapais ce virus ? Vais-je quitter ce monde sans vivre ce à quoi j’ai rêvé si longtemps ? Alors arrivé à ce stade de réflexion, je dis STOP ET ENCORE STOP ! Quelle que soit votre situation, ne vous laissez pas envahir par de telles pensées. Bien sûr, j’espère que vous avez compris que j’ai exprès noirci le tableau.

Pistes pour traverser cette période d’incertitude en temps de confinement

  • Accepter ce qui est, vous ne pouvez rien n’y changer
  • Ne jamais baisser les bras, faites confiance en vos ressources
  • La clé est en vous, cherchez-la et ouvrez la porte
  • Adaptez-vous devant ce qui vous semble inadaptable
  • Faites confiance en votre instinct de survie
  • Une épreuve ne vous ait jamais envoyée si ne vous ne pouvez pas la surmonter
  • L’univers pourvoit toujours à vos besoins, le plus dur est de savoir décrypter le message
  • Prendre son temps pour comprendre et agir en conséquence
  • Garder une âme d’enfant et agir le mieux possible selon votre cœur

Comment gérer l’incertitude ? Laissez votre imaginaire voyager. Et si confinement rimait avec imagination ?

Je vous ai raconté un petit bout de mon histoire en imaginant mon futur tel qu’il aurait dû se produire. Et vous, si vous en faisiez autant ? Je vous offre une porte à ouvrir, entrez et explorez…et dites-moi ce que cela donne pour vous.

A propos d’histoire, ceci pourrait vous intéresser : 

>