Cultiver le bonheur avec la psycho-cybernétique en 7 points

Accueil - Bonheur - Cultiver le bonheur avec la psycho-cybernétique en 7 points

Cultiver le bonheur avec la psycho-cybernétique en 7 points

Cultiver le bonheur avec la psycho-cybernétique en 7 points : au bout de bientôt trois mois dans ma nouvelle vie de retraitée, j’ai eu envie de replonger dans mes livres qui m’ont transportée de bonheur dans le passé. Je me rends compte que je me suis forgée un mental d’acier au gré des ans grâce, en autre, à ces multiples lectures.

Cultiver le bonheur est devenu mon leitmotiv depuis que j’ai compris, il y a bien années, que celui-ci ne dépendait que de moi. Le bonheur est un état d’esprit dans lequel nos pensées sont agréables de façon quasi-permanente. Vous pouvez vous aussi baigner dans cet état de bonheur.

Cultiver le bonheur avec la psycho-cybernétique : sport passionnant

C’est un sport hautement recommander pour vous garder en santé. « Psycho-cybernétique » du Docteur Maxwell Maltz est le livre qui m’est tombé dans les mains pour me donner un coup de booste. Il commence à être un peu usé, depuis 1989, il fait partie de mes chouchous et m’a fort aidé dans le travail de la confiance et l’estime de soi. Ce livre de parle pas seulement de bonheur, mais c’est de chapitre parmi les autres que j’ai eu envie de m’entretenir avec vous.

Cultiver le bonheur en 5 points primordiaux

Savez-vous que le bonheur est une habitude mentale qui peut se cultiver et se développer ? Je n’ai pas toujours eu cette attitude. Oui, le bonheur se cultive avec persévérance tout comme le jardinier prenant soin de son jardin avec amour. Le bonheur cultivé avec amour donne des fruits succulents et juteux apportant saveurs et joie à la vie au présent. Le bonheur n’est pas une affaire d’hier ou de demain, mais d’aujourd’hui.

Vous pouvez avoir des soucis et même de très gros soucis, périodes de malchance conduisant parfois au désespoir. Et si ces périodes de malchances étaient des opportunités pour réajuster votre vision en rebondissant de plus belle ? Cette attitude combative est la meilleure qui soit pour connaitre le bonheur.

D’après le psychologue H.L. Hollingworth :

Cultiver le bonheur avec la psycho-cybernétique « le bonheur a besoin de problèmes et d’une attitude sensible au malheur, accompagnée d’une action vers une solution. Une grande partie de ce que nous appelons le mal vient uniquement de la façon dont nous prenons les choses. »

J’ai traversé des galères que je n’ai pas toujours comprises tout en pestant contre l’univers. Mes pensées négatives se sont transformées en pensées positives grâce à ma combativité et la transformation de ma vision envers la vie. Cultiver le bonheur est devenu un jeu d’enfant.

« La santé mentale se mesure par une disposition à trouver toute chose bien. »

Ralph Waldo Emerson.

Cultiver le bonheur sans modération…

5 Exercices pratiques tiré du livre « Psycho-cybernétique » du Docteur Maxwell Maltz »

  1. Prenez l’habitude de réagir positivement et d’une façon combative contre les menaces et problèmes
  2. Prenez l’habitude d’avoir toujours un objectif sans tenir compte de ce qui arrive
  3. Faites-le en adoptant une attitude positive et combative
  4. Imaginez-vous en train d’agir positivement et intelligemment pour résoudre un problème ou pour atteindre un but
  5. Imaginez-vous en train de réagir aux menaces, non en prenant la fuite ou en les évitant, mais en leur faisant face et en luttant fermement et intelligemment.  

 « Les gens sont courageux uniquement face aux dangers auxquels ils se sont habitués soit par l’imagination, soit par la pratique. » Bulwer-Lytton (romancier anglais)

Résumons : cultiver le bonheur est chose aisée, réagissez positivement en ayant toujours à l’esprit un objectif concret à réaliser. Des menaces à l’horizon ? Prenez du recul et affirmez-vous au risque de déplaire à la majorité. Entretenez votre courage avec passion, il vous le rendra au centuple. Un cadeau pour la route : vous pouvez télécharger gratuitement le PDF de l’ouvrage du Dr Maxwell Maltz cité dans cet article.

2 Commentaires

  1. Michelle 21/05/2016 at 14:10 - Reply

    Bonjour Hélène,

    Merci de nous offrir ce résumé sur le bonheur de cet excellent livre, mais malheureusement qu’on ne trouve plus en Français.

    Amicalement
    Michelle

    • Helene Hug 21/05/2016 at 14:25 - Reply

      Bonjour Michèle,

      Je suis heureuse de te retrouver par ici.
      Le bonheur n’est qu’un petit morceau de cet ouvrage.Tu peux encore le trouver en français sur Amazone, mais il est hors de prix.
      Tu peux le télécharger gratuitement au bas de l’article ci-dessus.

      A tout bientôt,

Laissez un commentaire