Comment organiser votre vie : 7 recettes

Accueil - Éducation & enseignement - Comment organiser votre vie : 7 recettes

Comment organiser votre vie : 7 recettes

Comment organiser votre vie en 7 recettes : lors de bouleversements dans votre vie, comme le départ à la retraite, il est nécessaire de savoir réorganiser votre vie. Après quelques semaines de vacances, histoire de lâcher la vapeur et de récupérer, l’énergie retrouvée vous pousse maintenant à réfléchir sur ce après. Comment allez-vous organiser cette nouvelle vie s’offrant devant vous ? 7 recettes philosophiques et pratiques, à méditer sans modération pour vous aider dans votre réflexion.

Comment organiser votre vie : 1ère recette d’égoïsme

« Mes projets : Profiter de ma retraite, fermer ma porte, et n’avoir que moi à penser. »

Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d’un journal intime (1821-1881)

Bien qu’ayant anticipé mentalement cette nouvelle vie, je peux vous dire que ce n’est pas si facile que cela. Ah la question : comment organiser votre vie… ? Une fois à la retraite et avoir fermé votre porte pour n’avoir que vous à penser, cela va un temps. Oui, j’ai compris, ce n’est pas votre truc, ce n’est pas le mien non plus. Penser à vous est vital tout en restant connecté aux autres. Votre porte n’est pas fermée,  mais ouverte pour de nouvelles découvertes.

Comment organiser votre vie : 2ème recette d’authenticité

« Le meilleur de tous les biens, c’est la retraite tranquille et paisible chez soi, loin de tous. »

Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 9 janvier 1879.

Paisible chez soi… Certes savoir se retrouver avec soi-même est primordial pour rester authentique dans nos relations aux autres. Comment comprendre cette citation ? Loin du tourbillon qui m’habitait jusqu’ici, me voici surprise de vivre en prenant mon temps avec un délice unique me donnant un sentiment de puissance. Puissance de dominer mon temps et ma vie… Enfin presque. Un temps d’adaptation s’avère utile. Ceux qui ont traversé cette situation comprendront.

Bon oui, la 3ème recette pour accueillir le MAITRE…

« Ma retraite est mon Louvre, et j’y commande en roi. » 

Destouches ; Le philosophe marié, I, 1, le 15 février 1727.

Imaginez : vous voici MAITRE de votre vie, génial non ? Votre vie est votre Louvre. Vous voici en possession d’un pouvoir illimité ! Ah oui mais ce pouvoir a besoin d’être canalisé, apprivoisé. Seule maitre à bord, vous voici le capitaine de votre bateau où vous y commande en roi, ou en reine. Cette question de comment organiser sa vie vous appartient totalement. Les objectifs en bataillons bien rangés, attendent patiemment votre ordre pour se mettre en route pour vous servir.

Ce qui donne la 4ème recette de la plume et de la tondeuse

« Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. »

Daniel Pennac ; La fée carabine (1987)

Quoi, moins écrire ? Mais non ! Ah oui, réfléchissons un instant… Pourquoi la plume serait moins utile que la tondeuse à gazon ? La plume est une activité passive même si celle-ci est utile à l‘activité de vos neurones et l’entretien de nos relations pour ceux qui utilise encore le courrier postal. N’oublions pas que la tondeuse à gazon peut être utile en bien des domaines : outre l’activité physique, pour ceux qui possède un jardin, passer la tondeuse à la pouvoir d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins.

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il suffit de se promener aux heures de passage des tondeuses dans les jardins. Et si vous êtes allergique aux tondeuses, comprenez que l’activité physique est aussi vitale que l’activité cérébrale de la plume. La tondeuse et la plume ne sont que des métaphores… A chacun de comprendre et de prendre selon ses besoins.

5ème recette, celle de la transmission des savoirs

« Heureux celui qui, du fond de sa retraite, fait une ample provision de vertus ! » 

Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des fruits – XIIIe siècle.

Le temps est venu de vivre de vos acquis et d’envisager la transmission de vos savoirs. Vos vertus se sont nourries au fil de vos expériences et sont maintenant comme les aromates parfumant vos plats préférés. Parfumer la vie d’autrui de vos acquis est devenue votre mission si telle vous l’acceptez. Toute une vie où vous avez engrangé, ce moment de grâce de partager vos expériences est unique. Ne vous en privez surtout pas. Les jeunes ou moins jeunes autour de vous ont besoin de vos connaissances issues de vos activités ayant boosté toute votre vie.  La transmission à toute légitimé pour les générations futures !

