Comment développer sa confiance en soi (dernière mise à jour)

Comment développer sa confiance en soi

Comment développer sa confiance en soi :  l’éducation que vous avez reçue peut avoir une incidence sur votre vie d’adulte. Si vous avez évolué dans un climat serein et sécurisant, vous aurez davantage de chance d’avoir développé une confiance en vous et une estime de vous solide. Par contre, dans le cas contraire, vous aurez de la difficulté à croire en vous, en vos capacités. L’estime de soi et la confiance en soi seront mises à rude épreuve. Cependant, tout n’est pas perdu, puisque devenu adulte, vous aurez la possibilité de faire un travail sur vous.

Voici un extrait de la Pyramide de la Renaissance de Soi que vous trouverez dans son intégralité dans le Centre de Ressources Dimension Phoenix, parmi d’autre ouvrages :

Comment développer sa confiance en soi

La Pyramide de la Renaissance de Soi comporte 3 étapes constituées de 7 sous-étapes 

Étape 1 : la compréhension de soi

Présentation de la 1ère sous-étape avec le livre « Impact de l’éducation reçue sur votre vie d’adulte

Pourquoi parler de l’éducation ? L’éducation reçue à un impact sur votre vie d’adulte. Par ricochet, elle peut aussi avoir un impact sur l’éducation de vos enfants. Se comprendre soi pour comprendre son enfant est une étape importante. 

 Le but étant d’éviter de reproduire de mauvais scénarios sur soi ou sur ses enfants. La compréhension de soi permet de réajuster ainsi des données erronées.

 L’éducation reçue pendant votre enfance a façonné votre personnalité. Votre personnalité est ce que vous êtes maintenant, avec vos doutes, vos forces, vos qualités. Comment vous êtes-vous relevé de traumatismes subis malgré vous, de ce manque d’amour, de ce manque d’estime ? 

 L’impact de ces traumatismes sur votre devenir de votre capacité à rebondir est considérable. Le regard de l’autre à toute son importance dans la construction de votre confiance en vous. L’éducation que vous avez reçue est votre base pour grandir. 

 Cette base peut, soit vous propulser vers l’estime de vous, soit vous avoir détruit. Une autre alternative possible est de transformer ces traumatismes en potentiel à rebondir.

 Voici ces quatre éléments vitaux,  complémentaires et solidaires en eux, constituant votre base, votre ciment pour grandir. C’est ce qui  donne vie à votre potentiel. C’est cette base qui  va vous porter vers votre propre sommet. Regardons plus en détail ces quatre éléments vitaux à  votre épanouissement. 

4 éléments vitaux pour développer son estime de soi

 Les voici de façon simplifiée 

1er élément : besoin de sécurité intérieure,

2ème élément : besoin de considération et d’appartenance, 

3ème élément : besoin de confiance, et réciprocité de confiance

4ème élément : besoin d’amour, de se sentir aimé et reconnu 

 Regardons ces principes plus en détail :

 Besoin de Sécurité  

L’enfant à sa naissance à tout à apprendre de la vie. Et qui lui enseigne la vie si ce n’est l’adulte qui est en charge de cet enfant ? 

 L’enfant à tout en premier lieu le besoin de satisfaire ses besoins fondamentaux  comme de pouvoir être nourri, de pouvoir dormir, de pouvoir être propre et de se sentir en sécurité et aimé. 

 Quel que soit notre âge, nous avons tous besoin d’être aimés, considérés et de nous sentir en sécurité. Nous cherchons avant tout la sécurité avant l’étape de la pleine réalisation de soi. Sans sécurité, il est quasi impossible de se projeter au-delà. 

 Besoin de considération  et d’appartenance 

En grandissant, l’enfant a besoin de sentir qu’il est important, de compter pour l’autre. C’est le regard d’autrui, la considération que l’on porte sur lui qui lui donne l’envie d’exister et de grandir. 

 C’est au travers du regard de cet autre que sa confiance se construit. Durant toute notre existence, le besoin de considération se fait sentir. Même si l’on se suffit à soi-même, le regard de l’autre agit comme un aiguillon nous poussant sans cesse à nous dépasser. 

 Besoin de confiance et réciprocité 

Comment développer sa confiance en soi ? Que se passe-t-il si cette confiance ne peut s’établir ? L’enfant développe des mécanismes de défense, style renfermement sur lui, comportements inadaptés qui peuvent paraître bizarres à l’adulte. 

 Provoquant souvent un cercle vicieux dans la compréhension entrent l’enfant et l’adulte. Arrivé à l’âge adulte, c’est le même phénomène qui se produit. Sans confiance en soi ou en l’autre, c’est source assurée aux conflits, à l’incompréhension… 

 Et sans confiance en soi, il n’y a pas d’estime de soi… Logique d’une boucle sans fin.

 Besoin d’amour et de reconnaissance

Sans amour, un enfant ne peut s’épanouir. Il se sentira rejeté, sans appartenance. Sans amour, l’enfant ne pourra construire une confiance en soi solide. Avec une confiance en soi fragile, l’estime de soi sera défaillante. 

L’adulte n’est guère différent de l’enfant. L’adulte n’est qu’un enfant qui a grandi en gardant en lui ses blessures. Les épreuves nous construisent en nous donnant la possibilité de transformer ces mêmes épreuves en réussites. Le pluriel s’impose, car vous pouvez réussir en de multiples domaines.

L’intégration de cette 1ère étape sur le comment développer sa confiance en soi est indispensable pour continuer l’ascension de la Pyramide de la Renaissance de Soi. Retrouvez son estime de soi et sa confiance en soi est possible. Pour en savoir davantage sur la Pyramide de la Renaissance de Soi entrez vos coordonnées ci-dessous.

>