6ème recette : soyez utile à l’économie du monde

« La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie. » 

Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)

Comment organiser votre vie votre vie après la retraite : nous avons la capacité, à notre époque, de vivre plus longtemps qu’auparavant. Tuer notre économie ? Je dirais plutôt que les retraités sont capables de la relancer. Notre société actuelle a-t-elle conscience de l’énorme richesse des séniors ? Pas sûr. Nous assistons à un désastre : reste un vivier de connaissances inexploité. A chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités et de s’engager auprès des plus jeunes. Donner de votre personne donne sens à votre vie.

7ème recette pour une longévité de vie garantie

« La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie. »

Voltaire ; Lettre au Cardinal de Richelieu, le 5 janvier 1755.

Profiter de ce temps est une juste récompense d’une vie remplie de labeur. Après les orages de la vie, se reposer est une récompense couronnant votre vie. Mais encore faut-il l’accepter. Pas facile d’imaginer, d’accepter, de vivre cette mise « au rebus ». Cette dernière appellation n’est qu’une représentation de nos esprits. Il est difficile d’accepter que votre vie dite active s’arrête là, en l’instant. Du jour au lendemain, plus rien.

Même si vous étiez pressé d’arrêter votre activité, il y aura un temps de flottement ou vous allez vous poser des tas de questions sur votre nouvel état. C’est normal. Car du jour au lendemain, vous devenez libre de votre temps. C’est comme si vous étiez lancé dans l’espace-temps sans aucune instruction de direction.

Comment organiser votre vie en 7 recettes, conclusion

Comment organiser votre vie et comment faire face à ce nouvel état dans de bonnes conditions en 7 recettes : être égoïste tout faisant preuve d’authenticité envers autrui, rester MAITRE de sa vie, être plume ou tondeuse : à vous de choisir. La transmission semble être un bon compromis pour l’économie du monde et c’est bon pour se garder en santé.

Reste une confidence à vous communiquer : les citations issues de personnalités représentent mon terreau enrichissant ma réflexion au fil des ans. Ce ne sont pas les personnalités en elles-mêmes qui m’impressionnent mais le sens profond de chacune de ses réflexions. J’aimerais beaucoup que vous me disiez si vous êtes sensibles aux citations ciblées sur des thèmes précis avec développement de celles-ci.

4 Commentaires

  1. Danièle 29/03/2016 at 08:32 - Reply

    Bonjour Hélène,
    Même si les débuts de la retraite semblent difficiles, tu vas très bien t’en sortir.
    Ensuite tu t’apercevras que c’est pas si compliqué…
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Helene Hug 29/03/2016 at 10:13 - Reply

      Coucou Danièle,
      Non, ce n’est pas si compliqué. Une période de “flottage” est normal au début d’une fin d’activité.
      De nouveaux repères vont se mettre en place petit à petit.
      Super génial d’avoir son temps pour soi.
      Merci pour ta visite

  2. lacroix patricia 03/06/2016 at 11:02 - Reply

    Bonjour Hélène,

    chose promise chose due…..je redécouvre ton site…..je vois que la retraite t’inspire à l’écriture et à la réflexion et c’est toujours aussi agréable de te lire……Merci Hélène pour tous les thèmes abordés dans tes articles et qui pour ma part m’auront tellement apportés. Bravo pour tes talents d’écrivaine, de psychologue!!!
    Je ne suis pas encore au stade d’une retraite méritée mais mon tour viendra aussi rapidement….et je ne comprends pas pourquoi nous parlons de cessation d’activité alors même que beaucoup de gens retraités sont de plus en plus actifs soit par une reprise de travail : à temps partiel ou autre….nécessité monétaire oblige….ou parce qu’ils occupent leur journée par un emploi du temps bien chargé…
    Je pense que la retraite correspond à ce que nous avons été dans notre vie de salarié et que selon chaque personne, elle est complétement individuelle et qu’il appartient à chaque personne d’en faire une période des plus heureuses.
    Au plaisir de te lire, de te revoir, t’embrasse.

    • Helene Hug 05/06/2016 at 23:11 - Reply

      Bonsoir Patricia,

      Suis heureuse que les thèmes que j’aborde puisse t’apporter une aide. Je sais que tu es sincère, nos multiples échanges en direct en face à face, en sont pour moi la preuve (merci). Surtout, ne lâche jamais le flamme qui t’anime.

      Poursuis sans relâche ce pour quoi tu te sens faites.

      Merci pour tes compliments mais sache que ma mission première est de tendre une perche à tout personne en difficulté.

      Dans l’instant, suis dans la période d’adaptation de ce nouveau temps qu’est la nouvelle vie de tout nouveau retraité. Je t’invite d’ailleurs à lire mon dernier article sur le sujet…

      Bises,

Laissez un commentaire